1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).

Pékin élargit la flexibilité du taux de change du yuan

Discussion dans 'Informations Chine' créé par GuYong, 16 Avril 2012.

  1. GuYong

    GuYong Dieu souverain

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    2 616
    La Chine a annoncé samedi autoriser sa monnaie à davantage fluctuer, afin de mieux tenir compte du marché et de répondre aux pressions de ses partenaires commerciaux. Pékin garde cependant toujours un controle étroit du cours du yuan.

    Par Dépêche (texte)

    AFP - La Chine a annoncé samedi élargir la marge de fluctuation de sa monnaie, tout en conservant un strict contrôle de son cours, afin de mieux tenir compte du marché et de répondre aux pressions de ses partenaires commerciaux qui exigent une réévaluation plus rapide du yuan.
    La marge de fluctuation du renminbi ("monnaie du peuple", nom officiel du yuan), qui était de plus ou moins 0,5% par rapport au dollar, va être élargie à 1% à partir de lundi, a indiqué la Banque populaire de Chine (BPC, banque centrale).

    Cette réforme permet à la devise chinoise de fluctuer davantage en fonction du marché, même si Pékin ne lâche pas la bride, selon des analystes.
    La réforme annoncée a pour objectif de "répondre aux exigences du marché (...) et améliorer la flexibilité du cours de change du renminbi dans les deux directions", a indiqué la BPC. Elle a promis de continuer de maintenir le yuan "à un taux de change fondamentalement stable et à un niveau d'équilibre".

    La valeur du yuan est déterminée par la banque centrale, qui fixe son taux quotidiennement, et non par la loi de l'offre et de la demande comme c'est le cas pour la plupart des grandes monnaies de la planète. Pékin permet ainsi au renminbi de fluctuer légèrement autour de ce cours pivot arrimé au dollar.
    La directrice générale du FMI Christine Lagarde a "salué" samedi cette initiative "importante" qui "illustre l'engagement de la Chine à rééquilibrer son économie vers la consommation intérieure et permet aux forces du marché de jouer un plus grand rôle dans la détermination du niveau du taux de change".

    La Chine affirme vouloir à terme rendre le yuan totalement convertible et se doter d'un système de taux change flottant librement.

    Pékin, principal détenteur d'actifs monétaires américains au monde, craint une montée des risques à l'encontre de la valeur de son portefeuille. Pour se prémunir des aléas monétaires liés aux fluctuations de la devise américaine, les autorités chinoises cherchent à diversifier les points d'arrimage de leur monnaie.
    L'écartement de la marge de fluctuation permet aussi à Pékin de répondre à ceux qui exigent une réévaluation plus rapide du renminbi.

    Les Etats-Unis, qui ont enregistré en 2011 un déficit commercial record avec la Chine, estiment comme beaucoup de partenaires commerciaux de Pékin que le cours du yuan est sous-évalué, ce qui confère aux produits chinois un avantage compétitif indu.
    Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a toutefois affirmé le mois dernier que le niveau du yuan s'était apprécié de 30% depuis 2005 par rapport au billet vert.
    Pékin est de moins en moins enclin à favoriser une évaluation rapide du yuan, en raison du ralentissement de son économie très exposée à une chute des exportations.

    La Chine a annoncé vendredi sa croissance trimestrielle la plus faible en près de trois ans. Et le gouvernement a ramené pour 2012 son objectif de croissance à 7,5%, contre 8% les années précédentes.

    Source: http://www.france24.com/fr/20120414...0414_chine_pekin_flexibilite_taux_change_yuan



    On a sorti le train d'atterissage? On est plus vraiement dans le bete et méchant effet d'annonce la.. A mon sens, Pekin cherche surtout à calmer l'inflation tout en ne relachant pas trop sur le controle du change; mais bon, limiter l'inflation en Chine, est ce faisable?...
    Dernière édition: 16 Avril 2012
  2. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    5 370
    Localité:
    Hong-Kong -Dongguan (Zhangmutou)
    Bonjour Guyong

    On va encore y perdre au change , comme d'habitude .

    Je vais passer le montant de mes prestations en Y rapidement ,avec conversion en $ ou euro au cours du jour ,ca va regler le probleme de mon cote .

    Merci pour ton article .
  3. GuYong

    GuYong Dieu souverain

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    2 616
    Je commence à me poser la question serieusement aussi. En conjonction de la volatilité de l'Euro , ca devient ingérable...;

    Bonne journée!
  4. woodyshanghai

    woodyshanghai Membre Silver

    Inscrit:
    5 Août 2010
    Messages:
    269
    Localité:
    Shanghai
    Politique doublement avantageuse pour la Chine.
    D'une part ca leur permet (avec leur stock important d'actifs americains avec les risques a l'encontre de la valeur de leur portefeuille...) de se premunir des aleas monetaires du $ (de toute facon il va pas tarder a se casser la gueule, juste une question de temps...) et donc de diversifier les points d'atterissage du Yuan.

    D'autre part cet elargissement de la fluctuation va dans le meme sens que leur politique de vouloir rendre le Yuan (dernier sommet des BRICS...) totalement convertible et donc de se doter d'un systeme de change flottant (d'une facon plus libre).

    Et surtout, ca permet aussi de repondre aux exigences de reevaluation du Yuan. Ca tombe bien pour eux (et si on rajoute aussi le fait que les exportations sont en baisse..., au final c'est le bon moment).

Partager cette page