peut on emmener son chien a pekin ?

t29860

Apprenti
02 Jan 2012
1
0
9
bonjour

je vais habiter pendant 3 ans a pekin a l ete prochain , je voulais savoir si je pouvais emmener mon chien un labrador de 5 ans ne trouvant personne actuellement en france pour le prendre , est ce que les chiens de cette taille la sont acceptes a pekin si oui ,peut on les promener facilement , existe t il des pensions canines si nous partons en vacances ?
merci pour vos reponses serieuses
 
vivre avec ton chien a pekin et voyager en chine ne posera pas de problemes...mais pour l amenr en chine se serza plus dur...
olwen
 
Bonjour
une petite info pour t`aider
Expatriation : emmener son animal de compagnie en Chine

jh5xoqn9.jpg
 
Bonjour,

certains points donnes sur le site par Loulou sont corrects, d'autres ont l'air un peu anciens (a moins que j'ai des sons de cloche differents maintenant, ce qui est possible).

Dans l'ordre, voici ce qu'il te faut faire (enfin, ce qu'on a fait en 2009).

Avant de partir :
- pour t'assurrer de pouvoir revenir avec (et aussi eviter la quarantaine en Europe), tu as deja dut en faire une grande partie des choses, mais pas forcement tout : il lui faut une puce, vaccine contre la rage et un test anti-rabbique effectue par un labo certifie (demande a ton veto qu'il t'explique les demarches pour les chiens revenant en Europe), prepare ca a l'avance (environ 1 mois pour etre sur).
- Avoir un document officiel pour l'amener en Chine. On a dut passer fin 2009 par une succursale du ministere de l'agriculture pour avoir un tampon officiel, c'etait pas difficile a avoir mais il a fallu trouver, le certificat de ton veterinaire ne sera pas forcement suffisant
- max 2 jours avant de partir, un document du vet pour indiquer qu'il se porte bien
- le jour du voyage, une cage conforme aux normes de voyage, assure toi aussi d'avoir parle avec la compagnie aerienne un peu avant pour qu'il preparent une place pour ton chien (contacte les avant de payer ton billet d'avion meme pour etre sur)

Arrivee :
- Arrive a pekin, j'ai entendu que la quarantaine a residence n'etait plus possible depuis 1 an environ, j'ai reussi a le faire fin 2009 mais il a fallut payer un certain prix (en passant par world care pet, peut etre qu'ils peuvent toujours), mais que le gouvernement n'acceptait plus.
- Les chiens au dessus de 35 cm sont officiellement interdits a Pekin, il est toujours possible d'en avoir (j'ai plein de labrador et husky dans mon compound), mais pour les faire enregistrer, cela risque d'etre plus complique, il te faudrait etre un peu a l'exterieur de Pekin pour en profiter ou avoir une personne conciliante.

Plus tard :
- L'enregistrement des chiens se fait dans l'annee, mais surtout fait en sorte qu'il soit enregistre en Avril-Mai, les renouvellements etant debut Mai, c'est dans cette periode que les policiers verifient que les chiens sont en regle. La taxe est 1000 Kuai pour les 2 premieres annees (en comptant celle en cours), 500 les annees suivantes.
- Il est possible d'avoir plusieurs chiens dans une residence, c'est un par personne (et non un par logement), en tout cas, chez nous, en inscrivant le 2eme chien, on nous a dit, pas le meme nom, mais l'addresse, ils regardent pas.

Voila, rien n'est specialement difficile a realiser mais il faut suivre les differentes etapes correctement (et je doit encore oublier des points) pour etre sur que ton chien n'aura pas de probleme a son arrivee et pendant sa vie ici,
j'aurait juste a ajouter que je n'ai jamais trouve Pekin tres Pet-Friendly, donc c'est a toi de voir, on pouvait pas se separer de notre chien, on l'a donc prit, mais sa vie est clairement moins bonne qu'avant et c'est un petit chien...
 
Dernière édition:
Les infos données précédemment sont bonnes mais je souhaiterai apporter quelques détails. La loi à Pékin concernant les chiens de grande taille (au dessus de 38 cm) est la suivante: à l'intérieur du 5ème périphérique, ils sont interdits, donc les faire enregistrer ne sera pas accepté (à ma connaissance.).. surtout pour un étranger...je pense qu'ils ne feront pas de cadeau. Cependant, il est vrai qu'on peut voir des chiens comme des huskys et des golden retrievers assez fréquemment...tenus en laisse...ceux-ci sont ''hors-la-loi''. Les gens qui font cela prennent un risque de se faire prendre leur chien + payer une amende (c'est arrivé à un de mes amis). Je connais certaines personnes qui ne sortent leur chien que la nuit pour cette raison. Personnellement, j'ai apporté mon berger allemand car je savais que je restais sur Beijing pour au moins 5 ans. Je me suis donc établie à l'extérieur du 5ème périphérique. Mais pour quelqu'un qui n'aura pas forcément accès à une voiture, il vaut mieux ne pas penser s'installer si loin du centre-ville.

Je veux aussi ajouter pour la période de quarantaine après l'avion, c'est 1 mois + 1500 yuans. Et malheureusement, le chien en plus d'être complètement déboussolé après cette longue aventure, peut nous être retourné avec la teigne ou autres petits parasites. Avec un bon guanxi, tu peux peut-être te débrouiller pour écourter cette période de quarantaine.
Enfin, je voulais aussi dire qu'il n'y a pas beaucoup d'espace pour laisser les chiens courir (à l'intérieur du 5ème périphérique)...il y a un parc canin au parc Chaoyang (assez vieux à mon goût). Si ton chien est assez calme et accepte la vie en appart + 2 ou 3 bonnes marches en laisse/jour, c'est ok. Si il a besoin de se défouler souvent, ça risque d'être invivable.
Réfléchis bien.
 
Dernière édition: