Logiciel de planning, gestion de projet, to do...

Zéphyr

Dieu Supérieur
26 Août 2013
392
416
138
35
Guangdong - Meizhou
Salut les gens,

Pour la faire courte, en ce moment au taff c'est chaud. Les projets deviennent de plus en plus complexes, et je sens que ma façon de gérer habituelle trouve un peu ses limites.

Rien de grave, mais un e-mail zappé par ci, une deadline décalée par là... Bref, j'aimerais reprendre le dessus avant d'être dépassé par les événement. Je fais des to do sur excel, mais

- d'une ça me prend 3 plombes à chaque fois

- de deux elles sont tellement vite dépassées que finalement ça me sert pas à grand chose

Du coup je cherche un logiciel, je suppose que ça existe, qui me permette de gérer mes missions, mes projets et mes timelines de manière plus efficace.

Quelqu'un a ça en stock ?
 
Tu peux essayer Asana, une webapp géniale qui permet de faire plein de trucs seul ou en équipe (todo lists, brainstorming, roadmaps, bug tracking...)
https://asana.com

Avec apps ios et android.
Par contre parfois en Chine c'est lent d'accès sans VPN, parfois rapide...
 
Fais toi un petit excel avec par livrable: Action / Responsable / Deadline.
Tu revois le truc 1 fois par semaine avec les responsables (reunion ou coup de fil pour savoir ce qui se passe).
Y'a pas de logiciel pour gerer un projet... c'est pour ca que y'a des Project Manager.
Excel normalement est un bon outil pour faire du suivi... et MSP pour faire de la presentation visuelle - notamment pour voir ou sont les milestones!
En esperant que ca puisse aider!
 
Plus j utilise excel, plus j ai l impression de perdre du temps a tout le temps devoir mettre a jour l evolution de mes differents projets.
J imagine qu avec un logiciel ce sera pareil.
J en suis revenu a utiliser un stylo et un note book pour tout tout noter. Et ne toucher mes documents de suivi projet pour update qu une seule fois par semaine. Tout en prenant des notes (encore avec le stylo) des actions a faire pour la semaine a venir
 
Utilise une tablette ou un pda ou même ton phone pour tout noter en permanence, tu a des application du genre Google Keep, ou Any.do qui sont simple d'utilisation est assez efficace pour de l'organisation basique.

Sinon après si tu veut pousser un peu le truc dans la gestion de projet tu a JIRA c'est ce qu'on utilise en général pour le Jv , mais c'est pas donner !

Y a surement des alternative plus pertinente pour ton taff ( persos a la maison pour mes projets j'utilise mantis bug tracker et c'est vraiment nickel pour mes besoins )
 
dans le pac office il y a "office project"
je l'avais utilisé pendant 1 mois en mode d'essais, j'avais trouvé ça pas mal
mais il doit y avoir des logiciels libres qui font la même chose
 
On utilise Planzone, une application de gestion de projet SaaS, tres utile si tu dois gerer une quipe.
 
Hello,

Je vais faire un peu ma pub et je m en excuse mais ca correspond pas mal au sujet :

www.winddle.com est une solution collaborative de gestion des achats et du développement produits qui inclue les fonctionnalités que tu evoques .

Donc si jamais tes projets sont des projets liés à des produits ( creation, achat ...) va faire un tour sur notre site.
En revanche, on ne pourra rien faire pour toi pour de la gestion de projet type IT ou autres.

Bon courage
 
Hello,

Je vais faire un peu ma pub et je m en excuse mais ca correspond pas mal au sujet :

www.winddle.com est une solution collaborative de gestion des achats et du développement produits qui inclue les fonctionnalités que tu evoques .

Donc si jamais tes projets sont des projets liés à des produits ( creation, achat ...) va faire un tour sur notre site.
En revanche, on ne pourra rien faire pour toi pour de la gestion de projet type IT ou autres.

Bon courage

Dommage que le site ne marche plus (ou du moins pas de chez moi) ;)
 
Arfff... Grand merci Mike pour le retour rapide, le QA le plus efficace du forum :)

C est réparé !
 
Il y a aussi solo, qui est gratuit, plutot oriente pour les freelances, mais qui peut peut etre faire l'affaire : http://www.getsoloapp.com/
C'est une app qu'on installe sur son propre serveur.
je viens d'être replacée en projet (c'est ce que voulais donc ça tombe bien ^^), ce genre de programme pourrait donc bien m'aider
j'ai regardé la démo, c'est pas mal du tout, mais le téléchargement se lance pas de mon coté (je veux la version solo)
(sinon est ce que ça pose un problème, je voudrais uniquement l'installer sur mon ordi, sans le connecter au serveur du boulot...)
 
je viens d'être replacée en projet (c'est ce que voulais donc ça tombe bien ^^), ce genre de programme pourrait donc bien m'aider
j'ai regardé la démo, c'est pas mal du tout, mais le téléchargement se lance pas de mon coté (je veux la version solo)
(sinon est ce que ça pose un problème, je voudrais uniquement l'installer sur mon ordi, sans le connecter au serveur du boulot...)

Je t'ai mis l'archive ici : Lien retiré

Tu peux l'installer en local mais il faut avoir un serveur. Pour ca il existe des solutions toute prete comme WAMP ( http://www.wampserver.com/ ) , ca te permettra d'avoir ton serveur local pour installer des scripts, faire des tests etc.
 
merci beaucoup beaucoup
je vais regarder WAMP de plus près
j'ai enfin réussi à télécharger et installer wampserver
pour réaliser que je ne suis absolument pas plus avancée, car je ne sais pas comment installer solo sur wamp (j'ai même pas trouvé comment installer solo non plus haha)
IE.jpg
mais bon, google sera mon ami ce soir après le boulot parce que j'ai pas encore eu le temps de bien regarder
 
Dans le répertoire d'installation de wamp tu as un répertoire www dans lequel tu dois placer le repertoire "solo" contenu dans le zip que tu as downloadé.
Ca devrait te donner un truc du genre :
repertoiredinstallationdewamp/www/solo/

ensuite (sauf si tu as changé les paramètres par défaut) il te suffit d'aller via ton navigator à l'url : Lien retiré pour lancer l'installation de solo. (il faut que wamp soit lancé)

il faut que tu gardes en tete qu'il ne s'agit pas d'un logiciel que tu lances via un fichier exécutable mais d'une application web installée en local sur ta machine. Il te faudra donc toujours penser à lancer Wamp pour pouvoir l'utiliser.
 
Bonjour à tous,

Bon alors vouloir chercher un outil c'est bien mais la première choses à faire c'est d'évaluer votre besoin!
Pour ma part, avec des budget de milliers de jours hommes et plusieurs millions d'euros, Microsoft Project et la seul solution viable.

Les projets deviennent de plus en plus complexes, et je sens que ma façon de gérer habituelle trouve un peu ses limites
En quoi deviennent-ils complexe?
  1. Parties prenantes exigentes?
  2. Complexité de réalisation du produit du projet?
  3. Séquencement des tâches et des dépendances?
  4. Suivi operationnel des activités du projet?
  5. Gestion de risques stratégique?
  6. autres? (financement, ressources disponibles,...)
Pour ma part j'utilise aussi le logiciel X-mind qui est gratuit (http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/creation_graphique/fiches/47492.html)
Très utiles pour beaucoup de petites tâches.

L'outil dépendra aussi beaucoup de votre capacité de chef de projet. Par exemple MSP est le meilleure outils de suivi de projet du marché mais plutot complexe à maitrisé. (la plus part des gens n'utilisent pas pleinement les capacité de MSP qui va très très très loin).
De plus, mais je suppose que tu l'as déjà fait, souvent le logiciel de pilotage du projet dépend de l'entreprise qui impose un standard. A défaut de standard imposé, évalue avec ta direction ce qu'il attendent comme rapport de progression du projet et trouve un outil qui se rapprochera le plus de ce rapport. (pour te faire gagner du temps)

ne pas oublier aussi qu'à force de trop bien faire on en oublie le but premier qui est d'optimiser le projet et de sécuriser l'atteinte des objectifs du projets.
L'outil ne doit surtout pas devenir une contrainte au pilotage du projet.

Merci de nous en dire plus sur tes besoins.
 
Dans le répertoire d'installation de wamp tu as un répertoire www dans lequel tu dois placer le repertoire "solo" contenu dans le zip que tu as downloadé.
Ca devrait te donner un truc du genre :
repertoiredinstallationdewamp/www/solo/

ensuite (sauf si tu as changé les paramètres par défaut) il te suffit d'aller via ton navigator à l'url : Lien retiré pour lancer l'installation de solo. (il faut que wamp soit lancé)

il faut que tu gardes en tete qu'il ne s'agit pas d'un logiciel que tu lances via un fichier exécutable mais d'une application web installée en local sur ta machine. Il te faudra donc toujours penser à lancer Wamp pour pouvoir l'utiliser.
ok merci beaucoup
je regarderai ce soir