Paiement d'un fournisseur chinois

orleanais

Membre Silver
19 Mar 2012
17
1
43
Bonjour à tous.
J'écrits ici mon premier méssage sur bonjourchine mais ce forum m'est familié car je le consulte depuis un certain temps de par les informations intéressante qu'il fournit.
Je m'appele Gaël, 26 ans.
je compte entreprendre de l'importation de produits chinois ciblés vers la France.
J'ai d'ores et déjà plusieurs clients francais (entreprises diverses) qui sont intéressées mais je compte préparer cela du mieux possible, ne laissant aucun détail de côté.
Mon intérrogation se porte sur la facon de payer le fournisseur lors de la négociation.
J'ai pu lire Paypal ou les virements banquaires.
J'aurais voulu demander quelques renseignements ou retour d'experience à ce sujet? est ce possible le transfert de banque francaise à un compte chinois?
que me conseillez-vous?

Merci par avance de votre réponse.
 
Bonjour,

tout d'abord, je vous déconseille fortement les paiements via Paypal, Western Union et autres services de ce type. Privilégiez les paiements sur un compte bancaire professionnel (il arrive souvent que les fournisseurs vous donnent un compte personnel, évitez autant que faire se peut).

Surtout, n'oubliez pas de faire un contrat (en anglais et chinois si possible) avant de payer quoique ce soit.

Bonne continuation.
 
+1 a Tapir,

Je rajouterai que le plus sur reste l'ouverture d'une L/C (credoc) avec paiement (total ou partiel) à réception de B/L.
Bonne journée;
 
+1 a Tapir,

Je rajouterai que le plus sur reste l'ouverture d'une L/C (credoc) avec paiement (total ou partiel) à réception de B/L.
Bonne journée;

Bonjour Guyon

Deja notre ami ignore si il y a possiblite ,de faire un virement bancaire depuis la France ,et vous lui causez de contrats et de LC .

Notre profession devrait etre reglementee dans l'interet de tous ,ce n'est pas une activite qui s'improvise .

Bonne journee a toutes et tous
 
Bonjour Guyon

Deja notre ami ignore si il y a possiblite ,de faire un virement bancaire depuis la France ,et vous lui causez de contrats et de LC .

Notre profession devrait etre reglementee dans l'interet de tous ,ce n'est pas une activite qui s'improvise .

Bonne journee a toutes et tous


Bonjour Lafoy,

Hehe, je sais bien, d'ou le message, si il ne comprend pas les termes LC ou BL (oserais-je parler de FOB ou CIF), j'ose esperer qu'il aura la jujote de se remettre en question ou tout du moins de retraviller son dossier. Je ne me sentais pas d'etre brusque ce matin, le soleil actuel de ces derniers jours m'adoucit ;-)

Après, bien sur, nous ne sommes pas à l'abri d'un post à venir "Bonjour, je sé pas ou kil est mon colis et mon foursnisseur y reponds plus!!!" mais bon.. nous ne changerons pas le monde.

Mais ne soyons pas mauvaise ame, Orléanais, c'est peut etre simplement mal exprimé.. (oulala, je me fait presque peur d'etre aussi serein et compatissant en ce moment lol)

Bonne journée!
 
Super, on voit que les conseils sur les forums sont utiles! Ne divulguons surtout pas trop d'infos, on risquerait de développer la concurrence.
 
Super, on voit que les conseils sur les forums sont utiles! Ne divulguons surtout pas trop d'infos, on risquerait de développer la concurrence.

Sauf qu'il y a des limites à tout...

ie: "Bonjour j'ai un projet que j'ai bien muri d'apprendre le chinois, mais je voulais savoir si il fallait mieux commencer par apprendre à lire les spaghettis ou plutot apprendre le japonais oral, laquelle de ces options constitue la meilleurs base pour démarrer?"

D'accord je force le trait mais tu voies, ca à un petit coté Kaamelott quand meme, non?

Bref, à chaque fois que l'on voit "PayPal c'est ok pour une opération d'import/export?" bien sur ca fait marrer.. il y a de quoi.
 
Dernière édition:
Super, on voit que les conseils sur les forums sont utiles! Ne divulguons surtout pas trop d'infos, on risquerait de développer la concurrence.

Sur le forum Bonjour Chine il y a déjà de nombreux sujets sur l'import / export, des conseils et des précautions a prendre.

Il suffit de chercher et de lire. Les participants du forum ne peuvent pas inscrire les mêmes réponses tous les jours.
 
Merci Guyong et Tapyr pour vos réponses.
Je suis actuellement entrain de me renseigner étapes par étapes afin de maitriser le plus de paramètres possibles lors de mon oprération d'importation.
J'éssaye de par ce fait de poser le plus de questions possibles a différents interlocuteurs au risque de poser les questions les plus stupides (et oui Lafoy je n'ai peut être pas encore ton savoir et ton experience mais il me semble que par définition un forum sert à dialoguer et partager des interrogations à réponses variables...j'en suis désolé si tu trouve ca pittoyable...)
en ce qui concerne paypal je n'ai simplement jamais utilisé ce procédé donc je demande car j'ai cru comprendre que certaines personnes pouvaient le réclamer (lu sur un autre forum)
Je suis actuellement en Malaisie et un ami qui fait du business avec d'autres pays d'asie m'a conseillé d'ouvrir un compte banquaire ici afin de faciliter l'usage pour la transaction avec le fournisseur chinois (je suis récemment installé en Malaisie donc jusqu'à présent je n'utilisais que mon compte banquaire francais)
Désormais je me suis renseigné sur la lettre de crédit (merci guyong) et je vais essayer d'approfondir le sujet afin de connaitre mes possibilités a ce sujet.
Est-ce que certains d'entre vous utilisent ce procédé? est il facile a effectuer auprès de la banque?
 
Bonjoour Orleanais,

1) Nous sommes sur un forum d entraide qui m a aussi servi par le passe et tu trouveras beaucoup d infos dessus, a toi de faire le tri. Et meme si c est un metier, il n y a rien d insurmontable.

2) Il ne faut jamais payer un fournisseur par paypal ou western usion.

3) La meilleure methode de paiement ( a mon avis je precise ) est un paiement T/T ( virement en francais... ) 30% a la commande + balance contre echange de document ( pas cher ), si tu payes par L/C tu auras des frais bancaires importants et ton fournisseur aussi, il te les repercutera peut etre pas a la premiere commande mais par la suite c est certain ( en meme temps ca depend de ton volume d achat )

4) si ton volume d achat n est pas important, il y aura un risque dans tous les cas, s il n est pas important, tu peux utiliser une societe de controle qualite mais attention, negocie toi meme avec l usine le prix et negocie toi meme le cout du controle qualite pour voir si tu t y retrouves. Certaines societes de contole qualite facturent des frais exhorbitants.... Si tu as un volume d achat important mieux vaut te rendre toi meme en Chine pour controler la quaite avant de payer la balance de paiement ( air asia si je me souviens bien KL-->Hangzhou AR 1600 RMB je te laisse faire le change... et checker leur site+ train ou avion hotel ton fournisseur te paiera largement a manger :)) mais tu auras ce que tu veux et si tout se passe bien apres un ou 2 achats tu pourras etre tranquille, a toi de juger.

Moi ca ne me fait pas marrer, tu as des questions legitimes mais fais egalement attention aux frais de trasports et aux regles du commerce international ( certificats, incoterms, etc...) avant de te lancer dans ton projet.

Dedeenchine
 
J'éssaye de par ce fait de poser le plus de questions possibles a différents interlocuteurs au risque de poser les questions les plus stupides (et oui Lafoy je n'ai peut être pas encore ton savoir et ton experience mais il me semble que par définition un forum sert à dialoguer et partager des interrogations à réponses variables...j'en suis désolé si tu trouve ca pittoyable...)

Les questions les plus stupides comme tu dis ont déjà leurs réponses sur le forum ou sur google.

Est-ce que certains d'entre vous utilisent ce procédé? est il facile a effectuer auprès de la banque?

Oui, très facile.
 
Merci énormément Dedeenchine pour ta réponse claire et développée, ta réponse me sera d'une très grande aide.
Donc je me pencherais davantage vers le virement T/T qui me semble le plus adéquat, simple et rapide comme moyen de paiement.
Il me semble qu'il est même possible d'effectuer ce virement par le biais online (je suis a la banque postale et, étant en malaisie, je contrôle mes divers comptes à distance)
En ce qui concerne les 30% a payer comme un "deposit" avant de regler tout lors de la reception du BL, ceci me parait la meilleure chose à faire mais cela dépend beaucoup de la flexibilité du fournisseur.
Je vais me rendre sur place avec un agent chinois (de hong kong, c'est un ami) et nous essairons de négocier pour cela.
En ce qui concerne la fiabilité du fournisseur et la réduction des risques, je suis en ce moment et avec l'aide de mon agent entrain de faire un audit afin de connaitre au mieux les précédents de mes fournisseurs puis je serais présent 1 mois en Chine, ce qui me permettra de suivre l'évolution en temps réel de l'opération d'exportation vers la France.
 
Bonjour tout le monde,
svp j'ai besoin de votre aide. J'aimerai importer des produits électroniques depuis la chine mais j'ai queleques embrouilles qui me bloquent.
-Le fournisseur me demande un payment d'avance de 30% TT. Toutefois, j'aurai quoi comme garantie?? sachant qu'il a refusé un payment à 100% LC.
-Est ce pour être sure d'avoir des produits de qualité dois-je passer par une entreprise d e sourcing??
-Au niveau de la douane, est ce qu'il vaut mieux de leur présenter d'avance un échantillon afin d'éviter toute surprise?? Et quels sont les certificats à demander aux fournisseurs???(CE...)
Merci infiniment de votre aide.
 
La grande majorite des fournisseurs demandent un paiement de 30% avant de debuter la production. Les garanties que vous avez a ce moment la sont liees au travail que vous avez (devez) effectuer avant: commande d'echantillon, verification des licences de l'usine, visite sur place etc

Pour la douane, le fait de vous faire envoyer un echantillon avant ne changera pas grand chose. Quel est le produit que vous importez? Le plus simple est que vous contactiez la douane et leur demandez conseil. Connaissez-vous le code Taric de votre produit? Votre fournisseur doit le connaitre, cela va vous permettre d'identifier les droits de douane (faites le verifiez neanmoins, votre fournisseur ne vous donnera peut-etre pas le bon) et aussi les obligations en terme de marquage/certifications.
 
Merci pour votre réponse.
Le fournisseur est un golden member depuis 5 ans + Video+... on a parlé au téléphone deux fois. Je n'ai pas commandé un échantillon parce que je l'avais au début. D'après ce que j'ai compris de votre message que c'est classique cette avance et que l'entreprise ne peut me faire un coup si elle est connue. Est ce que c'est suffisant de me rassurer que le compte est de l'entreprise et non pas un particulier pour faire ce virement. Y a t-il des expériences dans ce sens??
Pour la douane je vais les contacter car de même j'ai des doutes qu'ils me donnent le bon Taric.
Et pour avoir de la bonne qualité??
Merci d'avance.

Salutations.
 
Etre membre "gold" sur Alibaba n'est pas un gage de valeur du fournisseur, cela veut simplement dire qu'il paie un certain montant tous les ans pour avoir ce titre.
Si je comprends bien vous avez deja un echantillon de cette usine, est-ce bien cela? Si oui c'est deja un pas dans la bonne direction mais attention, beaucoup d'usines ne respectent pas l'echantillon et font une production qui peut etre legerement differente.
Mes conseils: faites un contrat en anglais (si possible faites le traduire en chinois) en mettant toutes les specifications possibles, les termes de paiements etc et faites intervenir une tierce partie pour controler vos produits en milieu et fin de production.
 
Exactement chef. Normalement, je ne dois pas payer plus de 5% de la facture aux sociétés de sourcing n'est ce pas??
Je ferais à la lettre vos recommandations et je vous mettrais au courant de mes nouvelles.
Merci.

Cordialement.