Les questions d'un couple de futurs pékinois

Tylice

Membre Bronze
15 Mai 2011
25
0
26
[FONT=Verdana,Arial,Helvetica]Bonjour à tous =)

Après plusieurs années à lire ce forum sans jamais m'être inscrite je franchis enfin le pas...puisque je vais enfin avoir l'opportunité, après plusieurs années d'études de chinois et quelques voyages à Pékin, d'enfin vivre à Beijing...je me suis dit que c'était l'occasion rêvée de m'intégrer à votre petite communauté ^^

Tout d'abord, même si ça ne fait pas très poli, je me permets de poser quelques petites questions (promis, dès que je pourrai répondre aux vôtres, je vous rendrai la pareille ;-) )

Voilà, je suis dans une situation assez particulière : je vais sous peu me rendre à Bejing pour une durée d'un an afin de travailler pour un structure ne possédant pas de statut légal en Chine, de ce fait, je devrai me contenter d'un visa touriste pendant toute la durée de mon séjour. A ce niveau là aucun soucis, je connais le système d'agences pour le renouvellement, etc...
Seulement, ma question porte sur le logement : cela est-il problématique de trouver un logement avec un visa touriste?
Ajoutons à cela que mon ami me rejoindra au cours de l'été, et que lui ne travaillera pas (il m'assistera seulement mais ne sera pas rémunéré pour cela), pourra t-il rester un an avec un visa touriste? (renouvelé à chaque fois, bien sûr)

Concernant le logement, j'ai un niveau moyen en chinois, est-ce difficile de trouver un logement qui n'est pas pour expat '( j'y tiens réellement !) avec un tel niveau, pour un budget de 3 500 RMB maximum? A quoi dois-je m'attendre? Sera t-il meublé? Comment s'organisent les démarches? A quelles difficultés serai-je confrontée?

Enfin, dernière question, bien que j'ai déjà une idée de la réponse : est-il possible d'emmener mon chien à Pékin, sachant que celui-ci fait environ 50cm au garrot?

Je vous remercie par avance de vos réponses, et j'espère me plaire ici =)
[/FONT]
 
Un bail d'un an avec un visa touriste de trois mois au début, je l'ai fait, pas de problème.

3500 pour un appart, pas de problème non plus, malgré la hausse des loyers.

Ton chien ? Je crois bien que c'est hors de prix.

C'est quoi les apparts pour expats ? Si c'est les trucs genre Melrose place, je te rassure, tu ne trouveras pas en-dessous de 15 ou 20000...
 
Salut, bienvenue, profites de mes derniers messages sur le net. :p

Pour 3500 a beijing tu trouves :

_A l'interieur de troisieme anneau un (vrai) 30 metres carre type studio avec une petite salle de bain, voire avec une chambre si tu as du bol.
Un 45 metre carre si tu cherches vraiment bien et que t'as vraiment du bol. Mieux vaut eviter les quartiers universitaires.
Je parle pour des appartements propres, avec une vrai salle de bain. Sinon tu peux trouver des trucs sombre de 30 metres carres, avec des clims vetuste, mal isoles et degueulasses pour 2000 yuans/mois dont la salle de bain consistera en une poire de douche accrochee au dessus d'une chiotte a la turc.

Ces appartements seront le plus souvent non meubles.

Si tu passes ton budget vers 4500 yuans, tu auras des appartements largement mieux a tout point de vue.

_Sorti du troisieme anneau, les offres sont nettement plus interessantes et faciles a trouver. C'est de plus en plus vrai au fur et a mesure ou tu vas vers la peripherie.
Vers le 5eme anneau, pour 3500 yuans/mois meme bien moins, tu pourras avoir un 3 pieces (deux chambres + un sejour + salle de bain + cuisine de bonne taille ) tres sympa, grand et bien meuble.

Pour le titre de sejour, ce n'est pas important. Ton bailleur voudra le plus souvent que tu signes pour un an le contrat et que tu payes une caution d'un mois. Le reste il s'en fou.

Par contre pour le renouvellement de ton visa, ton contrat de logement est important. Il te faudra aller faire enregistrer ton contrat de bail au poste de police du quartier avec le titre de propriete du proprietaire (pour la premiere fois). Cela te permettra d'obtenir ton attestation d'enregistrement et d'effectuer les nouvelles sans problemes lorsque tu auras des renouvellement de visa. A chaque nouveau visa, tu devras aller te re-enregistrer au poste de police.
Cette attestation d'enregistrement te sera demander pour chaque renouvellement de visa.

Pour le chien j'en sais rien.
Par contre je sais que beaucoup ont des chiens en appart alors que s'est souvent cense etre interdit. Ca semble plutot bien tolere.
 
Merci pour votre réactivité et vos réponses qui m'aident déjà beaucoup ^-^

Autre petite question : les nouvelles lignes de métro (époque J.O et post- J.O) desservent bien le quatrième et cinquième périphérique? Car le métro pas trop loin (pas plus de 30 minutes à pied) est un critère plus qu'important, le temps que je m'adapte aux bus.

Aussi, pensez-vous que si je vais dans une agence immobilière avec les critères que je veux pour trouver mon logement rédigés en chinois (ou au pire j'apprends ces phrases par cœur) est un bon plan pour trouver un logement qui correspond à mes attentes assez rapidement?

Encore une fois, merci de votre aide ^-^