On me demande de chanter et j'en ai pas envie... Que puis je faire ?

16 Nov 2013
570
82
88
Bonjour,

Enseignant dans une université chinoise, me voici comme qui dirait dans un affaire cocasse. On veut m'obliger à chanter le 30 dec ,je c d'ailleurs pas pourquoi, alors que je ne sais pas chanter...!dernièrement un collègue chinois m'a un peu envoyé ballader car je lui ai dis que je ne sais pas, il ma dit non tu veux pas.

C'est normal que l'on nous oblige à faire ce genre de choses ou àdevoir assister à des soirees de leche cul ou inintéressantes car au final je suis pas payé pour et je ne suis que prof...a vrai-dire je me demande si on peut perdre son boulot à cause de cette bévue ?
 
Moi j'ai souvent entendu dire que les soirées de fin d'année les gens étaient obligée a faire un petit spectacle.
Peux être tu peux négocier contre un autre genre de spectacle style jouer un morceau de musique danser.
réciter un poème. etc etc
 
Un titre plus "clair" aurait été le bienvenu. J'aime bien savoir où je vais en général.

Ensuite pour le problème, je vais répondre de la manière suivante... Pourquoi es-tu venu enseigner en Chine ?

On est dans un pays différent du notre avec des us et coutumes que nous comprenons parfois, d'autres fois non, il n'empêche que nous ne sommes pas chez nous et que la moindre des choses est de s'adapter et de s'intégrer.
Dans mon ancienne entreprise j'ai participé à toutes les sorties d'entreprises le week-end (des team building) et mes 4 autres compères étrangers sont restés chez eux, parce que "le week end c'est notre temps à nous". Au final, les 4 autres ont été licenciés pendant l'année, je suis le seul à être resté, j'ai posé ma démission et suis parti le mois dernier. Il n'empêche que mon ancienne boite m'invite ce samedi à leur sortie mensuelle.

Voila, ce genre de sortie, d'évènement, c'est un moyen pour nous, étranger, de montrer qu'on est pas trop stupide et qu'on sait faire un pas en avant pour s'intégrer, c'est aussi un moyen de participer à leurs soirées / sorties et d'en apprendre un peu plus sur les traditions en Chine et sur le comment ça se passe.

Le fait qu'on t'invite à un KTV le 30 décembre c'est plutôt quelque chose de très sympa, ils veulent célébrer la fin d'année avec toi ... Pourquoi les envoyer valser ?
 
Moi j'ai souvent entendu dire que les soirées de fin d'année les gens étaient obligée a faire un petit spectacle.
Peux être tu peux négocier contre un autre genre de spectacle style jouer un morceau de musique danser.
réciter un poème. etc etc

J'ai du faire un "spectacle" pour les 10 ans de ma boite.... J'ai participé à un show de Cosplay... C'est une chose que j'essai d'oublier haha.
Mais au final, c'était quand même marrant vu que tous les employés jouent le jeu.
 
Bonjour

Je ne l'ai pas encore fait, mais il y a un spectacle pour le diner de fin d'annee - et toute l'equipe de management se retrouve sur scene a faire un spectacle dansant.

Je vais certainmenet etre tres ridicule (en tout cas au vu des videos des annees precedentes) et la video/photos risquent de se balader sur des reseaux sociaux.. mais who cares?

On se plaint que les Chginois ne sont pas drole.. etc. Ils nous ouvrent la porte.. il faut saisir ses opportunites et apprendre du pays - sinon, effectivement, pas la peine de vivre a l'etranger

Je vous raconterai ma performance - mais je m'assurerai qu'il n'y a pas de tofs sur BJ!!
 
pas un ktv mais un spectacle devant toute l'université et collègues...ce qui fait bien 20 000 voir plus...et faut bien chanter même si tu c pas...
pourtant je m'intègre très bien autrement (ce n'est pas la seule forme d'intégration et de compréhension de la culture chinoise, j'espère???)... La manière de forcer ne me plaît pas du tout...ou genre tu sais pas chanter, t'es une merde.. On devrait nous laisser le choix...point à la ligne...même si tu n'es pas dans ton pays...

merci bien pour stupide au fait sans me connaître...
 
On est dans un pays différent du notre avec des us et coutumes que nous comprenons parfois, d'autres fois non, il n'empêche que nous ne sommes pas chez nous et que la moindre des choses est de s'adapter et de s'intégrer.
Dans mon ancienne entreprise j'ai participé à toutes les sorties d'entreprises le week-end (des team building) et mes 4 autres compères étrangers sont restés chez eux, parce que "le week end c'est notre temps à nous".

Je note une difference etre ton "participer aux activites entre membre de l'entreprise" et "etre impose une activitee non desiree".
Ma boite organise peu d'activitee par elle meme, mais les employees ont tendance a organiser ca entre eux. J'ai ete invite quelques fois, mais l'ambiance n'etait pas toujours au top (surement du au fait d'etre leur responsable, ils voulaient surtout faire bonne figurent, plutot qu'etre sociable). Du coup je les laisse tranquille. Cela ne veux pas dire que j'ai pas d'ami chinois.
Ni que l'OP ne s'integre pas dans la societe chinoise pour autant (Se qui serait violent de la part d'un prof dans une universite chinoise).
 
Bonjour,

Enseignant dans une université chinoise, me voici comme qui dirait dans un affaire cocasse. On veut m'obliger à chanter le 30 dec ,
C'est normal que l'on nous oblige à faire ce genre de choses ou àdevoir assister à des soirees de leche cul ou inintéressantes car au final je suis pas payé pour et je ne suis que prof...a vrai-dire je me demande si on peut perdre son boulot à cause de cette bévue ?
Relis ton contrat, en général, c'est bien stipulé dedans (genre, participation aux activités culturelles). Bon, c'est pas la mer a boire, quand même! ...Et le ridicule ne tue pas, surtout en RPC.
 
Tu n'es pas oblige mais c'est mieux sinon tu seras pas bien vu.

T'es prof de francais?
 
Disons que le forcé n'est pas vraiment le cas. Tu peux dire non mais eux ne le comprendrons pas car c'est normal et tout le monde joue le jeux.
Après si tu sais pas chanter t'inquiète pas c'est pas un casting eux non plus ne savent pas chanter. Et comme je te disais si tu ne veux pas chanter plutôt que de refuser et de risquer de decevoir propose une alternative tu sais bien faire quelque chose d'autre.
 
Cette année j'avais participé au spectacle du nouvel an de ma boite.
Je jouais un laowai qui tombait amoureux d'une danseuse chinoise; mais me prenait un bon râteau.
Mais je revenais à la charge en déclarant ma flamme (je mimais sur du playback que j'avais enregistré); et je finissais par la séduire.
C'était volontairement comique.

Au départ j'étais vraiment pas chaud pour ça mais ca s'est très bien passé; je n'ai reçu que des compliments après-coup.
Mon groupe était fier.
 
pas un ktv mais un spectacle devant toute l'université et collègues...ce qui fait bien 20 000 voir plus...et faut bien chanter même si tu c pas...
pourtant je m'intègre très bien autrement (ce n'est pas la seule forme d'intégration et de compréhension de la culture chinoise, j'espère???)... La manière de forcer ne me plaît pas du tout...ou genre tu sais pas chanter, t'es une merde.. On devrait nous laisser le choix...point à la ligne...même si tu n'es pas dans ton pays...

merci bien pour stupide au fait sans me connaître...

Fais comme tes collègues étrangers.
S'ils participent, fais l'effort. Sinon, ne va pas passer pour un clown devant les étudiants.
 
Bonjour,

Enseignant dans une université chinoise, me voici comme qui dirait dans un affaire cocasse. On veut m'obliger à chanter le 30 dec ,je c d'ailleurs pas pourquoi, alors que je ne sais pas chanter...!dernièrement un collègue chinois m'a un peu envoyé ballader car je lui ai dis que je ne sais pas, il ma dit non tu veux pas.

C'est normal que l'on nous oblige à faire ce genre de choses ou àdevoir assister à des soirees de leche cul ou inintéressantes car au final je suis pas payé pour et je ne suis que prof...a vrai-dire je me demande si on peut perdre son boulot à cause de cette bévue ?

Salut,

Je compatis avec ta douleur, detestant egalement au plus haut point ce genre de trucs... Cela dit, oui c'est normal en Chine. En France ca se fait egalement, les spectacles de fin d'annee dans les ecoles par exemple.
Ne pas etre paye pour ca n'est pas un argument. Les profs n'arretent pas de nous dire qu'ils sont debordes de boulot en dehors des cours entre la preparation des cours suivants et les corrections de devoirs, boulot pour lequel ils ne sont pas remuneres non plus, donc c'est pas une heure ou deux de plus 3 fois dans l'annee qui seront justifiables... :D :D

Tu as donc le choix entre accepter (solution preferable helas), dire que tu ne peux pas car tu as piscine ce jour la ou te casser une jambe.
Pas evident, bon courage, mais je pense que tu as deja bien compris que tu ne vas pas pouvoir y echapper...