Larmes et joie

Je pense que je n'arriverai jamais à adhérer à ça...
musique Pathos, une caméra, un peu d'argent, des gens dans la misère, et hop, le tour est joué!

Pourquoi se filmer lorsque l'on fait un don? Et surtout, quid du don si la personne en face réponds "non" à "croyez vous en Dieu"?
"Dieu m'envoie pour vous"... Hum, je reste dubitatif.
Ces gens ont l'air heureux sur le moment, c'est certain, mais la démarche est écœurante à mes yeux.
 
Je pense que je n'arriverai jamais à adhérer à ça...
musique Pathos, une caméra, un peu d'argent, des gens dans la misère, et hop, le tour est joué!

Pourquoi se filmer lorsque l'on fait un don? Et surtout, quid du don si la personne en face réponds "non" à "croyez vous en Dieu"?
"Dieu m'envoie pour vous"... Hum, je reste dubitatif.
Ces gens ont l'air heureux sur le moment, c'est certain, mais la démarche est écœurante à mes yeux.

Justement le fait qu'il dit que "Dieu m'envoie pour vous", ça peut leur donner la foi de continuer à travailler dur , à ne pas lacher prise et à tout donner pour avoir un meilleur demain. Sur le coup c'est claire qu'ils ont gagné 5 mois de salaires (voire plus) et qu'il y a très certainement un choc psychologique. Mais il est vrai, qu'on ne saura jamais, si la personne avait dit non que se serait-il passé ? Qu'est-ce qui t'écoeure ? Le fait de donner de l'argent ainsi, ou plutôt le fait d'imposer une question et de gagner de l'argent en répondant favorablement ? Perso je coprends ton écoeurement si ca concerne le deuxième point. Par contre, le moyen utilisé est peut être discutable, mais au moins il a contribué à aider des gens, même si c'est éphemere. Qu'en penses-tu ?
 
Je pense que je n'arriverai jamais à adhérer à ça...
musique Pathos, une caméra, un peu d'argent, des gens dans la misère, et hop, le tour est joué!

Pourquoi se filmer lorsque l'on fait un don? Et surtout, quid du don si la personne en face réponds "non" à "croyez vous en Dieu"?
"Dieu m'envoie pour vous"... Hum, je reste dubitatif.
Ces gens ont l'air heureux sur le moment, c'est certain, mais la démarche est écœurante à mes yeux.

tu y vas un peu fort non ? je te rejoins dans l'idée sur la musique pathos, la caméra, "croyez vous en Dieu" mais quelque part on s'en moque non ? Si la finalité de tout çà c'est de collecter assez d'argent pour continuer cette bonne action, il peut bien mettre du Annie Cordy si il veut.
 
Je pense que je n'arriverai jamais à adhérer à ça...
musique Pathos, une caméra, un peu d'argent, des gens dans la misère, et hop, le tour est joué!

Pourquoi se filmer lorsque l'on fait un don? Et surtout, quid du don si la personne en face réponds "non" à "croyez vous en Dieu"?
"Dieu m'envoie pour vous"... Hum, je reste dubitatif.
Ces gens ont l'air heureux sur le moment, c'est certain, mais la démarche est écœurante à mes yeux.
On est d'accord sur le fait que lorsque l'on veut faire une bonne action il est meilleur de la faire discrètement.
Par contre je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que la démarche est écœurante; cette vidéo peut être un bon rappel pour les égoïstes-avare qui la regarde!
Trop de gens pensent qu'à leur gueule.
Nul besoin d'être aisé pour aider quelqu'un, un simple sourire à ton prochain peut réchauffer son cœur...
 
Pour répondre de façon honnête, c'est le côté religieux qui me dérange.
Vous l'aurez compris, je ne porte pas les religions dans mon cœur, même si je respecte les croyances de chacun.
Je pense que donner 1000 roupies à 10 pauvres gens devant une caméra n'aide en rien. C'est chouette pour ces 10 croyants certes, et peut être même pour les 50 autres s'il y a assez de gens pour se déculpabiliser en cliquant sur "like".

Mais concrètement, ça ne changera pas durablement les conditions de vie de ces familles, et encore moins celles des autres qui au contraire pourront les jalouser.

Il y a beaucoup de façon d'aider les gens dans la détresse, mais désolé, pour moi, un like sur facebook ou youtube n'a pas grande valeur, sauf pour l'auteur de celle ci qui va générer de l'argent via les pubs.
Ce type n'a pour moi rien d'un philanthrope.
Je suis conscient que mon point de vue sur ces pratiques puisse bousculer certaines personnes, nous sommes tous différents.
 
Pour répondre de façon honnête, c'est le côté religieux qui me dérange.
Vous l'aurez compris, je ne porte pas les religions dans mon cœur, même si je respecte les croyances de chacun.
Je pense que donner 1000 roupies à 10 pauvres gens devant une caméra n'aide en rien. C'est chouette pour ces 10 croyants certes, et peut être même pour les 50 autres s'il y a assez de gens pour se déculpabiliser en cliquant sur "like".

Mais concrètement, ça ne changera pas durablement les conditions de vie de ces familles, et encore moins celles des autres qui au contraire pourront les jalouser.

Il y a beaucoup de façon d'aider les gens dans la détresse, mais désolé, pour moi, un like sur facebook ou youtube n'a pas grande valeur, sauf pour l'auteur de celle ci qui va générer de l'argent via les pubs.
Ce type n'a pour moi rien d'un philanthrope.
Je suis conscient que mon point de vue sur ces pratiques puisse bousculer certaines personnes, nous sommes tous différents.

Bon après, évitons de se prendre la tête, nous, de notre coté, nous savons comment nous donnons chaque jour aux autres. Lui a choisi la voie des regards, de l'appartenance et comme tu le dis des "like". La question essentielle qui peut rejoindre ta pensée, s'il n'y avait pas de caméras, aurait-il donné ? Mais bon retenons que son geste n'est pas rien non plus.
 
La question essentielle qui peut rejoindre ta pensée, s'il n'y avait pas de caméras, aurait-il donné ? Mais bon retenons que son geste n'est pas rien non plus.
On s'en fou de ce qu'il aurait fait ou non, ce qui est important c'est qu'il l'ai fait.
 
Cette vidéo nous montre un mec qui aide des gens dans le besoin, il fait rien de mal mais vous trouvez quand même le moyen de médire, c'est quand même incroyable
 
peut être même pour les 50 autres s'il y a assez de gens pour se déculpabiliser en cliquant sur "like".

Du coup je te like!

Je suis assez d'accord avec toi.. je n'ai rien contre la charite spectacle quand elle apporte quelque chose et j'ai un vrai probleme avec le cote religieux. Dans ce cas, a part faire pleurer dans les chaumieres, qu'a-t-elle apporte? Si a la suite de ce reportage il y a une centaine de personnes qui ont ete s'inscrire dans des ONGs et ont commence a faire des trucs, alors oui, ca valait le coup de filmer.

Donc il va donner 50000 roupies pour 1M de likes - ca lui rapporte combien en notoriete et autres, 1M de likes? car ca va lui couter 650 euros en tout... (conversion de 50000 roupies - si je ne me trompe pas)

Il est vrai qu'avec des raisonnements pareils, on reste tous chez nous a rien faire, mais quitte a louer une camera.. etc, il doit y avoir moyen de faire mieux bouger les choses.. (sans aller jusqu'a comparer a Lady Di qui a fait signer le traite contre les mines anti-personel - justement en utilisant ces moyens, avec bien sur une notoriete tres differente..)
 
Dernière édition:
Du coup je te like!

Je suis assez d'accord avec toi.. je n'ai rien contre la charite spectacle quand elle apporte quelque chose et j'ai un vrai probleme avec le cote religieux. Dans ce cas, a part faire pleurer dans les chaumieres, qu'a-t-elle apporte? Si a la suite de ce reportage il y a une centaine de personnes qui ont ete s'inscrire dans des ONGs et ont commence a faire des trucs, alors oui, ca valait le coupe de filmer.

Donc il va donner 50000 roupies pour 1M de likes - ca lui rapporte combien en notoriete et autres, 1M de likes? car ca va lui couter 650 euros en tout... (conversion de 50000 roupies - si je ne me trompe pas)

Il est vrai qu'avec des raisonnements pareils, on reste tous chez nous a rien faire, mais quitte a louer une camera.. etc, il doit y avoir moyen de faire mieux bouger les choses.. (sans aller jusqu'a comparer a Lady Di qui a fait signer le traite contre les mines anti-personel - justement en utilisant ces moyens, avec bien sur une notoriete tres differente..)

Suivant la formule pour laquelle tu optes sur Youtube, ils te financent de façon certaine si ta vidéo atteint ... 1 million de vues. (coïncidence) sinon, tu peux y arriver avec moins de vues, mais il te faudra un certain nombre d'abonnés.
A partir de ce moment, tu as des annonceurs qui vont donc proposer en fonction de ton contenu une somme.
Je n'ai pas les derniers tarifs à jour, mais c'est de lors de 3 euros toutes les 1000 ou 1500 vues.
 
Célestes les dons !!!

Suivant la formule pour laquelle tu optes sur Youtube, ils te financent de façon certaine si ta vidéo atteint ... 1 million de vues. (coïncidence) sinon, tu peux y arriver avec moins de vues, mais il te faudra un certain nombre d'abonnés.
A partir de ce moment, tu as des annonceurs qui vont donc proposer en fonction de ton contenu une somme.
Je n'ai pas les derniers tarifs à jour, mais c'est de lors de 3 euros toutes les 1000 ou 1500 vues.

j'ai pas tout compris : c'est 3€ pour 1000 vues à partir de 1 million? tu peux expliquer un peu mieu le concept? je suis une quiche, desole
 
à partir du moment où youtube te sponsorise, ils te rémunèrent au prorata de vues sur tes vidéos.
Donc une vidéo à 1 million de vue est éligible. L'annonceur paye et l'auteur de la vidéo touche en fonction de la formule choisie.
dans la majorité des cas, tu es rémunéré à partir du moment où les annonceurs se sont intéressés à toi.
Cependant, et là est l'astuce, tu peux également te faire sponsoriser ta chaîne Youtube, et après avoir fait un tour sur la chaine youtube de cette personne, c'est en effet loin d'être un philanthrope.

Pour donner une idée:
http://www.lepoint.fr/high-tech-int...is-millions-d-euros-25-06-2014-1840687_47.php
 
à partir du moment où youtube te sponsorise, ils te rémunèrent au prorata de vues sur tes vidéos.
Donc une vidéo à 1 million de vue est éligible. L'annonceur paye et l'auteur de la vidéo touche en fonction de la formule choisie.
dans la majorité des cas, tu es rémunéré à partir du moment où les annonceurs se sont intéressés à toi.
Cependant, et là est l'astuce, tu peux également te faire sponsoriser ta chaîne Youtube, et après avoir fait un tour sur la chaine youtube de cette personne, c'est en effet loin d'être un philanthrope.

Pour donner une idée:
http://www.lepoint.fr/high-tech-int...is-millions-d-euros-25-06-2014-1840687_47.php



moi je vois plutot ca comme un excellent moyen de prendre de la thune aux annonceurs, et de la redistribuer aux pauvres! une sorte de cyber robin wood

cette remarque n'est valable que parce que je suis un ours idealiste, et dans le cas ou l'argent serait redistribué totalement
 
Il y a qq annees j'etais un plutot dans le meme schema de pensee que vous autres, disant "rah le bonhomme, il se filme quand il fait actes de charites, tout ca pour faire genre" ....
Certes, se filmant il recolte une certaine gloire mais putain c'est bien malgre tout qu'il aide quelques personnes !! Autant je file chaque fois quelques pieces a un duo de vieux qui jouent du pipo pres de chez moi le soir et je ne me filme pas, autant je trouve ca chouette que ce type file a coup de 1000 INR (100rmb approx) a une 15 de gars !

Je ne parle pas necessairement pour tous les rabats joies ici presents mais je pense qu'il doit y avoir une sacree majoritee de nazes qui critiquent et n'aident personne d'autres que leurs proches directes (et encore).

Oui la video est gnangnan au possible et le cote religion assez lourd mais bon, perso de mon cote, c'est pas demain que je descendrai dans la rue claquer 1500rmb pour aider 15 personnes, camera ou pas, vous si ?
 
Ce qui me dérange grandement c'est le : "croyez-vous en dieu ?". Ce rend la vidéo sans aucun sens à mon goût, je pense personnellement que la religion c'est un cancer des temps modernes, c'est la pour donner un faux espoir, pour duper... M'enfin c'est uniquement ma pensée. Après si certains se sentent mieux "intérieurement" en se rendant à l'église, mosqué, temple, toussa, et ba c'est "bien" et il faut qu'ils continuent à y aller.
Je n'accepte pas le fait de récolter quelque chose par rapport à la misère de l'autre. Pour ma part je n'aurais aucun problème à aller dans la rue donner 1500rmb à des sdf. Mais est-ce que ça les aidera vraiment ?
 
On s'en fou de ce qu'il aurait fait ou non, ce qui est important c'est qu'il l'ai fait.
T'inquiete, c'est ce que j'ai precise a la fin de mon post --> " Mais bon retenons que son geste n'est pas rien non plus."
 
Pour répondre de façon honnête, c'est le côté religieux qui me dérange.
Mais concrètement, ça ne changera pas durablement les conditions de vie de ces familles, et encore moins celles des autres qui au contraire pourront les jalouser.
Je suis conscient que mon point de vue sur ces pratiques puisse bousculer certaines personnes, nous sommes tous différents.

je crois que c'est le coté religieux qui nous derange tous, en tout temps quand les religieux se sont mis a s'occuper de la religion c'est le bordel , ta reflexion, sur le risque de jalousie des autres est aussi pertinente !! quand on aide tout un village il est imperatif , pour eviter les detournements de le faire devant tout le monde, quand on aide une personne , pour eviter les jalousies qu'il pourrait subir, il faut le faire discretement

pour terminer il y a deux sortes d'aides, en ce qui concerne les aides financieres bien sur , pas les petites et grandes aides qu'on peut faire au quotidien comme juste un regard amical et sans compassion ostensible au mendiant a qui vous donnez la piece, comme juste un " bonjour" au voisin que vous croisez, donc sinon il y a deux sortes d'aides financieres, les aides d'urgence , qui sont en general ponctuelles et les aides au développement d'une personne ou d'un groupe de personnes, qui sont a long terme

proverbe africain : " la main qui donne est toujours au dessus de la main qui recoit ", mais en fait la seule chose importante c'est... " celui qui peut qui fait !!" car dans la vie on est chacun son tour plus haut ou plus bas qu'un autre.
n'est ce pas ???
 
Au pire, il se fait un coup de pub et il va gagner pas mal d’argent.. Au mieux, il est sincere et a aide quelques personnes.. mais de nouveau, quel est l’impact positif et negatif de son action

Comme tout le monde je soulage ma conscience (et mes impots quand j’etais en France) en donnant a quelques associations, mais il a été un temps ou j’ai essaye de faire plus.
Et une des grandes lecons que j’ai apprises est que la Charite est un business serieux. On peut faire beaucoup de mal avec de tres bonnes intentions. (les routes de l’enfer sont pavees de bonnes intentions, il parait, pour rester dans le theme !)

L’exemple le plus flagrant auquel je pense est le concert Live Aid de Bob Geldof pour l’Ethiopie en 1984.. 150M de livres recoltees pour sauver les Ethiopiens de la famine – Certainement l’acte de charite le plus connu et un superbe exemple de mobilisation… mais ensuite de grosses controverses, disant que non seulement une bonne partie de l’argent avait servi a financer l’armee (y/c les deplacements forces de population.. etc. ), mais certains ont été jusqu’à dire que la famine avait été provoquee par le gouvernement pour des raisons politiques.. et pour detourner l’argent de la charite.. Je ne pense pas qu'on saura la verite, donc il vaut mieux retenir le cote magnifique de cette incroyable mobilisation.

L’autre exemple est moins connus (humm.. .experience perso..).. Je suis partie au Mali quand j’etais etudiante. J’avais reussi a soulever des fonds pour aller aider des groupements de femmes en difficultes (c’étaient des « premieres » femmes qui avaient quitte leur mari quand la « deuxieme » femme était arrivee, et qui essayaient de survivre en fabriquant des savons) – Nous avions monte le projet avec mon prof de Chimie, en ecole d’inge. J’avais decroche une bourse de Nestle, qui en echange d’un peu de sous, me demandais de faire des photos avec leur logo, pour pouvoir dire a leur actionnaires « nous financons des bonnes actions ». En arrivant, je me suis rendu compte qu’elles n’avaient pas de probleme avec leur savon, mais qu’elles etaient rentree en contact avec nous en esperant qu’on les finance.. en echange, elles ont recupere 2 jeunes etudiantes francaise fauchees – Ma premierre lecon de vie sur la charite..

Sur place, Il y avait une ONG avec un projet d’ « automatisation » du beurre de karite. Une machine en bois, tu rentres les amandes de karite d’un cote, le beurre en sort de l’autre – au lieu d’une journee complete de travail (a piler, cuire..), pieces detachee faite sur place.. etc – sur le papier, le projet parfait ! Sauf qu’apres installation, les hommes ont recupere le truc, et les femmes, qui traditionnellement dans ce village ramenent l’argent pour faire manger la famille ont du trouver une autre source de revenus.. + augmentation de la production du karite = surexploitation des arbres, chute des cours – qui y gagne au final ? La personne en charge de l’ONG, était en train de faire ce constat triste, apres avoir travaille sur ce projet pendant des annees..
Voila, apres ce tres long discours, ma conclusion est que la Charite c’est tres bien, mais c’est dangereux quand c’est entre les mains de gens qui ne connaissent pas assez bien le pays pour comprendre l’impact a long terme de ce qu’ils font..
Et je n’ai meme pas encore commence a parler de l’impact de la religion dans certains pays (ok – je m’arrete la..)
 
Dernière édition:
Ce qui me dérange grandement c'est le : "croyez-vous en dieu ?". Ce rend la vidéo sans aucun sens à mon goût, je pense personnellement que la religion c'est un cancer des temps modernes, c'est la pour donner un faux espoir, pour duper...

La religion n'est pas un cancer des temps modernes... C'est ce que les gens en font qui est dommage...

Après si certains se sentent mieux "intérieurement" en se rendant à l'église, mosqué, temple, toussa, et ba c'est "bien" et il faut qu'ils continuent à y aller.

Pas besoin d'aller à l'église, à la mosquée, au temple, toussa, pour croire.

Je n'accepte pas le fait de récolter quelque chose par rapport à la misère de l'autre. Pour ma part je n'aurais aucun problème à aller dans la rue donner 1500rmb à des sdf. Mais est-ce que ça les aidera vraiment ?

Et si ça lui rapporte 3000€ par exemple et que ceux-ci sont redistribués intégralement, alors l'action est louable! Il faut espérer du moins que des gens BONS reprennent cette idée pour taxer un peu de thunes à YT et les redistribuer pour des choses concrètes


Je crois en Dieu
Mais ce que les Hommes ont fait de la religion, pour assoir leur pouvoir, pour asservir des peuples etc. me dégoute profondément. ( peut être matière à un autre sujet. )