1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).

Petite presentation et demande de conseils

Discussion dans 'Bienvenue sur Pékin' créé par jeston, 23 Juin 2009.

  1. Bonjour tout le monde et desole si mon premier post vous semble bordelique, je pense que c'est notament du a la situation.

    Cela fait maintenant plusieurs jours que je parcours votre forum a la recherches d'informations, mais je pense qu'il serait plus judicieu de poster afin de trouver meilleur conseil.

    MODE JE RACONTE MA VIE : [ON]

    Bon, j'ai 27 ans, je suis originaire de Bruxelles et cela fait maintenant pres de 2 ans que je vis entre la Belgique et le Japon a coup de 3mois(visa touriste).
    J'ai rencontre ma copine Chinoise au Japon ou elle finit actuellement de rediger sa these en Culture Japonaise pour etre graduee en septembre, apres quoi elle aura droit a 6 mois pour eventuellement trouver du boulot ici, si elle desire rester au Japon.

    De mon cote, je pensais m'installer au Japon avec elle pour quelques annees au moins.
    J'avais pris contact avec un avocat afin de me renseigner sur la possibilite d'un visa business ici, bien que tres couteu il s'averait etre la seule solution pour moi etant donne que mon CV n'est pas de plus fourni (bien que je ne pense pas etre particulierement bete, je n'ai pas mon bac...).

    Hors, j'ai failli me faire recaller au Japon lors de ma derniere entree, mes aller-retours etant trop frequents pour l'imigration Japonaise, la situation s'est reglee de justesse apres a coup de fil a mon avocat qui s'est porte garrant.
    Cependant je ne sais pas trop pour combien de temps je suis autorise ici, j'ai comme l'impression d'etre en sursis.
    Je suis donc en train de remettre en question mon eventuel investissement au Japon.
    Effectivement, je n'ai plus trop envie d'investir dans ces conditions...
    Nous avons des lors penser que les choses seraient probablement plus simples (en matiere de visa dumoins) et moins honereuses en Chine et cela nous eviterais d'avoir a nous marier dans la hate pour de la paperasse (ce qui n'est pas negligeable etant donne que nous preferons faire ca naturellement).

    J'ai parcouru un peu le web a la recherche d'infos, j'aurais aime savoir si elles s'averent exactes.

    Cela-vous semble-t-il possible d'obtenir un VISA L 3 mois depuis HongKong, d'entrer en Chine, de le prolonger 2x 1 mois et de le faire convertir en visa F aux alentours de octobre (apres le National Day si je ne m'abuse) ?

    D'apres ce que j'ai compris, le visa F ne permet pas de travailler legalement, mais j'ai cru comprendre qu'il s'averait etre la solution la plus simple pour nombre d'etrangers. Est-ce judicieu de travailler illegalement et quels sont les risques en cas de controle ?

    Etant donne que je ne possede pas mon bac et ne parle pas du tout le Chinois pour l'instant, vous semble-t-il raisonable de penser trouver un boulot (pas trop pourri si possible) sur Beijing ?
    Sachant que j'ai quand meme de l'argent de cote pour demarrer... (2 3 mois facile je pense)

    Qu'en est-il de l'apprentissage de la langue "sur le tas"?
    J'ai appris le Japonais de cette facon la et m'en sort je pense relativement bien, mais je suis beaucoup moins confiant pour ce qui est du Chinois, bien que ma copine semble y croire (bah ouais ^^).

    Pour ce qui est du cout de la vie sur place, j'ai un peu parcourru le forum et j'ai cru comprendre que ca dependais surtout du mode de vie (ou si vous aimez les femmes venales... desole pour certains la mienne ne l'est pas^^)
    Je ne suis pas du tout, mais alors PAS DU TOUT interesse par la vie du type expat qui reste avec les expat... (on en a ici aussi... erk).
    Quelle somme vous parrait raisonable tous les mois ?
    J'ai cru comprendre que Beijing etait assez chere, mais ma copine semble vouloir s'y etablir (elle est originaire de Nanchang).

    Puis la question bateau (si les precedentes le sont j'en suis desole).
    L'adaptation/integration est-elle simple ou non ?
    D'apres ma copine oui, mais bon, elle est Chinoise, donc c'est un peu fausse je crois :D

    Enfin voila, j'imagine que certains me conseilleront d'aller faire un tour en Chine et de decider apres, mais vu le timing et les problemes d'immigration ici, je sais pas si c'est tres fesable (j'ai eu assez de mal a rentrer au Japon, pas 2x je pense).
    Notre principal soucis a l'heure actuelle etant de trouver un moyen de rester ensembles si possible en evitant d'avoir a se marier trop vite pour des papiers...
  2. minh

    minh Membre Platinum Paris 1 808 posts

    Je vais resumer si tu le permets:
    jeune francais, ne parlant pas le chinois et ayant juste le bac, veut vivre a Beijing, comment faire ?



    Bonne chance ! :chinois:
  3. bah... eu... pas vraiment non...

    Je suis pas Francais et j'ai pas non plus mon bac... Si tu avais pris la peine de lire mon post avec la meme attention que celle dont j'ai fais preuve pour l'ecrire tu le saurais... :)

    Ton resume est donc inexacte et tres simpliste.
    Dernière édition: 23 Juin 2009
  4. Feuerfrei

    Feuerfrei Membre Bronze La Gresle 765 posts

    Primo, on va se détendre. Secundo, j'ai tout lu. Avec attention même. Mes conseils ne vont pas te plaire parce que j'aime la sécurité et la légalité absolue.
    * Pour une entreprise, les expats coutent chers et sont soumis à une règlementation particulière (durée de contrat, nombre de renouvellement, etc). Il faut être spécialiste, avoir une vraie valeur ajoutée pour penser avoir une chance d'avoir un bon travail. (je ne crois pas que tu aies dit dans quel domaine tu étais)
    * Ne joues pas avec les visas ou les services d'immigration que ce soit du coté Chinois ou Japonais.
    * Apprendre la langue est toujours possible si on fait des efforts (en vivant avec une chinoise, je pense que tu en auras la motivation)

    Pour votre couple, vous souhaitez rester ensemble, j'ai bien compris l'idée. Mon conseil néanmoins est de retourner en Belgique et de préparer sérieusement ton avenir en Chine (Beijing) avec papier, travail etc. Une séparation de vous tuera pas et vous aidera à réfléchir avec la tête pour avancer dans votre situation.

    Autre chose, j'aimerais que tu ne critique pas le fait de vivre entre expat dans des conditions d'expat. Déjà parce que j'y ai des amis. Et oui, mes amis en Chine sont français, honte sur moi!!! Quant au niveau de vie et du salaire, tu dois avoir beaucoup de posts à ce sujet qui te diront que ça dépend comment tu le dépenses. J'ai passé un an à dépenser dans les 700-800 kuai par mois (hors loyer) en passant de mon appart à mon travail à mon appart.
    Ce sont mes amis expat français qui m'ont sortie de ça. Libre à toi de choisir ton mode de vie mais ne va pas critiquer celui des autres, merci.
  5. minh

    minh Membre Platinum Paris 1 808 posts

    Vraiment desole Jeston, en fait le resume serait plutot:
    "jeune belge n'ayant pas le bac veut vivre a Beijing, comment faire ?"

    Parceque faut avouer que les raisons et les origines de ce besoin de partir (amour, voyage Japon,...) n'entrent pas en ligne de compte et "ne nous concerne pas".

    Au niveau du visa, il faut que tu saches que ce n'est plus aussi facile qu'avant; surtout apres le 16 septembre a cause des 60 ans de je-sais -plus-quoi.
    Pour le moment, les visas F ne sont plus delivres au-dela de cette date et personne ne sait encore ce qui se passera apres.

    Il reste bien sur le visa L tourisme mais Hong Kong c'est loin par rapport a Beijing...surtout si faut y aller tous les mois.

    Les gens un peu inconscients comme moi te diraient de foncer quand meme et de n'ecouter que ton coeur.
    Les gens plus poses te diraient de trouver d'abord un boulot (et donc un visa Z de travail) avant d'y aller.

    Si tu decides d'y aller quand meme en cherchant un boulot sur place et en commencant par un visa L tourisme, tu trouveras toutes les infos sur le forum.

    Bonne chance :)
  6. Sauf que maintenant pour un visa Z il faut Bac+4 + 2ans d'exp.... donc a moins de passer par une agence qui essaye de te bidouiller tout ca... ca peut peut-etre te donner une chance auquel cas, oublie le Z aussi.
  7. Feuerfrei

    Feuerfrei Membre Bronze La Gresle 765 posts

    Ouaoh!! Sérieu? Pour un expat travaillant pour une entreprise chinoise? (j'espère)
  8. j'ai lu avec un peu d'attention !
    puisque vous êtes au japon, parlez tous les 2 japonnais, qu'elle est a priori trés qualifiée dans son domaine, et possède donc de réelles chance d'avoir un visa japonnais, pourquoi ne prépares tu pas une installation au japon ?

    honnetement tes plans en chine,, ça me semble irréalisable. si vous vouliez vous marrier, le visa L conjoint te donnerais bcp d'air, mais là... oublie.

    quand tu parles de "job pas trop pourri", tu veux dire job avec un bon salaire ? ou job intéressant (snas prendre en compte la rémunération) ?
    si ton discours est sincère je connais qq personnes qui ont un "job pas trop pourri", mais avec un salaire chinois juste moyen... ce sont d'ailleurs des gens parfois assez qualifiés... qui sont parti par pure intérêt pour la chine, son mode de vie, sa culture..., donc oui pourquoi pas, éventuellement, même si 2-3 mois ne seront pas suffisant, d'ou l'interêt du visa L conjoint !
    j'ajouterais qu'en chine, le mariage administratif et la cérémonie sont assez détachés, même dans le temps (des fois 2-3 ans entre les 2 évennements pour ceux qui galèrent), ce qui veut dire que vous pouvez faire un mariage administratif rapidemment (les démarches prendront en gros 3 mois), et considérer que le vrai mariage est la cérémonie, ce qui est d'ailleurs vrai du point de vu de la famille.

    car vraiment, sans bac... à moins que tu ais une qualification trés spécifique qui ne nécessite pas des grandes études (càd un travial plus technique: cuisinier, patissier, loisir aussi!, à l'époque il y avait aussi le bon plan de prof de tennis :)) et/ou un employeur, ça me semble super compliqué de légaliser ta situation en Z, en 2-3 mois...

    ensuite je rejoins tout à fait Feuerfrei, sur les expats. j'étais un peu comme toi, femme chinoise, aventureux, ça m'intéressait pas a priori de trainer avec des expats pourris par le fric etc... c'est vrai que le statut d'expat (mais finalement nous sommes tous des expats) peut parfois pousser à certaines dérives, et nous regardons ça dégouter parcque nous sommes sincéremment en chine parcequ'on aime ce pays alors que eux sont enfermés dasn leurs résidences, écoles, ne pensent qu'à augmenter leurs bénéfs sur le dos de la chine, au moins des travailleurs chinois, et à la limite qu'ils se fixent dans le temps pour quitter le pays avec le mago. Cette vision est fausse et concerne finalement une petite part visible de la communauté dites "expat". j'ai finalement eu de trés bon amis qui sont ici avec des contrat de travail expat,,, et qui prennent leur expérience comme une étape dans leur vie, s'en vouloir si investir affectivement... ou est le mal ? si demain j'allais en indonésie ou thailande comme expat, est ce que je serais un gros salop d'expat, parceque je profite d'une opportunité professionnelle pour voir autre chose sans plus ??
    dans ton discours ("job pas trop pourri"), finalement on comprend que tu veux pas être un expat, mais un demi expact quand même.. sinon laisse moi te dire qu'à pékin tu peux survivre largement avec 200 euros par mois. mais on prend le pari que ça va te fatiguer.. :)

    pour résumé ma pensé... je ne connais pas le japon, mais je vous conseillerais plutôt de préparer d'abord une instalation la bas, alors que vous maitrisez tous les 2 la langue...
    pour la chine, ça me semble difficile à moins d'une longue séparation à durée indéterminée pour préparer à distance ton installation en chine en règle, ou d'un mariage administratif au moins pour obtenir un visa L conjoint plus souple.
  9. Merci pour vos reponses

    Je vai tout d'abord clarifier un premier point au sujet des expats.
    Je ne critique en rien le fait d'etre expat, dans la mesure ou on est expat par contrainte et non par choix (bah ouais, on restes des etrangers malgre tout qu on le veuille on non).
    Ce que qui me derange un peu plus c est la tendance de certains expat a vivre exclusivement dans un milieu expat avec des usages et des coutumes qui leurs sont propres.
    Je comprends pas trop l interet d aller vivre dans un pays si c est pour y vivre comme dans son pays d origine en frequentant quasi exclusivement des gens originaires du meme endroit. Je ne ciblais personne en particulier en disant cela, ce choix appartient a chacun et j ai moi meme pas mal d amis Francais et Belges au Japon.

    Quand je parlais d un "job pas trop pourri" je parlais du salaire (mais idealement des 2, c est toujours une question d equilibre bien entendu).

    Pour ce qui est du reste, nous avions pense, peut-etre un peu naivement d apres vos reactions, que la Chine serait plus acceuillante en matiere d immigration que le Japon qui est lui plus que ferme.

    En lisant les forum (ici et ailleurs), j avais recolte pas mal d infos, essentiellement concernant les visa, puisqu il s agit la d un point difficile.

    J avais cru comprendre que certaines agences a Hong Kong se proposaient de delivrer des visa L de 90 jours et de les faire renouveler ensuite 2x 1 mois pour les changer en F1an d ici 5 mois.
    La question etant, a quel point peut-on les croire... (pas trop visiblement)

    Concernant le visa Z, vu mon niveau de qualification et d etudes, c est plus que mort...
    J avais egalement cru comprendre que pas mal s en passaient et se contentaient d un F pour bosser en black...

    Pour ce qui est l installation au Japon, pour resumer, je dois faire un investissement de 37.000 euros minimum, ouvrir une boite, embaucher 2 residents japonais a temps plein, faire ma demande de visa pour avoir droit a un visa d un an, renouvelable par la suite si la boite tourne... Vous comprendrez que dans de telles conditions on flippe un peu...

    Quand au mariage, disons que on prefere s en passer pour le moment

    Enfin, d apres ce que j ai compris, on est pas sorti de l auberge...
  10. n'importe quel etranger qu itravail n'importe ou... C'est la condition d'obtention du working permit... Si t'as 5 ans + d'experience je crois qu'on regarde plus ton diplome. Ou alors la boite prouve que tu es un apport technique qu'aucun chinois ne peut remplacer
  11. Feuerfrei

    Feuerfrei Membre Bronze La Gresle 765 posts

    @Jeston
    La politique des visas en Chine varie. Je pense que tes infos ont quelques années. :siffle:


    Merci pour l'info :chinois: ça fait plaisir! :D
  12. laurentlk

    laurentlk Membre Actif 28 posts

    Jeston,

    Je suis a HK et ici tu ne peux plus obtenir de visa multi, seulement 3 mois double entrees (Que ce soit pour le F ou le L). De plus, pour le F tu dois avoir une lettre d'invitation ou les coordonnees de l'entreprise pour laquelle tu fais ton stage (travail...) : ils vont verifier, et tu dois aussi quitter le territoire tous les 30 jours.
    Apres le 16 Septembre, comme le dit Minh, ca peut encore plus se compliquer. L'annee derniere ce n'etait deja pas evident du tout avec le visa F et les J.O.

    Il faudrait te renseigner sur les conditions de delivrance des visa F / Z en Belgique. Si elles sont meilleures, cherches une entreprise a Beijing, obtient une offre de travail et retourne a Bruxelles avec les papiers obtenir ton visa.

Partager cette page