Prendre la nationalité française sans abandonner la chinoise ?

Kaarli

Apprenti
15 Mai 2012
2
0
9
Bonjour à tous, et ravi de vous rejoindre sur ce forum !

Je suis venu ici parce que j'ai une question importante. Une amie a récemment acquis la nationalité française, mais ne l'a pas déclaré à l'administration chinoise. Elle a donc pour l'instant les deux nationalités, et aimerait bien que ca reste ainsi.

J'ai vu beaucoup de discussions qui parlent de la double nationalité pour les enfants de couple mixte, mais rien pour les adutes. Et surtout, je n'ai pas trouvé d'infos fiables concernant les détails logistiques si jamais il faut aller voyager en Chine. Si par exemple elle demande un visa pour aller en Chine, est-ce que la police à l'aéroport pourra faire le rapprochement entre la citoyenne française qui a demandé le visa et la citoyenne chinoise ? (en fait je ne vois pas comment ca serait possible, à moins de faire une vérification biométrique)

L'autre solution serait de voyager en tant que chinoise, avec sa carte de séjour de 10 ans (qu'elle n'a pas détruit malgré un papier signé qui dit qu'elle l'a fait) et son passeport chinois. Mais dans ce cas, elle risque des soucis avec la police en France si elle se fait choper à circuler avec une carte périmée.

Est-ce que quelqu'un a déjà été dans ce cas ?

Merci d'avance ;)
 
Il est possible de garder son ID chinoise tout en ayant la nationalite francaise.
Pas de probleme lors des visas, mais il n'y a pas moyen de contourner le systeme si tu fais une demande de carte de sejour chinoise au bureau de l'immigration chinois.
A long terme la Chine va centralier ses systemes d'identites, et la je pense que ca deviendra complique!
 
Il me semble que la Chine comme la France ne reconnait pas la double nationalite ie: en Chine/France tu es soit Francais soit Chinois. Par contre je ne pense pas que tu sois oblige d'etre enregistre sous la meme nationalite en FR et en CH. Je connaissais qq'un dans cette situation et qd il voyageait il utilisait son passeport Francais pour sortir et rentrer en FR et le passeport de l'autre pays pour entrer/sortir de ce pays. Du coup pas besoin de visas, etc.. Bon apres je ne sais pas si c'est completement "legal"!
 
est-ce que la police à l'aéroport pourra faire le rapprochement entre la citoyenne française qui a demandé le visa et la citoyenne chinoise ? (en fait je ne vois pas comment ca serait possible, à moins de faire une vérification biométrique)
Merci d'avance ;)

Bonjour
Il me semble qu`il ne faut surtout pas que les deux passeports portent la meme ID:

Ex Passeport chinois : nom et prénom chinois : Wang Hui
Ex Passeport français : nom de mariage seulement et prénom étranger : Dupont Louise

Car j`imagine que ton épouse a été naturalisée par mariage, dont elle a du faire une demande de francisation de ses nom et/ou prénom(s).
Cote contrôle douanier je dirais que les passeports français et chinois 2012 sont biométriques mais qu`ils ne font pas le rapprochement a l`aéroport si les noms sont différents.

Attention c`est une supposition. !!
Le problème du jonglage des passeports à la douane c`est le risque d`une vérification des tampons entrée/sortie
 
Dernière édition:
Merci pour vos réponses !

Donc je vois deux solutions : jonglage de passeport, ou cacher son ancienne identité chinoise. Les deux sont risquées, mais au pire, elle risquera de perdre sa nationalité chinoise, ce qui arrivera de toute facon si elle fait les choses dans les règles...

Vivement les réformes ! C'est pas pratique tout ca.
 
Merci pour vos réponses !

Donc je vois deux solutions : jonglage de passeport, ou cacher son ancienne identité chinoise. Les deux sont risquées, mais au pire, elle risquera de perdre sa nationalité chinoise, ce qui arrivera de toute facon si elle fait les choses dans les règles...

Vivement les réformes ! C'est pas pratique tout ca.


Premier point : c'est vraiment chinois cette facon de toujours vouloir arnaquer, si elle voulait rester chinoise, elle n'avait qu'a pas demander la nationalite francaise.
deuxieme point : pour le billet d'avion, comment fait elle, d'autant que les compagnies donnent la liste des passagers a la PAF et que ces derniers peuvent le verifier de meme que les douanes.
 
Premier point : c'est vraiment chinois cette facon de toujours vouloir arnaquer, si elle voulait rester chinoise, elle n'avait qu'a pas demander la nationalite francaise.
deuxieme point : pour le billet d'avion, comment fait elle, d'autant que les compagnies donnent la liste des passagers a la PAF et que ces derniers peuvent le verifier de meme que les douanes.

Shameric, tes prejuges, je pense que tu peux les garder pour toi... Elle fait ce qu'elle veut, je comprends que c'est pratique de garder sa nationalite Chinoise quand on fait souvent des A/R entre les deux pays.
 
Premier point : c'est vraiment chinois cette facon de toujours vouloir arnaquer, si elle voulait rester chinoise, elle n'avait qu'a pas demander la nationalite francaise.

Sauf que d'un cote c'est parfaitement legal (la double nationalite est reconnue en France), et de l'autre, ca ne l'ai pas (en Chine donc).
Pas d'arnaque ici, puisque il faut effectivement jongler avec les passeports si on veut aller en chine, alors que ca ne pose pas de probleme en france.
 
Shameric, tes prejuges, je pense que tu peux les garder pour toi... Elle fait ce qu'elle veut, je comprends que c'est pratique de garder sa nationalite Chinoise quand on fait souvent des A/R entre les deux pays.
mes prejuges, j'en fais ce que je veux. Mais si chacun respectait la loi et arretait de toujours vouloir tricher, le monde ne s'en porterait pas plus mal.
La Chine ne reconnait pas la double nationalite donc il faut faire un choix, c'est tout. Si mes commentaires te derangent, ne les regardent pas!!!!
 
J’ai le même problème avec une amie qui a du prendre la nationalité Française pour son emploi.

Elle devra rendre sa carte de séjour dans quelques temps lors de la cérémonie.

N’ayant rien à se reprocher en Chine, elle voulait garder secrètement sa nationalité chinoise.



Je me suis dit qu’elle pouvait utiliser son passeport Français pour A/R en Chine en demandant un visa comme touriste. Y-a-t’il une vérification à l’ambassade de Chine pour l’obliger à amener son ancien passeport chinois pour le couper ?
 
mes prejuges, j'en fais ce que je veux. Mais si chacun respectait la loi et arretait de toujours vouloir tricher, le monde ne s'en porterait pas plus mal.
La Chine ne reconnait pas la double nationalite donc il faut faire un choix, c'est tout. Si mes commentaires te derangent, ne les regardent pas!!!!

Honnetement , lacher sa nationalité comme ça sans chercher une parade... C'est pas Chinois, c'est juste humain. Soit un peu tolérant Shamericounet :)
 
J’ai le même problème avec une amie qui a du prendre la nationalité Française pour son emploi.

Elle devra rendre sa carte de séjour dans quelques temps lors de la cérémonie.

N’ayant rien à se reprocher en Chine, elle voulait garder secrètement sa nationalité chinoise.



Je me suis dit qu’elle pouvait utiliser son passeport Français pour A/R en Chine en demandant un visa comme touriste. Y-a-t’il une vérification à l’ambassade de Chine pour l’obliger à amener son ancien passeport chinois pour le couper ?

Bonjour,
Je crois que les démarches pour un citoyen chinois pour perdre sa nationalité sont très difficiles... Sur le papier, tout est ok mais dans les faits, ça a l air délicat.

J avais déjà écrit a ce sujet dans un thread je ne sais ou le cas d une amie au Canada qui a la nationalité chinoise et canadienne.
Pour être tranquille, elle prend pas mal de précautions... Doit y avoir une raison :)
Pour faire court, elle passe par les USA pour brouiller les pistes. Je ne connais pas trop les règles US mais de ce que je sais, elle a un visa US longue durée sur son passeport chinois (2,3 ou 5 ans) du fait qu elle soit aussi canadienne.

Ensuite, pour résumer quand elle voyage:
Depart Canada avec passeport canadien
Arrivee USA avec passeport canadien
Depart USA avec passeport chinois
Arrivee Chine avec passeport chinois

Le retour:
Depart Chine avec passeport chinois et visa US
Arrivee USA avec passeport chinois et visa US
Depart USA avec passeport canadien
Arrivee Canada avec passeport Canadien

Pour les autorités chinoises, elle vit aux USA :)
Tous les 2,3 ou 5 ans, elle renouvelle son visa
Je crois qu elle a des démarches a faire auprès du consulat chinois aux USA... A confirmer...

Voila pour son parcours... Donc si vous voulez suivre le meme en France, le plus dur sera de trouver un pays tierce, hors union européenne, qui vous permette d avoir un visa longue durée. ( Ca peut être un pays ayant signe des accords bilatéraux, notamment certains en Asie.)
 
Merci pour vos réponses !

Donc je vois deux solutions : jonglage de passeport, ou cacher son ancienne identité chinoise. Les deux sont risquées, mais au pire, elle risquera de perdre sa nationalité chinoise, ce qui arrivera de toute facon si elle fait les choses dans les règles...

Vivement les réformes ! C'est pas pratique tout ca.

Bonjour,
Je ne crois pas... Au pire, elle ira en taule en Chine. Au mieux, en maison de redressement/disciplinaire avec leçon de moral du matin jusqu au soir...
 
J’ai le même problème avec une amie qui a du prendre la nationalité Française pour son emploi.
Gné?
J'espère avoir mal compris.

Obtenir un visa pour son boulot dans un pays étranger, c'est une chose; mais obtenir la nationalité c'est tout autre.
Et juste pour un boulot; c'est du gros nawak.. Je serais curieux de savoir comment elle l'a obtenue la nationalité française. Surtout que la phrase est formulée comme si elle avait été obligée de prendre (comme par dépit) la nationalité francaise.
 
Comment elle a fait pour avoir un visa longue durée ? Elle doit être soi riche, soi avoir des relations !!
N'importe quel chinois, ça serait impossible d'avoir un visa comme ça !!
je me rappel du message original
il expliquait que c'était parce qu'elle était de nationalité canadienne
et que c'est pour ça que l'ambassade US lui autorisait des visa longue durée (je crois que la double nationalité est autorisée là bas, ce qui expliquerait le pourquoi du comment)
 
je me rappel du message original
il expliquait que c'était parce qu'elle était de nationalité canadienne
et que c'est pour ça que l'ambassade US lui autorisait des visa longue durée

C est ça en fait, c est par sa nationalité canadienne.
Ca fait longtemps que je ne l ai pas vu... On devait se voir dernièrement mais j ai du quitter la Chine avant son arrivee.... Des que je la croise, je lui demande TOUS les détails... Et vous les partagerai bien sur, ici meme.
 
Pour l'aspect pratique, oui, il est plus simple d'éviter les formalités de visa.
D'un point de vue légiste, c'est contraire à la loi chinoise, qui proscrit double nationalité (comme Taïwan, le Japon, l'Australie, la Belgique ou l'Allemagne, à quelques variantes près).
D'un point de vue moral... je note que seul Shameric a abordé le sujet sous cet angle. C'est évidemment chercher à duper les autorités pour obtenir un avantage. Et duper les autorités, ce n'est pas très loin de duper les citoyens, à moins qu'on me soutienne qu'autorités et citoyens n'entretiennent aucun lien d'aucun sorte.

Imaginons un instant un forum réunissant des étrangers résidant en France et soutenant le contournement des lois nationales sur l'immigration !
 
Pour vous situez, elle a fait ces études au Canada alors qu elle était chinoise uniquement. Avec le temps, elle entrepris des demarches pour la nationalité, elle a eut deux enfants au Canada et a fait les démarches pour le visa US du Canada. Son pays de résidence vis a vis des autorités chinoises.
Plus de details viendront quand je la reverrai...
 
Pour l'aspect pratique, oui, il est plus simple d'éviter les formalités de visa.
D'un point de vue légiste, c'est contraire à la loi chinoise, qui proscrit double nationalité (comme Taïwan, le Japon, l'Australie, la Belgique ou l'Allemagne, à quelques variantes près).
D'un point de vue moral... je note que seul Shameric a abordé le sujet sous cet angle. C'est évidemment chercher à duper les autorités pour obtenir un avantage. Et duper les autorités, ce n'est pas très loin de duper les citoyens, à moins qu'on me soutienne qu'autorités et citoyens n'entretiennent aucun lien d'aucun sorte.

Imaginons un instant un forum réunissant des étrangers résidant en France et soutenant le contournement des lois nationales sur l'immigration !

Bonjour,
Quand une loi est conne... Ce n est pas immoral de la contourner. Surtout que ça fait longtemps que l autorité n ecoute pas trop le citoyen et n en a rien a faire... Enfin tant que ce dernier la laisse tranquille.