1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).

Les avions des compagnies chinoises sont-elles dangereuses?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par MTT-Ewo, 20 Septembre 2008.

  1. je veux pas t'effrayer mais perso je ne reprendrais plus jamais une compagnie intérieure chinoise. j'ai fais plusieurs trajet Shanghai Beijing ou encore Beijing xianggang, à chaque fois l'avion tanguait dans tous les sens, la moitié des gens pleuraient dans la cabine c'est lamentable...

    après peut être que je n'ai pas eu de chance m'enfin bon





    Message de moderation: Les posts ont deplace sur la partie "Bistrot du Lotus Bleu" pour ne pas troller le message d'un autre membre.
    Dernière édition par un modérateur: 20 Septembre 2008
  2. Ceven

    Ceven Membre Platinum Shenzhen 2 838 posts


    En meme temps tu es en chine, les lignes interieures sont desservies par les compagnies....chinoises.

    Il te reste d'autres choix comme le bus ou le train pour faire Bejing-HK.
  3. le train est assez économique !!! super pratique !!! et surtout SUPER ECOLOGIQUE... alros que le prix du billet nous incite parfois à prendre l'avion... il faut aussi savoir prendre ses responsabilités écologiques.
    c'est mon point de vue :)

    bref 400rmb le trajet (800 l'aller retour pékin-shanghai). départ 19h30-arrivée 7h30... trés comfortable (plus que ce que j'ai eu en europe pour plus cher), 4 par cabine... franchement ça le fait... on dort bien, donc pas de fatigue accumulée. restaurant pas trés cher (on s'en sort pour 50rmb, je conseille le poulet-cacahuette pour ce qui est du gout). départ et arrivée au centre ville.
  4. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga Shanghai, People Square 4 404 posts Membre de l'équipe Admin

    Ca s'appelle des perturbations je ne vois pas le rapport avec le fait qu'il s'agisse d'une compagnie locale.

    Les avions de la China Eastern n'ont pas grand chose à envier a ceux de la France ou autre. Il s'agit soit d'Airbus soit de Boeing récents (surtout sur shanghai-beijing).
  5. je sais bien que ce sont des avions corrects de toute manière ils ne savent pas en faire, mais comme tu dois bien le savoir, 70% des accidents sont dus à une erreur humaine, leur pilotes sont clairement mal formés ils ont en tellement besoin que le diplôme doit se valider à la va vite c'est la seule explication.

    la maintenance j'en parle même pas

    et heureusement que ce ne sont pas des avions chinois, si tu connaissais les pourcentages de crash des petits avions chinois tu comprendrais pourquoi

    bref, vive le train, fini les risques pour ma vie. bientôt le tgv bj shanghai, 4 heures seulement.
  6. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga Shanghai, People Square 4 404 posts Membre de l'équipe Admin

    Perso j'évite China Airlines mais une grande compagnie locale comme Air China est mieux classée qu'Air France sur le nombre d'accidents fatals rapporté au nombre de vols effectués.

    1 accident fatal en 20 ans (Jan 1988 - Dec 2007) pour 2.33 millions de vols pour airchina contre 4 accidents fatals en 20 ans pour Air France pour 5.92 millions de vol.



    Airbus est sous contrat avec l'aviation civile chinoise et participe à l'encadrement de la formation des mécaniciens chinois.
  7. Philaix

    Philaix Membre Bronze 9 posts

    Pour MTT Ewo: le plus grand risque dans un trajet en avion, c'est lors de ton trajet en voiture pour aller a l'aeroport !

    Avant de monter dans le taxi j'espere que tu attaches bien ta ceinture et que tu controle:
    - le permis du conducteur
    - la pression des pneus
    - la marque et l'epaisseur des plaquettes
    - le liquide de frein
    .....

    Moi le dernier taxi que j'ai pris pour aller au MAGLEV etait vraiment dans un etat pitoyable, vraiment limite au niveau securite avec tout qui tremblait dans les triangles AV !

    Je prends regulierement les avions des compagnies chinoises(2 a 4 fois par semaine) et pour l'instant pas plus de problemes que sur les compagnies europeenne.

    Il faut arreter de faire peur aux gens sans raisons, l'avion est un mode de transport sur.
  8. j'espre que t'as pensé à CA...

    merci pour mes enfants!!!
  9. Philaix

    Philaix Membre Bronze 9 posts

    Bonsoir JULIUSTRIP, je me deplace pas pour le plaisir mais le boulot, et l'avion reste un transport en commun(preferable a la voiture).

    Ta carte CO2, encore un truc pour se donner bonne conscience, j'achete ma carte et je suis un bon citoyen....ca me rappelle les americains qui proposaient de revamper les centrales russes polluantes en echange de pouvoir continuer leur "american way of life".

    Il y a tant a dire sur le CO2(et le reste).

    Par exemple ton train super ecolo, il fonctionne a quoi ? electricite: cela provient des centrales a charbon super polluantes. Au fioul ? tiens pas super ecolo ca. Et pour construire les lignes de chemin de fer, combien de mort au kilometre ? quel impact sur l'environnement ?

    Il vaut mieux tous faire un effort pour consommer intelligemment(couches lavables, jouet en bois, pas boire d'eau en bouteille(dur en chine), acheter les produits sans suremballage ou emballage recycle(et pas recyclable)...), et.... mettre l'essence a 3 euros le litre, ce sera plus efficace que ta carte !


    A++++
  10. désolé modo, pour troller un trollage,

    juste pour dire à philex, que ça soit pour le travail ou ton plasir je pense que le résultat sur l'effet de serre est le même... à moins que comme tu voyages pour le boulot, t'aies en même temps un petit deal avec les gaz à effet de serre pour qu'ils fassent un peu moins d'effet justement... explique moi !

    j'ai peut-être oublié un smiley, qqpart, mais je trouve cette carte ridicule également, au moins ce qu'il y a derrière : développement durable condescendant et j'imagine un certain buisness... aprés l'action, la prise de conscience peut être sympa, je sais pas...

    je voulais simplement utiliser ce lien sous forme de boutade, mais avec le message qui va avec... parceque merde... 4x l'avion par semaine,,, c'est ouf... et si toi tu le justifies par ton taff, moi je me dis qu'il faudrait penser à travailler autrement (voir premier paragraphe...). je ne te vise pas...

    donc en fait c'est pas MA carte !!!

    pour le train je trouve ça un peu limite tes arguments du nombre de morts au km de rail... sinon rachète TA carte "nombre de morts au km de rail costruit", ils en font peut être aussi chez nature et découverte ?...
    parcequ'en fait dans ton post je découvre que le train est aussi polluant que l'avion... je croyais que le kérosène utilisé par l'aviation était extrêmement à effet de serre (je ne suis pas spécialiste est-ce une légende médiatique ?? explique moi !)... je sais que mon train n'est pas à pédale, et qu'il faut de l'électricité, je sais aussi que dans un train tu mets plus de monde que dans l'avion non ?, et que l'electricité peut être produite de manière propre (plus ou moins), l'avion brulera toujours du kéro...


    je sais aussi, qu'il y a des trajets pour lequel il est préférable de prendre l'avion pour des raisons pratiques évidentes au 21ème siècle... je ne suis pour aucun regression..

    sans refaire un prise de tête pour la planète ? bis, essayer de me dire que tu pollues pas parceque c'est pour le boulot, et parceque mon train il pollue aussi, je trouve ça limite.

    a++++ petit chinois
  11. mike

    mike L'Ayi du forum Canton Powah 6 774 posts Membre de l'équipe Admin

    Pour en revenir aux companies aeriennes, China Southern Airlines fait maintenant parti des 5 plus grandes companies aeriennes du monde (en terme de nombre de passagé transporté a l'annee) et la plus sur de chine (en terme d'heure de vol sans incident).

    Que tu flippes, c'est ton probleme, et moi meme je suis loin d'etre fan de l'avion, moins je le prend, mieux je me porte, mais on ne peut pas dire que les companies ne sont pas sures, bien au contraire.
  12. pour la pollution et l'effet de serre, faut le cheval:MDR:, oups le souffle du cheval va rejetter du CO2. Serieusement, aucun moyen de transport ne peut etre correcte par le simple fait que la generation de l'energie pour bouger, quelquesoit sa forme, plus ou moins grave, derangera toujours l'equilibre de la planete. Mais l'univers fait d'energies en constance est ainsi, alors pour la planete, c'est pas grand chose. Ca nous fera les pieds.

    Sinon, pour les compagnies aeriennes chinoises pas de soucis, c'est meme mieux qu'air france pour certaines, s'il faut faire un comparatif. Dans tous les cas, la securite y est tres bien assuree et l'assistance est bien superieure.
  13. minh

    minh Membre Platinum Paris 1 808 posts

    et puis les hotesses sont jeunes et jolies pas comme sur British Airways, pour ne pas le citer :)
  14. Nico2005

    Nico2005 Membre Bronze Beijing 65 posts

    mais sur British Airways tu as les twix et mars à volonté lol...

    j'ai déjà pris plusieurs vols intérieurs en Chine, et la seule chose dont j'ai eu à me plaindre c'est d'un escale interminable à Shanghai avec China Southern, et de la mauvaise attitude d'une hôtesse envers mon épouse (qui est chinoise).
  15. pourquoi ??
  16. djedikiss

    djedikiss Membre Gold 313 posts

    Pour ce qui est des compagnies aériennes chinoises, dangereuses?

    NON la plupart des avions sont neufs, perso j'ai dut prendre toutes les compagnies qui existaient en local et toutes ont leurs avions neufs et le truc de tout le monde qui pleure j'ai jamais vu.

    Comparé à l'Europe y a même pas de quoi ouvrir la bouche en therme de qualité et de danger, les infrastructures, les moteurs et tout le toutim est neuf, ça veut pas dire que c'est sans danger mais c'est pas des avions de 30 balais dans les ailes.

    Pour Julius jsais pas quoi si il doit prendre l'avion c'est que y a une raison, comme dirait Minh je crois la CHINE c'est GRAND, si il doit aller 2 fois par semaine à Beijing alors qu'il est à Shanghai, bah écoute fait le en train on verra si tu tiens 1 mois =)

    Perso je vais devoir faire malheureusement 2 aller retour tout les mois et demi entre Tunis-Shanghai, si je pouvais y aller à pied aussi vite jle ferais.

    A bon entendeur
  17. Nico2005

    Nico2005 Membre Bronze Beijing 65 posts

    Un vol Shanghai-Paris, on était juste à côté de la section première classe, séparés seulement par le rideaux...

    Les toilettes classes économiques étaient inaccessibles car surpeuplées, donc je suis passé derrière le rideau pour utiliser les toilettes premières classes (soit dit en passant les mêmes que pour les autres).

    Les hôtesses qui m'ont vu m'ont sourit et dit qu'il n'y avait pas de problèmes...

    Deux minutes après mon épouse veut faire la même chose, et une hôtesse l'a bloqué et presque poussée hors de la classe affaire sans ménagement. Deux poids deux mesures, je suis allé le dire au chef des stewards qui a fait semblant de ne pas comprendre l'anglais...
  18. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga Shanghai, People Square 4 404 posts Membre de l'équipe Admin

    Donc tu étais en tord et ton épouse aussi.

    Mais tu reproches aux hôtesses l'indulgence dont elles ont fait preuve à ton égard et le fait qu'elles n'aient pas eu la même indulgence à l'égard de ta femme.

    Que les chinois (hôtesses de l'air ou autre) accordent des passe droit aux étrangers, ce n'est pas nouveau. Mais ça n'est que cela, un passe droit ponctuel, par rapport a une situation, qui peut ou peut ne pas se reproduire, pas un droit inaliénable que tu pourrais étendre a ta famille...

    C'est déjà pénible quand tu es en eco pres des toilettes de devoir supporter le défilé des personnes voulant s'y rendre mais quand tu payes un billet de business, vu le prix c'est pas pour avoir à assister au défilé de la classe éco...

    Tu aurais été sur n'importe quelle compagnie ta femme aurait été stoppée. La seule différence c'est que toi aussi tu aurais probablement été stoppé...
  19. corfre

    corfre Membre Silver 721 posts

    Si tu as passé suffisamment de temps en Chine, tu as du sans doute te rendre compte que ce phénomène des 2 poids, 2 mesures existait un peu partout ... pas seulement dans les avions.
    anim_endesaccord

    Comme le souligne Mathieu, tu as eu droit à un traitement de "privilégié" que tu n'aurais pas eu dans une compagnie aérienne occidental comme Air France ou British Airways ... là, tu aurais été refoulé direct ....
  20. minh

    minh Membre Platinum Paris 1 808 posts

    en meme temps, sur Airfrance, avec la galanterie francaise, c'est peut etre toi qui aurais ete refoule et ta jolie femme qui aurais pu utiliser les toilettes de la 1ere classe :MDR:

Partager cette page