Ouvrir un commerce (restaurant) en Chine.

zdrick

Nouveau Membre
11 Avr 2015
3
0
1
47
Ma femme (chinoise) et moi sommes en France et souhaitons nous installer en Chine afin d'ouvrir un restaurant dans un ville de taille moyenne (en Chine, ce mot est tout relatif).
Pour ma femme, aucun soucis, elle est de nationalité Chinoise mais pour moi, cela semble plus compliqué.
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur les démarches à entreprendre?
D'avance merci.
 
Bonjour,
Justement, ca date du mois d Avril, petit apercu dans la chronique du consulat:
Lien retiré

C est pour Shanghai, mais ca donne une idee...
 
Dernière édition:
Ma femme (chinoise) et moi sommes en France et souhaitons nous installer en Chine afin d'ouvrir un restaurant dans un ville de taille moyenne (en Chine, ce mot est tout relatif).
Pour ma femme, aucun soucis, elle est de nationalité Chinoise mais pour moi, cela semble plus compliqué.
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur les démarches à entreprendre?
D'avance merci.

Franchement c'est loin d'être évident, on a un restaurant de hotpot à Chongqing mais c'est vraiment très compliqué si tu n'es pas chinois, si tu ni guanxi ni l'enveloppe facile. Je n'y mets jamais les pieds, j'y ai mangé une fois...

Je ne dis pas que ce n'est pas faisable pour vous, mais selon moi le mieux et de laisser ça à ta femme parce que tu risques d'attirer les emmerdements (il y en a déjà bien assez) en tant qu'étranger comme le montre le lien de WDW.
 
L ideal selon moi, serait que tout soit au nom de votre epouse, que vous apparaissiez en tant que salarie/manager et que dans la tete des des salaries, les resto soit a votre nom aussi. (Sais pas si c est clair :) )
Et bien sur que la ville soit le berceau de votre belle famille (Avantages commerciaux mais possible desavantges familiaux)

Ensuite, dans la repartition des taches:

Tout ce qui est etude de marche. visites... Vous pouvez le faire seul. Certains agents fantasmeront sur le laowai a qui on peut tout refourguer, peu importe. Cela fait decouvrir des quartiers, des endroits... Rien de perdu.

Pour les demarches administatives, autorites, hygienes... Votre epouse est l interlocuteur dans un premier temps. une fois ouvert, tout depend, mais plus la ville est petite, plus il sera difficile d etre ferme vis a vis d une tentative de corruption ou abus de pouvoir. Les deux selon moi devront etre presents et faire face.

Signature/negociation local, travaux: Les deux sont presents

Gestion du personnel: Des le debut. vous prenez position. Demontrez vos competences, que rien ne vous echappe dans le domaine et surtout que vous soyez sur la meme longueur d ondes que votre epouse. Meme discours, meme ton....
 
Dernière édition:
Pour compléter les propos de WDW, les idées sur la bonne gestion d'un business ne sont pas forcément les mêmes pour un français et pour une chinoise, je le vois tous les jours avec mon épouse. Un petit conseil si vous êtes amenés à travailler ensemble, répartissez vous clairement et séparément les tâches et n'empiétez pas sur les siennes et inversement.

Pour ce qui est du rapport avec les autorités je vous conseille de ne pas vous en mêler, sinon vous risquez de vite vous énervez, ce qui n'est pas très productif.

Petit exemple, dans le lien de WDW il parle du droit d'usage d'un local, en théorie c'est bien, en pratique ça n'empêchera pas un fonctionnaire zélé de venir vous emmerder régulièrement parce qu'il y a de supposées plaintes du voisinage, et même dans votre bon droit quand on vous menace de fermer votre restaurant vous lâcher une enveloppe... C'est pourquoi je vous conseille de laisser votre épouse gérer ce genre de choses, elle connait mieux ces pratiques et vous risquez de vous braquer à juste titre.
 
Pour compléter les propos de WDW, les idées sur la bonne gestion d'un business ne sont pas forcément les mêmes pour un français et pour une chinoise, je le vois tous les jours avec mon épouse. Un petit conseil si vous êtes amenés à travailler ensemble, répartissez vous clairement et séparément les tâches et n'empiétez pas sur les siennes et inversement.

Pour ce qui est du rapport avec les autorités je vous conseille de ne pas vous en mêler, sinon vous risquez de vite vous énervez, ce qui n'est pas très productif.

Petit exemple, dans le lien de WDW il parle du droit d'usage d'un local, en théorie c'est bien, en pratique ça n'empêchera pas un fonctionnaire zélé de venir vous emmerder régulièrement parce qu'il y a de supposées plaintes du voisinage, et même dans votre bon droit quand on vous menace de fermer votre restaurant vous lâcher une enveloppe... C'est pourquoi je vous conseille de laisser votre épouse gérer ce genre de choses, elle connait mieux ces pratiques et vous risquez de vous braquer à juste titre.
C'est intéressant comme retour d'expérience. Les enveloppes aux officiels c'est immonde, et ça refroidit carrément si c'est inévitable quand on a une affaire en Chine.
 
C'est intéressant comme retour d'expérience. Les enveloppes aux officiels c'est immonde, et ça refroidit carrément si c'est inévitable quand on a une affaire en Chine.

En Chine comme ailleurs et pas plus qu'ailleurs, j'ai vu pire. Après on ne peut pas faire grand chose, si je jouais à fond la carte de l'offusqué on n'aurait plus d'usine ni restaurant. Je ne sais pas si c'est pour tous les secteurs d'activité comme ça et de la même manière sur tout le territoire chinois, c'est notre réalité mais elle serait probablement différente ailleurs.
 
Vos commentaires sont intéressants. Je ne suis pas vraiment inquiet sur le déroulé des démarches administratives en Chine, le local appartient à ma belle-sœur et se situe dans la ville de ma belle famille. Ils sont habitués aux démarches nécessaires pour les commerces et, effectivement, ma femme saura faire le lien nécessaire.
Ce qui me parait plus compliqué en revanche, c'est d'obtenir le droit de rester longtemps en Chine, je pense notamment au visa. L'ouverture ne se faisant qu'une fois sur place, je dois obtenir un visa touriste (aucun soucis là-dessus) mais il ne m'ouvre des droits que pendant un temps assez court.
Peut-être avez-vous également des infos là-dessus?
Je vous remercie de vos réponses précédentes et à venir.
 
Vos commentaires sont intéressants. Je ne suis pas vraiment inquiet sur le déroulé des démarches administratives en Chine, le local appartient à ma belle-sœur et se situe dans la ville de ma belle famille. Ils sont habitués aux démarches nécessaires pour les commerces et, effectivement, ma femme saura faire le lien nécessaire.
Ce qui me parait plus compliqué en revanche, c'est d'obtenir le droit de rester longtemps en Chine, je pense notamment au visa. L'ouverture ne se faisant qu'une fois sur place, je dois obtenir un visa touriste (aucun soucis là-dessus) mais il ne m'ouvre des droits que pendant un temps assez court.
Peut-être avez-vous également des infos là-dessus?
Je vous remercie de vos réponses précédentes et à venir.
Si maries, cela ne devrait pas etre un probleme pour rester en Chine.
Deux options s offrent a vous:
1. Visa Q1, invitation de belle famille. Vous partez sur un resident de permit regroupement familial
2. Visa L et une fois sur place partir sur le regroupement familial. Probleme de cette option, il faut s attendre a sortir du territoire pour demander un Q1 (HK ou France)

Par rapport a votre projet, le resident permit regroupement familial ne vous permettra pas de travailler, que ce soit en tant qu investisseur ou salarie. Donc, il faudra sortir de Chine pour demander un Z qui lui vous donnera acces au Resident permit travail.

Maintenant, sur ce que je lis, il s agit d une pettie ville, a voir les relations et possibilites avec le PSB local. Il se peut que vous passiez d un L a un RP travail sans sortie ou d un RP famille a un RP travail sans sortie.

Ca, c est pour le visa.

Votre projet:
A voir sur le plan local si un etranger peut travailler dans le secteur cocncerne? Ce n est pas valable partout.
A voir aussi si un etranger peut investir d une dans la ville en question et deux dans le secteur souhaite. La encore, les regles different d une ville a une autre, d une province a une autre voir meme d un quartier a un autre.

Pour finir et de maniere generrale et je rejoins Victor, le fait que vous soyez maries a un citoyen chinois dont la famille est originaire de la ville dans laquelle vous voulez vous installer, devrait faciliter pas mal de demarches.
 
Nous sommes effectivement mariés.
Je prends bonne note de vos conseils et vais me renseigner sur les visas évoqués ci-dessus.
Je vous ferez part de mes informations et vous solliciterez peut-être pour quelques éclaircissement.
Encore merci et bonne fin de week-end.
 
En Chine comme ailleurs et pas plus qu'ailleurs, j'ai vu pire. Après on ne peut pas faire grand chose, si je jouais à fond la carte de l'offusqué on n'aurait plus d'usine ni restaurant. Je ne sais pas si c'est pour tous les secteurs d'activité comme ça et de la même manière sur tout le territoire chinois, c'est notre réalité mais elle serait probablement différente ailleurs.
Plus que d'accord. De toutes façons, on n'a pas le choix, il faut accepter les règles du jeu ou c'est le business qui s'écroule.
De la petite employée des impôts qui veut sa petite enveloppe et quelques articles au secrétaire du parti ou au maire qui lui prend les gros paquets, ça croque à tous les échelons et même dans le privé. Tu veux avoir une place dans un grand magasin ou dans un shopping mall, ça croque très souvent.
 
Règle numéro 0000000000000000000000000000000000000000000001 !

Pour une ville de 1M ---> 7 Millions, puisque qu'à priori tu n'as jamais fais la fête une dizaine de fois avec le Maire ou le vice-maire ...
Pour une ville sup il te faut connaitre le Secrétaire du Parti et là c'est tapis rouge ...
Dans les deux cas tu as intérêt à maitriser la "deep" culture locale......

Règle numéro 0000000000000000000000000000000000000000000002 !
Si tu ne rentres pas dans le règle .....000000001, caches toi, fais le fantôme, laisses ton épouse tout faire.
Que absolument personne ne sache qu’elle est mariée à un laowai...
Elle fait ses papiers en tant que "investisseur' cela lui évitera d'avoir à répondre à une tonne de questions.... puis qd tout est enfin prêt, signé........ BAM! tu montres le bout du nez.
Et voila :)