Nanjing ou Hong Kong University

Switheart

Membre Actif
13 Avr 2010
5
0
19
Paris
Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en 3éme année d'école de commerce et je souhaiterai l'an prochain partir un semestre en Chine, j'aimerai savoir si vous aviez des informations ou avis, ou autres, sur les universités de Nanjing et Hong Kong.

Merci de votre attention,

Bonne soirée à tous.
 
Ca dépend de ton budget, et de la spécialité que tu fais.
Il faudra donner plusieurs éléments te concernant pour qu'on puisse te répondre.
 
Dernière édition:
Je suis en spécialité Commerce et Marketing, et je prends des cours de chinois depuis Septembre.
Mon budget sera d'environ 600€/mois je pense.
 
dans ce cas pour 600euros va à Nanjing, Hongkong c'est cher, surtout pour se loger! de plus à HK, les gens parlent parlent plus cantonais que Mandarin et dans le pire des cas, l'anglais... à Nanjing, tu verras la "vrai Chine"
 
La "vrai Chine" , je me demande si je dois me sentir plutôt inquiète ou rassurée de tes guillemets *rires*

Je ne pensais pas que la vie à HK me serait plus cher qu'à Paris, merci en tout cas de ta réponse :)
 
Hong Kong sans hésiter

Les étudiants étrangers sont très souvent logés sur les campus à des prix défiants toute concurrence (pour Hong Kong). Je crois que c'est 200€ par mois (à vérifier) donc ça reste très comparable avec la Chine continentale (dans ce cas précis). C'est donc l'occasion parfaite de vivre une ville fascinante à moindre prix.

Si tu disposes déjà de ce type de budget sur Paris, tu ne devrais pas avoir de problème à HK. Les petits restaurants à Hong Kong sont certes plus chers qu'en Chine mais restent extrêmement bon marché en comparaison avec Paris. En plus la nourriture Hong Kongaise est vraiment une des meilleures de Chine. Par conséquent, tu devrais gagner un peu en pouvoir d'achat en comparaison avec la France.

Hong Kong, c'est surtout une vraie mégalopole internationale, presque tout le monde parle anglais et les gens sont issus de partout dans le monde et sont moins rustres que les chinois mainland. C'est aussi une ville qui sait faire vivre la culture.

Si tu veux profiter de la vie étudiante et ajouter à ton CV une université reconnue internationalement, opte pour HK sans hésiter.

La cerise sur le gâteau, Hong Kong est un carrefour aérien qui te permettra en quelques heures d'être en Thaïlande ou aux Philippines, si ton budget te le permet.

Hong Kong 8 (soirée, nourriture, climat en Hivers...) Nanjing 1 (coût de la vie)
 
A Nanjing, les gens parle chinois dans la rue et pas cantonnais ou anglais donc pour pratiquer ca sera beaucoup plus facile, même et surtout dans la vie de tous les jours.

600 EUR à Hong-Kong ok tu survis... mais tu survis donc si c'est pour se serrer la ceinture à chaque fois. 600 EUR à Nanjing c'est déjà un bon budget pour un étudiant. Ok pour la Thailande, la Malaisie ,... mais même de HongKong c'est pas donné non plus (si pas plus avantageux à partir de Shenzhen). A partir de Nanjing, à toi la mégalopole de Shanghai, la GrandeMuraille de Pékin, les panda de Chengdu, les montagnes de Huangshan,... et pour une première expérience en Chine je trouve ca plus enrichissant que la Thailande.

Je crois que pour l'apprentissage de la langue, c'est définitivement mieux pour toi d'être sur China mainland plutôt que sur Hong-Kong

(j'adore Hongkong et vive Airasia!)
 
Pour ton budget, je dirais Nanjing.

Mais pour ton avenir, je te conseillerai Hong Kong.
Ok, tu te serreras la ceinture pendant 6 mois, mais 6 mois après, tu feras ce que tu veux.
Surtout dans la spécialité que tu fais, Hong Kong est plus réputé au niveau des écoles, et au niveau du commerce et Marketing. La porte de sortie des universités de Hong Kong s'ouvre plus grand que l'université de Nanjing.

Et pour visiter la Chine, t'as toute la vie pour le faire, tu n'es pas à 6 mois près.
L'apprentissage de langue, tu peux le faire dans les écoles ou même par les organismes à distance (si tu veux connaitre les organismes, je peux t'en donner), tout ça n'est qu'un problème d'organisation.

Donc réfléchis bien.
 
Dernière édition:
c'est sur si t'apprends le chinois depuis septembre c'est con d'aller a Hongkong mais d'un autre coté a toi de voir si t'as envi de parler avec les pecno dans la rue... Je vis à nanjing et je peux te dire, c'est rustre à souhait. Si tu cherche un endroit qui peux taider pour t'a carrière va a HK. tu parlera pas chinois mais tu fera surement bien de plus intéressante rencontre, tu t'amusera, la ville est superbe, tu peux t'exiler sur les île quand t'en a marre de la foule, l'université sera surement bien plus intéressante...
Nanjing, tu peux aller dans les barre chinois jouer aux dés...:hum:
 
A ce que je peux lire les avis diverges mais peut être avec un penchant plus prononcé pour HK, si vraiment je voulais vivre "bien" là bas il me faudrait environ combien mensuellement ?

J'ai choisi la Chine tout d'abord dans le but d'exploiter l'apprentissage des langues, étant donné que mes cours seront en anglais et sur place j'espérais pouvoir travailler et évoluer mon niveau de chinois.

J'ai encore 1 mois pour faire mon choix, si vous avez d'autres informations même de logement, ça m'intéresse.

Merci à tous pour vos réponses.
 
Switheart, vivre confortablement est tres subjectif, ce qui est plus objectif est que Hong Kong est meilleur marche que Paris (hors logement). Donc si vous estimez vivre decemment a Paris avec 600E par mois et vous trouvez un logement etudiant a HKG, il est fort possible que votre niveau de vie la bas vous convienne aussi. Quant a votre interet pour la culture chinoise, rappellez vous que HKG est a la frontiere du Mainland, et a la meme distance que Bangkok ou Kuala Lumpur vous avez Shanghai et de nombreuses villes secondaires chinoises. Meme a Shenzhen le mandarin est largement parle bien que dans la region le cantonnais et d'autres dialectes sont tres souvent employes.

Par ailleurs je ne connais pas Nanjin mais j'aurais adore a votre age etudier a HKG.
 
En général à Nanjing dans les universités, très peu de cours sont proposés en anglais... J'ai des copines qui ont tout de même suivi de tels programmes en anglais (programme d'échange avec leurs écoles/Univ), et qui n'en n'ont pas été très satisfaites.

Pour Nanjing l'avantage est donc seulement le chinois et le coût de la vie (300€ de budget suffisent en général, 100-150€ pour un appart environ).

Pour ce qui est de Hong Kong comme d'autre te l'ont dit ne te fait pas d'illusion, tu n'apprendra pas le chinois la-bas... Enfin sauf si tu te mets au cantonais :)
 
Bonjour

En fait tout depend du but recherche.

Soit c'est seulement pour ajouter a un "cv international" et alors Hk est plutot indique soit tu t'interesses un peu plus particulierement a la Chine et Nanjing est alors parfait pour te faire une idee de ce pays.
 
Merci à tous pour vos réponses, je pense que je vais choisir Hong Kong, car si l'enseignement à Nanjing n'est pas satisfaisant c'est un peu inquiétant car j'aurai tout de même un semestre à valider.

Merci à tous pour vos différents avis, je suis très contente de l'activité du forum, réponse des Universités pour fin Septembre !
En attendant il faut déjà que je refasse mon passeport !