Premier voyage en Chine prévu pour l'été 2011. Comment dois-je m'organiser ?

Gigantor

Apprenti
10 Oct 2010
4
0
14
Bordeaux, France
Bonjour tout le monde !

Je suis tombé sur ce site car je cherchais un endroit pour demander à ceux qui étaient déjà partis au pays du milieu comment faire pour s'y rendre sans encombres pour la première fois.

Je vous met un peu dans le contexte. J'ai rencontré mon amie W. il y a maintenant 5ans. Au départ je cherchais un(e) correspondant(e) puis nous sommes devenus très proches au fur et à mesure des années.
Aujourd'hui j'ai 20ans (bientôt 21) et j'aimerais me rendre à Shanghai cet été pour y passer quelques semaines.

NB : W. m'a dis qu'elle ne pouvait pas sortir du territoire Chinois seule juste pour venir voyager en France (elle a 20ans, comme moi) pour des raisons de politique d'émigration (je ne rentre pas dans les détails). Cependant, ne connaissant rien à la législation Chinoise, je ne peux pas savoir si elle s'est mal renseignée. Quelqu'un saurait m'aider ?

Étant donné que c'est la première fois que je voyage en dehors du territoire Européen, je me retrouve avec un tas de trucs en plus auquel penser. Voici donc une liste des choses de ce que je dois finaliser pour pouvoir me rendre à Shanghai la tête légère.
  • Obtenir un Passeport
  • Obtenir un Visa pour voyager en Chine valide 1mois
  • Acheter les billets d'avions Paris - Shanghai à l'avance
  • Acheter les billets de train Bordeaux - Paris
  • Demander conseil à mon généraliste pour d'éventuels vaccins ?
  • Trouver un hôtel correct et pas cher (tant que j'ai un lit pour dormir et un minimum de propreté
  • ...quelque chose d'autre ?

Pour le moment il me semble que le billet d'avion aller-retour devrait coûter aux alentours de 875euros si je réserve à l'avance, plus de Visa qui (apparemment) ne dépasserais pas les 100euros.
Pour le reste, je ne sais pas encore combien coûte un passeport ni le temps que cela prend pour être réalisé.
Après il y a aussi un tas de trucs que j'ai du oublier :/

Avec tout cela, un budget de 1200euros est il suffisant pour 3semaines de vacances à Shanghai ou bien est-ce que je met la barre beaucoup trop bas ?

Je vous remercie énormément d'avance pour vos réponses !
 
Dernière édition:
ha ces jeunes, il faut tout leur faire ;)

je n'ai pas de réponse à ces questions mais la plupart se trouvent en quelques minutes sur Internet.
Voilà quelques liens ou tu auras toutes tes réponses car je doute que tu trouves quelqu'un qui soit précisemment dans ton cas (venant de Bordeaux, partant à la même période que toi et sans passeport).

Obtenir un Passeport: http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/vos_demarches/passeport-biometrique

Obtenir un Visa pour voyager en Chine valide 1mois: http://www.amb-chine.fr/

Acheter les billets d'avions Paris - Shanghai à l'avance http://opodo.fr (changer les dates pour faire varier les prix)

Acheter les billets de train Bordeaux - Paris Lien retiré et http://ratp.fr (pour aller à l'aéroport)

Demander conseil à mon généraliste pour d'éventuels vaccins ?: aucun vaccin

Trouver un hôtel correct et pas cher (tant que j'ai un lit pour dormir et un minimum de propreté: http://hostelworld.com

Avec çà tu devrais avoir une bonne idée du budget du transport et logement, puis voir combien tu peux mettre pour le reste.
 
bravo voyageur du sud ^^ tu peux me faire mon prochain voyage s'il te plait ?
 
:D


Oui bien sûr, tu reprends les même liens et ça devrait être bon...;p
 
Gigantor, pour ton passeport il faut te rendre en Mairie ou à ta Préfecture, ils te donneront toutes les infos nécessaire! Je crois que tu peux l'obtenir en moins d'un mois mais la Mairie devrait pouvoir te renseigner!

Avant de partir en Chine je m'étais renseigné à l'hôpital militaire près de chez moi au service des maladies tropicales et apparemment pas de vaccins pour la Chine! Je pense que la dengue pourrait être utile pour le sud ouest mais à Shanghai, à part la pollution tu ne risques pas gd chose :)

Sinon pour ton budget c en plus des billets d'avion et du visa? En fait ça dépend de ce que tu comptes faire à Shanghai. Si tu vas ds les bars et boites à la mode ts les soirs tu risques de dépenser pas mal mais a priori ça devrait ê suffisant :)

Pr les billets d'avion tu t renseigné où? En ce moment il y a des prix pas mal avec Emirates avec escale à Dubai et le confort est top ou alors tu peux tenter aussi Air China ou China Eastern qui peuvent avoir des prix très intéressants si tu réserves à l'avance :)
 
Merci à tous pour vos réponses !

Je suis content

ha ces jeunes, il faut tout leur faire
bravo voyageur du sud ^^ tu peux me faire mon prochain voyage s'il te plait ?

Hum, je me doutais que j'allais récolter deux trois railleries et poster les liens que j'avais déjà trouvé pour éviter ça doh Mais bon c'est n'est pas méchant :)

Donc comme je viens de le dire j'avais déjà trouvé ce qu'il fallait pour le Passport, les billets de train et les billets d'avions (site de air france, simplement...). Cependant je voulais avoir deux trois éléments de comparaisons.
Pour le Visa, c'est peut-être plus simple que je passe un coup de fil à l'ambassade plutôt que d'apprendre le Chinois pour pouvoir lire le site :V (je plaisante, mais je leurs téléphonerais quand même).

Pour le budget de 1200euros, c'était sensé être billets d'avions compris, ce qui m'aurais laissé quelque chose genre 350euros.
Mais moi-même en me relisant je me rends compte que ça ne va sûrement pas le faire... même si je ne sors pas dans les bars ou les boites (pour ainsi dire jamais en fait, ce n'est pas mon truc).

Tout cela est bien compliqué, j'essayerais de vous tenir au courant au fur et à mesure de mes difficultés.
 
pour le visa, passe par une agence, le telephone de l'ambassade ca marche une fois sur 20;;;; je passe toujours par action-visa, c'est une des plus serieuses, compte 75 euros TTC....et tu as une version du site de l'amba chine en francais http://www.amb-chine.fr/fra/
35O euros pour trois semaines à SH, ca va etre méga juste..je trouve..
 
Dernière édition par un modérateur:
pour le visa, passe par une agence, le telephone de l'ambassade ca marche une fois sur 20;;;; je passe toujours par action-visa, c'est une des plus serieuses, compte 75 euros TTC....

Merci pour le renseignement. Je vais faire comme ça

350 euros pour trois semaines à SH, ca va etre méga juste..je trouve..

Oui je suis d'accord, d'autant plus que j'ai oublié de prévoir l'hotel. Ce n'est pas grave, j'ai encore le temps de mettre de l'argent de côté ;)
 
Bonjour Gigantor,


Pour ma part, je pars à Shanghai dans un mois pour 10 jours (avec escale à Pekin au milieu de mon périple chinois) et j'ai prévu 400 euros (hors billet d'avion et hotel) pour cette durée et en m'étant bien renseigné sur les tarifs des sites touristiques à visiter, je pourrais t'envoyer en MP mon programme de voyage avec chaque coût (j'ai bien détaillée), si cela peut t'aider.

Pour le visa, je suis passé par agence de voyage (là ou j'ai réservé mon hôtel à Shanghai et à Pékin). Cela m'a couté 120 € dont 20 euros de frais de commission pour l'agence mais au moins c'est sécurisant (tous les papiers sont faits par eux, à condition que tu prenne au moins une autre prestation chez eux, hôtel, avion). Le visa, tout compris à mis 15 jours à me revenir.
Le billet d'avion réservé dès le mois de janvier est avec Aeroflot (compagnie russe avec escale à Moscou, le tout pour 500 € A/R)
A Shanghai, je serais au New Century Appartement et à Pékin , si tu y vas au North Garden (à côté place Tiananmen).

Si tu veux plus d'infos, n'hésites pas, je me suis pas mal renseignée également sur des escales possibles autour de shanghai comme huangshuan, huangzhou ou suzhou.

Matthieu
 
Salut Matthieu,

Merci pour tes informations mais je ne pars plus à Shanghai à causes de quelques problèmes personnels.
Je suis désolé, j'aurais du vous avertir.

Le sujet est donc obsolète mais je conserve tes informations aux chaud au cas où ;)

Merci encore et désolé.