Obtenir un visa pour la France pour son/sa conjoint(e) chinois(e)

FabChine

Dieu suprême
08 Fev 2012
2 215
1 672
168
40
Jingan, Shanghai
Bonjour,

Je crée un petit sujet pour expliquer les démarches pour l'obtention d'un visa pour son/sa conjoint(e) chinois(e) pour aller en France. Je l'ai déjà fait une fois, et là je suis en passe de le faire une seconde fois. En fait, ça m'aiderait bien d'avoir un pense-bête pour me guider la prochaine fois, car j'avais tout oublié entre temps!

Ces infos sont valables pour:
- un couple franco-chinois déjà marié sous la loi française (=mariage reconnu par le consulat)
- pour un visa court séjour de 3 mois ou inférieur
- pour le consulat de Shanghai, car je n'ai pas essayé d'autres zones consulaires évidemment. Mais ça pourrait peut-être marcher aussi, qui sait.
- votre conjoint(e) chinois(e) va déposer lui/elle-même le dossier au consulat.

Où aller déposer le dossier?
D'abord, contrairement à un visa de tourisme, on ne va PAS passer par TLS ni VFS pour faire la demande de visa. En effet, on va déposer la demande directement au service des visas du consulat, du lundi au vendredi de 9h à 12h. Oubliez donc les longs formulaires sur le site de TLS, la prise de rendez-vous, et même les frais de dossier! Youpi! Note: si vous voulez tout de même passer par TLS malgré tout, vous avez le choix, mais je n'en vois pas l'utilité...

De quels documents a-t-on besoin?
La liste est assez simple heureusement. C'est une liste qui est à jour au mois de Septembre 2013. Je me suis rendu sur le site de TLS pour avoir la liste de documents mais celle-ci est invalide, ils font mention de documents qui ne sont pas nécessaires (exemple: "acte de mariage daté de moins de 3 mois", c'est tout simplement incorrect. Et "permis de résidence", pour un citoyen chinois, ce n'est pas nécessaire non plus).

Donc voici la liste à ce jour:
1) votre passeport (= celui du ressortissant français) + photocopie
2) le passeport de votre conjoint(e) (ressortisant(e) chinoise) + photocopie des 5 premières pages et aussi toutes celles qui ont des visas ou des tampons dessus
3) livret de famille + photocopie des pages contenant des informations
4) acte de mariage tel que délivré par le consulat, et photocopie
5) photos d'identités (En couleur 3.5 cm x 4.5 cm sur fond blanc uni, prises dans les 6 mois passés.)
6) Formulaire de demande de visa Schengen court séjour, rempli en français ou anglais
7) carte d'identité chinoise, photocopie, et traduction (faites la traduction vous même, cela suffit)
8) Preuve de la nationalité française du conjoint, original. Qu'est-ce que c'est? c'est très simple! Il faut montrer votre carte d'identité, OU BIEN votre carte consulaire, OU BIEN votre passeport biométrique, ou autre document attestant que vous êtes français. Lire ci-dessous le texte copié depuis le site de TLS:
  • Si le conjoint français réside en Chine : Carte consulaire ou photocopie de la carte nationale d’identité ou photocopie du passeport biométrique ou certificat de nationalité française ou acte de naissance portant mention de la nationalité française ou le cas échéant, ampliation du décret de naturalisation ou, le cas échéant, ampliation du décret de réintégration dans la nationalité française
  • Si le conjoint français ne réside pas en Chine : photocopie de la carte nationale d’identité ou photocopie du passeport biométrique ou certificat de nationalité française ou acte de naissance portant mention de la nationalité française ou le cas échéant, ampliation du décret de naturalisation ou, le cas échéant, ampliation du décret de réintégration dans la nationalité française
9) Lettre d’intention du conjoint français: écrivez une lettre spécifiant que vous invitez votre conjoint(e), et le motif de votre invitation. Note: avec votre signature et un numéro de téléphone où vous pouvez être joint par le Consulat, accompagnée d’une photocopie de votre passeport

Et ensuite?
Patientez quelques jours, vous serez informé(e) de la disponibilité du visa de votre conjoint(e). Votre conjoint(e) peut ensuite aller récupérer le passeport au consulat. Vous aurez un visa valide soit 1 soit 3 ans, à entrées multiples, mais la durée totale des séjours ne devra pas dépasser 90 jours.

-Fin-
Comme vous le constatez, ceci ne requiert pas de document particulièrement embêtant à obtenir. Vous devriez avoir tous les documents à disposition, si vous êtes déjà mariés au regard de la loi française. Bon courage dans vos démarches!
 
Dernière édition:
En complément, voici la liste officielle que l'on trouve sur le site de TLS. Avec les petites remarques que j'ai relevées.
Ci-dessous la liste des documents obligatoires à fournir au moment du dépôt de votre dossier.
  1. Deux photos d'identité récentes développées
    En couleur 3.5 cm x 4.5 cm sur fond blanc uni, prises dans les 6 mois passés.
  2. Formulaire de demande de visa Schengen court séjour, original
    Le demandeur peut télécharger et remplir le formulaire en cliquant ici. Le formulaire peut également être rempli en ligne et imprimé après l'enregistrement sur notre site.
    Notes:
    1. Langues: Le formulaire doit être rempli en anglais ou en français.
    2. Signature : Le formulaire doit être dûment signé par le demandeur. La signature d'un représentant n'est pas valide.
    1) La signature doit être la même que la signature figurant sur le passeport du demandeur et sur la lettre de procuration.
    2) Formulaire Schengen: veuillez Veuillez signer dans le champ No. 37 ainsi que le dernier champ du formulaire.
    3) Pour le demandeur mineur âgé de moins de 18 ans: Le formulaire doit être signé par un parent ou un gardien légal. Veuillez ne pas signer avec le nom du mineur.
    Merci d'indiquer également "père"/"mère"/"tuteur légal" à côté de la signature. Nous suggérons que les deux parents signent à la fois sur le formulaire Schengen et la lettre de procuration, dans la mesure du possible.
  3. Carte d'identité, original
  4. Carte d'identité, photocopie
  5. Carte d'identité, traduction
  6. Permis de résidence, original
    Permis de résidence émis par les autorités compétentes de la municipalité de Shanghai, des provinces de l’Anhui, du Jiangsu ou du Zhejiang
    => PAS NECESSAIRE
  7. Permis de résidence, photocopie => PAS NECESSAIRE
  8. Permis de résidence, translation => PAS NECESSAIRE
  9. Passeport, original
    Un passeport ordinaire ou un document de voyage reconnu. Le passeport ou le document de voyage doit contenir au moins deux pages vierges portant la mention “visa” afin d'y apposer un visa. Doit être délivré il y a moins de 10 ans. Signature sur la dernière page du passeport exigée.(plus d'info sur "Validité du passeport")
  10. Passeport, photocopie
    Photocopie des 5 premières pages contenant des informations, ainsi que de toutes les autres pages comportant des visas ou des tampons.
  11. Acte de mariage délivré par la Mairie, original => Si le mariage a été célébré en France uniquement!
  12. Acte de mariage délivré par la Mairie, photocopie => Si le mariage a été célébré en France uniquement!
  13. Transcription de l’acte de mariage dans les registres de l’état-civil consulaire français, original
    Si le mariage a été célébré à l’étranger (le cas de la plupart des expatriés vivant en Chine, je pense?)
  14. Transcription de l’acte de mariage dans les registres de l’état-civil consulaire français, photocopie
  15. Livret de famille, original
  16. Livret de famille, photocopie
  17. Preuve de la nationalité française du conjoint, original
    • Si le conjoint français réside en Chine : Carte consulaire ou photocopie de la carte nationale d’identité ou photocopie du passeport biométrique ou certificat de nationalité française ou acte de naissance portant mention de la nationalité française ou le cas échéant, ampliation du décret de naturalisation ou, le cas échéant, ampliation du décret de réintégration dans la nationalité française
    • Si le conjoint français ne réside pas en Chine : photocopie de la carte nationale d’identité ou photocopie du passeport biométrique ou certificat de nationalité française ou acte de naissance portant mention de la nationalité française ou le cas échéant, ampliation du décret de naturalisation ou, le cas échéant, ampliation du décret de réintégration dans la nationalité française
  18. Preuve de la nationalité française du conjoint, photocopie
  19. Lettre d’intention du conjoint français
    Avec sa signature et un numéro de téléphone où il peut être joint par le Consulat, accompagnée d’une photocopie de son passeport
  20. TOUT CE QUI SUIT EST NECESSAIRE UNIQUEMENT SI VOUS FAITES DEPOSER LE DOSSIER PAR UNE TIERCE PERSONNE La lettre de procuration pour un dépôt par un représentant, original
    Obligatoire si vos dossiers sont déposés par un représentant. (Cliquez ici pour télécharger le modèle)
    Notes:
    1. La signature figurant sur la lettre de procuration doit être la même que celle figurant sur le passeport du demandeur et sur le formulaire Schengen. La lettre de procuration doit être complètement remplie, aucune correction ultérieure n’est autorisée.
    2.Pour le demandeur mineur âgé de moins de 18 ans: La lettre de procuration doit être signée par un parent ou un gardien légal. Veuillez ne pas signer avec le nom du mineur.

    La lettre de procuration n'est pas exigée si un parent dépose le dossier de son enfant mineur, néanmoins il doit fournir les justificatifs prouvant le lien de filiation avec l'enfant.
    3. Veuillez faire attention au modèle de lettre. Les modèles pour une demande de visa allemand ou pour d'autres zones consulaires françaises ne seront pas admis.
    Cette lettre est seulement valable pour le dépôt de la demande de visa pour la France, elle n'est pas valable pour la restitution du passeport.
  21. Carte d’identité ou passport du répresentant , original
    Obligatoire si vos dossiers sont déposés par un répresentant.
  22. box_unchecked.gif
    Carte d’identité ou passport du répresentant , photocopie
    Une photocopie recto/verso de la carte d'identité est exigée.
 
Dernière édition:
Pour Canton c'est quasi la meme chose, sauf que mon passeport n'etait pas necessaire (ma carte consulaire suffisait) et que l'on a pas a ecrire de lettre.

Notez aussi qu'ils donnent des visas qui peuvent durer bien plus longtemps que la duree du sejour. En general ils donnent 1 an (avec toujours la limite de 3 mois maxi sans sortir du territoire) mais la fois derniere ma femme a recu un visa valable 3 ans.
 
Pour Canton c'est quasi la meme chose, sauf que mon passeport n'etait pas necessaire (ma carte consulaire suffisait) et que l'on a pas a ecrire de lettre.

Notez aussi qu'ils donnent des visas qui peuvent durer bien plus longtemps que la duree du sejour. En general ils donnent 1 an (avec toujours la limite de 3 mois maxi sans sortir du territoire) mais la fois derniere ma femme a recu un visa valable 3 ans.

Pour le 1er visa, ils délivrent souvent un visa qui couvre la durée du voyage. Pour les suivants, ils voient que la personne chinoise est rentrée en Chine et ils donnent ainsi des visas plus longs (multi-entrées - mais obligation de rester 6 mois maximum sinon il faut demander un visa long-séjour)
 
Pour le 1er visa, ils délivrent souvent un visa qui couvre la durée du voyage. Pour les suivants, ils voient que la personne chinoise est rentrée en Chine et ils donnent ainsi des visas plus longs (multi-entrées - mais obligation de rester 6 mois maximum sinon il faut demander un visa long-séjour)

Oui voila, j'ai verifie du coup :
1er visa, 6 mois multi entrees, 90 jours maxi par sejour
2nd visa, 1 an multi entrees, 90 jours maxi par sejour
3eme visa, 3 ans multi entrees, 90 jours maxi par sejour

Pour Canton, les demandes de visa se font le matin uniquement, sans rdv. Temps d'attente entre 1 et 5 jours.
 
Oui voila, j'ai verifie du coup :
1er visa, 6 mois multi entrees, 90 jours maxi par sejour
2nd visa, 1 an multi entrees, 90 jours maxi par sejour
3eme visa, 3 ans multi entrees, 90 jours maxi par sejour

Pour Canton, les demandes de visa se font le matin uniquement, sans rdv. Temps d'attente entre 1 et 5 jours.

A shanghai, pour ma part, le seconde fois a ete 2 ans, multi entrees.
Pour les adresses, deux solutions:
Centre visa, avec rendez vous, pas d attente, ou sans rdv, attente.
Consulat, service visas, le matin, sans rendez vous.
Dossier et visa gratuits!
 
Merci, j'y suis allé aujourd'hui et la procédure décrite était bien la bonne.
La dame qui s'occupait de récupérer mon dossier était sympa. Elle nous a délivré le visa instantanément (enfin, ça a pris 10 minutes quoi).
Et en plus cette fois ci, c'est un visa pour 3 ans ! (90 jours au total sur une durée de 3 ans. Soit 1 mois en France par an possible.) cool !
 
Et en plus cette fois ci, c'est un visa pour 3 ans ! (90 jours au total sur une durée de 3 ans. Soit 1 mois en France par an possible.) cool !

C'est un "multi-entrees", ca signifie que la personne peut aller en france autant de fois qu'elle le veut sur une periode de 3 ans.
Les 90 jours c'est la limite du nombre de jours par sejour. C-a-d que la personne ne peut pas rester plus de 90 jours d'affilé sur le territoire francais (enfin l'espace schengen). Un aller retour suffit pour pouvoir rester 90 jours de plus...et ainsi de suite.
 
C'est un "multi-entrees", ca signifie que la personne peut aller en france autant de fois qu'elle le veut sur une periode de 3 ans.
Les 90 jours c'est la limite du nombre de jours par sejour. C-a-d que la personne ne peut pas rester plus de 90 jours d'affilé sur le territoire francais (enfin l'espace schengen). Un aller retour suffit pour pouvoir rester 90 jours de plus...et ainsi de suite.
ah bon, tu es certain? ... j'étais convaincu que c'était un nombre de jours total sur l'ensemble de la durée du visa... (donc 3 mois / 3 ans = 1 mois par an)
c'est si facile que ça ?
 
Merci énormément, cela me servira prochainement. En tout cas je suis content de voir que cela semble assez facile, j'en pleurerai presque de joie même.