Le système politique chinois est-il au bord de l’implosion ?

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 244
15 548
198
常熟,江苏
LE MONDE du 20 mars 2015

Le système politique chinois est-il au bord de l’implosion ? La question, qui peut paraître incongrue à un moment où la puissance chinoise semble plus sûre d’elle que jamais, agite les milieux des China Watchers, les sinologues et autres observateurs de la Chine à l’étranger, depuis la publication, vendredi 6 mars, par le Wall Street Journal, d’une tribune de David Shambaugh, professeur de sciences politiques et d’affaires internationales à l’université George-Washington.

David Shambaugh argue que, « malgré les apparences, le système politique chinois est très mal en point, et personne ne le sait mieux que le Parti communiste luimême ». Xi Jinping est déterminé à ne pas devenir le « Gorbatchev chinois ». « Le vrai “rêve chinois” [du président] est d’éviter le cauchemar soviétique », écrit le professeur de sciences politiques et d’affaires internationales – le président chinois a placé tous ses espoirs dans une guerre contre la corruption et contre les dissidents. Mais « son despotisme a créé des tensions intenses au sein du système et de la société – et les a rapprochés du point de rupture ».
 
et l'article original:
 
Le système politique chinois au bord de l implosion...
Nos systèmes politiques en Occident au bord de l explosion...

Le Monde (Pas le journal) va super bien.
 
Je croyais... Pardon.
Nos leaders politiques et/ou partis peuvent continuer leur combines... Tout - va - bien !
ah oui, ok, c'est "tous pourris" c'est ça?
 
ah oui, ok, c'est "tous pourris" c'est ça?
En mettant ton nez dedans... tu t aperçois que presque, non? A tous les niveaux. Même le village de 500 âmes est concerne par des conflits d intérêts des passes droits, des falsifications de documents... Sans parler que sans étiquette ou affiliation a un parti, il est bien difficile d être élu.
Maintenant, je me trompe certainement... Tout va bien, pardon encore une fois d avoir perturber votre sieste. :)
 
En mettant ton nez dedans... tu t aperçois que presque, non? A tous les niveaux. Même le village de 500 âmes est concerne par des conflits d intérêts des passes droits, des falsifications de documents... Sans parler que sans étiquette ou affiliation a un parti, il est bien difficile d être élu.
Maintenant, je me trompe certainement... Tout va bien, pardon encore une fois d avoir perturber votre sieste. :)
Tout ça me semble un peu caricatural, non? Je ne suis pas sur que le système français puisse se juger par des arguments de café des sports.
Je me doute que ça n'était pas votre intention, mais je me méfie toujours de ce genre de discours de "tous pourris, les politiques c'est que des gros magouilleurs", car cela a globalement toujours été le fond de commerce des extrêmes.
Et puis, j'ai l'impression que, question passe droit et pot de vin, la situation était bien plus lamentable il y a 30 ou 40 ans. Pour connaître pas mal d'élus de petites bourgades, je constate qu'aujourd'hui une simple invitation à un diner ou spectacle est murement pesée par crainte d'assimilation à de la corruption passive, alors que dans les années 70 et 80, il n'y avait pas tant de scrupules.
Idem pour les grandes villes, il me semble que le Paris d'Hidalgo n'a plus grand chose à voir avec celui de Tiberi...
 
Tout ça me semble un peu caricatural, non? Je ne suis pas sur que le système français puisse se juger par des arguments de café des sports.
Je me doute que ça n'était pas votre intention, mais je me méfie toujours de ce genre de discours de "tous pourris, les politiques c'est que des gros magouilleurs", car cela a globalement toujours été le fond de commerce des extrêmes.
Et puis, j'ai l'impression que, question passe droit et pot de vin, la situation était bien plus lamentable il y a 30 ou 40 ans. Pour connaître pas mal d'élus de petites bourgades, je constate qu'aujourd'hui une simple invitation à un diner ou spectacle est murement pesée par crainte d'assimilation à de la corruption passive, alors que dans les années 70 et 80, il n'y avait pas tant de scrupules.
Idem pour les grandes villes, il me semble que le Paris d'Hidalgo n'a plus grand chose à voir avec celui de Tiberi...

Même aux cafés des sports, on a le droit de discuter. Pas besoin de faire partie d un cercle ou conférence pour pouvoir s exprimer sur la politique. Ce n est pas réservé a une pseudo élite. Concernant le fond de commerce des extrêmes, ça c est l argument mis en avant pour justement ne pas en parler.

Je pense au contraire que la situation n a guère évolué, il est toujours difficile de mener une enquête sans pression, de savoir sans menace. Tu parlais de Tiberi... Justement... 18 ans d instructions. C est normal ça? Et encore ce n est pas fini... L affaire Cahuzac, tu as vu combien il est difficile de mettre au grand jour cette histoire? Et encore, nous ne serions pas sur quelques centaines de milliers d euros mais des millions. Et la il s agit de grands noms... comme la combine de Moscovici pour garder le siege PS dans le Doubs (Se sont gourres dans les dates en plus:) ) ou encore l éthylotest obligatoire dans nos voitures pour satisfaire un entrepreneur porche du pouvoir en place a l époque. Et dans les petites communes, les procédés sont les même sans parler de ces élus qui cumulent les mandants (Maire, communauté de commune, président office HLM... ... ...)
 
Même aux cafés des sports, on a le droit de discuter. Pas besoin de faire partie d un cercle ou conférence pour pouvoir s exprimer sur la politique. Ce n est pas réservé a une pseudo élite. Concernant le fond de commerce des extrêmes, ça c est l argument mis en avant pour justement ne pas en parler.

Je pense au contraire que la situation n a guère évolué, il est toujours difficile de mener une enquête sans pression, de savoir sans menace. Tu parlais de Tiberi... Justement... 18 ans d instructions. C est normal ça? Et encore ce n est pas fini... L affaire Cahuzac, tu as vu combien il est difficile de mettre au grand jour cette histoire? Et encore, nous ne serions pas sur quelques centaines de milliers d euros mais des millions. Et la il s agit de grands noms... comme la combine de Moscovici pour garder le siege PS dans le Doubs (Se sont gourres dans les dates en plus:) ) ou encore l éthylotest obligatoire dans nos voitures pour satisfaire un entrepreneur porche du pouvoir en place a l époque. Et dans les petites communes, les procédés sont les même sans parler de ces élus qui cumulent les mandants (Maire, communauté de commune, président office HLM... ... ...)
Désolé, mais ce que tu me cites, ce sont quelques exemples sur les dizaines de milliers d'élus du territoire, dont la plupart font (quelque soit leur couleur politique) consciencieusement leur boulot. Et je me permets d'insister, l'argument qui consiste à utiliser quelques exemples pour jeter l'opprobre sur toute une profession, c'est cela qui est "café du commerce". Oui, il y a des politiques malhonnêtes et profiteurs, mais de la même manière qu'il y a des boulangers malhonnêtes et profiteurs, des enseignants malhonnêtes et profiteurs, des policiers malhonnêtes et profiteurs, etc...
Et en toute immodestie, je pense connaître assez bien le monde politique/administratif des petites communes et je constate un énorme changement en, disons, une génération. Dans les années 70, on était dans un système qui avait certains aspects quasi-féodaux, où régnait le "non droit" le plus anarchique :absence d'appels d'offres pour les contrats, népotisme en roue libre, gueuletons et séminaires en tout genre, etc...toutes choses qui sont aujourd'hui beaucoup plus contrôlées. Alors bien sur, il y aura toujours des brebis galeuses, mais la législation est aujourd'hui (heureusement) beaucoup plus contraignante.
 
Désolé, mais ce que tu me cites, ce sont quelques exemples sur les dizaines de milliers d'élus du territoire, dont la plupart font (qqe soit leur couleur politique) consciencieusement leur boulot. Et je me permets d'insister, l'argument qui consiste à utiliser quelques exemples pour jeter l'opprobre sur tout une profession, c'est cela qui est "café du commerce".
Je n ai pas les moyens physiques et temporelles de couvrir le territoire... Mais ceux que j ai pu voir, les communes dans lesquelles je me suis investis... Oui, c est du 100 %

ET ce n est pas une profession !!! Commençons par la déjà.
 
.... puisse se juger par des arguments de café des sports....
Alors ça, c'est un argument franchement bas et mesquin.... parce que c'est au minimum niveau Café du Commerce! :grin:
 
Un journal au dessus de tout soupçon idéologique.
La Suisse et le Luxembourg également intéressés par l'AIIB, les Etats-Unis enragent

Après Rome, Paris, Berlin et Londres, c'est deux autres pays européens qui pourraient rejoindre la Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures (AIIB). Les Etats-Unis sont réticents à cette institution qu'ils considèrent comme une concurrente de la Banque Mondiale et de la Banque asiatique de développement...

Extrait : La Suisse et le Luxembourg veulent rejoindre la Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures (AIIB) initiée par Pékin, a indiqué samedi dans un communiqué le ministère des Finances chinois, après le ralliement de plusieurs autres pays européens.


Suite de l'article >>> ;)
 
Je n ai pas les moyens physiques et temporelles de couvrir le territoire... Mais ceux que j ai pu voir, les communes dans lesquelles je me suis investis... Oui, c est du 100 %

ET ce n est pas une profession !!! Commençons par la déjà.
Et si, c'est une profession, ou du moins un "service rémunéré", et cela doit, à mon humble avis, en rester une.
Sans vouloir sonner trop pédant, on peut même dater la naissance de la démocratie "occidentale" avec le fait de rémunérer les membres de la "Boulé" athénienne, pour éviter que le pouvoir politique ne reste aux mains de membres de l’Aréopage qui, seuls, étaient assez riches pour se permettre de consacrer leur temps à la vie publique.
Cela a aussi été, historiquement, un des grands combats des républicains français, puis de la gauche: donner une rémunération correcte aux élus, pour ne pas que ces fonctions soient réservées aux seuls notables de riches familles (bon là, OK, ça n'a peut-être pas été une réussite totale).
Sachant de plus que maire d'une commune de plus de 5000 habitants est une fonction qui doit bien représenter 40 à 50h de boulot par semaine (et encore, en période "calme" où il n'y a pas d'accidents sur la voirie, de délits, ou de sinistres naturels; toutes choses pour lesquelles la présence du maire est en général requise, que ce soit à 3h du matin ou un dimanche), il n'y a rien de choquant à assimiler ce genre de fonctions à, disons, un CDD rémunéré.
 
Dernière édition:
LE MONDE du 20 mars 2015

David Shambaugh argue que, « malgré les apparences, le système politique chinois est très mal en point, et personne ne le sait mieux que le Parti communiste luimême ». Xi Jinping est déterminé à ne pas devenir le « Gorbatchev chinois ». « Le vrai “rêve chinois” [du président] est d’éviter le cauchemar soviétique », écrit le professeur de sciences politiques et d’affaires internationales – le président chinois a placé tous ses espoirs dans une guerre contre la corruption et contre les dissidents. Mais « son despotisme a créé des tensions intenses au sein du système et de la société – et les a rapprochés du point de rupture ».

SVP pas de pdf hosté sur BonjourChine.

Pour info l'article en anglais de base : http://www.wsj.com/articles/the-coming-chinese-crack-up-1425659198

Sinon sur l'amélioration de la politique (vs Tiberi ou autre) la "république exemplaire" prônée par notre cher président était une promesse de plus qu'il n'a pas tenu. En atteste son entourage au gouvernement progressivement rattrapé par la justice :

Yamina Benguigui (mars 2014)
Faouzi Lamdaoui (décembre 2014)
Kader Arif (novembre 2014)
Thomas Thévenoud (septembre 2014)
Jean-Marie Le Guen (juin 2014)
Aquilino Morelle (avril 2014)
Jérôme Cahuzac (décembre 2012)

...

Bref l'amélioration c'est pas encore pour aujourd'hui...
 
Dernière édition: