La pollution de l’air en Chine vous gêne-t-elle au point d’envisager un départ?

La pollution de l’air en Chine vous gêne-t-elle au point d’envisager un départ?


  • Nombre total d'électeurs
    138
- n'exagérons pas : apparemment, y'a un p'tit bout de montagne en haut à gauche, ça a l'air d'être encore safe.
Suffit de prendre l'avion pour Lanzhou, puis le train une dizaine d'heures et hop, vive le bon air pur.
Oh, il y a plus près pour ceux qui habitent Shanghai: le bateau et cap au nord est !
 
Bonjour,
pour ceux/celles qui ont le temps ce soir, et à qui cela peut intéresser (on ne devrait pas être peu nombreux), une conférence aura lieu le 9 décembre à la CCIFC, en partenariat avec l’UFE, au cours de laquelle le Dr. ******** (exercant notamment au Parkway Healtcare) interviendra sur le thème de la pollution à Shanghai. Elle commencera vers 18h30 et il me semble qu'une participation sera demandée.

Bonjour tinchodoc,

As-tu participe à la conférence ? Si oui, y a t-il des choses intéressantes à retenir?
 
Bonsoir,
on a participé à la conférence lundi dernier, ainsi qu'un certain nombre de nos connaissances également préoccupées (comme nous tous je dirais) par la question.
Avant tout, je rejoins l'avis du chef Orang concernant le fait qu'il est dommage de faire payer (100RMB) une conférence de ce genre, même s'il y a eu un verre de vin et des petites choses à grignoter.
Auditorium rempli, conférence avec Q&A d'une heure et demi environ.
Le principal but de cette conférence a été de faire prendre conscience (encore plus) à la communauté française du risque que l'on prend et que l'on fait prendre à nos enfants en vivant sur ces latitudes. Je pense qu'il a été très réaliste dans son diagnostic même si certains diront qu'il a été alarmiste. Ce n'est pas complètement faux, mais d'un point de vue professionnel, il est difficile de faire passer un message le plus neutre et objectif possible sans titiller la sensibilité de certains qui voient leur choix de vie remis en cause.
Il a exposé des faits, son vécu au quotidien à l'hôpital où il constate, impuissant, un nombre croissant de jeunes enfants qui viennent le voir pour des crises d'asthmes, allergies, problèmes respiratoires, etc.
A la question: "est-il raisonnable de rester sur Shanghai, notamment avec des enfants?", il a répondu "non, ce n'est pas raisonnable". Il a cependant ajouté qu'il était conscient qu'il n'était pas non plus raisonnable de retourner dans un pays où par exemple aucun travail ne nous attend.
A la question: "faut-il avoir de purificateurs d'air à la maison?", il a répondu "ce n'est pas une solution, car on sera toujours victimes de la mauvaise qualité de l'air extérieur, et que la seule vraie solution est l'éducation".
Il nous a fait un état des lieux très clair de la situation, nous laissant entendre qu'elle n'allait pas aller en s'améliorant.
Après chacun tire les conclusions qu'il veut et fait ses propres choix en toute connaissance de cause.
Voilà...
 
A la question: "faut-il avoir de purificateurs d'air à la maison?", il a répondu "ce n'est pas une solution, car on sera toujours victimes de la mauvaise qualité de l'air extérieur, et que la seule vraie solution est l'éducation".
Il nous a fait un état des lieux très clair de la situation, nous laissant entendre qu'elle n'allait pas aller en s'améliorant.
Après chacun tire les conclusions qu'il veut et fait ses propres choix en toute connaissance de cause.
Voilà...

Merci tinchodoc pour ton compte rendu,

De notre côté nous avons 2 enfants dont un bébé de 1 an. Nous avons 2 purificateurs d'air à la maison et lorsque la pollution est trop importante (+ de 190 PM 2,5) le matin, l'aîné ne va pas à l'école. En compensation nous avons trouver une jeune étudiante chinoise pour lui donner quelques heures de cours à la maison. Cette semaine il a raté 3 jours de cours et la semaine dernière 2 jours et demi. Je sais que tout le monde n'a pas forcément les moyens financier, une ayi ou un grand parent à la maison mais c'est la solution que nous prenons lorsqu'il y a trop de pollution.

Je pense pour les parents qui ont leurs enfants dans une école française, il pourrait être intéressant demander à l'école d'acheter un purificateur d'air par classe tout en fermant les fenêtres surtout lorsque le niveau de pollution atteint un certain seuil (ce qui est malheureusement courant). Si vous avez des parents qui pensent la même chose cela peut aller plus vite. Ainsi un "bon" purificateur (3000 RMB environ) pour une classe de 20 élèves reviendrait à 150 RMB par parents. Ainsi, si les enfants ont un purificateur d'air en classe et à la maison, cela limite les dégâts le temps de votre présence en Chine.

Pour faire de la "pub" à mon camarade Dui ni shuo de dui, pour ceux qui ont pas les moyens ou pas l'envie d'investir dans un purificateur d'air, il est possible de le réalisé soit même. Voir "Purificateur d'air / Filtre HEPA à pas cher en DIY". Comme le rappelle Lafoy à juste titre, détourné un appareil électrique de son utilisation première peut être dangereux. Il convient donc de prendre toute les précautions nécessaires pour la modification.
 
Dernière édition:
Bonsoir,
on a participé à la conférence lundi dernier, ainsi qu'un certain nombre de nos connaissances également préoccupées (comme nous tous je dirais) par la question.
Avant tout, je rejoins l'avis du chef Orang concernant le fait qu'il est dommage de faire payer (100RMB) une conférence de ce genre, même s'il y a eu un verre de vin et des petites choses à grignoter.
Auditorium rempli, conférence avec Q&A d'une heure et demi environ.
Le principal but de cette conférence a été de faire prendre conscience (encore plus) à la communauté française du risque que l'on prend et que l'on fait prendre à nos enfants en vivant sur ces latitudes. Je pense qu'il a été très réaliste dans son diagnostic même si certains diront qu'il a été alarmiste. Ce n'est pas complètement faux, mais d'un point de vue professionnel, il est difficile de faire passer un message le plus neutre et objectif possible sans titiller la sensibilité de certains qui voient leur choix de vie remis en cause.
Il a exposé des faits, son vécu au quotidien à l'hôpital où il constate, impuissant, un nombre croissant de jeunes enfants qui viennent le voir pour des crises d'asthmes, allergies, problèmes respiratoires, etc.
A la question: "est-il raisonnable de rester sur Shanghai, notamment avec des enfants?", il a répondu "non, ce n'est pas raisonnable". Il a cependant ajouté qu'il était conscient qu'il n'était pas non plus raisonnable de retourner dans un pays où par exemple aucun travail ne nous attend.
A la question: "faut-il avoir de purificateurs d'air à la maison?", il a répondu "ce n'est pas une solution, car on sera toujours victimes de la mauvaise qualité de l'air extérieur, et que la seule vraie solution est l'éducation".
Il nous a fait un état des lieux très clair de la situation, nous laissant entendre qu'elle n'allait pas aller en s'améliorant.
Après chacun tire les conclusions qu'il veut et fait ses propres choix en toute connaissance de cause.
Voilà...
Est-ce qu'il existe des statistiques sur les problèmes respiratoires pour des personnes ayant passé quelques années dans des villes très polluées ? ou n'en a-t-il pas parlé/connaissance?
 
Bonsoir,
on a participé à la conférence lundi dernier, ainsi qu'un certain nombre de nos connaissances également préoccupées (comme nous tous je dirais) par la question.
Avant tout, je rejoins l'avis du chef Orang concernant le fait qu'il est dommage de faire payer (100RMB) une conférence de ce genre, même s'il y a eu un verre de vin et des petites choses à grignoter.
Auditorium rempli, conférence avec Q&A d'une heure et demi environ.
Le principal but de cette conférence a été de faire prendre conscience (encore plus) à la communauté française du risque que l'on prend et que l'on fait prendre à nos enfants en vivant sur ces latitudes. Je pense qu'il a été très réaliste dans son diagnostic même si certains diront qu'il a été alarmiste. Ce n'est pas complètement faux, mais d'un point de vue professionnel, il est difficile de faire passer un message le plus neutre et objectif possible sans titiller la sensibilité de certains qui voient leur choix de vie remis en cause.
Il a exposé des faits, son vécu au quotidien à l'hôpital où il constate, impuissant, un nombre croissant de jeunes enfants qui viennent le voir pour des crises d'asthmes, allergies, problèmes respiratoires, etc.
A la question: "est-il raisonnable de rester sur Shanghai, notamment avec des enfants?", il a répondu "non, ce n'est pas raisonnable". Il a cependant ajouté qu'il était conscient qu'il n'était pas non plus raisonnable de retourner dans un pays où par exemple aucun travail ne nous attend.
A la question: "faut-il avoir de purificateurs d'air à la maison?", il a répondu "ce n'est pas une solution, car on sera toujours victimes de la mauvaise qualité de l'air extérieur, et que la seule vraie solution est l'éducation".
Il nous a fait un état des lieux très clair de la situation, nous laissant entendre qu'elle n'allait pas aller en s'améliorant.
Après chacun tire les conclusions qu'il veut et fait ses propres choix en toute connaissance de cause.
Voilà...
et elle entend quoi par éducation ???
j'suis preneur de toute info me permettant de mieux respirer car ici a Shenzhen on a maintenant les même taux que chez vous a Shanghai.


pas la solution ???
ça permet au moins de passer 8 heures (soirée + nuit) a respirer un air beaucoup moins vicié.

Je propose qu'on quitte tous la Chine pour aller se mettre au vert.
 
et elle entend quoi par éducation ???
j'suis preneur de toute info me permettant de mieux respirer car ici a Shenzhen on a maintenant les même taux que chez vous a Shanghai.

Le plus simplement du monde, être conscient du problème et prendre les mesures nécéssaires je pense...

Chez nous çà se traduit par des gestes et habitudes simple:

En reponse directe:

- Regarder le niveau AQI quotidiennement et prendre le mesures en conséquence.
- Aeré l'appart si le niveaux AQI est bon, niveau qui bien entendu est a se fixer soit même puisque nous somme rarement autour du niveau conseillé par l'OMS ou Airparif ou autres organismes (éduquer l'ayi sur ce point, ce qui n'est pas une mince affaire ;-)
- Avoir un purificateur d'air par pièces.
- Mettre le purificateurs d'air quotidiennement en automatique. Le traitement se fait en 15/20 minutes (suivant le rapport puissance machine et volume de la pièces à traiter), puis il passe en mode ralenti.
- Pendant un pic, eviter de sortir de l'appart, pas d'activité en extérieur.
- Choix d'une école qui prend en compte ce problème et a les réponses adéquates.
- Mettre un masque en extérieur suivant le niveau AQI.

Constatation personnelle: après les multiples appartements que j'ai eu ici, je constate que le niveau de pollution de notre appart actuel est moindres grace à un système de balcon fermé par des vitres coulissantes + un double vitrage sur les portes d'accès au balcon, meilleur isolation = moins de problème de pollution. A savoir que 75/80 % de le surface vitré de notre appart donne sur un balcon lui aussi vitré

En reponse indirecte:

- Faire attention à sa consomation electrique. la réduire au maximum.
- Trouver un logement près de son travail et y aller tous les jours à vélo.
- Idem pour l'ecole.
- Se tenir informer des nouvelles technologies/mesures mise en place contre ce problème.

Il est surement possible de ralonger cette liste qui n'est que personnelle et donc pas adapté à tous ;-)

Voilà ce que j'entends par éducation, geste "civique" qui peut permettre dans un premier temps de lutter contre la pollution mais aussi aussi de lutter contre l'évolution de celle ci.

Cela passe aussi par ce que l'on consomme et comment le consommer, j'ai plus d'appriori sur ce point car la Chine vient d'acceder à l'hyper consommation et n'a pas encore " éduqué" son peuple au bon geste, çà je pense, on est tous capable de le constater.
 
Est-ce qu'il existe des statistiques sur les problèmes respiratoires pour des personnes ayant passé quelques années dans des villes très polluées ? ou n'en a-t-il pas parlé/connaissance?
A ce que j'ai cru comprendre, il n'y a pas de statistiques sur cette partie de la population principalement par manque de recul/suivi. Il a juste observé le nombre croissant de familles venant le voir (adultes et surtout jeunes enfant) avec les mêmes symptômes. Cela étant dit, il y a des statistiques disponibles sur le nombre croissant de cancers de poumon et autres maladies respiratoires sur l'ensemble de la population. Sources à trouver...

et elle entend quoi par éducation ???
j'suis preneur de toute info me permettant de mieux respirer car ici a Shenzhen on a maintenant les même taux que chez vous a Shanghai.
Par éducation, je pense que Ludovico résume très bien ce qu'IL a voulu dire. C'est un problème global et que tant que des mesures globales ne seront pas prises, on ne pourra pas faire grande chose. Il n'a pas de baguette magique et son rôle n'était pas de nous faire croire que tout va bien quand ce n'est pas le cas.

pas la solution ???
ça permet au moins de passer 8 heures (soirée + nuit) a respirer un air beaucoup moins vicié.
Pour ce qui est des purificateurs, je pense qu'en disant 'pas la solution' il a surtout voulu éviter les "j'ai un purificateur d'air à la maison/à l'école, tout va bien, je peux encore rester 10 ans ici sans problèmes".
Je propose qu'on quitte tous la Chine pour aller se mettre au vert.
Je pense qu'il inévitable que tu te sentes attaqué/offensé quand des faits/informations remettent en question ton choix de vie, comme nous tous d'ailleurs. En aucun cas il s'est permis de juger les choix que chacun d'entre avons fait, et encore moins moi en relayant ceci.
Bon samedi,
 
Dernière édition:
Voilà ce que j'entends par éducation, geste "civique" qui peut permettre dans un premier temps de lutter contre la pollution mais aussi aussi de lutter contre l'évolution de celle ci.

Ça n'a de portée que si c'est pratiqué à l'échelle collective.
Je vais me rationner pendant que tout le quartier chauffe des apparts aux fenêtres ouvertes ? Pendant que l'éclairage des rues est tellement fort qu'on ne voit pas la moindre étoile ? Pendant que les centres commerciaux alignent des écrans LCD de trois hectares ? Ça me ferait mal.
Chez moi, c'est clim' à fond et après moi le déluge. Et encore, je suis cool : par de petites actions simples, j'ai multiplié mon efficacité énergétique par dix.
 
Ça n'a de portée que si c'est pratiqué à l'échelle collective.
Je vais me rationner pendant que tout le quartier chauffe des apparts aux fenêtres ouvertes ? Pendant que l'éclairage des rues est tellement fort qu'on ne voit pas la moindre étoile ? Pendant que les centres commerciaux alignent des écrans LCD de trois hectares ? Ça me ferait mal.
Chez moi, c'est clim' à fond et après moi le déluge. Et encore, je suis cool : par de petites actions simples, j'ai multiplié mon efficacité énergétique par dix.
Tu dis que tu ne veux faire aucun effort, mais tu multiplies ton efficacité énergétique, même si c'est pour protéger le porte-monnaie (c'est le principe des taxes carbone et autres, si les gens ne veulent pas bouger pour protéger notre planète, on s'en prend à leur porte-monnaie). Personnellement, je n'ai pas du tout de conscience collective, donc ce que font les autres ne m'a jamais donné l'impression de m'influencer. En conséquence, même si personne ne bouge pour tenter de réduire sa consommation énergétique ou pour adopter des comportements au minimum intelligent, moi je m'y mets, c'est pas pour le reste de l'humanité, c'est pour moi et pour la planète. De toute façon, un comportement collectif n'est jamais que la somme de comportements individuels, si possible encadrés par un gouvernement conscient du problème. Alors oui, nous sommes en Chine, et la quasi-totalité de la population n'a pas conscience de ce qui se passe et des dangers de la pollution, et alors ? c'est quand la dernière fois que vous avez essayé de parler de ça avec eux ? la dernière fois que vous leur avez parlé du fait que l'on peut essayer d'agir, même à des échelles minuscules ? Je sais, je sais "ça changera rien, c'est des chinois...", j'aurai au moins la satisfaction nombriliste d'avoir essayé.
 
... pour la planète.

Arf...

c'est quand la dernière fois que vous avez essayé de parler de ça avec eux ? la dernière fois que vous leur avez parlé du fait que l'on peut essayer d'agir, même à des échelles minuscules ? Je sais, je sais "ça changera rien, c'est des chinois...", j'aurai au moins la satisfaction nombriliste d'avoir essayé.

Parler avec les chinois ? J'aimerais beaucoup avoir les moyens matériels de m'adresser à un milliard et demi de personnes. Mais bon, pour le moment, non. Après, si tu voulais dire "parler avec les chinois que je connais", alors oui, on le fait. Et volontiers même.
Et c'est quoi ce propos dégueulasse avec des guillemets ? Qui a dit ou écrit ça ?
 
Dernière édition:
la pollution entraine des milliers d’emplois, un papier par terre c'est un employé qui est payer pour le balayer.
Une usine qui crache fumée et eau pollué se sont des milliers de gens qui travaille dedans.
le temps que l'état ne prendra pas en charge, et ne prendra jamais en charge le résultat de la pollution, c'est tous le monde qui payera et cela fait marcher les hôpitaux, laboratoires de médicaments donc encore des emplois.
Un malade ou plusieurs malades par famille, quel médecin chinois dira que c'est la faute à la pollution s'il veux garder sa position, même s'il le dit à la famille du malade, quel personne de cette famille ira demander de faire payer les frais de l’hospitalisation auprès du gouvernement, penne perdue.
 
Arf...



Parler avec les chinois ? J'aimerais beaucoup avoir les moyens matériels de m'adresser à un milliard et demi de personnes. Mais bon, pour le moment, non. Après, si tu voulais dire "parler avec les chinois que je connais", alors oui, on le fait. Et volontiers même.
Et c'est quoi ce propos dégueulasse avec des guillemets ? Qui a dit ou écrit ça ?
C'est ce que je voulais dire, et j'ai eu ce genre de réponse la dernière fois qu'il y a eu un débat sur quelque chose qu'il faudrait changer en Chine, j'avoue ne plus me rappeler exactement du sujet, mais la majorité des personnes ayant répondu répondaient que, en substance, les chinois on peut discuter de tout ce que l'on veut avec, mais les choses ne changeront jamais (je ne voulais pas parler de leur intelligence hein, il n'y a pas de raisons pour qu'ils aient plus ou moins de cons qu'ailleurs).

Pour la planète... ouais... j'exagère un peu quand même hein :p, et de toute façon la planète s'en fiche un peu, au pire ça la fera ressembler à sa soeur jumelle Vénus.
 
Sur Shenzhen, j'ai abordé le sujet avec plusieurs Chinois: chinois parlant que chinois et pas un mot d'anglais, chinois parlant couramment anglais et qui ont fait leurs études en Chine, chinoises mariées à des français et ayant déjà habitées en France, Hong Konguais. Je n'ai pas eu l'occasion d'en parler avec des Chinois aisés voyageant ou non à l'étranger. En gros il en ressort deux catégories:

Ceux qui ne perçoivent pas les problèmes de santé que la pollution peux entrainer:
- les chinois ne parlant pas anglais, et ceux parlant anglais ayant fait leur études en Chine. Ces derniers vous répondent "oui " pour vous faire plaisir quand on leur explique les problèmes liés à la pollution en écarquillant les yeux preuve qu'ils ont tout compris. Et ils en reviennent à dire qu'il fait froid donc ils toussent, ce n'est pas la pollution. Je rappelle que l'on est sur Shenzhen et non Shanghai ou Beijing ou Hong Kong ou les taux de pollution sont plus élevés et ou le probléme est moins récent.

Ceux qui connaissent le problème et qui sont largement minoritaires (j'espère me tromper !)
- les chinoises mariées à des français et les Hong Konguais qui eux se plaignent de la pollution.


Donc effectivement on a un gros problème d'éducation et de prise de conscience ici. On est pas sorti de l'auberge.

une p'tit photo d'une auberge de ma région pour l'occasion:
Pont-Audemer_Ancienne_Auberge.JPG
 
Génial
Ici Shenzhen , "les français parlent aux français"
Lien retiré

l'indice AQI baisse:
vendredi 13 décembre 2013 : 238 à 6 heures du matin,
samedi 14 décembre 2013 : 169 à 17 heures
 
re génial,
Ici Shenzhen, "les français parlent aux français"
Lien retiré

indice AQI atteint son plus bas niveau depuis cet été 2013:
Dimanche 15 décembre 2013: 109 a 7 heure du matin dans le quartier de OCT
http://aqicn.org/city/shenzhen/


Vite j'aère, rhaaaaaa !
Tiens sur la carte je vois même un petit 28 tout vert a Tai Po Hong Kong ! une petite virée s'imposerai-t-elle pour regonfler à bloc nos petits poumons d'air pur en attendant Noel en France

Ici Paris la défense : Dimanche 15 décembre 2013: 28 a 7 heure du matin
http://aqicn.org/?city=France/Paris/avenuedeschampselysees

OUI la pollution me fait envisager un retour !

:francais: