La jalousie de nos chères françaises ;)

sylvain42

Membre Bronze
17 Avr 2011
75
1
38
Bonjour à tous,

Cela fait quelques jours que je suis avec beaucoup d'intérêt les discussions du topic "La difficulté de ne pas être chinoise" - pour ceux qui ont raté cette discussion elle se trouve ici : Lien retiré .

Je pense que beaucoup de choses vraies ont été dites de part et d'autre mais je souhaite ajouter ma touche en relançant le débat sous un autre angle à savoir "Les françaises ne seraient-elles pas jalouses de nos copines chinoises ???" . Bien que les deux discussions puissent avoir des éléments de réponses communs je préfère créer un autre topic pour faciliter le travail de nos chers admin!

Pour rentrer dans le vif du sujet, je me présente j'aurai bientot 27 ans cela fera 3 ans que je vis et travaille en Chine. Mes amis sont essentiellement français, j'ai eu plusieurs petites amies chinoises et la majorité des petites amies de mes copains sont chinoises (on retrouve les statistiques énoncées dans l'autre discussion ;)). On peut dire que j'ai été touché par la fièvre jaune (comme j'ai pu le lire à droite à gauche sur BonjourChine) car les asiatiques ne m'attiraient absolument pas physiquement lors de mon arrivée en 2009 et aujourd'hui je n'envisage même plus de me remettre avec une occidentale! Je ne sais pas ce que l'avenir me réserve mais pour l'instant mes gouts ont vraiment évolués dans ce sens et rien ne laisse penser qu'ils vont redevenir français!

Bref ce que j'ai remarqué depuis 3 ans c'est que lorsqu'une de mes amies / collèguEs / connaissancEs parle des chinoises c'est pour en dire du "mal". Attention il ne s'agit pas de remarques racistes ou de malveillance mais simplement de rancoeurs injustifiées qui "je pense" sont dues à une certaine jalousie... la jalousie de passer au second plan aux yeux de la majorité des jeunes français présents ici en Chine, le sentiment de ne plus exister peut être... J'ai fait remarquer à ces personnes qu'elles disaient systématiquement du mal ou du moins qu'elles étaient loin d'être positives à l'égard des chinoises mais la plupart des filles ne le reconnaissent pas ou trouve toujours de bonnes excuses... c'est parfois très subtile mais j'ai toujours l'oreille et ca reste pour moi systématique...

Je ne vais pas faire une liste exhaustive mais voici le type de remarque que j'ai pu entendre autour de moi (me concernant ou concernant mes amis) :

- "Ah tu as vu, il y a machin qui s'est ramené avec SA chinoise à la soirée de bidule" // Je vous assure mesdemoiselles une chinoise n'est pas un objet mais bien une personne avec une prénom, un nom,...

- "De toute façon, il ne veut que la sau...." // Je vous assure également que la grande majorité des français entretiennent des relations allant un petit peu plus loin que le sexe avec la gente féminine locale. D'ailleurs comme le soulignait quelqu'un dans l'autre discussion, il est beaucoup plus simple d'avoir une aventure d'un soir avec une occidentale en Chine qu'avec une chinoise (pénurie de mecs occidentales, femmes plus libérées sexuellement que la chinoise lambda, pas de barrière de langue, pas de barrière culturelle)

- "de toute façon la copine de machin ne veut que se marier, récupérer un passeport et avoir de la tune" // hormis la pression familiale concernant le mariage qui est culturellement est très présent chez les jeunes chinoises je ne crois pas que le passeport et l'argent soient de réels motifs. J'ai connu plusieurs Shanghaienne extrêmement attachées à leur ville et leur culture et qui ne quitteraient pour rien au monde Shanghai... pour l'argent et bien il suffit de regarder autour de vous dans vos lieux de sortie favoris pour voir que ce n'est pas l'étudiant/VIE/contrat local français qui va faire rêver la chinoise avide d'argent. Elles savent très bien que l'argent ce n'est globalement pas les jeunes étrangers qu'ils l'ont mais plutot les expats mariés avec enfants et les chinois plus agés + les enfants de la deuxième génération dorée (il y a une expression pour ça en chinois mais il est tard et cela ne me revient plus)

Tout ça pour dire qu'il est extrêmement rare d'entendre du bien de la bouche d'une française parlant d'une chinoise... vraiment je vous assure tendez bien l'oreille (à moins que tous les gens que j'ai croisés en 3 ans soient des cons ou des exceptions). Il est vraiment usant pour nous d'entendre sans arrêt les mêmes rengaines sur ses potes et d'imaginer ce qu'il doit se dire sur soi... Non les chinoises ne sont pas toutes avides d'argent, de passeport, de mariage... non les français ne sont pas avec les chinoises uniquement parce que c'est plus "facile" (pas vrai si on compare avec une occidentale en Chine... ce n'est pas vrai non plus si on parle de long terme car la barrière de langue et le gap culturel rendent la relation parfois compliqués), non nous ne sommes pas en quête de femmes dociles... je vous rassure les chinoises peuvent être très chiantes aussi mais elles ne le seront pas pour les mêmes raisons et cela ne se manifestera pas de la même façon!

Pour finir, j'aimerais simplement avoir le point vue d'autres mecs en Chine et vos points de vue (aveux ??? :p) mesdemoiselles ?


NB: Mon accroche est peut être un peu forte. Le but n'est pas de lancer une polémique mais simplement de voir si d'autres personnes ont remarqué cela et d'ouvrir les yeux à nos françaises.
 
Jalouses ... ou réalistes ?

Probablement les deux ... un petit peu du premier , beaucoup du second !

D'ailleurs si je résume ce que tu as dis les françaises ne critiquent pas les chinoises c'est FAUX, elles critiquent les filles chinoises qui sont avec des étrangers, ça n'est pas pareil du tout !
 
Dernière édition:
Jalouses ... ou réalistes ? Probablement les deux ... un petit peu du premier , beaucoup du second !D'ailleurs si je résume ce que tu as dis les françaises ne critiquent pas les chinoises c'est FAUX, elles critiquent les filles chinoises qui sont avec des étrangers, ça n'est pas pareil du tout !
Oui tu as raison c est plutôt cette idée la que je voulais développer. D ailleurs je vois mal comment elles pourraient être jalouses des chinoises étant donné qu elles se sentent dans beaucoup de cas "supérieures" c est d ailleurs ce qui les énervent tant lorsqu un d entre nous a une relation durable ou non avec une chinoise.
 
Autant l'autre thread était pertinent, autant la emmmm.

«je n'envisage même plus de me remettre avec une occidentale». Reflechis un petit moment au sens de cette phase mon garçon, sur ce que ça dit de ta relation aux autres...
 
Bienvenue dans l'univers impitoyable des filles :) Tu ne le remarques peut être que maintenant en Chine, mais les filles ont toujours eu cette tendance à critiquer les autres, se comparer...


Bon en même temps pour prendre la défence de celles dont tu parles, si elles entendent aussi à longueur de journées des trucs bien lourds "rholala les chinoises sont tellement bien, tellement belles, tellement si et ça par rapport aux françaises", ce genre de grosses généralités moisies ça a de quoi un peu énerver.


Pour ma part, mon homme étant chinois, à l'inverse ça me fait plaisir de rencontrer d'autre couple mixte. Même si j'aurai surement un sourire en coin si je vois un étranger aux cheveux blanc à gros ventre avec une très jeune copine chinoise (ou d'ailleurs)...


Sinon en aveu: je suis jalouse du fait qu'il ne soit acceptable que de montrer ses jambes en Chine pour être sexy-non vulgaire. N'aimant pas mes jambes, je préfère mettre en avant mon décoleté... Et la je me prends des tas de réflections de mes collègues chinoises, bonnes et mauvaises.

D'ailleurs, les chinoises étant des filles aussi, aiment relativement bien se comparer aux autres, mais de manière plus ouverte, devant toi en direct.
 
Autant l'autre thread était pertinent, autant la emmmm. «je n'envisage même plus de me remettre avec une occidentale». Reflechis un petit moment au sens de cette phase mon garçon, sur ce que ça dit de ta relation aux autres...
Tu as bien l imagination débordante... Cette phrase veut simplement dire que j ai trouve chez les chinoises une manière d être qui me convient mieux que les françaises et aussi une attirance physique qui me plait particulièrement. Il faut arrêter de voir le mal partout! Et comme j ai pu le dire je ne sais pas de quoi l avenir sera fait... Il ne faut jamais dire jamais...
 
Si çà peut te "rassurer", j'en ai entendu des vertes et des pas mûres aussi venant de la part de chinoises (en couple ou en chasse avec des occidentaux) sur des femmes occidentales...

On parles là de comportements puérils et immatures, et alors, on peut généraliser des deux côtés et même ratisser large latéralement...
La jalousie/envie, est avant tout un manque de confiance en soi et un affect de l'égo.

Donc oui, j'ai également entendu ce genre de critiques, comme j'ai entendu des "t'as vu celle là avec sa jupe blabla" "oh et celui là t'as vu sa tronche"... digne de discussions de salons de coiffure. çà concerne une certaine catégorie de personnes et ces mêmes personnes généralement critiquent à tout va, les chinoises ne sont que l'un des nombreux exhutoire (Damn, çà s'écrit comment çà déjà ?)
 
Le sujet de Mayamee apportait un point de vue interressant et peu lu sur BonjourChine autant ce post, comme dirait yannoumaxou...hmmm. sylvain42, tes amies francaises sont peut etre un peu connes et comme l a dit ElodieX, les filles (certaines) peuvent etre impitoyables en parlant des autres demoiselles et ca...c est un phenomene planetaire. Si cela peut te rassurer, certaines chinoises sont aussi jalouses des occidentales (qui sortent avec des chinois). Moi meme etant avec un bel homme chinois, j'en ai fait les frais. Maintenant, je suis francaise et j'ai de bonnes amies chinoises. Allez, ne perdons pas notre precieux temps. Sur ce Bonne journee a tous :)
 
C'est vrai, je pense qu'il y a un peu de jalousie des francaises dans les discussions precedentes...Mais je trouve cela bete, car il n'y a vraiement rien a envier aux Chinoises parce qu'il y a des cas pires (le mien)!!

Etant asiatique, je peux me fondre dans la masse dans la rue, des que je suis avec un client de type occidental, les gens me regardent bizarrement, alors qu'il n'est que mon client !!
Du coup, les chinoises pensent que je suis une traitresse parce que je suis avec un etranger, et les Francais(es) pensent que je sors avec un occidental pour son passeport (alors que je n'ai pas besoin). Si je dois tenir compte le regard de tout le monde, et bien, je dois rester celibataire toute ma vie :suspect: !! Cependant, j'avoue que rester celibataire est mieux que d'etre mal accompagnee :top:
L'essentiel est qu'on se sent bien dans la peau, on n'a pas besoin de se comparer aux autres pour bien vivre.
 
Dernière édition:
Mes amies francaises n'ont jamais dit ca de ma copine (ou d'une autre) enfin c'est pas des frustrees adepte de commerage, ceci explique peut etre cela...

Sinon des connaissances oui j'ai deja entendu ces propos, en general ca vient de filles qui sont celibs et qui trouvent personne, bref des jalouses un peu aigries qui jugent sans connaitre.

Faut dire qu'il y a un sacre combo pour elles en Chine, entre le fait que beaucoup de filles en temps normal aiment a critiquer leurs concurrentes, qu'elles ne soient pas attirer par la gente locale, que ceux qu'elles veulent soient attirer par la gente locale...dans un sens je les comprend :)
 
je n'envisage même plus de me remettre avec une occidentale!

oh malheureux, ne jamais dire jamais! Cette phrase là je l'ai sorti il y quelques années de ça, en même temps j'étais dans une ville secondaire ou les jolies expats se comptaient sur les doigts des mains... et pourtant... maintenant que j'ai bougé à Shanghai, je ne regarde quasiment uniquement que les occidentales... comme quoi Il n'y a que les abrutis qui ne changent pas d'avis... mais je dois aussi avouer que la réputation sulfureuse des shanghaiennes y est aussi pour quelque chose:
user565_pic2618_1266628201.jpg
On peut dire tout ce qu'on veut, mais il n'y a pas de fumé sans feu...
 
N'aimant pas mes jambes, je préfère mettre en avant mon décoleté...
C'est surtout que les Chinoises ne peuvent pas souvent mettre leur décolleté en avant;) Euh sinon, tu m'intéresses avec ton décolleté: on peut voir, héhé?
les enfants de la deuxième génération dorée (il y a une expression pour ça en chinois mais il est tard et cela ne me revient plus)
富二代 Fù èr dài ?
 
Il suffit de quitter les villes de merdes que sont Beijing et Shanghai pour en même temps s'éloigner des chinois/es frustrés et jaloux des occidentaux qui sont en couple avec un/e chinois/e.
On s'éloigne généralement aussi en même temps des occidentaux les plus crevards mâle le genre qui vous regarde en coin avec un oeil complice genre ''bien joué mon gars, t'es un chasseur aussi hein ?" lorsque vous êtes avec votre femme chinoise, et s'éloigne des filles occidentales rageuses de passer inaperçues en Chine aux yeux des occidentaux. (car a plupart du temps les mecs chinois ne les attirent pas). Ces deux types qui généralement n'ont d'ailleurs que très peu d'amis chinois et ne comprennent rien à leur façon d'être ou de penser.
C'est qu'à Shanghai et Beijing, voire à Hong Kong, il y a un pourcentage de connes et de connard largement plus élevés qu'ailleurs : y sont concentrés parmi les expats tout les plus gros égos et les plus avides de frics. Il en va de même pour les chinois : les plus gros égos, les plus avides de frics et les plus tarés d'ultra nationalistes y sont également concentrés. C'est aussi surement le cas à Canton, mais je n'y suis jamais allé. Cependant rien que d'entendre les chinois en parler, même ceux qui habite pas trop loin de cette ville, ne me donne pas envie d'y mettre les pieds.

Bref, évidemment les gens qui peuplent ces villes ne sont pas tous comme cela, loin de là, mais comme leur concentration est nettement plus élevés qu'ailleurs, on a l'impression de n'être entourés que de blaireau, qu'ils soient chinois ou étrangers.

Alors à ceux qui en on marre, côté occidentaux comme côté asiatique mariés avec un occidental (bref les couples mixtes) : changez de ville si possible.
Vous verrez qu'en dehors de ces villes pourries, la plupart de chinois seront accueillants avec vous, souriants, curieux mais rarement désagréables. Et y aura aussi bien moins du genre d'expat garçon ou fille cités plus haut.
 
EDIT : merde, grillé...

Approprié, en fait, quant on voit ce que la deuxième génération fait avec le patrimoine et économies de leurs parents ...
 
Sur le forum comme dans la communaute francaise ici ou la, tu auras toujours des personnes pour faire des generalites et ne pas essayer de connaitre la personne que l'on critique, c'est plus facile.
 
Il suffit de quitter les villes de merdes que sont Beijing et Shanghai pour en même temps s'éloigner des chinois/es frustrés et jaloux des occidentaux qui sont en couple avec un/e chinois/e.
On s'éloigne généralement aussi en même temps des occidentaux les plus crevards mâle le genre qui vous regarde en coin avec un oeil complice genre ''bien joué mon gars, t'es un chasseur aussi hein ?" lorsque vous êtes avec votre femme chinoise, et s'éloigne des filles occidentales rageuses de passer inaperçues en Chine aux yeux des occidentaux. (car a plupart du temps les mecs chinois ne les attirent pas). Ces deux types qui généralement n'ont d'ailleurs que très peu d'amis chinois et ne comprennent rien à leur façon d'être ou de penser.
C'est qu'à Shanghai et Beijing, voire à Hong Kong, il y a un pourcentage de connes et de connard largement plus élevés qu'ailleurs : y sont concentrés parmi les expats tout les plus gros égos et les plus avides de frics. Il en va de même pour les chinois : les plus gros égos, les plus avides de frics et les plus tarés d'ultra nationalistes y sont également concentrés. C'est aussi surement le cas à Canton, mais je n'y suis jamais allé. Cependant rien que d'entendre les chinois en parler, même ceux qui habite pas trop loin de cette ville, ne me donne pas envie d'y mettre les pieds.

Bref, évidemment les gens qui peuplent ces villes ne sont pas tous comme cela, loin de là, mais comme leur concentration est nettement plus élevés qu'ailleurs, on a l'impression de n'être entourés que de blaireau, qu'ils soient chinois ou étrangers.

Alors à ceux qui en on marre, côté occidentaux comme côté asiatique mariés avec un occidental (bref les couples mixtes) : changez de ville si possible.
Vous verrez qu'en dehors de ces villes pourries, la plupart de chinois seront accueillants avec vous, souriants, curieux mais rarement désagréables. Et y aura aussi bien moins du genre d'expat garçon ou fille cités plus haut.

Attention on est toujours le connard d'un autre.
 
Francaises de Chine et d'ailleurs

Je suis d’accord avec une partie des post, un peu de jalousie et plus de sentiment d’injustice et de frustration.

J’ai été expat en Afrique et sincèrement les françaises d’Afrique sont bien pire qu’ici : effectivement ça arrive surement plus souvent la bas qu’une femme mariée se fasse éjecter de son couple/famille parce que le mari français tombe amoureux de la secrétaire/ayi/nounou et j’en passe. Du coup le ressentit est encore pire : j’ai vu un paquet de femmes françaises la bas qui au recrutement du personnel de maison choisissaient tjs les filles les moins attirantes pour éviter que leur maris leur sautent dessus…sympa pour la pauvre fille qui essaye juste de se nourrir…trop jolie pour être embauchée…triste destin.
C’est beaucoup plus grave au final que quelques malveillances des françaises de Chine.
Contrairement à ici ou les françaises se mélangent plus aux chinoises et ont des amis chinoises beaucoup de françaises d’Afrique ne fréquentent pas les locales et leurs médisances sont plus que de la jalousie mais clairement du racisme pur et elles ne prennent pas de pincettes.

J’ai aussi vécu un peu dans les pays de l’Est, en l’occurrence pays baltes ou les femmes sont…terriblement belles et bien faites et là-bas rebelote…même comportement des françaises ( le complexe d’infériorité était bien plus exacerbé, on ne peut lutter bcp contre les femmes du pays où il y a la plus forte densité au monde de mannequin dans la population...)

Donc au-delà des simples complexes d’infériorité/supériorité, du racisme et des appréhensions je pense sincèrement que la cause de ces attitudes réside en grande partie dans les comportements des français/occidentaux à l’étranger.
  • En Afrique on appelle ça les « Vieux blancs », le cliché parfait de l’occidental pas très beau (voir très laid) mal éduqué, avec des mauvaises manières mais un joli compte en banque et la cinquantaine ou soixantaine bien passée se promenant la main aux fesses de sa nénette de 25, 18 voire 16 ans… et ça c’est vraiment répugnant...(et je n’ai même pas aborde le fait qu’il puisse être marié)
  • Les hommes mariés qui explosent couples et familles pour aller vivre leur idylle avec une locale type amie/secrétaire/collègue/femme de ménage/prostituées/nounou/amie de ses enfants (oui oui vous avez bien lu, j’en ai vu un paquet)…Je ne peux pas citer le nombre de mes amies qui ne voient plus leur père aujourd’hui parce qu’ils les ont abandonnés pour épouser des jeunes filles).
  • Les jeunes français qui arrivent et « profitent » à fond de leurs avantages d’expat avec les filles, leurs promettent la lune et ne font que cumuler les conquêtes dans une véritable course sexuelle…
Donc je ne suis pas frustrée du tout quant à ça j’ai l’habitude, et malgré tout je rencontre de temps à autre des expatriés intéressants et pas salace. Je n’ai rien contre les chinoises la deception vient beaucoup plus des expatries.
Même si, c’est indéniable mais ILS NE SONT PAS TOUTE COMME CA….alors les filles reprenez le smile un peu…et mettez vos atouts d’expat en avant (youuuu les decolletééés !!!!!)