1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).

peut on emmener son chien a pekin ?

Discussion dans 'Bienvenue sur Pékin' créé par t29860, 2 Janvier 2012.

  1. t29860

    t29860 Apprenti

    Inscrit:
    2 Janvier 2012
    Messages:
    1
    bonjour

    je vais habiter pendant 3 ans a pekin a l ete prochain , je voulais savoir si je pouvais emmener mon chien un labrador de 5 ans ne trouvant personne actuellement en france pour le prendre , est ce que les chiens de cette taille la sont acceptes a pekin si oui ,peut on les promener facilement , existe t il des pensions canines si nous partons en vacances ?
    merci pour vos reponses serieuses
  2. 奥利文

    奥利文 Membre Bronze

    Inscrit:
    15 Mai 2011
    Messages:
    650
    vivre avec ton chien a pekin et voyager en chine ne posera pas de problemes...mais pour l amenr en chine se serza plus dur...
    olwen
  3. LouLou

    LouLou Dieu souverain Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Messages:
    2 713
    Localité:
    ZhuHai HNT
  4. oliv_h

    oliv_h Membre Bronze

    Inscrit:
    9 Septembre 2008
    Messages:
    22
    Localité:
    Madrid - Spain
    Bonjour,

    certains points donnes sur le site par Loulou sont corrects, d'autres ont l'air un peu anciens (a moins que j'ai des sons de cloche differents maintenant, ce qui est possible).

    Dans l'ordre, voici ce qu'il te faut faire (enfin, ce qu'on a fait en 2009).

    Avant de partir :
    - pour t'assurrer de pouvoir revenir avec (et aussi eviter la quarantaine en Europe), tu as deja dut en faire une grande partie des choses, mais pas forcement tout : il lui faut une puce, vaccine contre la rage et un test anti-rabbique effectue par un labo certifie (demande a ton veto qu'il t'explique les demarches pour les chiens revenant en Europe), prepare ca a l'avance (environ 1 mois pour etre sur).
    - Avoir un document officiel pour l'amener en Chine. On a dut passer fin 2009 par une succursale du ministere de l'agriculture pour avoir un tampon officiel, c'etait pas difficile a avoir mais il a fallu trouver, le certificat de ton veterinaire ne sera pas forcement suffisant
    - max 2 jours avant de partir, un document du vet pour indiquer qu'il se porte bien
    - le jour du voyage, une cage conforme aux normes de voyage, assure toi aussi d'avoir parle avec la compagnie aerienne un peu avant pour qu'il preparent une place pour ton chien (contacte les avant de payer ton billet d'avion meme pour etre sur)

    Arrivee :
    - Arrive a pekin, j'ai entendu que la quarantaine a residence n'etait plus possible depuis 1 an environ, j'ai reussi a le faire fin 2009 mais il a fallut payer un certain prix (en passant par world care pet, peut etre qu'ils peuvent toujours), mais que le gouvernement n'acceptait plus.
    - Les chiens au dessus de 35 cm sont officiellement interdits a Pekin, il est toujours possible d'en avoir (j'ai plein de labrador et husky dans mon compound), mais pour les faire enregistrer, cela risque d'etre plus complique, il te faudrait etre un peu a l'exterieur de Pekin pour en profiter ou avoir une personne conciliante.

    Plus tard :
    - L'enregistrement des chiens se fait dans l'annee, mais surtout fait en sorte qu'il soit enregistre en Avril-Mai, les renouvellements etant debut Mai, c'est dans cette periode que les policiers verifient que les chiens sont en regle. La taxe est 1000 Kuai pour les 2 premieres annees (en comptant celle en cours), 500 les annees suivantes.
    - Il est possible d'avoir plusieurs chiens dans une residence, c'est un par personne (et non un par logement), en tout cas, chez nous, en inscrivant le 2eme chien, on nous a dit, pas le meme nom, mais l'addresse, ils regardent pas.

    Voila, rien n'est specialement difficile a realiser mais il faut suivre les differentes etapes correctement (et je doit encore oublier des points) pour etre sur que ton chien n'aura pas de probleme a son arrivee et pendant sa vie ici,
    j'aurait juste a ajouter que je n'ai jamais trouve Pekin tres Pet-Friendly, donc c'est a toi de voir, on pouvait pas se separer de notre chien, on l'a donc prit, mais sa vie est clairement moins bonne qu'avant et c'est un petit chien...
    Dernière édition: 3 Janvier 2012
  5. Drougael

    Drougael Membre Bronze

    Inscrit:
    25 Avril 2008
    Messages:
    80
    Localité:
    Beijing et Montreal
    Les infos données précédemment sont bonnes mais je souhaiterai apporter quelques détails. La loi à Pékin concernant les chiens de grande taille (au dessus de 38 cm) est la suivante: à l'intérieur du 5ème périphérique, ils sont interdits, donc les faire enregistrer ne sera pas accepté (à ma connaissance.).. surtout pour un étranger...je pense qu'ils ne feront pas de cadeau. Cependant, il est vrai qu'on peut voir des chiens comme des huskys et des golden retrievers assez fréquemment...tenus en laisse...ceux-ci sont ''hors-la-loi''. Les gens qui font cela prennent un risque de se faire prendre leur chien + payer une amende (c'est arrivé à un de mes amis). Je connais certaines personnes qui ne sortent leur chien que la nuit pour cette raison. Personnellement, j'ai apporté mon berger allemand car je savais que je restais sur Beijing pour au moins 5 ans. Je me suis donc établie à l'extérieur du 5ème périphérique. Mais pour quelqu'un qui n'aura pas forcément accès à une voiture, il vaut mieux ne pas penser s'installer si loin du centre-ville.

    Je veux aussi ajouter pour la période de quarantaine après l'avion, c'est 1 mois + 1500 yuans. Et malheureusement, le chien en plus d'être complètement déboussolé après cette longue aventure, peut nous être retourné avec la teigne ou autres petits parasites. Avec un bon guanxi, tu peux peut-être te débrouiller pour écourter cette période de quarantaine.
    Enfin, je voulais aussi dire qu'il n'y a pas beaucoup d'espace pour laisser les chiens courir (à l'intérieur du 5ème périphérique)...il y a un parc canin au parc Chaoyang (assez vieux à mon goût). Si ton chien est assez calme et accepte la vie en appart + 2 ou 3 bonnes marches en laisse/jour, c'est ok. Si il a besoin de se défouler souvent, ça risque d'être invivable.
    Réfléchis bien.
    Dernière édition: 3 Janvier 2012

Partager cette page