La Chine & co en BD

C'est un peu "un gars une fille" version belge-chinois liés aux différences culturelles.

Félicitation pour ton travail/loisir :bravo:
 
dommage :grin: il faut trouver un autre traducteur!
Le pire, c'est que lorsque j'ai fait des planches se moquant de moi-même (genre pour l'égalité hein ...), il était encore + énervé que je m'auto fasse perdre la face et que je m'humilie ainsi devant les autres en révélant mes défauts =_= ...

Aucun humour ces Chinois =_=" ... (tiens, j'ai une nouvelle idée de planche :-D !).
 
Le pire, c'est que lorsque j'ai fait des planches se moquant de moi-même (genre pour l'égalité hein ...), il était encore + énervé que je m'auto fasse perdre la face et que je m'humilie ainsi devant les autres en révélant mes défauts =_= ...

Aucun humour ces Chinois =_=" ... (tiens, j'ai une nouvelle idée de planche :-D !).

moi aussi , je viens de decouvrir tes planches ... woaw alors là chapeau ma belle !!! un grand merci pour le partage, sans compter qu'on se sent tous concerné par au moins une de tes planches , voire par plusieurs, donc non c'est pas ta private life, c'est bcp plus general , tu peut publier, c'est pas si perso , tout le monde s'y reconnaîtra , et en tous cas GENIAL !!!

oui je dis comme les autres faudra publier et tu as raison c'est en chine que j'ai realisé que meme si tu ne gagne qu'un euro par exemplaire , si tu en vends des millions ..... alors pourquoi pas ! ca te changerai la vie et de plus c'est merité !!!

je me souviens d'avoir demandé a une amie fort agée , lors de son anniversaire , " si tu fais le point sur ta vie , qu'est ce que tu regrettes le plus ? " elle m'a repondu " d'avoir perdu trop de temps " ( dans le sens d'avoir attendu trop longtemps pour faire les choses qu'elles fait aujourd'hui et qui la rendent heureuse )
 
Hahaha, merci à tous pour vos commentaires et vos encouragements :-D !!

Pour donner des nouvelles, je n'ai pas arrêté de dessiner, mais la cadence est suuuuper lente (et je précise, il s'agit uniquement d'un hobby, bien que je dessine depuis toute petite, mais depuis l'université et surtout maintenant, le boulôt (qui n'a rien à voir : la science +_+)), je n'ai vraiment plus beaucoup de temps pour dessiner. Et étrangement, depuis que mon Chinois est ici en Belgique (je pensais qu'on pourrait dessiner à 2 ...) je dessine ENCORE MOINS =____=") ... Pourtant, ce ne sont pas les histoires qui manquent, j'ai bien 3 planches en cours et encore une dizaine d'idées de planches ^^".

Après, on vient seulement de déménager chez notre propre chez nous (ça veut dire aussi de nouvelles idées d'histoires potentielles à raconter :p !), une fois qu'on aura internet et des lampes (qui éclairent !), j'pourrai probablement m'y remettre les we ou parfois en soirée :).

Bref, y aura encore des suites ...


Sinon comme je le disais avant, j'ai bien d'autres planches (actuellement 35 au total je pense ! Pour une BD "typique" européenne, c'est au moins 50 pages qu'il faudrait ... J'en suis donc encore loin :p) que je n'ai pas postées ici, je le ferai probablement quand même, même si vous le verrez, les sujets s'éloignent de la Chine en tant que tel (et à la base, j'avais demandé au Orang Outang la "permission" de poster mes BDs pour autant qu'elles étaient liées à la Chine). Ca vous fera toujours ça à vous mettre sous la dent :p.


Et enfin, en ce qui concerne une publication potentielle : j'avais déjà fait "relier" un manga précédent (sur "http://www.lulu.com", lien précis en MP pour les potentiels intéressés) sur un site web qui imprime et relie, mais si le prix initial était acceptable (8.50 € SANS frais de port pour 188 pages, soit + cher qu'un manga encore =_= ... (et 1€ de bénéfice pour moi que je n'ai jamais eu en payant les frais de port xD !)), maintenant il a augmenté sans que j'intervienne (12,5€ il me semble). Enfin perso, ici, il n'y a que moi, le website, pas d'éditeur ou quoi, et le prix est déjà super haut (enfin depuis le temps, moi et tous mes amis sommes salariés donc ce n'est plus vraiment un souci xD), mais quand je compare à un manga normal, à 6-7€, je trouve ça encore trop cher ! Ce que j'avais fait, c'était acheter 25 exemplaires moi-même que j'ai revendu ensuite à mes amis.
Alors pareil pour la BD ici, vendre ça 15€ pour 50 pages, je trouve ça vachement trop cher ... Et c'n'est pas mon but (surtout si finalement, j'empoche toujours rien après coup :p).

DONC : si vous avez une idée pour faire publier ça à un prix raisonnable dans un format "écolo" (c-à-d pas des feuilles plastifiées super épaisses etc.), qui soit facilement accessible, n'hésitez pas à m'en faire part, je ne suis pas inintéressée par partager davantage ma BD (et c'est les commentaires des gens qui me poussent à continuer), mais je n'ai juste aucune idée de comment faire à part mon propre website (commencé y a perpet, jamais continué : http://leskykyetgabubumilie.free.fr/) ou blog.
 
Bonjour Tomoya

Ca fait plaisir de te relire

Je ne connaissais pas ta BD jusqu'a hier , et je suis nouvelle en Chine, mais je la trouve super: bien dessinee - bons textes.. etc. :bravo: Il y a 2-3 chutes que je n'ai pas comprises, mais je me dis que ca viendra une fois que je serai restee en Chine assez longtemps (et finalement ca montre que le niveau est haut quand il faut une certaine connaissance pour comprendre les allusions) -
A mon avis, ce genre de BD remplit plusieurs roles = faire rire ceux qui connaissent la Chine et instruirent ceux qui ne connaissent pas (mais il faudrait peut-etre prevoir un petit "lexique" pour les ignares - genre le "Spoiler" des contrepeteries de ChrisHK. :cool:)

Les situations "perso" sont super - en fait ce sont celles qui "parlent" le plus aux gens et qui instruisent le plus les autres..

J'espere que tu continueras a partager tes planches avec nous, avec maintenant les perigrinations d'un Chinois en Belgique

Bonne chance dans ton installation.
 
Haha, c'est exactement ça :-D ! Maintenant que ça fait presque 10 mois que mon doudou est ici, j'ai plein de choses à raconter encore ! On n'se rend pas compte à quel point l'Europe est aussi nulle que la Chine xD !! (Ou alors, que l'un n'est vraiment pas mieux que l'autre)

Pour les chutes, il y en a certaines qui ne sont pas super claires (soit j'ai bidouillé sur le PC après coup, soit j'ai oublié des traits ou quoi qui montrent ce qu'il faut). Idéalement j'imaginais déjà si j'publiais ça, avoir une page avec la BD, et une page en face avec un p'tit texte explicatif :). Notamment pour les jeux de mots en Chinois, l'espace sous les cases est parfois trop petit xD. Les autres chutes moins faciles à comprendre sont aussi liées à nos situations personnelles (mais contente de voir que ça, ça passe finalement :) !).
 
Un peu de lecture :-D ! J'espère que le site web n'est pas censuré en Chine, mes images font > 2 mo et j'ai franchement la flemme de les réduire et les ré-enregistrer dans un autre dossier etc. @_@.

La 1ère :
Elle fait référence à comment on gardait contact, quand on était séparé physiquement ^^. Et OUI, je suis vraiment déjà allée au resto avec mon Netbook à Webcamer avec lui xD (au moins un resto chinois et un resto italien) !
Lien retiré

La 2ème :
J'avais vu une page web parlant de l'expression homme à gauche, femme à droite, faisant allusion que genre l'homme était tjs du même côté, que ce soit sur les photos de couple, quand il y a 2 présentateurs TV de sexe opposé etc. Perso, mon Xi ne connaissait pas, moi non plus ...

En ce qui concerne mon nom chinois, 宝珠, j'ai cru comprendre que c'était genre comme si je m'appelais Gertrude, Scolastique ou Eugénie, etc. Un peu beaucoup dépassé quoi, sympa :-( ...
Lien retiré

La 3ème :
Allusion à la 1ère visite de Xixi en Europe ^^". J'me souviens encore comment il trouvait l'Europe minuscule et qu'il voulait visiter tous les pays xD. J'trouvais ça déjà absolument génial qu'il ait eu la chance d'aller en Suisse et en Suède (Suède : 1ère pour moi à l'époque) !
Lien retiré


La 4ème :
Ptites différences dans le "comportement" de couple, genre le sens des mains pour faire un coeur, l'expressivité de l'amour, et la manière de se tenir (j'hésitais entre se tenir par la main et se tenir par le bras pour le côté Chine, mais j'aime bien tenir la main perso :) !).
Lien retiré
 
Dernière édition:
Bonjour, de beaux graphisme. Pas mal pour ceux qui ne connaissent pas la Chine. Maintenant pour les vieux qui ont 10 ou 15 ans derrière eux, toujours les mêmes histoires sur la Chine.....
 
merci pour les nouvelles planches Tomoya!
elles sont super :)
je ne savais pas que ton Xi était policier ... ca ne pose pas de problème qu'il soit avec une étrangère? :rolleyes:
 
Fernand => Merci pour ton commentaire :) ! Le "but" de la BD, c'est à la base mettre notre histoire sur papier, histoire basée sur le contraste Chine >< Europe, d'où que j'avais commencé à en poster une partie ici :). Mais je comprends ce que tu veux dire, j'essaie (et vais essayer) de redoubler d'originalité (si possible) quand je mets en scène les histoires "classiques" sur la Chine.

FabChine => Il était auxiliaire de police, ou "larbin" des policiers ;-) ! En gros, pendant 3 jours non stop, toute la journée lui et un autre restent dans une salle d'entrée, appuient sur un bouton pour ouvrir la porte quand les vrais policiers arrivent, font signer les policiers un carnet, prennent les empreintes, le sang et les photos des personnes arrêtées, et encore, s'assoir à côté des arrêtés pour les surveiller et enfin, cliquer sur "on" et sur "off" pour enregistrer (vidéos) les interrogatoires etc. La plupart du temps, il QQ-tait ou Webcamait (avec moi xD) haha ! Ensuite, 3 jours de repos à la maison. C'est pour ça qu'il a pu avoir "1 mois de congé". En fait, ils étaient 4 auxiliaires et 2 à bosser 3 jours, puis 2 autres ... Les chefs n'en ayant rien à faire de qui bosse ou pas, les 4 s'arrangent entre eux : du coup Xixi a bossé 1 mois non stop en remplaçant l'un de ses collègues, puis il a pu partir 1 mois ^^".

Du coup, aucune incidence sur le fait de fricoter avec l'étranger. Pour info, quand j'allais en Chine, il bossait tjs et je l'accompagnais DANS la station de police et y dormait avec ! On se tenait par la main, on regardait des séries sur son PC dans la salle d'entrée xD. On s'est même amusé une fois à jouer avec les caméras xD. Et enfin, une fois, ils ont arrêté genre plus de 20-30 personnes (pour jeu d'argent) super tôt (ils sont tous restés > 24h !), moi je me lève, cheveux en bataille, en pyjama avec botte (le sol étant CRADO), je sors de la chambre, je marche jusqu'aux toilettes les yeux à moitié fermés, et là je passe devant la salle VITRÉE où 20 têtes se tournent vers moi et me regardent genre o_O ...... XD.

Par contre, son meilleur ami a commencé comme lui et ensuite a passé les tests pour devenir policier : maintenant, ce serait interdit ou super dur pour lui de voyager à l'étranger (bien qu'au bas de l'échelle).

Allez, la suite :

La 1ère :
Me semblait l'avoir déjà mise mais semble que non. Je précise que je ne prétends pas généraliser à tous les Chinois car je n'en connais aucun qui fasse entendre exagérément ses bruits corporels et autres aussi fort que lui =_=" ........

Lien retiré

La 2ème :
Aucun lien avec la Chine ici ^^".

Lien retiré
 
Me revoilà :-D !!

J'ai terminé 2 planches ce w-e. L'une plutôt sur les couples (vive les femmes !), et l'une dont le titre (Croyances chinoises qui n'en sont pas) n'est pas super adapté, mais j'étais en manque d'inspiration (je le suis pour le contraire : croyances chinoises tirées par les cheveux par exemple) xD. Un bon titre serait plutôt, si je généralise : "le côté borné des Européens à accepter ce qui provient des autres", un truc du genre xD.

Par contre, flemme et pas le temps de le "lifter" au PC. Ca vous permet de voir un peu ça ressemble à quoi à l'original xD ! J'espère que ce sera lisible, j'écris comme un manche (pas ma faute ! de 1, je suis gauchère, de 2, mes feutres deviennent tellement usés que ça devient difficile d'écrire avec >___< !). Je précise qu'en général, via PC, je modifie parfois le contenu des phylactères, c'est donc normal que certaines phrases soient mal exprimées.

10828112_10153017830659812_1325940092704852446_o.jpg 10899990_10153015145874812_8629627549250913830_o.jpg
 
Allez, encore une histoire ultra classique mais qui pourtant reflète exactement ce qui nous est arrivé xD !!! Surtout pour la dernière histoire, quand une amie m'a téléphoné pour nous demander de vérifier nos chaussures après qu'elle et son copain aient nettoyé la carpette de la banquette arrière de la voiture de son papounet dans la nuit après nous avoir reconduit hahaha xD !!!

HPIM7958bis.jpg
 
Allez, une 'tite dernière que je viens de finir ^_^.
Je suis curieuse de savoir si vous avez déjà eu l'occasion de voir une paire de fesses en Chine de cette façon ? Perso, jamais, certainement pas comme ici xD.

HPIM7959bis.jpg