Petite question à propos d'assurance

Nattyboomer

Membre Bronze
08 Juin 2008
1
0
29
Bonjour a tous ! J'ai une petite question a vous poser. Je viens de passer une heure à chercher une réponse a mon problème sans succès. Voila depuis un an je suis lecteur dans un université de Wuhan. Mon assurance actuelle est celle fournie par l'université (dans l'hôpital de l'université etc.). Je rentre en France cet été pour des vacances d'un mois et demi avant de revenir en septembre travailler et je ne sais pas comment y être assuré (sachant que cette assurance minimale donnée par l'université n'est valable que durant le contrat et seulement en Chine). Quelqu'un a-t-il une solution a me proposer? merci d'avance!
 
Tu cherches une assurance en Chine pour ton retour en Septembre?
ou pour le mois de vacance en France?
sinon si c est pour la chine tu as des assurances en france qui t assurent pendant ton annee à l étranger ( comme april mobilite ...)

coco5
 
Bonjour, je déterre le post.

À peu près la même situation, en poste en Chine cette année, vacances en France pour 2 mois, en poste à Taiwan à partir de septembre, plus de sécu sociale.
J'avais une assurance voyage qui me couvrait en Chine mais elle ne me couvre pas en France.

Je cherche depuis une heure sur le net et j'ai déjà appelé plusieurs assureurs, ils ne font pas de contrats aussi courts (2 mois) surtout que je suis toujours considérée comme résidente permanente française donc ils peuvent couvrir à l'étranger mais pas en France.
Ma carte gold me dit que si gros accident ils rembourseront, mais bon, on sait jamais.

Auriez-vous une solution à cette situation ?
 
Bonjour,
Le gros problème est vous etes résidente en France si je comprends bien. Donc, le mieux serait peut être de se rapprocher de la secu tout simplement.
Pour l assurance des français résidents en Chine par exemple, normalement ils sont couverts partout dans le monde, y compris France. Tout dépend de votre contrat. Pour ma part, par exemple, les frais médicaux en France m ont été rembourses car toujours résidents en Chine.
Pour la carte, a partir du moment ou vous payez votre voyage avec, cela vous couvre.
 
Pour l assurance des français résidents en Chine par exemple, normalement ils sont couverts partout dans le monde, y compris France. Tout dépend de votre contrat. Pour ma part, par exemple, les frais médicaux en France m ont été rembourses car toujours résidents en Chine.
Pour la carte, a partir du moment ou vous payez votre voyage avec, cela vous couvre.

Le problème c'est que je ne suis pas à la CFE.
Pour que l'assurance de la carte fonctionne, il aurait fallu que je paie les billets d'avion pour la France avec ? Ou le fait de l'utiliser pour mes dépenses quotidiennes en France suffit à votre avis (il me semble que j'ai utilisé une autre carte pour les billets...)
 
Normalement, c est en payant les billets d avions, mais a confirmer.

Pour la secu, en étant résidente en France, vous pouvez retrouver vos droits il me semble. Le numéro de secu est a vie.
 
non, on est vite sans droits a la secu. par exemple 1 an sans activité (ni inscrit au chomage, ni étudiant, ni salarié) : plus de sécu.
protection de la cb : faut payer avec la CB. Visa est mieux que mastercard.
 
Effectivement, apparemment on peut se faire radier au bout de 6 mois si on ne cotise plus. Et lorsque l'on rentre en France, on peut prendre la CMU (si pas de boulot ou d'études) mais il y a un délai de carence de 3 mois, donc ça ne marche pas pour des vacances...
 
Bonjour,

Je confirme, la sécu ne couvre pas quand on rentre si on a été résident étranger.

Je suis rentré en 2013 pour quelques temps et mon employeur a enclenché l'annulation de la CFE dès mon retour.
Au bout de 3 mois, je n'avais plus la CFE, mais nous avons pris du retard pour une réinscription à la sécu qui a mis 5 mois (2 mois de papier+ changement du bénéficiaire des cotisations et 3 mois de carence): je me suis retrouvé 2 mois sans rien.

C'est très mal fait, le recouvrement entre les contrats ne marche pas ( il faut se réinscrire à la sécu qques mois avant de virer la CFE).

Pour le cas de meleo, pas trop d'idée.

Rémi
 
Bonjour,
Si durant vos deux mois de vacances en France vous logez chez vos parents, et quelque soit votre age, vous pouvez demander à être affilié à leur compte durant votre séjour en France. Pour cela, il faut aller avec votre parent qui vous affiliera à la sécu avec vos cartes Vitale, remplir et signer un papier et vous êtes alors couvert via leur assurance pour les deux mois. (avec 8 jours d'attente le temps de traitement du dossier)
 
Bonjour,
Si durant vos deux mois de vacances en France vous logez chez vos parents, et quelque soit votre age, vous pouvez demander à être affilié à leur compte durant votre séjour en France. Pour cela, il faut aller avec votre parent qui vous affiliera à la sécu avec vos cartes Vitale, remplir et signer un papier et vous êtes alors couvert via leur assurance pour les deux mois. (avec 8 jours d'attente le temps de traitement du dossier)
Merci beaucoup pour cette information ! Je vais tenter dès demain !
 
Salut Meleo,

As-tu regardé sur le site d'April mobilité? ils font de l'assurance "court terme (1 ou 2 mois) pour les séjours a l’étranger.
D’expérience, cela couvre également les frais occasionnés lors des vacances en France.
Tu peux peut-etre essayer de prendre une assurance en déclarant un voyage en Chine de 3 mois (couvrant ton dernier mois en Chine + les 2 mois en France).
C'est environ 85EUR/mois la couverture la moins chère.