Permis de conduire Shanghai - MàJ 2011

MysterStreet

Membre Gold
28 Nov 2010
184
3
63
Bon, je me colle au petit récapitulatif à jour pour début 2011 - je me suis bien sûr beaucoup appuyé sur tous les posts lus ici (notamment celui-ci Lien retiré ), sur quelques autres forums d'expat, et sur mon vécu qui a permis de valider tout çà en pratique : l'idée est de recondenser dans un post complet les petits bouts de trucs, remis au goût du jour (notamment pour les adresses qui ont changé récemment apparemment).
Ces infos sont valables au 31 janvier 2011 (voir en fin de post les derniers retours d'expérience de fin 2012), j'ai fait la totalité de la démarche en un peu moins de 3 semaines.

Donc voici, dans l'ordre (sinon je le mets dans le texte), ce qu'il faut faire pour convertir un permis français en permis chinois.
Je décris ici la méthode légale et économique (215 kuai au total, et au moins 2-3 semaines), il y a aussi plus simple et plus cher en achetant son permis à une agence (l'agence se débrouille pour toutes les démarches, vous aurez seulement à être présent dans la salle le jour du test théorique, mais un de leurs employés le passera pour vous !!) - compter environ 5000-5500 kuai dans ce cas - pour ceux que çà intéresse, voir les liens en fin de message.

Donc, pour faire les choses légalement :

Réviser les questions
Il y en a environ 1300, le test consistera à répondre à 100 de ces questions tirées au hasard. Vous devez avoir au moins 90 réponses correctes.
Ne perdez pas de temps sur la version française, c'est du mauvais GoogleTraduction : incompréhensible. Il est bien plus sûr de passer du temps sur la version anglaise, et passer le test en anglais. Voici le lien : Lien retiré
Et un petit logiciel qui vous fera passer des tests blancs, très bien fait : Lien retiré (merci à Waff qui nous a mis çà à dispo sur le forum).
Vous pouvez bien sûr faire cette étape après toutes les autres, néanmoins la quantité de questions est importante : jetez au moins un oeil avant d'entamer la démarche, pour être certain que vous avez envie de passer le test (ou vous réorienter vers un achat de permis ...)


Faire traduire son permis français en chinois
Documents nécessaires :
- permis français
- nom chinois imprimé sur une feuille (si vous n'avez personne pour vous en faire un, entrez votre prénom seul dans google traduction ou sur http://www.chine-informations.com/ch...cteur-chinois/ - se restreindre à 3 idéogrammes maxi)
Démarche :
Allez au Shanghai Interpreters’ Association - 1277 Beijing Xi Lu (near Xikang Lu) , 16e étage, bureau 1607. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h30. Pas besoin de prendre RV, et sur place vous aurez besoin d'environ 15 minutes et 60 RMB pour récupérer la traduction certifiée de votre permis.
[EDIT] : il semble aussi y en avoir un dans Hong Kou District. Coch y a fait traduire son permis (voir ici Lien retiré) . Attention: ne pas ouvrir l'enveloppe dans laquelle se trouve la traduction, question d'authenticité.
Adresse: 赤峰路573 (Chifeng Rd. 573), à 2 pas de la station de metro "Chifeng Rd" ligne 3

Rassembler les documents nécessaires pour la suite

Cà parait con, mais il faut pas mal de paperasses : vu que le poste de police est pas à côté, ce serait dommage d'y aller plusieurs fois pour un papier manquant. Sur place il y a un photocopieur, mais tant qu'à faire faites toutes les copies avant. Donc ce qui est nécessaire :
- permis français original + copie recto/verso
- traduction certifiée du permis (cf. ci-dessus) + copie
- passeport original + copie de la page avec photo
- residence permit (collé dans le passeport) + copie
- registration form of temporary residence + copie (il semble que ce doc ne soit pas absolument nécessaire quand on a un residence permit, néanmoins quand j'y suis allé l'officier me l'a demandé quand même - vu mon niveau de chinois, je n'ai pas la capacité à parlementer, je préfère leur filer ce qu'ils veulent !). Normalement tout le monde l'a rapidement après être arrivé, puisque tous les étrangers doivent aller se déclarer à la police. Si vous ne l'avez pas encore, faites le !
- nom chinois imprimé sur une feuille (cf. § traduction de permis - il semble aussi que çà ne soit pas absolument nécessaire, mais voir ci-dessus mes capacités à parlementer ...)


Aller faire le dossier

Maintenant, tout se fait au Traffic Police Station de Hongqiao, au 1330 Hami Lu (near Kele Lu). A peu près à égale distance entre les stations Shanghai Zoo (ligne 10) et Beixinjing (ligne 2), prévoir facile 20 min de marche depuis chacune d'elle.
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi, 9h-16h30
Temps sur place : environ 1h si tout va bien (si vous avez tous les papiers, ne vous trompez pas dans l'ordre des guichets ...) : prévoyez d'arriver avant 15h maxi pour avoir le temps de tout faire

Etapes à faire dans l'ordre :
- Aller au bâtiment n°10 (tout de suite à gauche après la grille de l'entrée principale - ou tout de suite à droite de l'entrée secondaire). Donnez votre passeport, votre nom chinois, payez 40 RMB au guichet à gauche, récupérez un petit papier en échange, puis allez dans la pièce en face des guichets pour faire la photo - inutile d'amener vos propres photos, il est indispensable de les faire sur place
- Aller au bâtiment n°9, 1ère porte, guichet à gauche en entrant : donnez le petit papier des photos. En échange vous récupérez vos photos et un formulaire à remplir - en chinois :confused: . Demandez gentiment au vigile en uniforme à l'entrée, il s'emmerde à ne rien faire de sa journée et est ravi d'aider - il a besoin de votre passeport, et il vous remplit le papier en chinois, avec sourire en prime :top:
Ensuite allez au guichet en face de l'entrée, donnez votre formulaire, vos photos, et 60 RMB - attendez 3 min pour récuperer le formulaire de visite médicale
- Aller à la 2e entrée du batiment 9 (15 m sur la gauche en resortant de la 1ère porte), monter à l'étage, vous devrez entrer dans tous les petits bureaux de cet étage et passer l'épreuve correspondante (yeux, oreilles, tension, poids/taille, ...) pour récupérer à chaque fois un petit tampon sur le formulaire de visite médicale. Pour une fois, vous pouvez les faire dans le désordre : l'essentiel est de les avoir tous faits et d'avoir tous les tampons.
Une fois que vous avez tous les tampons, allez au guichet vitré au fond : donnez tout votre dossier, il vous rendront le formulaire de visite validé (tamponné de partout aussi) avec résultats médicaux et votre photo
- Allez au bâtiment n°1 (celui juste à droite après la grille de l'entrée principale - au Sud des batiments 9 et 10), demandez un ticket au guichet juste à gauche en entrant (si vous ne parlez pas chinois, montrez votre permis étranger : la personne comprendra et vous donnera le bon ticket)
Montez à l'étage supérieur (2F - escaliers sur la gauche après l'entrée), allez dans la salle tout au fond : guichets n°40 et 41
Quand votre numéro s'affiche, allez donner à l'officier tout votre dossier (vos docs préparés + formulaire médical + photos). Vérifiez sur le formulaire le type de permis : C1 pour le permis voiture, D pour le permis moto (gros cube - correspond au permis A français), C1D pour les 2. S'il manque le D (comme moi), montrez à l'officier la traduction de votre permis, et écrivez "C1D" sur un bout de papier pour qu'il comprenne et corrige le formulaire - essayez en anglais aussi, certains se débrouillent pas mal
L'officier vérifie tout un tas de trucs, et à la fin vous rend votre dossier et vous propose un rendez-vous pour le test - dans mon cas 2 semaines plus tard. Horaires de RV possibles : entre 9h30 et 15h30. Vérifiez bien le petit papier qu'il vous donne, faites lui réécrire l'heure de RV (la date est marquée en clair, mais l'heure est en chinois => il vaut mieux la réécrire en chiffres pour être sûr !)


Test théorique
Documents nécessaires :
- passeport et permis originaux
- dossier complet établi à l'étape précedente + photos

Temps passé sur place : environ 45 minutes - dont 15 minutes de test proprement dit - le temps à prévoir est variable en fonction du temps que vous passerez à répondre au test, et du monde devant vous au guichet ensuite ;)

A la date et heure convenues, retournez au 1330 Hami Lu.
Il faut rentrer dans le bâtiment 1, monter à l'étage (2F), traverser la salle du fond où se situent les guichets 40-41. Dans le coin à gauche de cette salle, prenez la porte qui donne vers l'extérieur et montez les escaliers pour aller au 3F.
1ère salle sur votre droite, donnez votre dossier complet à la dame derrière la vitre, et allez vous asseoir pour attendre l'heure du test.

La dame appelle les candidats dans l'ordre d'arrivée, elle vous appellera par votre nom chinois (tendez bien l'oreille !). Confirmez bien que vous voulez le test en anglais ("ying wen"), et c'est parti ! On vous met devant un PC, répondez aux 100 questions en 45 minutes maxi (c'est très large) : on ne connaît le verdict qu'après avoir validé sa grille de réponse (pas de "correction" en temps réel)
Test fini, retournez voir la dame derrière la vitre : elle vous rend votre dossier avec la feuille portant le score. 90 ou plus et c'est gagné, si c'est moins vous devrez revenir

Redescendez à l'accueil au Rez de chaussée, prenez un ticket pour les guichets 40-41, remontez au 2F et attendez votre tour.
Si vous avec échoué, il faut juste reprendre un RV pour repasser le test (rassurez vous, on ne paie qu'une fois le test) - vous pouvez repartir ensuite
Si vous avez réussi, donnez tout le dossier + les photos + votre passeport original - l'agent vous rend le passeport, et un petit papier
Allez au guichet n°34 dans la salle d'à côté, donnez le petit papier et 55 RMB (=coût du test + fabrication du permis), et récupérez un autre papier en échange
Revenez à la salle des guichets 40-41, entre temps un agent vous aura édité votre permis définitif (ou sera en train de le terminer) : il vous appellera pour vous le donner

Félicitations, vous êtes arrivés au bout de l'épreuve !
Bravo pour votre persévérance ! anim_bravo Et bon courage dans la circulation chinoise :affraid:

p1120952aresized.jpg



==================================
Complément :
pour ceux qui cherchent plus simple, plus cher, et moins légal, vous pouvez acheter votre permis à ces agences contre une somme de 5000 à 5500 RMB (pas besoin de connaître ni de passer le test théorique, il faudra par contre pouvoir être présent dans la salle mais c'est pas vous qui tiendrez la souris) :

Lien retiré
e-mail ChinaDrivingLicense@yahoo.com.cn

Lien retiré
e-mail zh@chinavisa-service.com
============================================
[EDIT] : derniers retours d'expérience (fin 2012) ici :
Lien retiré
et ici : Lien retiré

 
Dernière édition:
Merci pour ce super post qui rendra service surement à bien des personnes ...
 
et voilà à quoi çà ressemble :

P1120952a.resized.jpg

(désolé je dois avoir 2 mains gauches, j'ai pas réussi à l'insérer dans le message d'origine)
 
Dernière édition:
et voilà à quoi çà ressemble :

Voir la pièce jointe 11909

(désolé je dois avoir 2 mains gauches, j'ai pas réussi à l'insérer dans le message d'origine)
Lien retiré

N'oublies pas de prendre aussi l'autre petit carton qu'ils ont du te donner (celui sans photo, tout en chinois avec dessus le numéro de ton permis, ton nom chinois, etc) avec toi lorsque tu conduis.

Si je me rappelle bien, c'est la-dessus que les policiers marquent les retraits de points a chaque fois. Donc on avoir tout le temps sur soi.
 
salut MysterStreet, je reviens du bureau ou j'ai suivi a la lettre ton "mode d'emploi". Ultra-precis et super efficace! un grand MERCI!
 
Hello,

A mentionner aussi, l'excellente application Iphone China Drive qui permet une révision intensive et des tests en toutes circonstances.

Payante par contre mais bon...
 
Merci beaucoup pour ce post detaille ! cela va en aider plus d'un ... et peut etre me saucer pour le faire aussi :)
 
Effectivement ton post est très utile j'ai passer le test en français est bien quel erreur j'ai fait mon score était de 51 outch oui est voila les question de m.... sans déconner c'est exactement comme tu dit du Google traduction pur et dure , donc sur plusieurs question je ne comprenais même pas le sens mettant les réponses au hasard arriver a la fin je demande a ma chère est tendre de faire comprendre a la personne qui surveille l'examen que je comprends pas les questions ce n'est pas du français correct la personne a répondu "ce n'est pas travail, je ne sais pas" ok au revoir et j'ai pris un nouveau rendez vous on verra bien je pense que je vais le faire en anglais cette fois
ps :ça donne ça les questions en français...

Lors de conduire, le volant.
A.les mains du chauffeur peuvent laisser
B.le chauffeur peut manier librement
C.il est interdit au chauffeur de laisser les mains
D.le chauffeur peut tourner en état immobile sur place
R[FONT=宋体]é[/FONT]ponse[FONT=宋体]:[/FONT]C
 
Dernière édition:
si il y en un qui me dire la difference entre la ligne blanche continue, la double ligne blanche continue, la ligne jaune continue et la double ligne jaune continue...je suis prenneur! le gars qui faisait office de traducteur lors de mon passage d exam, m a simplement dit que cela variait en fonction d une degre d interdiction... entre interdit, vraiment interdit, tres tres interdit... c est assez subtile a comprendre, on voit le resultat sur la route! ;-)
 
A la vue des documents demandes, il n'est donc pas possible de passer le permis si on n'a pas de carte de sejour ?

Si tu as un permis Français ça ne pose aucun problème du moment que tu as un passeport est un visa valable bien entendu après si tu parle de carrément passer le permis voiture en Chine je ne pourrais pas te répondre dsl
 
Dernière édition:
Merci pour la reponse.
C'est bon j'ai mon permis depuis bien longtemps deja ^_^

Et bien gogo j'aimerais avoir tes impressions après le fameux test médical qui pour moi à était vraiment à mourir de rire ,

Déjà tu ne reste pas dans une seule pièce tu bouge de salle en salle pour l'examen des oreilles des yeux etc

-Première pièce pour moi la peser la femme me demande de monter sur la balance 82 kg! a oui quand même c'est lourd normal elle as pas voulu que j'enlève mon sac a dos rempli de truc acheté a droite a gauche elle ma peser tout habiller avec les chaussures la grosse doudoune bonnet gant écharpe la total se jour la haha bon il fesait froid aussi la peser terminer elle me tamponne une feuille aller go la salle suivant c'est une course car tu n'est pa sle seul a passer le test médical ça enchaine très vite

- Les oreilles bon très vite je rentre dans la pièce je rentre dans une cabine je met un casque elle envoie un son a droite un son a gauche je montre du doigt ou j'entends le son elle le fait une fois ok fini un coup tampon salle suivante

- Le cardio contrôle juste le cœur comme un médecin classique rien d'exceptionnel ok tampon et go salle suivante

- Controle de la main voir si elle sont pas abimer (rappel j'ai des gants court juste mes doigts sont visibles) elle regarde ma main donc mes doigts sans enlever mes gants elle dit c'est bon tampon salle suivante...

- avant derrière salle je m'allonge elle place une pince au poignet et une autre a la cheville je c'est pas ce qu'elle fait elle me dit c'est bon tampon go dernière salle

- Alors la je doit dire que cette salle pour moi c'est le ponpon vraiment j'ai rien compris je rentre dans une salle donc pour la vue la femme assise avec un tableau blanc et des chiffre qui s'apparente a des numéro et des lettres de l'alphabet jusque la pour moi tout va bien je m'assoie a 2, 3 mètres elle me donne une espèce de cache pour mon œil droit et elle pointe avec ça baguette une ligne ok c'est parti

Moi:M,3,W,W,M
Le médecin en chinois : stop stop (petit sourire)
Ma femme: tu doit en dire juste un seul
Moi : ha ok je doit lire juste un seul caractère facile
Moi: (la femme pointe un M) M ...
Le medecin : Non!!!
Moi regardant ma femme exploser de rire bien sur elle me dit les symbole que tu vois se sont des directions!!!
ok des directions quoi 3 veut dire a gauche 3 a l'enver veux dire a droite donc W veux dire en haut et M veux dire en bas youpi je suis content mnt
Ok donc on reprend et la elle me montre une ligne et moi avec le doigt je lit la ligne je pointe en haut en bas a droite a gauche etc suivant la ligne
rebelote non !!! omg quoi encore elle montre un caractere pas besoin de faire toute la ligne haha ok c'est encore plus simple
Elle me montre W montre le haut avec le doigt bien mnt l'oeil droit elle me montre le 3 je montre a gauche bien fini tampon bye bye

Bon sur le moment un gros fou rire quand meme comme on dit c'est toujours facile quand on c'est !!
 
Dernière édition:
Joli boulot "Mysterstreet"!!!

Il y a aussi un bureau de traduction sur "Hong Kou District" (sof erreur la même entreprise). J'y ai fait traduire mon permis et c'est passé comme une lettre à la poste (boum boum ->tampons) au moment de l'inscription. Attention: ne pas ouvrir l'enveloppe dans laquelle se trouve la traduction, question d'authenticité.

Adresse:
赤峰路573 (Chifeng Rd. 573), à 2 pas de la station de metro "Chifeng Rd" ligne 3.
 
Joli boulot "Mysterstreet"!!!

Il y a aussi un bureau de traduction sur "Hong Kou District" (sof erreur la même entreprise). J'y ai fait traduire mon permis et c'est passé comme une lettre à la poste (boum boum ->tampons) au moment de l'inscription. Attention: ne pas ouvrir l'enveloppe dans laquelle se trouve la traduction, question d'authenticité.

Adresse:
赤峰路573 (Chifeng Rd. 573), à 2 pas de la station de metro "Chifeng Rd" ligne 3.
Merci :)
du coup j'ai mis a jour le post avec ton tuyau ;)
 
Merci beaucoup pour toute cette procédure super détaillée !!!
J'ai franchi avec succès la première étape: la traduction de mon permis :)

Maintenant, je m'attaque à la lecture des documents reprenant toutes les questions à réviser.

Petite question: possesseur des permis A et B français, je souhaiterais obtenir les permis nécessaires pour conduire moto et auto en Chine (et sidecar aussi); je dois réviser quels documents ? Celui intitulé "Motor Vehicles" et aussi celui intitulé "Motocycles" ?
Et les autres documents, ils doivent également être appris ?

D'avance, merci pour les infos complémentaires.
 
Super merci pour ton long post ! j'ai dû le lire et le relire une bonne dizaine de fois :p T'aurais dû mettre un lien commercial dessus héhé

Quand je suis allé au centre des exams pour l'inscription + visite médicale j'avais même la page web d'ouverte sur mon portable, et du coup ça m'a paru facile ! :)

Bref le plus relou c'est bien sûr réviser ces questions sachant que y en a bcp pr lesquelles la réponse ne s'invente pas. Pas le choix il faut bachoter le truc. Voilà j'ai fait 91/100 avant-hier et ai choppé le précieux sésame !

Merci encore pour ton aide et a+