1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).

Permis hongkongais, résidence et travail à Shenzhen

Discussion dans 'Visa Chine et Formalités Administratives' créé par glionsuarez, 24 Octobre 2011.

1. glionsuarez

glionsuarez Apprenti

Inscrit:
    24 Octobre 2011
    Bonjour,

J'arrive à Shenzhen avec ma femme et ma fille au début de l'année prochaine.
    J'ai réussi à trouver pas mal d'info (de très bonne qualité !) sur ce forum mais ma situation est je pense assez particulière et je ne parviens pas à trouver de réponses précises.
    Peut-être pourrez-vous m'aider ?

Je vous détaille la situation :
    Je suis embauché par une boîte française dont le siège social est basé à Hong Kong et je vais travailler dans leur bureau de Shenzhen (bureau de représentation). Pour des raisons financières et pratiques, mon employeur va me faire signer un contrat hongkongais. Mon salaire sera donc versé à Hong Kong en HKD.

J'aurai donc un visa de travail HK et serai résident hongkongais (si j'ai bien compris) alors que je vais travailler et habiter à Shenzhen.
    À mon arrivée j'aurai un permis de travail HK et appliquerai pour un visa / permis de travail chinois. Le temps d'avoir le visa / permis de travail chinois je me ferai faire un visa à entrées multiples.
    Jusque là je n'ai pas de souci particulier.

Ça se complique pour mes "dépendants".
    Ma femme te ma fille me rejoindront par la suite.
    Si j'ai bien compris toujours, elles auront un visa de dépendants HK.
    Ma femme pourra donc travailler à HK mais pas en Chine.
    Dès que j'aurai mon visa chinois ma femme et ma fille appliqueront pour un visa dépendant de façon à ce qu'elles puissent résider en Chine.

Je me pose les questions suivantes :

1. Connaissez-vous ce type de visa / permis de travail pour la Chine en tant que résident hongkongais ? Je ne suis parvenu à trouver d'infos ni sur le forum, ni ailleurs sur Internet.

2. Combien de temps faut-il compter pour l'obtention de ce fameux permis de travail chinois ? Et, ensuite, pour l'obtention du visa dépendant ?

3. Le temps que j'obtienne ce visa / permis de travail, ma femme pourra-t-elle facilement obtenir un visa pour entrer en Chine (visa tourisme ? entrée simple ? entrées multiples ?)

4. Mon employeur maintient que je ne paierai d'impôt sur le revenu qu'à Hong Kong (car salarié à Hong Kong) et pas en Chine, est-ce certain ?

5. Étant donné que nous comptons habiter à Shenzhen ma femme va plutôt chercher un travail sur place mais son visa ne lui permettra pas de travailler en Chine, est-ce simple de trouver des employeurs à Shenzhen qui sponsorisent pour le visa ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
    N'hésitez pas à me dire si il manque des informations.
  2. gracelie

gracelie Membre Gold

Inscrit:
    19 Avril 2009
    Localité:
    Guangzhou
    Si j'ai bien compris ta situation, je pense que tu ne pourras pas avoir le visa en Chine si tu as un seul contrat hongkongais.

Avant de parler le cas de ta femme, je pense qu'il faut deja que tu comprennes que si tu veux avoir un visa en Chine, il te faut un contrat entre le bureau de shenzhen et toi. Une fois ton cas regler, tu peux t'occuper celui de ta femme plus facilement.
    Avec un contrat hongkongais, tu ne pourras travailler qu'a Hongkong, puisque tu n'est pas Chinois, ni Hongkongais.

Si je me trompe, quelqu'un du forum te dira le contraire..
  3. glionsuarez

glionsuarez Apprenti

Inscrit:
    24 Octobre 2011
    Bonjour gracelie,
    merci pour ta réponse et tes remarques, je pense en effet que la description de ma situation n'était pas très claire.
    Je suis retourné vers mon futur employeur pour avoir quelques précisions supplémentaires.
    En fait il m'indique qu'il s'agit d'un visa de résidence en Chine, grâce à ce type de visa je peux résider en Chine et travailler pour le bureau de représentation de la société hongkongaise.
    En revanche je ne peux travailler que pour eux avec ce visa, je ne peux pas travailler pour une autre société en Chine.
    Il doit revenir vers moi pour me donner la dénomination exacte.

Est-ce que la situation parait plus claire ?
  4. Ceven

Ceven Membre Platinum

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Localité:
    Shenzhen
    Bonjour,

Je suis d'accord avec Gracelie: pour avoir un visa de travail Z, il faut que tu aies un contrat de travail avec le bureau de représentation de Shenzhen. Il faut que tu sois déclaré comme employé ou directeur du bureau de représentation afin d'obtenir le visa Z.
    Par curiosité quel est le nom de cette société?

5. glionsuarez

glionsuarez Apprenti

Inscrit:
    24 Octobre 2011
    Bonjour,

Il faut que je tire cette affaire au clair, il me manque trop d'infos.
    Je vous tiendrai informés.

Partager cette page