Legislation sur le logement pour les sejours de courte duree

bvc53

Nouveau Membre
10 Juin 2014
2
0
1
31
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et j'espere que vous pourrez m'aider.

Je suis arrive a Shanghai il y a une semaine, seul, pour faire un stage de recherche dans le cadre de mes etudes d'ingenieur. J' ai obtenu pour cela un visa F d'une duree de 3 mois.

Je suis actuellement loge dans le dortoir du campus de Shanghai University, lieu de mon stage. On m'avait prevenu que mon dortoir fermerait pour renovation a la fin du mois. Donc des mon arrivee j'ai commence a chercher un autre logement, plus pres du centre (l'universite est relativement excentree). J'ai trouve une chambre dans une collocation et je me suis deja engage aupres de l'actuelle locataire en lui remboursant la caution (500euros).

Ce matin, l'administratrice du labo ou je fais mon stage vient m'apprendre qu'il est "illegal" dans mon cas de louer un appartement hors du campus, car je suis ici pour une courte duree, avec un visa F. Elle m'a parle de "residence permanente", je n'ai pas tres bien compris. L'universite me demande de tout annuler et ils m'expliquent qu'ils vont essayer de me trouver un logement sur le campus (oui, moi aussi je suis perdu...).

Je suis tres embete, ce n'est pas comme ca que j'imaginais mon sejour. J'aurai vraiment aime vivre dans une collocation et pouvoir sortir facilement dans le centre.

Quelqu'un a-t-il deja entendu parle de cette histoire ? Avez-vous une idee de ce que je pourrais faire ?

Merci a ceux qui ont pris la peine de me lire!
 
alors non c'est pas illégal
il suffit que tu t'inscrive à la police toi même (difficile si tu n'as pas vérifié au préalable que les gens de ta colloque possèdent tous les doc requis pour l'enregistrement)
point 6
http://www.bonjourchine.com/wiki/louer-un-appartement/

après je pense que c'est plus un choix de l'université de te dicter où tu dois vivre

c'est à toi de négocier avec eux (mais si ils s'énervent comme ça, ça me semble mal barré)
on a vu des histoires de prof de FLE que l'université forçait à vivre sur le campus, c'est plus la politique de l'univ qu'un vraie règle (mais vu qu'ils ont "le droit de vie ou de mort sur ton visa"... ils sont en position de force)
http://www.bonjourchine.com/threads/professeur-a-la-fac-et-appartement.113484/
 
Dernière édition:
Si l’université "t'oblige" a vivre a l’intérieur, soit, mais dis-leur de te rembourser la caution. Ça les fera peut-être changer d'avis.
 
Merci beaucoup pour vos reponses.

Alors pour info j'ai essaye de negocier mais les responsables de l'universite maintiennent que c'est illegal de louer un appartement dans mon cas. Ils se disent responsables de moi et ils ne me feront pas l'autorisation accordee aux etudiants pour vivre a l'exterieur du campus, car je ne suis pas enregistre chez eux comme etudiant (je fais un stage de recherche).

Si aucune loi chinoise ne m'interdit de louer un appartement, alors il semble bien que l'universite ne me fasse pas confiance pour vivre a l'exterieur. J'ai l'impression de m'etre fait avoir, car ils ne m'ont nullement informe de cette exigence auparavant.

Merci encore a vous!
 
Pour mon retour d'expérience, j'ai eu l'occasion il y a deux ans de louer pendant 2 mois sous visas L un appart avec enregistrement à la police et tout sans aucun problème.
Actuellement je suis sous visa X2 et je suis logée par ma copine (encore avec enregistrement à la police sans aucun problème) sans que ma fac chinoise n'ai rien à redire.
Je pense que dans ton cas ils essayent de contrôler où tu habite, mais je ne saurais pas quoi te conseiller :/
 
Petite question supplémentaire, au cas où cette histoire ne serait toujours pas réglée: combien de temps est passé entre le moment où ils t'ont dit que ton dortoir allait être fermé et le moment où ils t'ont dit que c'était illégal de vivre en dehors du campus?. Est-ce que c'est d'ailleurs la même personne qui t'a donné ces deux informations?. Tu étais sensé faire quoi entre temps, selon eux?
Ps: si tes collocs lisent ce thread et voient que tu es "obligé" de retourner au campus, soyez cool et retournez lui sa caution :-D