Prendre l'avion en Chine pendant le renouvellement de son permit résident

JéDi

Membre Gold
15 Mar 2013
88
35
63
Je vais bientôt refaire faire mon visa de résident et il se peut que pendant cette période je doive prendre l’avion pour me déplacer en Chine. Comment puis-je faire sachant que le passeport est la pièce d’identité demandée pour passer la sécurité? Est-ce qu'une copie du passeport et du visa suffisent?
 
Tu devrait avoir à disposition une copie de ton passeport plus un récépissé du PSB.
Vérifies avec ta compagnie aérienne que cela sera suffisant.
 
Je vais bientôt refaire faire mon visa de résident et il se peut que pendant cette période je doive prendre l’avion pour me déplacer en Chine. Comment puis-je faire sachant que le passeport est la pièce d’identité demandée pour passer la sécurité? Est-ce qu'une copie du passeport et du visa suffisent?

Bonjour,
Le recipisse du PSB suffit a condition de leur demander d apposer une photo d identite dessus.
 
Pour etre clair et eviter les confusions:

Lors de votre depot de dossier et passeport au PSB, donner une photo d identite pour que le psb la colle sur le recepisse qui vous servira a recuperer votre passeport et son visa/resient permit.
Ceci est valable pour les voyages en train, avion et les hotels.

Pour l etranger, demander un exit permit pour la destination voulue, c est valable pour une sortie et une entree.

Quel que soit le voyage, munissez vous d une copie de votre passeport, page d identite et visa/resident permit

Bon voyage
 
Pour etre clair et eviter les confusions:

Lors de votre depot de dossier et passeport au PSB, donner une photo d identite pour que le psb la colle sur le recepisse qui vous servira a recuperer votre passeport et son visa/resient permit.
Ceci est valable pour les voyages en train, avion et les hotels.

Bonjour, Je reviens sur ce sujet, le PSB c est bien sur Pudong Misheng Road?
Quels documents ramenes tu avec toi pour qu il te donnent un laisser passer pour prendre l'avion?

Merci
 
Je confirme que c'est possible de voyager sur des vols domestiques sans passport lorsque son permis de résidence est en voie de renouvellemet au PSB. J'ai pris 4 fois l'avion le week-end dernier à Pékin, Shanghai et en Mongolie Intérieur, aucuns agents n'a froncé une seule fois les sourcils. Il faut:
- Phocopie du passeport
- Photocopie de la page Visa actuel
- Récépissé du PSB comportant une photo agrafée avec le tampon du PSB apposé.

Je suis aussi allé dans deux hotels où c'est passé sans problèmes.

Toutefois, rappelons encore une fois qu'en Chine, rien n'est jamais vraiment sûr à 100% et qu'il y aura peut être toujours un agent/employé d'hotel qui te mettra des batons dans les roues juste parce qu'il n'a jamais eu cette situation.
 
Bonjour, Je reviens sur ce sujet, le PSB c est bien sur Pudong Misheng Road?
Quels documents ramenes tu avec toi pour qu il te donnent un laisser passer pour prendre l'avion?

Merci

Bonjour,
Je n avais pas vu votre post, desole.
1 ere question, oui
2 eme, rien de special, lorsque vous deposez votre dossier au PSB, en retour l agent vous donne un papier avec inscrit, le montant, le type de resident permit, numero passeport... et la date pour venir recuperer votre passeort avec son nouveau resident permit.
Lorsqu il vous donne donc ce papier, vous lui remettez une photo d identite afin qu il la colle ou agrafe sur ce papier, le tout sera tamponne.
Aucuns documents supplementaires ou justificatifs a donner.
 
Vérifie quand même que ton PSB est OK pour te mettre la photo. A Wuhan, ils n'avaient pas l'air au courant de la procédure l'année denrière.
 
Bonjour,
Je n avais pas vu votre post, desole.
1 ere question, oui
2 eme, rien de special, lorsque vous deposez votre dossier au PSB, en retour l agent vous donne un papier avec inscrit, le montant, le type de resident permit, numero passeport... et la date pour venir recuperer votre passeort avec son nouveau resident permit.
Lorsqu il vous donne donc ce papier, vous lui remettez une photo d identite afin qu il la colle ou agrafe sur ce papier, le tout sera tamponne.
Aucuns documents supplementaires ou justificatifs a donner.

Bonjour, je suis assez inquiet. Je me tourne donc vers vous, n'ayant pas trouvé toutes mes réponses dans les threads précédents.

Je suis rentré en Chine avec un visa X. J'ai donc déposé une demande de permis de résident temporaire comme le veut la procédure. Le bureau de l'immigration m'a annoncé devoir gardé mon passeport 15 jours ouvrés : je ne peux le récupérer que le 30 juillet. Or, je dois absolument prendre un avion le 21 pour Chengdu.
- Sur le moment, je n'ai pas demandé de coller une photo avec un tampon officiel sur le récipissé de ma demande. Si j'y retourne, est-ce qu'ils accepteront de le faire ? Et est-ce qu'ils m'accepteront vraiment aux aéroports de Guangzhou et Chengdu avec uniquement ce papier et ma photocopie de passeport ? Ici, les chinois m'ont fortement déconseillé de voyager sans passeport, ce qui me met dans le doute...

- Est-il possible que les délais soient finalement plus courts en cette période de l'année où peu d'étudiants demandent un permis de résident temporaire ? Si oui, puis-je revenir plus tôt pour leur demander de récupérer le permis bien avant le jour mentionné sur le récipissé ?

- Enfin, si je ne peux pas récupérer mon passeport avant le 21, est-il possible d'aller le récupérer bien après la date mentionnée sur le récipissé ?

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses, car je suis VRAIMENT dans le doute !
 
Bonjour, je suis assez inquiet. Je me tourne donc vers vous, n'ayant pas trouvé toutes mes réponses dans les threads précédents.

Je suis rentré en Chine avec un visa X. J'ai donc déposé une demande de permis de résident temporaire comme le veut la procédure. Le bureau de l'immigration m'a annoncé devoir gardé mon passeport 15 jours ouvrés : je ne peux le récupérer que le 30 juillet. Or, je dois absolument prendre un avion le 21 pour Chengdu.
- Sur le moment, je n'ai pas demandé de coller une photo avec un tampon officiel sur le récipissé de ma demande. Si j'y retourne, est-ce qu'ils accepteront de le faire ? Et est-ce qu'ils m'accepteront vraiment aux aéroports de Guangzhou et Chengdu avec uniquement ce papier et ma photocopie de passeport ? Ici, les chinois m'ont fortement déconseillé de voyager sans passeport, ce qui me met dans le doute...

Oui tu dois normalement pouvoir l'obtenir en y retournant et oui c'est accepté dans les aeroports chinois

- Est-il possible que les délais soient finalement plus courts en cette période de l'année où peu d'étudiants demandent un permis de résident temporaire ? Si oui, puis-je revenir plus tôt pour leur demander de récupérer le permis bien avant le jour mentionné sur le récipissé ?

Ce n'est pas ici qu'il faut poser la question mais au PSB qui traite ta demande.

- Enfin, si je ne peux pas récupérer mon passeport avant le 21, est-il possible d'aller le récupérer bien après la date mentionnée sur le récipissé ?

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses, car je suis VRAIMENT dans le doute !

Idem voir avec le PSB si la durée que tu envisages est acceptable à leurs yeux mais si c'est juste quelques jours oui il n'y a pas de soucis.
 
Pareil que Jordel:
J'ai déposé mon passeport au PSB le lundi 17 et j'ai reçu le papier pour retirer le passeport le 26.
Or, je prends l'avion pour Lijiang le 24 et reviens sur Shanghai le 4 avril.
Le flic du PSB m'a dit que prendre l'avion le 24 avec le papier, pas de souci, mais pour revenir sur SH le 4 avril, il me sort qu'il peut pas promettre que je puisse prendre l'avion le 4 avec le papier. Ca dépend de la compagnie aérienne il me dit..
Quelqu'un a déjà voyagé avec ce fameux papier APRES la "collection date"?
Je vais tenter d'aller au PSB samedi pour retirer le passeport plus tôt, on sait jamais.
Merci
 
Oui, c'est possible.
En Janvier, j'ai pris l'avion pour revenir sur Shanghai 2 semaines apres la collection date ecrite sur le papier, et j'ai pas eu de probleme.
 
Bonjour,

Je vais également devoir voyager avec le récépissé du PSB : juste un détail, on me demande pour prendre mon billet d'avion mon numéro de pièce d'identité. Je mets mon numéro de passeport même si je ne l'aurai pas le jour du voyage ?
 
Bonjour,

Je vais également devoir voyager avec le récépissé du PSB : juste un détail, on me demande pour prendre mon billet d'avion mon numéro de pièce d'identité. Je mets mon numéro de passeport même si je ne l'aurai pas le jour du voyage ?

Ton numéro passeport est sur le récépissé du PSB tu n`as besoin d`autres choses. Dès lors que la compagnie aérienne te délivre le billet, elle prend la responsabilité de te transporter. Au cas ou l`agent des douanes refuse de te laisser passer ( il en a le droit même si tu détiens un billet ), il suffit de te retourner contre le représentent de la compagnie aérienne. En règle générale c`est très très rare que la douane te refuse . J`ai testé l`expérience avec 5 AR en un mois sur le sol chinois juste avec mon récépissé du PSB .Je n`ai jamais eu de soucis ( je précise que j’achète toujours mes billets directement auprès d`une compagnie aérienne , jamais une agence de voyage ).
En mode parano: Tu peux aussi aller directement au comptoir de la compagnie aérienne et présenter ton récépissé du PSB le jour de ton départ , tu paies juste un peu plus cher ton billet .
 
Oui pour l'avion je confirme également que ca ne pose aucun problème.
C'est plus pour l'hotel, si tu vas dans les coin un peu reculé, ils peuvent te faire attendre une plombe avant de trouver quelqu'un qui connait quelqu'un qui a déjà entendu une rumeur comme quoi ce papier existe.

Le vengeur masqué