Pourquoi cette passion pour la bouffe ?

Pensez-vous que les chinois sont reelement obsedes par la bouffe ?


  • Nombre total d'électeurs
    20

johnjohn

Dieu créateur
08 Fev 2013
981
595
153
Beijing
Etant francais c'est bien sur un element central dans notre culture que d'aimer les plats tradi ou autre, mais le fait est que nous ne sommes pas aussi obsedes par la bouffe que nos amis chinois.

Nous nous prendrons pas en photo en train de manger (je parle bien sur en regle general) ou nous exposer devant de la street food pour dire, "regardez je mange un americain-poulet j'suis trop swag!" (si vous faites ca vous etes deja perdu)

A contrario, nous ne voyons que tres rarement des chinois exposer un interet culturel profond et s'y tenir pour essayer de faire partager autre chose que ces immondices d'images crasseuses de luxe ou de bouffes huileuse ?

Leur regard sur l'image renvoyee (mais surtout sur le jugement des autres) est beaucoup moins pejoratif (surtout pour les mecs) que chez nous. Ceci serait sans doute une des explications pour expliquer que s'exposer devant un amas de bouffe anti-healthy ne serait pas mal vu. La redondance des propagandes pour une festin a base de brochettes d'agneau, de bucket de poulet ou de table sur-garnis vous pose-t-il des problemes au point de vous demander "ils ont un semblant de sensibilisation aux pb cardi-vasculaire ou non?".

Perso je suis un peu trop 'Rive-droite" souvent donc je trouve ca dommage et je me sens un peu triste de voir un esprit coach-potatoes et trop rarement un esprit de dominateur ou de challenger. La conscience general est largement dirige vers une sur-consommation de tous points de vu c'est une evidence, la culture generale doit-elle pour autant etre ensevelit par la paresse et le laisse-allee?

Donc mes amis...devons-nous interdire la nourriture en Chine? Easy!
 
J'ai opte pour la reponse inutile, mais l'obsession des Chinois pour la bouffe m'epate toujours autant.

mes collegues sont toujours en train de se ruer dessus comme des creve la faim, et bien entendu uploadent pleiiiin de photos sur weixin.
Je ne comprends pas, mais cela pourrait il venir du temps ou la nourriture venait a manquer? Je veux dire, une fois la grande famine passee, la nourriture a pris une place centrale, et cela passe de generation en generation?

C'est peut etre une theorie foireuse toutefois :)
 
Oh, pour ma part je pense qu'ils ont bien raison, manger c'est l'une des bases du partage, de l'education, de l'evolution. Ils y pretent bcp d'importances, pour le plus grand plaisir de nos ventres et envies. Perso, je suis completement en phase avec cet aspect culturel. Meme si je dois bien le reconnaitre, voir des assiettes a moitie pleine en fin de repas ca peut me faire mal au coeur quand je pense a ceux qui galeres pour manger... Puis si on regarde a cote, en Inde c'est aussi le cas, le manger a une place tres importante. J'y avais deja pense, et je m'etais dit que les Chinois avaient connu de nombreuses famines pouvant laisser des traumatismes, mais non, apparement cela ne remonte pas du 20eme siecle mais bien depuis toujours. Je pense que cette question ne peut pas trouver une reponse unique dans la mesure ou, les reponses seront tellement differentes en fonction de l'interculturalite des regions chinoises... Dernier point, pour un Chinois bien manger c'est synonyme de bonne sante.
 
J'ai pas l'impression qu'ils soient si obsedes par la bouffe. Pour le coup des photos, c'est plus un phenomene de mode qu'autre chose. Car bon on voit le meme phenomene ailleurs. Les chinois sortent plus et mangent plus a l'exterieur que nous quand on est en France. Donc finalement ils ont plus de chose a montrer/partager. D'ailleurs j'ai meme l'impression que ca s'est un peu calmé. Parmis tous mes contacts, je vois de moins en moins de photos de bouffe. Le nouveau truc c'est de partager le trajet que tu as fait lors de ton jogging matinal (avec toutes les stats dont on en a rien a foutre).
 
Je ne sais pas si ils sont réellement obsèdes par la nourriture... Mais, y a seulement une petite quarantaine d années de cela, des millions d entre eux n avaient rien a bouffer. Et encore aujourd hui, dans certaines zones de chine, on peut parler de mal nutrition.
Ma belle mère par exemple a connu, vécu, souffert de la famine... Elle n a seulement que 65 ans. Et elle en parlera certainement a mon fils quand il posera des questions au sujet de la Chine. "Tous" les chinois que nous croisons ont été touches directement ou par la transmission direct d un proche par la famine.
Apres c est sur, on passe d un extreme a un autre... D un bol vide a un trop plein parfois, surtout au restaurant. Ca peut se comprendre, ce qui n empêche pas une évolution des attitudes.
 
Leur regard sur l'image renvoyee (mais surtout sur le jugement des autres) est beaucoup moins pejoratif (surtout pour les mecs) que chez nous. Ceci serait sans doute une des explications pour expliquer que s'exposer devant un amas de bouffe anti-healthy ne serait pas mal vu. La redondance des propagandes pour une festin a base de brochettes d'agneau, de bucket de poulet ou de table sur-garnis vous pose-t-il des problemes au point de vous demander "ils ont un semblant de sensibilisation aux pb cardi-vasculaire ou non?".!

Réponse : les Chinois sont des bons vivant
Il y a longtemps on était comme ca.
Et pour les problèmes cardi-vasculaire il serait intéressant de savoir ce qui nous tue avant, la pollution ou la nourriture.

A contrario, nous ne voyons que tres rarement des chinois exposer un interet culturel profond et s'y tenir pour essayer de faire partager autre chose que ces immondices d'images crasseuses de luxe ou de bouffes huileuse ?
Sur mon wechat c'est un poil plus varier (Je partage l’avis de @mike ):
Pour les filles c'est : photo d'elle version sexy, elle en vacance, elle entre copine, elle au restaurant ou buvant un cafe
Pour les garçons c'est un peu différent : lui en version shuige, lui dans une voiture de luxe, lui en train de boire du vin, lui au restaurant et parfois lui avec une énorme liasse de billet (bizarrement c'est mes amis les moins riches qui font ca)
 
Je pense aussi qu'ils sont obsede par la nourriture a cause de leur passe. D'ailleurs rien d'etonnant que le "ca va ?" chinois soit "fan chiguo le ma". Ca en dit long sur la place de la nourriture.
Mon mari me racontait qu'avant, la nourriture etait distribue en echange de coupon, ils etaient rationnes en gros. Du coup je peux comprendre qu'avec l'evolution, ils aiment se gaver.
Pour les photos c'est "que de la gueule", c'est pour faire style que leur vie est trop ouf.
 
Je pense aussi qu'ils sont obsede par la nourriture a cause de leur passe. D'ailleurs rien d'etonnant que le "ca va ?" chinois soit "fan chiguo le ma". Ca en dit long sur la place de la nourriture.
Mon mari me racontait qu'avant, la nourriture etait distribue en echange de coupon, ils etaient rationnes en gros. Du coup je peux comprendre qu'avec l'evolution, ils aiment se gaver.
Pour les photos c'est "que de la gueule", c'est pour faire style que leur vie est trop ouf.

Ah oui tien...a Pekin on dit "Ni Chi Le Ma?" pour dire comment ca va :)
 
D ailleurs, j ai l impression que c est même l inverse... Nous, français, sommes complètement obsèdes par la nourriture (Quantité, qualité, origine, marques, couleurs...) Parfois même jusqu a faire les enfants gâtes en pestant par exemple de ne pas trouver en Chine un produit occidental qu on avait pour habitude de manger avant de venir.
De manière générale, autant on peut comprendre l attitude des chinois, par contre nous français... Je ne vois pas.
 
Pour les filles c'est : photo d'elle version sexy, elle en vacance, elle entre copine, elle au restaurant ou buvant un cafe
Pour les garçons c'est un peu différent : lui en version shuige, lui dans une voiture de luxe, lui en train de boire du vin, lui au restaurant et parfois lui avec une énorme liasse de billet (bizarrement c'est mes amis les moins riches qui font ca)

Pour les filles, c'est à qui chantera le moins mal au karaoké

Pour les garçons, c'est à qui saura le mieux cuisiner :

Le reste n'est que bagatelle des temps modernes
 
La nourriture a un avantage, c'est quelque chose qui parle à tout le monde.

C'est par conséquent un outil de plus pour flatter son ego, pour subvenir à son besoin quotidien d'attention en touchant un public le plus large possible!(photo sur weixin) "Je mange ça et pas vous", "Regardez ce que je suis capable de me/nous payer"

Lorsqu'ils vont au restaurant, leur seule obsession est de montrer qu'ils peuvent se payer des mets de qualité (comprendre onéreux), et inviter plein d'amis (qui leur rendront la pareille) pour les partager. Selon moi, quand on passe sa semaine à manger des grains de riz pataugeant dans l'huile, c'est d'ailleurs plus le contraste que la qualité en elle même qui est appréciée lorsqu'on va au restaurant.
L'enthousiasme est partagé entre celui qui a cassé sa tirelire pour gonfler son égo/booster ses relations et celui qui se fait rincer. Cela ne cache en rien un quelconque raffinement culinaire ou je ne sais quoi.
S'ils vont au Fouquets, c'est pour dire "Je suis allé manger au Fouquets", on aurait pu leur servir le menu à 12euros de la brasserie de la gare, gustativement ils n'en ont rien à battre.
Si demain Dior ouvre un fast food plus dégueulasse que McDonalds avec une marge plus grande que la grande muraille dans n'importe quelle ville de Chine, son chiffre d'affaire explose.
D'ailleurs, en dehors du restaurant occasionnel, ils ingurgitent généralement de la nourriture de qualité médiocre, la moins chère possible. Ca permet d'économiser pour l'étape du dessus.

"A contrario, nous ne voyons que tres rarement des chinois exposer un interet culturel profond et s'y tenir pour essayer de faire partager autre chose que ces immondices d'images crasseuses de luxe ou de bouffes huileuse ?"

Un quoi? Sérieusement, si ça ne parle pas à tout le monde/ne se montre pas facilement, ça ne les intéresse pas. On parle d'argent, de télé, de voiture, de portable et de beauté. On reste "à la mode" et on s'aligne sur le standard télévisiogouvernemental.

Sur le même thème, pourquoi cette passion pour les voyages?
Combien de Chinois voyagent par an? De quoi parlent-ils à leur retour? de la culture du pays visité? de son histoire?
Voyage, nourriture.. peu importe l'objectif est le même. Tout n'est qu'apparence.

TLDR : NON, la seule obsession des Chinois est leur image dans la société, qui passe par l'argent qu'on est capable de dépenser : dans la voiture, dans les voyages, dans la nourriture..
 
La nourriture a un avantage, c'est quelque chose qui parle à tout le monde.

C'est par conséquent un outil de plus pour flatter son ego, pour subvenir à son besoin quotidien d'attention en touchant un public le plus large possible!(photo sur weixin) "Je mange ça et pas vous", "Regardez ce que je suis capable de me/nous payer"

Lorsqu'ils vont au restaurant, leur seule obsession est de montrer qu'ils peuvent se payer des mets de qualité (comprendre onéreux), et inviter plein d'amis (qui leur rendront la pareille) pour les partager. Selon moi, quand on passe sa semaine à manger des grains de riz pataugeant dans l'huile, c'est d'ailleurs plus le contraste que la qualité en elle même qui est appréciée lorsqu'on va au restaurant.
L'enthousiasme est partagé entre celui qui a cassé sa tirelire pour gonfler son égo/booster ses relations et celui qui se fait rincer. Cela ne cache en rien un quelconque raffinement culinaire ou je ne sais quoi.
S'ils vont au Fouquets, c'est pour dire "Je suis allé manger au Fouquets", on aurait pu leur servir le menu à 12euros de la brasserie de la gare, gustativement ils n'en ont rien à battre.
Si demain Dior ouvre un fast food plus dégueulasse que McDonalds avec une marge plus grande que la grande muraille dans n'importe quelle ville de Chine, son chiffre d'affaire explose.
D'ailleurs, en dehors du restaurant occasionnel, ils ingurgitent généralement de la nourriture de qualité médiocre, la moins chère possible. Ca permet d'économiser pour l'étape du dessus.

"A contrario, nous ne voyons que tres rarement des chinois exposer un interet culturel profond et s'y tenir pour essayer de faire partager autre chose que ces immondices d'images crasseuses de luxe ou de bouffes huileuse ?"

Un quoi? Sérieusement, si ça ne parle pas à tout le monde/ne se montre pas facilement, ça ne les intéresse pas. On parle d'argent, de télé, de voiture, de portable et de beauté. On reste "à la mode" et on s'aligne sur le standard télévisiogouvernemental.

Sur le même thème, pourquoi cette passion pour les voyages?
Combien de Chinois voyagent par an? De quoi parlent-ils à leur retour? de la culture du pays visité? de son histoire?
Voyage, nourriture.. peu importe l'objectif est le même. Tout n'est qu'apparence.

TLDR : NON, la seule obsession des Chinois est leur image dans la société, qui passe par l'argent qu'on est capable de dépenser : dans la voiture, dans les voyages, dans la nourriture..

Bonne analyse générale à propos de laquelle j'apporterais deux nuances :
1- Comme mentionné plus haut, l'alimentation est traditionnellement liée à la santé en Chine. et de nombreux chinois mangent encore pour faire du bien à leur corps, d'ailleurs, en occident comme en orient, seuls les plus riches peuvent manger des produits de qualité, et la face ne se résume pas à l'alimentation, mais peut-être au mode de vie et à la santé en général, mis à part l'affichage de biens matériels.

2- l'affichage de biens matériels est certes pratiqué outre-mesure en Chine, mais il est aussi une caractéristique des sociétés occidentales, dans lesquels les sujets de conversation mondains sont tout aussi futiles. La valorisation individuelle face au groupe étant un besoin social inhérent à l'humain.

Face à cet état d'esprit il me semble intéressant pour chacun de se poser les deux questions suivantes :
Sur le plan alimentaire individuel : Quelle alimentation me fait vraiment du bien?
Sur le plan comportemental social : Quelle attitude sociale est vraiment bénéfique pour la société?

Je ne doute pas de la similitude des réponses quel que soit le contexte culturel.