Pourquoi se bourrent-ils de Moon Cakes ?

Zéphyr

Dieu Supérieur
26 Août 2013
392
416
138
35
Guangdong - Meizhou
Il est rare que le boss de notre branche Hong-Kongaise vienne nous voir à Shenzhen. Il doit prendre le ferry, passer la frontière, prendre un taxi: en gros ça lui pète sa journée. Journée qu'il doit en plus passer avec des chinois, ce qui la fout vraiment mal quand t'es un natif de HK, autant dire d'une race supérieure à des années lumières des crasseux chinetoques qui pullulent de l'autre côté de la frontière.

En gros, le Boss ne se déplace que lorsqu'il se passe quelque chose d'important et arrive généralement de (très) mauvais poil.
Conséquence: si t'as rien à dire de vital, tu fermes ta gueule.

Il y a deux semaines, le boss débarque donc pour faire le point sur d'importants changements au sein de la boîte. A la fin de la réunion, il attend nos questions. Silence, jusqu'à ce qu'une assistante terrifiée décide de jouer sa vie et dise:

"On s'est concerté, et il faut qu'on vous demande quelque chose: Est-ce qu'on aura un budget pour acheter des mooncakes ?"

J'étais à deux doigts de partir dans un fou-rire monumental, au moment de me rendre compte que j'étais bien le seul à ne pas prendre la question au sérieux. Mes autres collèfues acquiescent et semblent attendre la réponse du boss avec anxiété.

"Pas besoin, les fournisseurs vont nous en livrer. Machin s'en occupe pour vous"

Soit.

Aujourd'hui, j'appelle la collègue en question pour lui souhaiter un joyeuse fête:

-"Alors, tu les as bouffé tes mooncakes ? C'était bon ?

- J'en ai mangé un ou deux, mais je déteste les mooncakes c'est dégueu...

- ..."

Donc tu passes à deux doigts de la rouste du siècle pour une saloperie de gateau que tu manges même pas.


Après rapide sondage autour de moi, tout le monde déteste ces machins là. En tout cas, j'ai trouvé personne pour me dire "J'adore ça ! J'en mange des caisses tellement c'est bon !"

Soit j'ai loupé une étape, soit il leur manque un vendredi à ces chinois. S'il vous plait aidez moi... Qu'est-ce qu'ils leur trouvent à ces mooncakes, bordel ?
 
Le truc que je déteste à peu près autant que les Moon Cakes, c'est les bûches de Noël.....
Mais pourquoi les Français se gavent de bûches de Noël? Qu'est ce qu'ils leur trouvent à ces bûches? ;)
 
Nan, j'suis désolé, dans la vie y a des choses qu'on doit respecter. On peut pas se moquer de tout, tout le temps.

Tu peux pas t'en prendre comme ça aux buches de Noël.
 
Perso j'aime bien (sale comme sucre). Tu en manges un, tu as ton repas de midi boucle en 3 min. top chrono.

Apres pour les collegues, il faut comprendre que ca leur permet d'en ramener a la maison et de les donner a la famille (tradition). Comme c'est hors de prix (pour ce que c'est), ils preferent que la boite paie.
Perso je prefere leur filer une carte de supermarche (200-300RMB) et ils achetent ce qu'ils veulent (mooncakes, friandises a la con, jouet pour les gosses, whatever).

Il faut comprendre que si tu bosses pour une boite qui n'est meme pas capable de faire peter les mooncakes/hongbao/etc pour les festivites, c'est la loose du point de vue face avec les proches.

C'est un peu comme bosser en France pour une boite qui ne fait pas un pic-nique/repas annuel avec les salaries plus Famille.. Tout le monde deteste le truc, mais si il n'y a pas ca, ca fait boite a 2 balles qui est soit radine ou sans le sous...
 
Dernière édition:
Le truc que je déteste à peu près autant que les Moon Cakes, c'est les bûches de Noël.....
Mais pourquoi les Français se gavent de bûches de Noël? Qu'est ce qu'ils leur trouvent à ces bûches? ;)
Ça c'est parce que tu n'as jamais goûté à une bonne bûche de Noël maison, actualisée avec les goûts du 21è siècle, c'est à dire en remplaçant la crème au beurre par une mousse, et en imbibant légèrement la génoise parce que la génoise sèche ne l'emporte pas sur la crème au beurre, mais sur une mousse c'est pas la même chose. C'est malin ça, je viens de rentrer de France hier... heureusement que j'ai mes réserves de biscuits et chocolats.

Même que j'avais mangé un bon mooncake l'année dernière parmi une multitude de saloperies....
 
c'est bien le seul produit n'ayant pas encore été confronté à un scandale alimentaire.
pas de moon-cake à la mélanine, aux cheveux, au porc transformé au boeuf, à l'huile d'égouts, au plastique.
le produit bio chinois.
 
Nan, j'suis désolé, dans la vie y a des choses qu'on doit respecter. On peut pas se moquer de tout, tout le temps.

Tu peux pas t'en prendre comme ça aux buches de Noël.
Mais tu veux que je m'en prenne à quoi alors?

Les crêpes de la Chandeleur, les beignets de carnaval, même les lapins en chocolat de Pâques, j'adore!!!!!

Non, il n'y a que les bûches de Noël qui passent pas!
 
c'est parce qu'ils les refourguent autour d'eux (surtout quand tu vois le prix des machins ces dernières années, tu payes vraiment pour la boite)
la prochaine fois tu fais attention et tu remarquera qu'ils déballent jamais les cadeaux offerts par l'entreprise, car ça le ferait pas de donner un cadeau ouvert

après je sais pas pourquoi, mais ils aiment bien dire quand ils les offrent qu'ils ont été offert par la boite...
 
c'est bien le seul produit n'ayant pas encore été confronté à un scandale alimentaire.
pas de moon-cake à la mélanine, aux cheveux, au porc transformé au boeuf, à l'huile d'égouts, au plastique.
le produit bio chinois.
C'est parce que personne n'en bouffe....
 
soit il leur manque un vendredi à ces chinois.
je ne connaissais pas l'expression (mais je sors peu il est vrai) : je la note.
Tu me fais penser que personne ne m'en a offert cette année (comme l'année d'avant, et celle d'avant...) : que dois-je en déduire ? (du coup, ma belle-mère n'en a pas non plus... à moins que je ne lui en achète demain à -50%)
 
c'est bien le seul produit n'ayant pas encore été confronté à un scandale alimentaire.
pas de moon-cake à la mélanine, aux cheveux, au porc transformé au boeuf, à l'huile d'égouts, au plastique.
le produit bio chinois.
Il y avait les Mooncakes moisis de Xinhualou a Shanghai il y a 2/3 ans...
Regle de survie ici: Partir du principe que c'est impropre a la consommation.
 
Ça fait une semaine que je me bourre de mooncakes délicieux.
Ceux avec un jaune d'oeuf de canard sont évidemment dégueulasses, c'est pas ceux-là qu'il faut acheter.
Il en existe de toutes sortes, les meilleurs sont ceux au "custard" (奶黄), c'est traduit par "flan" en français mais dans les mooncakes ça n'a rien d'un flan. Ou alors un flan farineux solide... mais très bon.

20140908_234023_600x600.jpg

Cette année ma femme a acheté ces deux marques que je vous recommande, parfaitement adaptées aux papilles gustatives occidentales :

20140908_233701_600x600.jpg
20140908_233737_600x600.jpg
Ceux là c'est 8 au custard, environ 200 yuan la boite.
http://item.taobao.com/item.htm?id=39936725622

20140908_233830_600x600.jpg
20140908_233936_600x600.jpg

Et ceux là 4 custard et 4 chocolat, environ 200 yuan la boite aussi.
http://item.taobao.com/item.htm?id=40085666251

C'est de l'import de HK, vous pouvez passer commande directement à Lafoy pour obtenir 25% de réduction si vous prenez un container entier.
 
Moi ceux que je préfère c'est les 5 graines et les 8 graines, mais les sésame noir c'est aussi un grand kif; heureusement qu'il n' y en a pas toute l'année, sinon ça perdrait son intérêt
 
Normalement ces des cadeaux que l'on reçoit et que l'on reoffre (refourgue à la famille....). J'en ai dans ma boite qui les revendent aussi...
 
quelqu'un sur le forum avait ecrit precedemment < les meilleurs Moon Kakes sont ceux qui restent dans la boite>