Mariage avec une Chinoise lorsqu'on a la double nationalité franco-chinoise de Hong Kong

Tamago

Membre Gold
22 Déc 2011
39
27
63
Shanghai - Minhang District
Bonjour,

J'ai la double nationalité franco-chinoise de HK (ID Card Permanent + Passeport HK).
Dans le cas ou je me marierai avec une Chinoise (hukou de Beijing), quel type de titre de séjour peut-elle obtenir pour la France et HK?
Devra-t-elle renoncer à son hukou de Beijing?

Nous envisageons de nous installer soit en France soit à HK, c'est pourquoi j'anticipe les problèmes de papiers pour elle.

Merci pour vos réponses.
 
Alors là je ne sais pas du tout dsl... Par contre, en parlant de double nationalité, une idée ou des avancées sur une possibilité concernant la chine continentale dans un futur proche ?

Ton engouement récent sur le site est réjouissant. Cependant évite de répondre si c'est pour dire "désolé je ne sais pas du tout", c'est mieux de s'exprimer quand on a quelque chose à dire. Et évite aussi de relancer une nouvelle discussion dans un sujet, crée une nouvelle discussion, Tamago a lancé celle-ci pour chercher de l'aide. Merci.
 
J'ai la double nationalité franco-chinoise de HK (ID Card Permanent + Passeport HK).
Dans le cas ou je me marierai avec une Chinoise (hukou de Beijing), quel type de titre de séjour peut-elle obtenir pour la France et HK?
Devra-t-elle renoncer à son hukou de Beijing?

Pour Hong Kong: si vous vous mariez, les règles de rapprochement familial lui donnent le droit de résider à HK (ainsi que ses parents s'ils ont plus de 60 ans)
SRC: section 44 du document suivant.

Il y a des chances qu'elle doive renoncer à son hukou si elle demande la résidence à HK. A priori ce ne sera pas le cas si elle obtient la nationalité française (mais elle devra laisser les autorités chinoises dans l'ignorance de ce fait)
 
Ton engouement récent sur le site est réjouissant. Cependant évite de répondre si c'est pour dire "désolé je ne sais pas du tout", c'est mieux de s'exprimer quand on a quelque chose à dire. Et évite aussi de relancer une nouvelle discussion dans un sujet, crée une nouvelle discussion, Tamago a lancé celle-ci pour chercher de l'aide. Merci.

Ok, désolé Map, au temps pour moi.

MAJ/ J'viens de virer mon message et donc je vais poster une discussion
 
Bonjour mars2012hk,

Merci pour le lien.
1.J'ai trouvé ma réponse, en obtenant le titre de séjour "Residence as Dependant" elle pourra travailler à HK (A5-1):
Q5:
Can dependants admitted under the dependant policy take up employment in Hong Kong?
A5:
Dependants of the following persons are not prohibited from taking up employment in the HKSAR:
  1. Hong Kong permanent residents;
  2. persons who are not subject to a limit of stay (i.e. residents with the right to land or on unconditional stay);
  3. persons who have been admitted for employment (as professionals, for investment to establish/join in business or for training); and
  4. entrants under the Capital Investment Entrant Scheme or the Quality Migrant Admission Scheme.
However, dependants of persons who have been admitted to study are not permitted to take up employment unless they have obtained prior permission from the Director of Immigration.

2. "Il y a des chances qu'elle doive renoncer à son hukou si elle demande la résidence à HK.
A priori ce ne sera pas le cas si elle obtient la nationalité française (mais elle devra laisser les autorités chinoises dans l'ignorance de ce fait)".

Est-ce que le HK Immigration Department va informer les autorités chinoises sur son obtention du Residence as Dependant?
Si oui, il faudrait qu'elle obtienne d'abord la nationalité française puis le Residence as Dependant à HK pour qu'elle puisse conserver son hukou.

Merci
 
Est-ce que le HK Immigration Department va informer les autorités chinoises sur son obtention du Residence as Dependant?
Si oui, il faudrait qu'elle obtienne d'abord la nationalité française puis le Residence as Dependant à HK pour qu'elle puisse conserver son hukou.
bonjour
ça serait vraiment un plan sur le long terme sachant que la demande de nationalité française peut se faire après 5 ans de mariage (4 si vous vivez en france sur cette période), et prend une paire d'année a être finalisé
 
Bonjour Parapluie,
Merci pour le lien.
1.Peux-tu me confirmer stp qu'elle aura le droit de travailler en France avec le titre de séjour "Regroupement Familiale"?
2.Est-ce que le HK Immigration Department va informer les autorités chinoises sur son obtention du Residence as Dependant?
Si non, pas de problème pour garder son hukou.
Merci
 
Bonjour Parapluie,
Merci pour le lien.
1.Peux-tu me confirmer stp qu'elle aura le droit de travailler en France avec le titre de séjour "Regroupement Familiale"?
j'avoue que je ne sais pas trop car je ne suis jamais passé par là
pour le coup tu pourrais peut être demander à @Smiley_Beat qui est en pleine "procédure d'installation" de sa femme en france
il doit mieux connaitre la question que moi
2.Est-ce que le HK Immigration Department va informer les autorités chinoises sur son obtention du Residence as Dependant?
Si non, pas de problème pour garder son hukou.
Merci
honnêtement là non plus je ne pourrais pas confirmer
même si j'imagine que c'est pareil qu'en france, ils vont pas aller aller informer les autorités chinoises qu'elle a un titre de séjour à KH, encore mois si c'est juste un titre de séjour dépendant
faut attendre que quelqu'un de plus compétent en la matière donne une réponse
 
1.Peux-tu me confirmer stp qu'elle aura le droit de travailler en France avec le titre de séjour "Regroupement Familiale"?
Bonjour,

Pas de problème si tu es français, elle peut travailler des la sortie d'avion.
C'était même inscrit sur le visa quand mon épouse est venu (2013).
Il faut juste faire une demande de visa d'installation et pas de vacances au consulat, et elle aura un stage de langue et de culture à faire dans l'année de l'arrivée.

Rémi