Les étudiants en grève des cours pour protester contre Pékin

Searogers

Demi-dieu
16 Juin 2009
1 076
552
118
Shanghai, Montpellier
Lien retiré

Environ 13 000 étudiants d'universités diverses, vêtus de T-shirts blancs, la couleur du deuil en Chine, se sont rassemblés lundi sur le campus de l'Université chinoise de Hong Kong plutôt que d'aller en cours.
Lien retiré


HONG KONG - Les étudiants prodémocratie de Hong Kong ont entamé lundi une semaine de grève des cours pour protester contre la décision de Pékin de limiter la portée du suffrage universel dans l'ancienne colonie britannique.

La Chine, qui a récupéré Hong Kong en 1997, a annoncé en août que le futur chef de l'exécutif local serait bien élu au suffrage universel dès 2017 mais que seuls deux ou trois candidats sélectionnés par un comité de nomination seraient habilités à se présenter au scrutin.

Une coalition de mouvements prodémocratie emmenée par le groupe Occupy Central fait depuis campagne pour dénoncer ce que nombre de Hongkongais perçoivent comme une mainmise grandissante de Pékin sur les affaires locales.

Environ 13 000 étudiants d'universités diverses, vêtus de T-shirts blancs, la couleur du deuil en Chine, se sont rassemblés lundi sur le campus de l'Université chinoise de Hong Kong plutôt que d'aller en cours, selon un décompte des organisateurs. La police n'a pas donné d'estimation.

«Je ne pense pas que le gouvernement chinois veuille protéger nos droits alors nous nous battons pour nos besoins fondamentaux», a expliqué Wu Tsz-wing, étudiante en architecture.

Les étudiants espèrent redonner un peu de souffle au mouvement démocratique dont les leaders très abattus ont récemment reconnu qu'ils n'avaient aucune chance de faire revenir la Chine sur sa décision.

Le début de la grève des étudiants coïncide avec la publication d'un sondage réalisé par l'Université chinoise de Hong Kong selon lequel 21% des habitants envisagent de quitter le territoire autonome sous administration chinoise en raison de son avenir politique incertain.

«Hong Kong est au bord d'une nouvelle vague d'émigration massive», a commenté Sonny Lo, professeur à l'Institut de l'éducation de Hong Kong à propos de cette enquête réalisée auprès d'un millier de personnes.

Dans les années ayant précédé la rétrocession de 1997, Hong Kong avait été déserté par environ 60 000 de ses habitants chaque année.
 
Environ 13 000 étudiants d'universités diverses ...
Quand on sait que la seule Université de Hong Kong compte plus de 27.000 étudiants, et que la région en compte huit, il aurait été peut-être plus honnête pour ces médias de titrer :
"Quelques étudiants étudiants en grève des cours ..." ou "Des étudiants en grève des cours ..." et non "Les étudiants".

 
Environ 13 000 étudiants d'universités diverses ...
Quand on sait que la seule Université de Hong Kong compte plus de 27.000 étudiants, et que la région en compte huit, il aurait été peut-être plus honnête pour ces médias de titrer :
"Quelques étudiants étudiants en grève des cours ..." ou "Des étudiants en grève des cours ..." et non "Les étudiants".
Je suis de votre avis...et je pense que c'est une vague mediatique qui s'eteindra tres vite.
hk NE VAUT RIEN SANS LA CHINA, et la chine a beaucoup investit et beaucoup donner pour l'ile..que veulent eux
N'oublions pas que ce que le gouvernement Chinois a annonce se pratique par exemple en France, n'importe quel candidat aux elections Presidentielles en France, sa candidature doit etre validee par le conseil constitutionnel..
 
J'ai pu lire un com sur un site francais:

''Pekin fera a HK comme au Tibet ou pour les Ouigur. Ils vont envoyer les hans pour prendre le pouvoir''.
Limite drole....
 
Trouvé sur Le Point hier :

-http://www.lepoint.fr/monde/l-appli-qui-espionne-les-democrates-de-hong-kong-23-09-2014-1865811_24.php

À Hong Kong, les coups les plus tordus sont permis dans le bras de fer qui oppose Pékin aux partisans de la démocratie. Et la technologie devient un sport de combat. Les smartphones et les réseaux sociaux sont un outil clé pour les organisateurs du mouvement Occupy Central, qui tentera de paralyser le coeur de la cité financière le 1er octobre prochain pour exiger des élections libres dans l'ancienne colonie britannique. Grâce à Facebook, ou aux messageries instantanées type what's app, la jeunesse de Hong Kong multiplie les manifestations depuis cet été pour dénoncer le "nouvel ordre colonial" imposé par Pékin. Après avoir organisé un référendum "sauvage" rassemblant plus de 700 000 votes en juin, les étudiants ont entamé lundi un boycott des cours pour protester contre le "filtrage" des candidats aux élections du chef exécutif de l'île en 2017, annoncé le 31 août dernier par le pouvoir central.

Mais la technologie peut se retourner contre les activistes, surtout lorsque de mystérieux hackers s'en mêlent. Depuis la semaine dernière, les militants d'Occupy central reçoivent des messages les invitant à être mieux informés des dernières initiatives de la mobilisation en installant une application gratuite sur leur téléphone. "Allez voir cette application sous Android produite par Code4HK pour la coordination d'Occupy central", invite le message, à l'allure inoffensive. Problème, les organisateurs n'ont jamais envoyé une telle invitation, et le message provient d'un mystérieux numéro de téléphone sonnant dans le vide...

Attaque en règle
En réalité, l'application cache un logiciel espion qui, une fois installé, récolte tous les contacts de l'utilisateur et surveillent ses communications, ont découvert un groupe de programmeurs, comme l'explique le South China Morning Post. Une arme de choix pour permettre aux autorités d'anticiper tous les mouvements de la contestation démocratique.

Ce n'est pas la première fois que les partisans de la démocratie hongkongaise sont la cible de hackers. En juin dernier, le site web qui permettait de voter au "référendum" citoyen a subi une attaque en règle par des pirates informatiques. Le site popvote.hk conçu par l'Université de Hong Kong, l'un des bastions de la contestation, a été pilonné dans le cadre d'une attaque par déni de service (DOS) d'une rare ampleur visant à paralyser ce scrutin en ligne jugé "illégal" par les autorités de Pékin. Tous les regards se tournent vers l'armée de hackers du continent, même si aucune preuve ne peut, bien sûr, confirmer ces soupçons... Les nouvelles technologies n'ont pas d'odeur.
 
Investi quoi??
Donné quoi???
Peux tu citer des exemples concrets?
Bonjour Chris,
Ont donne quoi? Des femmes enceintes :D
Exemple: En 2009/2010, époque ou je faisais pas mal la route par le train. Le T100 rempli de mioches. :serp:
Investi dans les contrôles douaniers (Equipements et humains) :batte:

Ca te va? :)
 
Petit article en relation avec ce boycott

L'homme qui fait trembler le pouvoir chinois à Hong Kong est un ado de 17 ans et s'appelle Joshua Wong

Joshua Wong est un adolescent qui sèche les cours, mais pour la bonne cause. A 17 ans, il est l’un des principaux leaders du mouvement étudiant qui réclame le suffrage universel à Hong Kong, rapporte CNN... LIEN
 
Au moins ils se préoccupent de l’hygiène des étudiants en leur faisant prendre des douches gratuites. C'est qu'on transpire vite sous ces latitudes.
Transpiration ou pas, latitudes ou pas... L'hygiène a souvent été importante et mise au centre des débats en démocratie...
th-6.jpg