Mauvais visa : black list ?

Katleya

Nouveau Membre
10 Juin 2014
3
0
1
35
Bonjour,

J'ai effectué un stage en Chine en 2012 qui s'était très bien passé, au point que mon employeur voulait que je revienne l'année suivante, comme employée cette fois. Je l'ai recontacté quelques mois plus tard, c'était toujours possible, mais je devais demander le même type de visa que pour mon stage, car c'était plus simple pour eux. Le billet et le visa en poche je suis donc partie. J'ai été controlée au bout d'un mois, mauvais visa pour travailler, contrôles à l'entreprise, et retour en France trois jours après.

Je ne viens pas me plaindre, je m'étais d'abord mal renseignée et mon envie d'y retourner m'a complètement fait ignorer les risques. Je suis totalement en faute, c'est vrai. Ce que je veux savoir, c'est si depuis cet incident, je suis sur liste noire ? Car sans avoir envie de retourner y travailler, c'est le pays qui me passionne donc je voudrais y retourner pour voyager uniquement. Mais je crains que le visa ne me soit refusé. Avez-vous des infos là-dessus ? Dois-je contacter l'ambassade de Chine en France ?

Merci
 
Bonjour,

J'ai effectué un stage en Chine en 2012 qui s'était très bien passé, au point que mon employeur voulait que je revienne l'année suivante, comme employée cette fois. Je l'ai recontacté quelques mois plus tard, c'était toujours possible, mais je devais demander le même type de visa que pour mon stage, car c'était plus simple pour eux. Le billet et le visa en poche je suis donc partie. J'ai été controlée au bout d'un mois, mauvais visa pour travailler, contrôles à l'entreprise, et retour en France trois jours après.

Je ne viens pas me plaindre, je m'étais d'abord mal renseignée et mon envie d'y retourner m'a complètement fait ignorer les risques. Je suis totalement en faute, c'est vrai. Ce que je veux savoir, c'est si depuis cet incident, je suis sur liste noire ? Car sans avoir envie de retourner y travailler, c'est le pays qui me passionne donc je voudrais y retourner pour voyager uniquement. Mais je crains que le visa ne me soit refusé. Avez-vous des infos là-dessus ? Dois-je contacter l'ambassade de Chine en France ?

Merci

C'est surement le cas ...

Petit conseil avisé : fais toi refaire un nouveau passeport ... (donc un nouveau numéro)
 
Voici un témoignage intéressant pour KWON et consorts :
Travailler ou faire un stage (car au regard de la réglementation c'est la même chose) sans avoir le visa adéquat, a des conséquences !!! Retour au pays immédiat....

Harakirikou, Parapluie et les autres bonnes âmes du forum ont beau le répéter, il y a toujours des sceptiques, des incrédules (ou des gens qui se croient plus malin que les autres).
L’expérience de Katleya pourra peut être les aider...
 
En effet... et pourtant je suis prévoyante, j'évite toujours les risques, mais la passion aveugle et ça va très vite. Mieux vaut passer plus de temps à rêver mais mieux préparer son arrivée, donc avoir le visa adéquat.
 
Bonjour

Pareil que @Orang Malang, faire un nouveau passeport en espérant que ça marche.
Pareil que @ChrisHK aussi, ça fait un cas concret pour présenter les risques

tu pourrais donner plus de détails sur ton contrôle, t'étais en L ou F?
L bien entendu grillé de suite, mais comment ça se passe avec un F?
contrôle spontané ou délation?
ils ont relevé tes empreintes digitales?
 
Dernière édition:
Bonjour,
Je rejoins Orang mais tout dépend du visa que vous aviez... Si on lit entre les lignes, cela semble un F. Et dans ce cas, je rejoins l optimisme de parapluie pour demander un L 30 jours. A premier vue votre départ fut rapide, pas de prison... Par contre pour un renouvellement, il vaudrait mieux que ce soit dans une ville différente.
Par contre si vous pouviez donner plus de détails... Les autorités ne contrôlent pas par hasard :)
 
Salut Katleya,

A mon avis, tu es bel et bien blacklisté en Chine désormais.
L'idée d'un nouveau passport est intéressante.
 
Rien n'empeche de tenter, j'en connais qui n'ont pas ete blackliste. Si ca marche pas, refais un passeport et tente. Si ca marche pas encore, tu pourras pas dire que tu n'as pas essaye !
 
Au moment ou tu t'es fait controler avant de te faire reexpedier en France ils t'ont dit quoi?
De revenir avec le bon visa ou plus grave?
Quels ont ete les consequences pour l'entreprise?
Essayes de te renseigner avec le consulat pour savoir si les chinois ont une blacklist pour ca. Des erreurs de visa. il y en a beaucoup ici.
 
D'abord, merci de vos conseils. Celui du passeport pourrait être une solution.
Pour répondre à Harakirikou : en effet, ce n'était pas par hasard, j'ai une bonne anecdote à raconter.
L'entreprise m'avait trouvé un appartement dans un quartier populaire. Il était en bon état, mais il y avait beaucoup de choses à jeter. Un ami français m'avait aidé pour me débarrasser de tout ça. Malheureusement, dans la cour, on a fait tomber un vieil objet de déco qui contenait de l'huile ou je ne sais quoi. On a tout nettoyé, sauf le liquide qu'on pensait être de l'eau. Le lendemain matin, deux policiers en civil m'attendaient au pied de l'immeuble, me posant plein de questions : d'où je viens, où je travaille, qui vit avec moi..."
Et là il y a un vieux monsieur, habitant de l'immeuble, qui pensait que je ne comprenait pas le chinois, qui commence à leur expliquer comment j'ai jeté l'objet par la fenêtre !!! C'est donc la personne qui m'a dénoncée, avec des propos inventés, car il ne voulait pas, je pense, d'étrangers dans son immeuble.
Et la suite vous la connaissez.

Pour répondre a vos questions :
- J'étais en visa F
- On n'a pas relevé mes empreintes digitales, juste pris une photo à l'arrache avec un appareil photo
- L'entreprise a évité l'amende il me semble, mais c'était à condition que j'arrête le travail immédiatement et parte sous trois jours
 
Pour répondre a vos questions :
- J'étais en visa F
- On n'a pas relevé mes empreintes digitales, juste pris une photo à l'arrache avec un appareil photo
- L'entreprise a évité l'amende il me semble, mais c'était à condition que j'arrête le travail immédiatement et parte sous trois jours
Si tu etais en F il fallait dire que tu etais consultante francaise a ton compte et que tu etais en deplacement pro pour une duree de 3-6 mois et que tu utilisais leur bureau.
Je pense tu pouvais t'eviter des ennuis inutiles.
L'entreprise aurait pu monter un truc pour t'eviter le probleme et c'etait a eux de te fournir une solution.
Moi j'ai commence en Chine avec un contrat francais et des visas F de 6 mois, une facon d'eviter le probleme sans pour autant etre dans l'illegalite.
 
Bonjour,
Je ne penses pas que cela pose un problème pour un visa touriste... Par contre, une fois votre visa en poche et si vous voulez rester en Chine a la suite de ce visa, évitez d être dans la meme ville/province (Faire les démarches administratives) que vous avez du quitter précipitamment aujourd hui.
 
Voici un témoignage intéressant pour KWON et consorts :
Travailler ou faire un stage (car au regard de la réglementation c'est la même chose) sans avoir le visa adéquat, a des conséquences !!! Retour au pays immédiat....

Harakirikou, Parapluie et les autres bonnes âmes du forum ont beau le répéter, il y a toujours des sceptiques, des incrédules (ou des gens qui se croient plus malin que les autres).
L’expérience de Katleya pourra peut être les aider...

Faut presque remercier Katleya sinon, on passait pour des menteurs...
 
D'abord, merci de vos conseils. Celui du passeport pourrait être une solution.
Pour répondre à Harakirikou : en effet, ce n'était pas par hasard, j'ai une bonne anecdote à raconter.
L'entreprise m'avait trouvé un appartement dans un quartier populaire. Il était en bon état, mais il y avait beaucoup de choses à jeter. Un ami français m'avait aidé pour me débarrasser de tout ça. Malheureusement, dans la cour, on a fait tomber un vieil objet de déco qui contenait de l'huile ou je ne sais quoi. On a tout nettoyé, sauf le liquide qu'on pensait être de l'eau. Le lendemain matin, deux policiers en civil m'attendaient au pied de l'immeuble, me posant plein de questions : d'où je viens, où je travaille, qui vit avec moi..."
Et là il y a un vieux monsieur, habitant de l'immeuble, qui pensait que je ne comprenait pas le chinois, qui commence à leur expliquer comment j'ai jeté l'objet par la fenêtre !!! C'est donc la personne qui m'a dénoncée, avec des propos inventés, car il ne voulait pas, je pense, d'étrangers dans son immeuble.
Et la suite vous la connaissez.

Pour répondre a vos questions :
- J'étais en visa F
- On n'a pas relevé mes empreintes digitales, juste pris une photo à l'arrache avec un appareil photo
- L'entreprise a évité l'amende il me semble, mais c'était à condition que j'arrête le travail immédiatement et parte sous trois jours
bonjour
merci pour le retour
j'avoue que je reste un peu sur ma faim sur comment la police a fait le rapport visa F, travail illégal et pas seulement business

si pas de prise d'empreinte digitale, je pense qu'il n'y aura pas de soucis en changeant de passeport

pour ce qui est des voisins, ce n'était pas forcément qu'ils ne voulaient pas d'étranger
j'avais vu passer une histoire comme quoi les voisins avaient dénoncé par curiosité car l'étranger ne leur adressait jamais la parole, et qu'ils voulaient en savoir un peut plus sur lui (mais bon pour le coup, la personne là était en règle)
 
Dernière édition:
pour ce qui est des voisins,
donc évitez de gueuler sur vos voisins, dîtes leur 'hey' quand vous les croisez, demandez leur s'ils ont (bien) mangé... et ramenez plus de bonbons de France la prochaine fois (ça marche aussi avec les palets et madeleines bretonnes) :)... et n'oubliez pas de dire aux voisins (ceux qui ont une tête de délateurs) que vous êtes américains (ça fait marcher les gars du PSB tant qu'ils cherchent dans leurs fichiers le nom des américains habitant dans votre xiaoqu)...
 
Quand des inconnus me demandent d'ou je viens, je ne dis jamais que je suis francaise, soit russe, soit hollandaise, soit americaine, norvegienne de temps en temps ... ;)
 
Il y sont allés for quand même. Il est vrai que si nous n'avons pas été informé du discours à apporter en cas de contrôle on perd vite ses moyens ... Tu devrais retenter un visa avec un nouveau passeport.