Pourquoi moi, tout petit chef d’entreprise, je quitte la France ?

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 244
15 548
198
常熟,江苏
Lien retiré

Alors après avoir dressé ce constat, j’ai décidé de quitter la France et d’aller vendre mon expertise ailleurs. Là où les charges sur les entreprises sont limitées à 29 %, là où les entreprises sont considérées comme des leviers de croissance et non comme des vaches à lait, là où diriger une entreprise est une vertu. Je pars, je vends tout, je ne dissimule rien.

J’ai mis la clef sous la porte pour échapper aussi à l’ambiance étouffante de notre pays, un air de plus en plus irrespirable, pollué par les conflits permanents, par l’incompétence répétée des gouvernements qui n’osent jamais prendre des décisions significatives et d’ampleur pour redresser notre économie et qui ne trouvent toujours que la seule solution : taxer, imposer. Et ils tuent le travail, la liberté d’entreprendre.

Je pars et je n’ai pas honte. J’ai payé mes impôts. J’ai créé une entreprise et le système me conduit à la fermer. Je ne suis affilié à aucun syndicat, aucun mouvement professionnel, aucune corporation, aucune loge, aucun lobby. Non, je suis juste un tout petit chef d’entreprise qui décide de quitter la France.

PS J’ai dit au revoir à mon jardinier, un jeune de 23 ans. Il a négocié son départ d’une entreprise de climatisation où le travail était trop dur. Avec son chômage et son travail au noir, il touche 2657 € par mois. Net de taxes…

http://pan.baidu.com/s/1hqIJluk
 
Tous les chefs d'entreprises ne jettent pas l'éponge comme ça... pourquoi ils ne délocalisent pas comme tout le monde ?
 
Mais le pire c'est d'entendre des ministres et des députés dire que les entreprises doivent faire preuve de patriotisme en embauchant à tout va pour que ces petits messieurs puissent dire que la baisse du chômage est effective.
De patriotisme ....

De la part de gens qui ont passé - et passent encore - leur temps à vivre aux crochets de l'argent public ça laisse songeur ....
 
Quitter la France à cause des impôts, ça me parait un peu léger comme business plan. En outre, je ne sais pas dans quel pays il part, mais il n'est pas dit que son net soit plus élevé une fois toutes ses charges déduites. C'est d'ailleurs peut-être pour cela que l'auteur s'est gardé de dire sa destination.

Mais comme on dit, la satisfaction de ne pas donner son argent à l'État n'a pas de prix.
 
" J’ai dit au revoir à mon jardinier, un jeune de 23 ans. Il a négocié son départ d’une entreprise de climatisation où le travail était trop dur. Avec son chômage et son travail au noir, il touche 2657 € par mois. "

Je ne comprends pas ce ps ??? Il se plaint de payer trop de taxe mais il emploie un jardinier au noir. Et il râle car son employé touche beaucoup au black !!! Il n'y a que moi qui y voit une énorme contradiction dans son discours ??
 
Quitter la France à cause des impôts, ça me parait un peu léger comme business plan. En outre, je ne sais pas dans quel pays il part, mais il n'est pas dit que son net soit plus élevé une fois toutes ses charges déduites. C'est d'ailleurs peut-être pour cela que l'auteur s'est gardé de dire sa destination.

Mais comme on dit, la satisfaction de ne pas donner son argent à l'État n'a pas de prix.

A le lire, Je crois que c'est plus la mentalite generale vis a vis du travail qui lui a foutu la nausee....

" J’ai dit au revoir à mon jardinier, un jeune de 23 ans. Il a négocié son départ d’une entreprise de climatisation où le travail était trop dur. Avec son chômage et son travail au noir, il touche 2657 € par mois. "

Je ne comprends pas ce ps ??? Il se plaint de payer trop de taxe mais il emploie un jardinier au noir. Et il râle car son employé touche beaucoup au black !!! Il n'y a que moi qui y voit une énorme contradiction dans son discours ??

Dans la meme ligne, c'est surtout que quelqun qui bosse au noir, puisse manquer suffisament d'honneur, de moral, et de respect de sois meme, pour oser reclamer son chomage, qui le mine.
 
Encore un courageux tombé au front. Qui l'en blâmerait? Ayrault va-t-il le traité de minable? Quant à ce jeune qui touche 2567E entre black et chômage, j'espère qu'au moins il réinvestira.
 
" J’ai dit au revoir à mon jardinier, un jeune de 23 ans. Il a négocié son départ d’une entreprise de climatisation où le travail était trop dur. Avec son chômage et son travail au noir, il touche 2657 € par mois. "

Je ne comprends pas ce ps ??? Il se plaint de payer trop de taxe mais il emploie un jardinier au noir. Et il râle car son employé touche beaucoup au black !!! Il n'y a que moi qui y voit une énorme contradiction dans son discours ??
il s'est séparé de son jardinier. Or il travail au noire en ce moment donc je pense plutôt qu'après qu'il s'en soit séparé, son jardinier a retrouvé un taf dans une entreprise dans laquelle le taf était "trop dur" et que maintenant il est au chômage et a retrouvé un travail au noire et gagne 2567E/mois.
 
Je me permets de copier ici un des commentaires de l'article (le plus plébiscité en fait) :

Mais qui signe cette tribune ?

Qui sur le site LesEchos.fr valide un tel post ?
Sommes-nous toujours dans un cadre éditorial ? (j'entends par là, un espace rédactionnel supervisé par une équipe de journalistes).

Je suis, également, un petit chef d'entreprise. Je l'ai créée il y a quinze ans (en décembre 1999). Je n'ai aucune connaissance de gestion (je suis historien de formation).

Ma "petite entreprise" emploie une vingtaine de collaborateurs et paye chaque année entre 50 et 150 K€ d'IS (impôts sur les sociétés).

Ce qui fait (ou non) sa réussite repose sur le talent des femmes et des hommes qui y travaillent et y consacrent leurs journées.

Je fais partie des dizaines de milliers de petits patrons qui ne délocalisent pas car ils ont leur entreprise chevillée au corps. Parce que leur quotidien nous donne de la fierté.

Ok la crise rend tout plus compliqué. Oui, les entreprises comme les particuliers ne dépensent plus comme avant. Oui, nous devons être agiles, évoluer sans cesse.

Mais, s'il-vous-plaît, commençons par arrêter ce fiel permanent sur notre pays, l'époque, l'Europe, les politiques et regardons les choses en face : une entreprise réussit parce qu'elle a des clients, que son offre est pertinente et concurrentielle et que ses marges sont au niveau de ses charges.

Votre site gagnerait du crédit en surveillant ses propos. Sinon, nous allons finir par délocaliser nos lectures ;-)

Bien amicalement,

J'ai pris la liberté de mettre en gras la partie que je trouve la plus pertinente.
 
Je me permets de copier ici un des commentaires de l'article (lle plus plébiscité en fait) :



J'ai pris la liberté de mettre en gras la partie que je trouve la plus pertinente.
Un courageux qui tiens bon au front. C'est sympa :). Je le rejoins d'autant plus que ce n'est pas contradictoire. Il l'exprime lui même. Il faut que "ses marges sont au niveau de ses charges." Le truc c'est que ce dont se plain notre homme c'est que justement c'est loin d'être le cas pour lui.
Par contre l'auteur du com semble être un contre exemple.
 
Un courageux qui tiens bon au front. C'est sympa :). Je le rejoins d'autant plus que ce n'est pas contradictoire. Il l'exprime lui même. Il faut que "ses marges sont au niveau de ses charges." Le truc c'est que ce dont se plain notre homme c'est que justement c'est loin d'être le cas pour lui.
Par contre l'auteur du com semble être un contre exemple.
Bonsoir Lilun
Avec un CA de 210000 an , au bout de 7 ans c'est une evidence ! :(
Si il rouspete a propos du fraudeur , il y a de forte chance que celui ci gagne plus que lui ...
Car il ne faut pas confondre CA et marge nette apres impots ...
 
Dernière édition:
Bonsoir Lilun
Avec un CA de 210000 an , au bout de 7 ans c'est une evidence ! :(
Si il rouspete a propos du fraudeur , il y a de forte chance que celui ci gagne plus que lui ...
Car il ne faut pas confondre (A) CA et (b)marges nettes apres impots ...
Bonjour lafoy-china. Entre le point A et le point B on a le champ de bataille des TPE/PME contre les politiques économiques les concernant.
 
Bonsoir Lilun
Avec un CA de 210000 an , au bout de 7 ans c'est une evidence ! :(
Si il rouspete a propos du fraudeur , il y a de forte chance que celui ci gagne plus que lui ...
Car il ne faut pas confondre CA et marge nette apres impots ...
Attention, il est dans du conseil, donc à part quelques frais de déplacement et peut être un bureau, sur 210 000€ de CA il y a 200 000€ de marge brut mais avec les charges sur son salaire, puis l'impot sur les bénéfices puis les dividendes, c'est sur qu'il ne lui reste plus grand choses, environs 70 000€, mais suffisamment pour se payer un jardinier et être dégouté de donner 130 000€ aux impôts.

Le vengeur masqué
 
il s'est séparé de son jardinier. Or il travail au noire en ce moment donc je pense plutôt qu'après qu'il s'en soit séparé, son jardinier a retrouvé un taf dans une entreprise dans laquelle le taf était "trop dur" et que maintenant il est au chômage et a retrouvé un travail au noire et gagne 2567E/mois.
bin moi je comprends il part donc il vire son jardinier qui avant bosser dans une boîte de climatisation et qui maintenant fait jardinier au black et allocations chômage. bon on saura jamais mais d'après mes cours de français à l'école primaire, c'est ce que je comprends ( vu les temps utilisés dans sa phrase) .... mais je peux me tromper. ..
 
Attention,...., puis l'impot sur les bénéfices puis les dividendes, c'est sur qu'il ne lui reste plus grand choses, environs 70 000€, mais suffisamment pour se payer un jardinier et être dégouté de donner 130 000€ aux impôts.

Le vengeur masqué
Le Vengeur masqué marque un point
 
Avec un CA de 210000 an , au bout de 7 ans c'est une evidence !
En fait, il dit dans l'article "je bouclais mon premier chiffre d’affaires autour de 30 000 €. Sept ans plus tard, j’ai multiplié ce chiffre par 6."
Donc ça ne fait pas 210K€ mais bien 180K€...
Pour revenir, sur ce qu'il lui reste (s'il est 100% reglo) ça tourne autour de 100K€ avant IR et donc il doit taper dans la dernière tranche d'impots donc en vrai net il doit être dans les 70K€... il me semble avoir déjà lu ce monsieur autre part. Je trouve sa posture un peu biaisé car il est plutot "freelance" que réellement chef d'entreprise. De plus, je doute qu'il puisse avoir des niveaux de rémunération comparable dans d'autre pays (hors benelux).

Mais je comprends tout à fait que les dernières réformes fasses mal en particulier la loi de finance rectificative de 2012 qui à donner le coup de grâce à tout les freelances.... Un changement des règles du jeu au milieu de la partie un vrai scandale qui est passé comme une lettre à la poste...
 
70 000k / 365 = 191e par jour.

l'équivalent de la population chinoise (1.3 milliard de personnes) vit avec moins d'un euro par jour.

2.5 milliards avec moins de 2$ par jour... 40% de la population mondiale.

des fois, faut savoir relativiser...
 
70 000k / 365 = 191e par jour.

l'équivalent de la population chinoise (1.3 milliard de personnes) vit avec moins d'un euro par jour.

2.5 milliards avec moins de 2$ par jour... 40% de la population mondiale.

des fois, faut savoir relativiser...

Oui et les gars qui sont morts de faim en Somalie avaient même 0 euro / jour.
Une fois qu'on a dit ça on est bien avancé...