La Chine & co en BD

Tomoya

Dieu Supérieur
25 Oct 2010
671
842
138
Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
Bonjour à tous,

J'ai recommencé récemment à dessiner et j'ai décidé cette fois de mettre sur papier notre histoire à moi et mon petit Chinois =).

Basé sur des faits réels (voire retranscription totale de la réalité), pas mal de "private stories", mais je pense que ça peut être intéressant pour vous (ou plutôt rigolo, parce que perso, je me marre à chaque fois que je dessine et relis mes histoires XD) puisqu'en lien avec :

- la Chine
- les différences Chine-Belgique (Europe)
- les couples mixtes
- des discussions sur Bonjourchine.

Le tout, sans prétention (je précise), et pour le plaisir de partager =).

Comme je nettoie les planches un coup sur le PC, j'en profite pour faire une version anglaise et chinoise (traduite par les mauvais soins de mon Chinois, mais je supervise ^^").

J'espère que vous apprécierez =).
 
Dernière édition:
Voilà la 1ère planche pour commencer :

À lire :
-
Lien retiré
- Lien retiré

Cette histoire de placenta marque tout le monde dans mon entourage XD. Perso, depuis le temps qu'il m'a dit ça (mais pourquoi, POURQUOI lui ai-je demandé le truc le plus bizarre qu'il ait mangé >_< ?!!!), je suis habituée voire immunisée mais ... Je trouve ça toujours bien drôle de partager avec mes chefs là où je jobbe (d'étudiant) et de voir leur tronche xD.

planche1-chinese.jpgplanche1-french.jpg

Ainsi que la seconde :

À lire :
- Lien retiré
- Lien retiré
- Lien retiré

Je pense que tout le monde connait l'état des toilettes chinoises de la populace (je n'ai jamais visité les quartiers "à expats" donc j'imagine que ce n'est pas le cas là-bas) ... (j'ai d'autres histoires à raconter sur les WCs chinois haha XD) et puis cette fameuse "position de la crotte" haha =D.

planche 2-chinese.jpgplanche 2-french.jpg
 
bien vu et très bien rendu! bravo à toi...
tu devrais trouver en effet une source d'inspiration inépuisable ici! j'attend la suite avec impatience.
a compiler dans un album peut-être? ouvre une souscription et j'en suis!
 
Sympa les planches! Bravo! Combien de temps il te faut a peu pres pour dessiner une planche?
Y a pas a dire la Belgique c'est le pays des gens qui aiment la BD!
 
Énorme !!! Super bien dessine, bien tourne, drôle. Sérieusement tu attends quoi pour ouvrir un blog et nous sortir une planche par semaine !
 
Très prometteur ! Les dessins sont propres et ne se perdent pas dans des détails inutiles.

Seul petit hic : ça manque de chute à la fin de la planche...

Tu es où actuellement ? En Belgique ou en Chine ?
 
Oula, merci à tous =S ... Je m'attendais pas à un accueil aussi positif ^^" ... Ca me donner de la motivation à continuer =).

Pour répondre aux questions, je ne prévois rien pour l'instant, j'ai fait ça avec mon "manga" précédent (en faire un album et le vendre) avec "interdiction" par mon frère de partager "gratuitement" et ... J'ai perdu tout "plaisir" à le continuer. Donc non, je dessine là car j'en ai l'envie, en le partageant avec mes proches et ceux de Xi (Facebook, QZone), puis j'ai pensé à Bonjourchine. J'ai pas envie non plus d'ouvrir un blog ou un quelconque autre site, car le fait de devoir poster une histoire tous les X temps, ça va devenir une contrainte et je me connais, j'finirai par arrêter aussi. Mais l'idée m'a déjà effleurée l'esprit, et je vous dirai quoi si ça arrive, mais pas pour l'instant.


En ce qui concerne le temps que je prends, je suis assez rapide surtout si je ne dois pas chercher des modèles pour m'inspirer. Sur papier (version fr), en 4h (avec regardage d'une série ou film en même temps), c'est plus que ce qu'il ne faut pour boucler : crayon, repassage au feutre et gommage.

Ce qui me prend plein de temps, c'est le passage sur le PC pff ... Comme je n'ai pas de scanner, je prends une photo que je dois rendre en noir et blanc, puis je vectorise pour lisser les traits, puis je nettoie les pixels en trop, j'efface les dialogues, et je les retape en français, anglais et chinois. Donc ça, je dirais bien également 4-6h.


En ce qui concerne le manque de chute à la fin, je suis d'accord et je comprends ce que tu veux dire. En fait, à la base, je voulais les faire en couleurs ... Ca se fera sans doute plus tard. Genre la 1ère planche, dans la dernière case, je suis censée rester en noir et blanc, donc je pense que l'impact serait plus fort.
Pour la seconde planche, c'est une "private joke" parce qu'il faut voir comment Xi prend des photos, surtout les contre-plongées X'D !!!
Mais sinon, je suis d'accord avec toi ;-) !

Et sinon, non non, je suis en Belgique et ne compte plus retourner en Chine XD. Xi par contre est rentré chez lui et on espère le faire immigrer d'ici un an. Donc ces BDs nous permettent aussi de nous rapprocher en attendant haha ^^".

Pour finir, voilà 2 planche supplémentaire dont une fraichement terminée (y en a 2 autres mais trop hors sujets)

La 1ère et tout l'art de l'apprentissage de nos langues respectives haha =D. La dernière histoire est totalement vraie, à chaque fois que je rencontre un Chinois, même un "大土豆", je m'auto-proclame 杂种 XD.

planche3chinese.jpgplanche3french.jpg

La seconde et le cliché du Chinois maigre et de l'Européenne grosse, ainsi que celui du Chinois qui ne jure que par l'apparence et surtout, exige d'une fille qu'elle soit anorexique haha =D. Heureusement que le mien n'est pas (plus ?) comme ça =p.
La seconde histoire est également vraie, aucun tact ces Chinois xD. Fin moi, je m'en fous, je suis la 1ère à me moquer de mon poids (c'est ptèt + facile car je n'ai pas trop de kilos en trop =p). Je me demande d'ailleurs pourquoi les "blancs" sont aussi pudiques concernant le poids (toutes les filles que je connais, y a pas intérêt à leur dire qu'elles sont grosses et ça se fait pas, en fait, voire c'est très malpoli ... alors qu'en Chine, j'ai eu l'impression que caractériser quelqu'un de gros était similaire à le caractériser de "brun" ou "blond" ...).

À lire :
- Lien retiré
- Lien retiré
- Lien retiré

planche6-chinese.jpgplanche6-french.jpg
 
Dernière édition:
Pour répondre aux questions, je ne prévois rien pour l'instant, j'ai fait ça avec mon "manga" précédent (en faire un album et le vendre) avec "interdiction" par mon frère de partager "gratuitement" et ... J'ai perdu tout "plaisir" à le continuer. Donc non, je dessine là car j'en ai l'envie, en le partageant avec mes proches et ceux de Xi (Facebook, QZone), puis j'ai pensé à Bonjourchine. J'ai pas envie non plus d'ouvrir un blog ou un quelconque autre site, car le fait de devoir poster une histoire tous les X temps, ça va devenir une contrainte et je me connais, j'finirai par arrêter aussi. Mais l'idée m'a déjà effleurée l'esprit, et je vous dirai quoi si ça arrive, mais pas pour l'instant.
J'aime beaucoup cette vision.
 
Ahaha dommage pour ton manga, n’écoute plus jamais ton frère ses conseils ont pas l'air toujours judicieux :p.

Tes deux nouvelles planches sont encore bien drôles ! Et puis pour le blog tu sais c'est le tiens, donc ton rythme de publications etc... Enfin bon si je dis ca c'est surtout que je trouve ça un poil dommage de juste faire partager ça au boujourchinois ! Mais c'est toi qui dessine hehe.

Bravo et merci encore !

(par contre c'est pas un peu cliche une belge qui fait de la bonne BD ? :p)
 
@ MaNiTOU : Ha ha, oui, tu as raison, mon cher frère n'est pas aussi fiable que je l'imagine/espère, hélas =p.

Pour le partage, je le fais sur Facebook et sur QZone, et je verrai plus tard pour une publication plus "large" si je continue, car là, j'envisage déjà de pauser un coup >_< ...

Par contre, une Chinoise a conseillé à mon Xi de les poster sur un site chinois "Yaoqi" (妖气漫画), ce qui pourrait peut-être nous rapporter des sous. Chose dont je n'ai PAS envie, avec ces chinoiseries ... Quelqu'un connait ce site ?

Bon, la suite :) :

AU SALON :

1°) Et l'envie des Chinois d'avoir des gosses (et jeunes syouplè, j'ai réussi à négocier les 28 ans pour un premier gosse, mais en attendant, j'ai trouvé un moyen de le rendre stérile ...). J'aime beaucoup leur incompréhension quand j'annonce ne pas en vouloir (pareil pour le mariage) ... Surtout venant d'une fille, à croire que je suis un monstre ?

2°) La super classe des mains des Chinois ...

À LIRE :


- Lien retiré
- Lien retiré

J'n'y ai pensé qu'après mais y a aussi l'index qui permet de décrasser les dents (dans le cas de mon Chinois qui n'utilise pas de cure-dent, ce que je trouve d'ailleurs également immonde) ...........................





JEUX DE NOMS CHINOIS :

Je pense que seuls ceux qui connaissent le Chinois pourront pleinement apprécier, quelques jeux de mots chinois qui les font toujours rire quand j'annonce ma vision des choses =). Le "Ji Gong" est du Changsha hua je pense.

C'est assez marrant comment notre vision est différente de la leur. Quand un "laowai" (moi y compris) apprend que le nom de mon Chinois (Xi), il fait un rapprochement immédiat avec "Shit" ou "Chie(r)", malgré la légère différence de prononciation, chose à laquelle mon chinois n'a JAMAIS tilté o_O ...

Une autre chose, je ne sais pas pour vous, à chaque fois que je lui demande de retranscrire un nom Européen, il va chercher le nom "standard", que des personnes ont sans doute attribué une fois (genre quand on tape un prénom sur Google Language) ... Hors, je précise toujours que je veux qu'il cherche par lui-même un nom FUN dont les charactères veulent dire un truc qui se rapporte à la personne en question ... Rien à faire =_=' ...........
 

Fichiers joints

  • planche4-chinese.jpg
    planche4-chinese.jpg
    104,7 KB · Vues: 80
  • planche4-french.jpg
    planche4-french.jpg
    104,6 KB · Vues: 138
  • planche7-chinese.jpg
    planche7-chinese.jpg
    106,2 KB · Vues: 62
  • planche7-french.jpg
    planche7-french.jpg
    105,4 KB · Vues: 126
Dernière édition:
Nouvelle planche toute fraiche :) ! Sur des ptites différences que j'ai apprise à mon cours mais constatée comme étant vraie chez mon Chinois !

Sont-elles également vraies parmis vos proches et vous-mêmes ?

Planche 15-french.jpg
 
Toujours sympa a lire, merci !
 
Pour ceux qui sont déjà allés en campagne chinoise (entre autres) héhé :-D.

*me souviens du père d'une amie de mon Chinois qui a été offusqué quand j'ai mis mon emballage de bonbon dans ma poche au lieu de le jeter ... à terre ... dans sa maison*

Planche 17-french.jpg
 
Haha yes, toujours aussi bien ecrit et dessine, je serais aussi pour une version imprime !