Obtention Visa Travail pour suivi de conjoint

Chapv

Nouveau Membre
22 Avr 2014
1
0
1
37
Bonjour à tous,

je suis actuellement en process pour un VIE de 2 ans en Chine.
Si le projet abouti, mon copain partira avec moi (a ce jour, nous sommes ni pacsés ni mariés).

Dans quelle mesure, peut-il obtenir un visa de travail pour 2 ans?
Enfin, est ce possible de trouver du travail ou de monter une entreprise, avec un visa résident?

Beaucoup de posts ont été publiés à ce sujet, mais je me perds un peu au milieu de toutes ces informations.
Par avance, merci beaucoup pour votre aide!
 
il n'existe pas de "visa de travail pour suivi de conjoint" !

Un visa de travail est délivré grâce à une entreprise qui vous embauche. C'est complètement indépendant de votre statut marital.
D'autant plus que vous n'êtes pas considéré comme conjoint aux yeux de la loi chinoise (il faudrait être marié pour cela).

Solution 1: vous suivez votre ami avec un visa de tourisme, et vous trouvez un travail sur place
Solution 2: mariage, et dans ce cas là, vous pourrez obtenir un visa de regroupement familial, mais cela ne donne en aucun cas le droit à travailler.

Dans tous les cas, si vous devez trouver un travail en Chine, il vous faudra passer par l'étape "visa de travail", avec toutes les conditions requises (bac+3 minimum, plusieurs années d'expérience, etc.). Si vous voulez rester en Chine sans travailler, il faudra vous marier à votre ami, ou renouveller les visas de tourisme - ce qui n'est pas toujours facile/possible.

La solution qui s'offre naturellement à vous me semble être l'option 1. Faites un visa de tourisme, qui peut durer jusqu'à 3 mois, et cela vous laisse donc suffisamment de temps pour trouver un travail sur place.
 
Si vous êtes mariés d'ici là votre conjoint pourra arriver en visa conjoint (S ou Q je ne sais plus)
une fois qu'il aura trouvé du travail sur place, normalement il n'aura pas besoin de sortir du territoire pour faire une demande de visa travail (enfin c'est ce que j'ai compris en suivant les histoires sur le forum, quelqu'un pour confirmer), mais devra quand même répondre aux critères d'admissibilité (Bachelor + 2 ans d'exp mini. dans le même domaine)

pour ce qui est de montrer sa propre affaire, il faudra un investissement de base plus que conséquent
 
Dernière édition:
Bonjour,

j'aurais besoin de votre aide si possible car je vais etre dans la meme situation dans quelques mois.
Seulement j'ai demande ma conjointe en mariage (avant d'avoir mon poste) et nous souhaitons faire les choses 'correctement' en France (le mariage est prevu pour 2015) et non pas a la va vite pour qu'elle obtienne un visa...

Je me demandais donc si vous aviez des information sur les mariages FRANCO-FRANCAIS celebre en Chine? Des connaissances/temoignages? Car je n'en ai pas trouve...

Je me disais qu'un mariage celebre en Chine serait valide en Chine, mais pas en France si non transcrit dans les registres francais via l'ambassade ou le consulat (ce que je ne souhaite pas faire pour pouvoir me marier en France "normalement" mairie et tout le tra la la inclus)
j'ai bien eu quelques infos ici: http://www.consulfrance-pekin.org/Mariage,21292.html mais pas suffisamnment..

Ma question est donc pensez-vous qu'un mariage entre francais celebre en Chine ouvre egalement le droit au VISA pour le conjoint "suiveur"? Ou bien pensez-vous qu'il faille de toute facon le faire transcrire aupres des autorites francaise pour obtenir le SESAME VISA ?

Merci beaucoup d'avance pour votre aide.

Marc.
 
Bonjour,

j'aurais besoin de votre aide si possible car je vais etre dans la meme situation dans quelques mois.
Seulement j'ai demande ma conjointe en mariage (avant d'avoir mon poste) et nous souhaitons faire les choses 'correctement' en France (le mariage est prevu pour 2015) et non pas a la va vite pour qu'elle obtienne un visa...

Je me demandais donc si vous aviez des information sur les mariages FRANCO-FRANCAIS celebre en Chine? Des connaissances/temoignages? Car je n'en ai pas trouve...

Je me disais qu'un mariage celebre en Chine serait valide en Chine, mais pas en France si non transcrit dans les registres francais via l'ambassade ou le consulat (ce que je ne souhaite pas faire pour pouvoir me marier en France "normalement" mairie et tout le tra la la inclus)
j'ai bien eu quelques infos ici: http://www.consulfrance-pekin.org/Mariage,21292.html mais pas suffisamnment..

Ma question est donc pensez-vous qu'un mariage entre francais celebre en Chine ouvre egalement le droit au VISA pour le conjoint "suiveur"? Ou bien pensez-vous qu'il faille de toute facon le faire transcrire aupres des autorites francaise pour obtenir le SESAME VISA ?

Merci beaucoup d'avance pour votre aide.

Marc.
le mariage peut être célébré dans les locaux de l'ambassade pas de problème
je ne pense pas qu'il y ait besoin d'une transcription, car c'est fait directement par les instances françaises (et vous êtes tous les deux français)
une fois le certificat de mariage en main (et le livret de famille) vous pourrez faire une demande de visa conjoint (votre future femme sera probablement arrivée en visa touriste), pour cela j'ignore si il lui faudra sortir du territoire pour faire la demande, ou si elle pourra être régularisée en chine

il faut que je cherche ce soir, j'ai le contact de la personne en charge des mariages au consulat, je le ferai passer
 
merci beaucoup parapluie j’espère que ton contact pourra aider sur la question
seulement je n'ai peut-être pas été clair désolé... je vais donc essayer d'éclaircir:

Je ne souhaite pas me marier a l'ambassade car le mariage serait reconnu en France (publication des bans, délivrance d'un livret de famille etc...). Or comme on ne peut pas se marier deux fois en France devant un officier de l'état (mairie, ambassades, consulats...) je ne pourrais pas me (re)marier comme prévu France en passant devant monsieur le maire.

Du coup je voulais savoir si le fait de se marier uniquement devant les autorités chinoises et obtenir le petit livret rouge permettrait d'obtenir un visa pour ma conjointe?
Et éventuellement, même s'il fallait qu'elle rentre en France pour avoir son visa
est-ce que le seul livret rouge suffirait ?
ou faudrait-il le faire valider par les autorités française et donc faire reconnaître le mariage en France? (chose que je ne souhaite pas ;) )
 
merci beaucoup parapluie j’espère que ton contact pourra aider sur la question
seulement je n'ai peut-être pas été clair désolé... je vais donc essayer d'éclaircir:

Je ne souhaite pas me marier a l'ambassade car le mariage serait reconnu en France (publication des bans, délivrance d'un livret de famille etc...). Or comme on ne peut pas se marier deux fois en France devant un officier de l'état (mairie, ambassades, consulats...) je ne pourrais pas me (re)marier comme prévu France en passant devant monsieur le maire.

Du coup je voulais savoir si le fait de se marier uniquement devant les autorités chinoises et obtenir le petit livret rouge permettrait d'obtenir un visa pour ma conjointe?
Et éventuellement, même s'il fallait qu'elle rentre en France pour avoir son visa
est-ce que le seul livret rouge suffirait ?
ou faudrait-il le faire valider par les autorités française et donc faire reconnaître le mariage en France? (chose que je ne souhaite pas ;) )

si tous les deux français, je ne pense pas qu'il vous soit possible de vous marier devant les autorités chinoises si un des deux n'est pas chinois
enfin à vérifier, mais j'en ai jamais entendu parlé

Edit:
ok autant pour moi
semblerait que c'est possible
http://jingyan.baidu.com/article/363872ece7b24e6e4aa16f58.html
c'est en chinois, dsl

peut être contacter ces gens
http://www.cnfr-notaire.org/aboutus_f.asp

dans ce cas le contact au consulat de france est inutile
 
Dernière édition:
dans ce cas le contact au consulat de france est inutile

Contact nécessaire car c'est eux qui délivrent normalement la capacité à mariage ...

Sauf si les autorités chinoises acceptent un autre document ...

Le plus simple serait de contacter le Consulat en leur expliquant clairement que vous souhaitez vous marier en Chine pour des raisons de visas (ils s'en foutent un peu du reste) mais que vous souhaitez ne pas retranscrire le mariage de suite, car vous souhaitez vous marier en France.

Eux pourront vous dire si c'est possible ou non ....

Ensuite, voir avec eux si vous marier en Chine ne peut pas vous être opposable par la suite si vous vous mariez en France ...

Je pense que vous ne serez pas les premiers à poser ce genre de question ...
 
merci beaucoup parapluie j’espère que ton contact pourra aider sur la question
seulement je n'ai peut-être pas été clair désolé... je vais donc essayer d'éclaircir:

Je ne souhaite pas me marier a l'ambassade car le mariage serait reconnu en France (publication des bans, délivrance d'un livret de famille etc...). Or comme on ne peut pas se marier deux fois en France devant un officier de l'état (mairie, ambassades, consulats...) je ne pourrais pas me (re)marier comme prévu France en passant devant monsieur le maire.

Du coup je voulais savoir si le fait de se marier uniquement devant les autorités chinoises et obtenir le petit livret rouge permettrait d'obtenir un visa pour ma conjointe?
Et éventuellement, même s'il fallait qu'elle rentre en France pour avoir son visa
est-ce que le seul livret rouge suffirait ?
ou faudrait-il le faire valider par les autorités française et donc faire reconnaître le mariage en France? (chose que je ne souhaite pas ;) )

Si vous êtes tous les deux de nationalité étrangère, vous pouvez vous rendre dans n'importe quel Bureau d'enregistrement des mariages de la ville où vous résidez. Normalement, au moins l'un de vous deux doit résider en Chine ; deux étrangers effectuant un séjour de courte durée en Chine avec des visas touristes n'ont pas la possibilité de s'y marier.

Si vous avez la même nationalité, votre ambassade ou consulat peut vous offrir l'opportunité de vous unir devant un fonctionnaire diplomatique ou consulaire, mais ce n'est pas systématique.

Si vous trouvez la procédure de mariage en Chine trop compliquée, faites le déplacement jusqu'à Hong Kong. C'est un peu plus cher, mais plus rapide et plus facile. De nombreux couples ont d'ailleurs choisi cette option.
Si vous êtes tous les deux de nationalité étrangère, vous pouvez vous rendre dans n'importe quel Bureau d'enregistrement des mariages de la ville où vous résidez. Normalement, au moins l'un de vous deux doit résider en Chine ; deux étrangers effectuant un séjour de courte durée en Chine avec des visas touristes n'ont pas la possibilité de s'y marier.

Si vous avez la même nationalité, votre ambassade ou consulat peut vous offrir l'opportunité de vous unir devant un fonctionnaire diplomatique ou consulaire, mais ce n'est pas systématique.

Si vous trouvez la procédure de mariage en Chine trop compliquée, faites le déplacement jusqu'à Hong Kong. C'est un peu plus cher, mais plus rapide et plus facile. De nombreux couples ont d'ailleurs choisi cette option.
 
Dernière édition:
si possible
regarder le liens que je viens de mettre
J'ai corrige, Il faut que l'un d'entre eux soit titulaire d'un resident permit et de preference dans une grande ville, par contre bonjour la paperasserie.
Un mariage ou qu'il ait ete celebre reste opposable aux tiers.