Mariage Chinois...cérémonie / modalités ?

BBAYS_

Membre Silver
10 Déc 2013
282
34
53
45
Bonjour à tous,

Une question pratico pratique. Je suis invité à un mariage chinois avec mon épouse (notre voisin que nous connaissons à peine).
2 questions simples :
- savez vous combien de temps cela dure ? j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de cérémonie + soirée comme en France. Bref, ca dure 2h ou bien 8h ?
- savez vous s'il faut faire un "cadeau"...de préférence en cash :)) ? Et si oui quel est le montant ? Il y a peut etre des do's & don't à respecter, je ne sais pas
A vous !
 
Si vous êtes invités le midi, c'est juste le restau, ça dure 1-2h max, tu donnes un hongbao de 100 yuan vu que tu le connais à peine.
Si t'es invité le soir, c'est cérémonie simultanée avec le restau, ça dure environ 2h. Tu files 100 ou 200 yuan et voilà.
Inutile de faire un cadeau.
Tu arrives, tu fais ta photo avec les mariés, tu donnes ton hongbao, tu t'assoies et t'attends que la bouffe arrive sur la table, tu manges, et quand tu vois des gens qui commencent à se barrer (généralement ils font tous ça en même temps) tu suis le troupeau.
 
A prévoir également : devoir trinquer et boire cul-sec de la bière (avec un peu de chance) ou du baijiu (plus dur à avaler).
 
Ou du coca/sprite si t'es un vrai mec badass comme moi.
 
Si vous êtes invités le midi, c'est juste le restau, ça dure 1-2h max, tu donnes un hongbao de 100 yuan vu que tu le connais à peine.
Si t'es invité le soir, c'est cérémonie simultanée avec le restau, ça dure environ 2h. Tu files 100 ou 200 yuan et voilà.
Inutile de faire un cadeau.
Tu arrives, tu fais ta photo avec les mariés, tu donnes ton hongbao, tu t'assoies et t'attends que la bouffe arrive sur la table, tu manges, et quand tu vois des gens qui commencent à se barrer (généralement ils font tous ça en même temps) tu suis le troupeau.

wow. t'as décris avec une extrême justesse mon mariage
 
Alors ce mariage, c'était comment ? :bravo: :drunk::dead:
et bien ca s'est déroulé EXACTEMENT comme décrit ci dessus :))

2h (et 10 minutes), photos etc etc..
c'était très sympa...avec un peu d'émotions même si nous ne connaissions beaucoup les mariés !
 
Il y a des mariages qui commencent tot le matin, si tu fais parti du convoi pour aller chercher l epouse, mettre des petards sur le chemin... pour moi ca a commence des 7h le matin jusque vers 15h lapres midi. Une bonne partie de la matinee conscacree a essayer de rentrer chez la future epouse, en mettant des hongbao sous la porte pour que le petit frere te laisse rentrer. Ensuite des que tas reussi a trouver les gaudasses de la futur epouse, tu lui fait bouffer des nouilles et des oeufs. Ensuite tu remercies les parents, tu loue des cars pour ramener tout le village et les collegues de travail au resto. La ceremonie, blabla, aller trinquer avec les toutes les hotes. Ensuite attendre a la sortie et dire aurevoir. ouf tu reccuperes ta nouvelle voiture et tu peux te barrer avec ta femme
 
Il y a des mariages qui commencent tot le matin, si tu fais parti du convoi pour aller chercher l epouse, mettre des petards sur le chemin... pour moi ca a commence des 7h le matin jusque vers 15h lapres midi. Une bonne partie de la matinee conscacree a essayer de rentrer chez la future epouse, en mettant des hongbao sous la porte pour que le petit frere te laisse rentrer. Ensuite des que tas reussi a trouver les gaudasses de la futur epouse, tu lui fait bouffer des nouilles et des oeufs. Ensuite tu remercies les parents, tu loue des cars pour ramener tout le village et les collegues de travail au resto. La ceremonie, blabla, aller trinquer avec les toutes les hotes. Ensuite attendre a la sortie et dire aurevoir. ouf tu reccuperes ta nouvelle voiture et tu peux te barrer avec ta femme
je suis trop deg
j'aurai probablement rien de tout ça, ça a l'air drôle pourtant
je vais peut être cacher mes chaussures toute seule :p
 
je suis trop deg
j'aurai probablement rien de tout ça, ça a l'air drôle pourtant
je vais peut être cacher mes chaussures toute seule :p
Si tu as une tres bonne copine chinoise, elle cachera surement tes chaussures pour toi. Le plus chiant cest lui faire manger les nouilles et les oeufs, elle a recrachee l'oeuf, Et puis on lui a dit, non non faut le manger, la scene bien deg. Tout ca filme biensur. Ils nont meme pas sensures.
 
Alors ce mariage, c'était comment ? :bravo: :drunk::dead:

Etant le seul laowei lors de la cérémonie, il s'est fait allumé au baijiu par les autres tables ...

Le marié lui le remercie ... d'où l'invitation à la base alors qu'il le connaissait à peine ...

-------

Sinon, il existe des mariages qui durent trois jours ... J'en ai fait un et c'est assez sympa ... La première partie se déroule en ville, rien de plus classique dans un hôtel, etc, etc ... Cette partie là, vous en avez fait un, vous les avez tous fait ...

Le plus intéressant : c'est de pouvoir participer à "l'enlèvement" de la mariée de l'appart / maison de ses parents ... Assez sympa et à chaque fois différent ...

Enfin, pour les autres journées, cela se passait à la campagne, chez les oncles, les tantes, de la famille avec des activités aussi différentes les uns des autres ...
 
Etant le seul laowei lors de la cérémonie, il s'est fait allumé au baijiu par les autres tables ...

Le marié lui le remercie ... d'où l'invitation à la base alors qu'il le connaissait à peine ...

-------

Sinon, il existe des mariages qui durent trois jours ... J'en ai fait un et c'est assez sympa ... La première partie se déroule en ville, rien de plus classique dans un hôtel, etc, etc ... Cette partie là, vous en avez fait un, vous les avez tous fait ...

Le plus intéressant : c'est de pouvoir participer à "l'enlèvement" de la mariée de l'appart / maison de ses parents ... Assez sympa et à chaque fois différent ...

Enfin, pour les autres journées, cela se passait à la campagne, chez les oncles, les tantes, de la famille avec des activités aussi différentes les uns des autres ...

J'ai fait aussi, pendant 3 jours: premier jour l’enlèvement de la mariée; j’étais très étonnée de la quantité de "hongbaos" données: pour ouvrir la porte, ouvrir la porte de la chambre, hongbaos aux cousins, aux parents pour laisser le mari entrer... Après le marié devrait chercher la chaussure pour pouvoir la faire descendre de l'appart. Ensuite cérémonie, puis repas tous ensemble au restaurant
Les deuxième et troisième jours sont moins intenses, c'est déjeuner au restaurant avec la famille du marié, puis la famille de la mariée.
 
Bonjour !
Je reprends le thème du mariage chinois car je suis invitée à celui d'un collègue chinois le mois prochain, et je ne veux pas faire de bourde avec la fameuse enveloppe.
Le collègue qui se marie est le numéro 2 de mon département, qui compte en tout seulement dix personnes (dont 4 étrangers) et tout le monde se connaît raisonnablement bien. Je suis invitée avec mon copain au repas (le soir) et j'aimerais savoir combien je dois donner pour nous deux.
Etant donné qu'on travaille ensemble au quotidien, je veux que le montant soit correct, mais je ne veux pas me ruiner car ce n'est pas un ami non plus !

Merci beaucoup !
 
Bonjour !
Je reprends le thème du mariage chinois car je suis invitée à celui d'un collègue chinois le mois prochain, et je ne veux pas faire de bourde avec la fameuse enveloppe.
Le collègue qui se marie est le numéro 2 de mon département, qui compte en tout seulement dix personnes (dont 4 étrangers) et tout le monde se connaît raisonnablement bien. Je suis invitée avec mon copain au repas (le soir) et j'aimerais savoir combien je dois donner pour nous deux.
Etant donné qu'on travaille ensemble au quotidien, je veux que le montant soit correct, mais je ne veux pas me ruiner car ce n'est pas un ami non plus !

Merci beaucoup !
tu peux donner 500 yuan (vu les circonstances c'est un max)
si c'est vraiment pas un pote, tu peux donner dans les 300

mariage du gars avec qui mon chéri à ouvert sa boite la semaine dernière, il lui a donné 500 (on était 2), sinon généralement il donne 200-300

tout ça juste pour dire, tu dois donner minimum 200 si c'est ta première fois
si tu as fais un truc et qu'il t'a déjà donné un hong bao, tu dois lui donner plus que ce qu'il t'avait donner
 
Dernière édition:
tu peux donner 500 yuan (vu les circonstances c'est un max)
si c'est vraiment pas un pote, tu peux donner dans les 300

mariage du gars avec qui mon chéri à ouvert sa boite la semaine dernière, il lui a donné 500, sinon généralement il donne 200-300

tout ça juste pour dire, tu dois donner minimum 200 si c'est ta première fois
si tu as fais un truc et qu'il t'a déjà donné un hong bao, tu dois lui donner plus que ce qu'il t'avait donner
J'allais dire 800rmb total pour 2 si c'est pas un proche justement.
200 pour 2 c'est pas limite insultant ?
 
J'allais dire 800rmb total pour 2 si c'est pas un proche justement.
200 pour 2 c'est pas limite insultant ?
ah j'avais pas compris qu'ils y allaient à deux (je pensais elle et un copain, ils donnaient séparément)
dans ce cas je dirais de donner entre 4 et 500 yuan, si c'est un waidi c'est amplement suffisant (le but étant de couvrir les frais de repas max 100 yuan par tête + un petit quelque chose)
si c'est un shanghaien je sais pas

il y a plein de choses à prendre en compte, est ce qu'elle veut lui lécher les bottes, est ce qu'il lui a déjà donné un gros coup de main, après pas oublier que les hongbao c'est un circuit fermé, mais vu qu'elle est étrangère elle en reverra probablement pas la couleur ça sert donc à rien de se ruiner

nous quand on s'est mariés on a fait exprès de pas accepter de hongbao, comme ça on peut donner ce qu'on veut/peux quand le tour des autres arrive
 
Dernière édition:
ah j'avais pas compris qu'ils y allaient à deux (je pensais elle et un copain, ils donnaient séparément)
dans ce cas je dirais de donner entre 4 et 500 yuan, si c'est un waidi c'est amplement suffisant (le but étant de couvrir les frais de repas max 100 yuan par tête + un petit quelque chose)
si c'est un shanghaien je sais pas

il y a plein de choses à prendre en compte, est ce qu'elle veut lui lécher les bottes, est ce qu'il lui a déjà donné un gros coup de main, après pas oublier que les hongbao c'est un circuit fermé, mais vu qu'elle est étrangère elle en reverra probablement pas la couleur ça sert donc à rien de se ruiner

nous quand on s'est mariés on a fait exprès de pas accepter de hongbao, comme ça on peut donner ce qu'on veut/peux quand le tour des autres arrive

Bonjour,

Très bonne méthode de ne pas accepter les hongbao, mais ça a du être difficile à faire passer.
Anecdote: quand on s'est marié, un oncle nous a donné 5000 yuans.... mais il a 3 enfants, donc on lui doit un retour de 15000 + petite augmentation. Ca devient plus un investissement qu'un cadeau dans ce cas.

Pour le circuit fermé, il y a des gens qui oublient. Même si ma femme les appelle en français "les gens sans visage", globalement en jouant le jeu on est en déficit.

Moralité: faire le minimum possible pour ne pas être lié tout en restant poli.

Rémi
 
bon je viens de demander à une collègue shanghaienne

elle m'a répondu 400 à 500 yuan par tête, mais c'est pour si la cérémonie est à Shanghai
fuzhou c'est donc pas la peine de donner autant
 
Dernière édition:
Très bonne méthode de ne pas accepter les hongbao, mais ça a du être difficile à faire passer.
J'en connais qui n'ont pas fait de cérémonie pour éviter ce genre de problème :siffle:
Les nouveaux-nés, par contre sont plus difficiles à cacher...
J'en connais aussi (décidément je connais du monde) qui feignent de ne pas avoir reçu le SMS d'invitation au mariage (vous savez, celui que vos "amis" vous envoient le matin de leur mariage) pour ne pas y aller et sauvegarder quelques billets rouges.
 
J'en connais qui n'ont pas fait de cérémonie pour éviter ce genre de problème :siffle:
Les nouveaux-nés, par contre sont plus difficiles à cacher...
J'en connais aussi (décidément je connais du monde) qui feignent de ne pas avoir reçu le SMS d'invitation au mariage (vous savez, celui que vos "amis" vous envoient le matin de leur mariage) pour ne pas y aller et sauvegarder quelques billets rouges.
tain surtout que pour un gosse faut banker 3 fois

naissance, 100 jours et 1 an