1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).

J'aimerais connaître vos expériences en Chine !

Discussion dans 'Bienvenue sur BonjourShanghai' créé par Chansavang, 28 Février 2007.

  1. Bonjour tout le monde , je suis un petit nouveau ici =)

    Pas besoin de vous dire de ce que je ressens pour la Chine , tous les membres du forums ont généralement à peu près le même avis ^^

    Je voulais donc savoir , pour moi qui terminera probablement sa vie en Asie et pourquoi pas en Chine , quelles sont les expériences que vous avez tirées de votre vie là-bas?

    Souhaiteriez-vous revenir en France? ^^ Points négatifs et positifs? xD

    Voilà , ça me permettra de connaître un peu plus les gens de ce forum bien sympathique malgré le côté "business" xD

    Bonne continuation,

    Chansavang
  2. DamienB

    DamienB 我的厅人 FR, Montoire 956 posts Admin

    Ah, donc toi aussi tu penses que la Chine c'est le pays des inégalités sociales et qu'un jour il va falloir réconcilier les provinces pauvres et les zones spéciales d'activité, entre le paysan et son revenu annuel de 38 euro et le shanghaien avec son revenu mensuel moyen de 240 euro, parce que sinon peut-être qu'un jour ils vont s'en rendre compte et les réformes seront inévitables ?

    Et bien, l'eau courante potable c'est bien pratique.

    J -11

    Positifs : la vie est moins chère, les voitures laissent rouler les vélos (mais pour combien de temps encore ?).
    Négatif : la qualité va avec le prix, et acheter pour jeter ça va bien quelques mois mais on s'en lasse.

    Les participants au forum sont essentiellement des résidents, et vue la loi en la matière (modulo l'irrespect inné de la législation par français moyen et les possibilités "chinoises" de détournement (=contrefaçon, malfaçon et corruption, les trois mamelles du socialisme de marché)) sont les expatriés, les étudiants (souvent d'école de commerce, ça n'aide pas), et quelques indépendants qui jouent avec HK.

    A toi de même, et à bientôt sur ce forum ou en Chine :D
  3. Merci pour votre accueil ^^

    Effectivement Zhouliwei , c'est ce que je vois en majorité ici ;) Beaucoup d'expats~

    Héhé DamienB,

    * Héhé je ne "pense" pas que la Chine soit un pays de tous les pays du monde (à 99% prêt?) à inégalité sociales ,mais je le "sais" profondémment , enfin "nous" le savons nous qui avons une vision extérieure. Enfin les chiffres changent constamment donc on verra bien , et le paysan qui débarque à Shanghai est loin de devenir aussi "riche" qu'un Shangaien en soi anim_mur Réformes inévitables , ça dépend de ce que le Parti pour le moment encore communiste désire faire de son peuple xD

    * L'eau courante potable c'est effectivement bien pratique en France, vu qu'on est l'un des rares pays à avoir l'accès partout à une eau potable rien qu'avec notre robinet xD Enfin c'est pour ça qu'on dit toujours qu'il faut boire du thé et non de l'eau en Chine , après ceux qui ne s'adaptent pas font ce qu'ils veulent :afro:

    * Les voitures laissent rouler les vélos et laissent seuls les victimes et cadavres sur leur sillage xD Et vu que le secteur de l'automobile est l'un voire le principal futur (actuel?) marché de la Chine , je doute que les vélos auront plus de sécurité d'ici là.
    Moins cher , beaucoup d'arnaques bien sûr (ça me rappelle quand je devais payer 10 yuans pour une photo souvenir sur la Muraille de Chine et qu'un Américain devait debourser "ten dollars only !!" xD
    Autant acheter du produit de luxe alors~ si on a un salaire d'occidental héhé , on garde moins d'argent de côté pour son petit business ça c'est sûr.

    * Oui , c'est plutôt original =) Auparavant je ne cotoyais que des forums où c'était le contraire (personnes rêvant de partir en Chine , ne cessant de parler des bienfaits et de leur culture)~ Mais que veux-tu dire par socialisme de marché? Economie de marché socialiste ou Economie socialiste de marché? (même si la réponse semble évidente). La malfaçon ne peut être une mamelle =) sauf si c'est pour gagner du temps de production et produire , vendre (?) en masse contre la qualité xD (mais comme on doit jeter souvent pour racheter , c'est sûrement ça) Enfin la corruption est petit à petit"éliminé" par le PCC , enfin pour essayer de maintenir son pouvoir encore un certain temps. L'économie socialiste de marché va donc disparaître ?~

    * Merci ! J'espère découvrir beaucoup de ce forum !
    A bientôt en Chine =) (héhé faudra encore attendre pas mal xD)
  4. Hmm , est-ce normal qu'à chaque fois que j'essaye de poster mon message ça bug? Je n'ai pourtant écrit que 3 messages ... enfin c'est peut-être le nombre de lettres qui est trop grand.?
  5. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga Shanghai, People Square 4 404 posts Membre de l'équipe Admin

    Ton message a été capturé par le filtre antispam. Je l'ai débloqué.
  6. Paddy

    Paddy Modérateur Hangzhou Hangzhou - China 420 posts

    Mon cas

    En ce qui me concerne, cela fait deux ans que je vis en chine et environ 10 ans que je travaille en Asie (Malaysie, Indonésie, Singapour, Corée). Il est clair, à cette heure, que je ferai le maximum pour finir ma carrière en Chine et ceci pour à la fois des raisons professionelles et personnelles.

    J'ai noté que tu parlais de parti pour le moment "encore communiste". Il faut quand même faire attention à ne pas considérer Shanghai comme la représentation de la chine dans son ensemble. Il faut aller voir du côté de la "vraie" chine (je ne parle pas des coins touristiques...) pour se rendre compte et comprendre ce qu'est réellement la chine. Malheureusement dans ce forum, comme dans tous les autres, de nombreuses personnes confondent la vie à Shanghai avec la vie en Chine. Crois moi que la parti communiste est toujours très bien implanté dans les provinces. Shanghai est une vitrine économique.

    En ce qui concerne un possible retour en France, je ne me pose pas la question. J'ai fait trop d'expatriation pour comprendre que la France n'est pas si parfaite qu'on pourrait le penser. Attention, je ne critiques pas la France mais tout n'est pas si rose une fois que l'on a un peu de recul. Peut-être devrais-tu modifier ta question en demandant : "Pourquoi voulez vous travailler en expat ??"

    Voilà mon point de vue, un peu long, sur la question.

    Bienvenue sur le Forum.
  7. DamienB

    DamienB 我的厅人 FR, Montoire 956 posts Admin

    Bon, ça va alors :) Un petit désaccord sur les chiffres qui changent constamment néanmoins : les différences entre la côte est et le reste du pays s'accroissent, on n'est pas sur la voie de la stabilisation.

    Je parle de la doctrine mise en place par Deng Xiaoping lors de la réouverture du pays il y a bientôt trente ans.

    Ha si :) Par exemple : tu construis une route, l'année suivante elle est défoncée et tu la rénoves ; grâce à la malfaçon, tu gardes une activité élevée :)

    Oui, la lutte contre la corruption est la nouvelle manière de se débarasser des ses opposants politiques à l'intérieur du PCC :)
  8. Je suis d'accord avec Paddy sur certains points tels que ne pas faire d'amalgame entre la vie a Shanghai et celle des autres provinces. Elles sont toutes les deux differentes. Nous savons tous que Shanghai, de part son histoire, a toujours ete tourne et porte vers le monde occidental. Le communisme reste present dans les campagnes et provinces alors que dans les grands villes chinoises, il s'y developpe un capitalisme (bonne ou mauvaise selon les avis) et une ouverture du marche. Cela reste un phenomene paradoxal de la Chine, selon mes constatations.

    Je suis en Chine depuis 3 ans et c'est vrai que si on me demandait de retourner en France. Je n'y songe pas reellement, peut -etre plus tard mais pas dans l'immediat a proprement parle. Pour moi, quand tu vis a l'etranger, tu as une vision differente de la France. Ce que je veux dire, c'est que tu peux un peu voir comment les personnes d'autres nationalites percoivent la France, si tu comprends ce que je veux dire.

    Voila sinon Bonne Chance a toi.
    PS: ton nom est laotien, n'est-ce pas? :siffle:
  9. Ok merci Mathieu ^^ Je me disais bien qu'après avoir passé 10 min (on caricature hein doh ) à essayer de poster mon message qui était automatiquement supprimé ça clochait xD

    Paddy , u l'as très bien dit , le PCC utilise ce qu'on appelle "une stratégie d'ouverture au monde extérieur", mais je n'ai en fait pas compris ce que tu voulais dire par "certaines personnes confondent la vie Shanghai à la vie avec le reste de la Chine." Politiquement alors? (Car économiquement ça c'est dur c'est différent ...)

    Tu veux dire que la Chine est communiste et le restera? Mais dans quel domaine? Elle a pourtant bien du mal à contrôler ses régions tant qu'économiquement que politiquement dans certains domaines , d'où sa présence qui semble très forte dans ces régions , pour essayer de "maintenir son pouvoir". Economiquement , n'est-ce pas Deng XiaoPing qui a lui même dit au peuple : "Enrichissez-vous !" ? Et puis selon certaines "informations" (enfin ça je ne sais pas trop si c'est vrai donc) , le système économique actuel de la Chine communiste tend à disparaître (??)

    De toute façon , ce n'est qu'un avis personnel , si la Chine reste communiste politiquement après avoir "bouffé" Taiwan et après avoir en quelque sorte "annexé" le Japon (d'ici minimum 20 ans?) telle qu'une province chinoise, alors je me demande comment il va gérer ça.
    Je ne pense que ce n'est qu'une phase transitoire , et puis à ma connaissance , aucun parti communiste actuel n'a tenu très longtemps , ou n'a pas suivi d'énormes contreverses voire révolution. Pour l'URSS on connaît l'histoire , le Vietnam avec ses pro démocrates qui commencent à prendre la puissance au sein du pays mais aussi à l'étranger, Cuba qui a quelques petits problèmes actuellement je pense? et puis la Corée du Nord hmm ..

    Enfin on verra bien si on est encore là quand les changements seront effectués :D (même si on voit bien comment le système d'élection du PCC est fichu et que ça va tenir encore longtemps ~)

    Sinon Poumy , tout d'abord oui mon nom est laotien malgré le fait que je ne le parle pas contrairement à mes parents =( (Clair de Lune n'est ce pas?)
    La majorité des personnes expatriées que je vois butte toujours sur la "question française". Mais c'est toujours la même chose , la France c'est moins bien que ça n'y parait , la fiscalité la plus compliqué au monde , prélèvement des taxes "super bourratifs" et complexes, la politique pourrie avec une France en déclin (on entend souvent parler de ça dans les petits cafés tiens~), une inégalité sociale avec les problèmes des banlieues , immigration blabla bla bla ...
    Ailleurs , ce n'est pas toujours mieux ^^ Mais comme certains habité en France depuis toujours, certains s'en lassent souvent, certains en ont marre des problèmes des autres ~ voilà le résultat. Personnellement , si la Chine n'avait pas encore cette ouverture et ce potentiel économique , y seriez-vous pour la plupart? (Comme il y a 50 ans hm? enfin c'était sûrement inévitable ...)
    Beaucoup de personnes ne sont parties que pour le côté culturel , et adorent la France dans son ensemble également pour ses musées , sa culture,sa gastronomie ACTUELLE (car c'est un cliché de parler de France = Gastronomie) , son architecture , et pourquoi pas son système social presque unique xD

    Ainsi , beaucoup de personnes qui ont trop idéalisé certains pays (comme le Japon haha ..) sont tombés de bien haut , et après avoir travaillé là-bas veulent ne plus y retourner et revenir en France~ et bien sûr il n' y a pas toujours que la raison professionnelle.

    Voilà~

    Merci pour votre accueil encore =D
  10. ElodieX

    ElodieX Modérateur Nanjing Xuhui district 1 158 posts Membre de l'équipe Modérateur

    J'ai pas trop compris le blabla sur l'annexion du Japon mais bon... Bienvenue sur le forum!

    Je comprends ton entousiasme sur la Chine, mais je te conseille de partir ici sans rien espèrer, sans attente particulière. Ainsi tu ne seras pas déçu et tu ne pourras que plus apprécier :)

    Je ne souhaite pas revenir en France, la vie que j'ai ici dans mon petit coin de Chine me comble tout à fait.

    J'ai visité un peu par hazard la Chine en 2002, j'étais alors complétement passionnée par le Japon, et j'ai eu un coup de foudre.

    Donc n'idéalise pas la Chine, et tout
  11. le japon une province chinoise dans 20 ans? t'as fume?

    " "bouffé" Taiwan et après avoir en quelque sorte "annexé" le Japon (d'ici minimum 20 ans?) telle qu'une province chinoise"

    hello chansavang

    et bienvenue sur le forum.
    j'ai pas compris ton histoire d'annexion du japon comme une province chinoise.

    es-tu serieux ou c'est une blague?
  12. Tiens .. un petit lien sur le sujet ~

    http://www.7sur7.be/hlns/cache/fr/det/art_390940.html?wt.bron=homeArt18

    Ah , et puis je pense que vous êtes au courant des essais de lancer de missile anti satellite ou autre machin spatial de la part de la Chine? (Comme l'exemple prétexte de la station météo qui a été envoyée en Janvier je ne sais plus quand et qui s'est fait explosé on ne sait par quoi hein~) Et puis ça a un rapport à mon grand avis avec le satellite espion japonais qui a été lancé , sous prétexte des tirs de la Corée du Nord dans l'espace~ (enfin ça touche la Chine également).

    En tout cas j'apprécie vos réponses , même si je n'idéalise pas la Chine (le terme idéaliser a un autre sens que celui de s'en faire une idée xD), je ne connais que les faits~ Je suis ouvert à toute correction de mes propos si jamais je me trompe ...

    Enfin je suis désolé de complètement dévier le sujet !

    Bye bye !
  13. Paddy

    Paddy Modérateur Hangzhou Hangzhou - China 420 posts

    Bonne chance

    Je pense que la seule façon de te rendre compte de la vie en chine, c'est de venir y vivre (à la chinoise et pas dans une résidence expat). Tu pourras te faire ta propre opinion. Peut-être tu te rendras compte que ce n'est pas facile et que la vie est loin d'être rose.

    Maintenant, j'ai eu la chance de me balader dans beaucoup de pays et sur tous le continents, j'ai posé mes valises en chine car je m'y sens bien. C'est purement personnel. Peut-être que tu n'aimeras pas et que tu voudras retourner en France...

    En ce qui concerne Taiwan, n'oublies pas que les riches taiwanais ont senti le vent tourner et ont investit en masse sur le mainland. Je ne pense pas qu'ils souffriront beaucoup. Maintenant, si la chine absorbe taiwan, ce sera économiquement et pas militairement. Taiwan n'a plus l'avance économique qu'elle pouvait avoir 10 ans avant.
  14. Oui Paddy tu as raison , la seule façon c'est de venir y vivre =) Je suis déjà allé plusieurs fois en Chine mais bon , je n'avais eu le sentiment de vivre tel un vrai chinois malgré que j'ai pu dormir chez des amis là-bas (enfin en partie hein =p)

    Je ne pense pas que si j'arrive en Chine , je voudrais la quitter de si tôt ... et j'ai mes racines là-bas également.

    Et je pense que tous les riches de ce monde ont également senti le vent tourner .. enfin depuis peut-être presque 10 ans xD

    Mais je ne comprends pas , la Chine absorbera économiquement Taiwan alors que ce n'est plus une puissance économique? Tu veux dire que c'est pour le "bien" des Taiwanais alors?
    Enfin , certains pensent que ce n'est qu'un symbole de reprendre Taiwan , mais aussi un signe de puissance et d'autorité de la part des chinois.

    Et au contraire , je pense qu'une île est une base militairement très forte, surtout très proche du Japon. Surtout quand on regarde tout ce qu'ils passent sur les puissances militaires asiatiques entourant la Mer de Chine (notamment le Taiwan) sur les chaînes telles que CCTV ou autre ...

    En tout cas , après être allé de nombreuse fois à Taiwan et conservé avec les habitants , je peux affirmer que les avis sont très divergents concernant la volonté de devenir un chinois "pur". Mais il est clair que Taiwan ne sera plus rien économiquement sans la Chine , surtout quand on voit comment le pays continental la traite avec ses pseudos embargos.

    Voilà xD

    Cordialement,

    Chansavang.
  15. DamienB

    DamienB 我的厅人 FR, Montoire 956 posts Admin

    J'aime ces discussions qui tournent en eau de boudin : il vient demander vos expériences de vie en Chine, et vos réponses se résument à "tu idéalises trop". Et ce, alors qu'à aucun moment dans ce qu'il exprime explicitement je ne vois une Chine à la Capitale ou à la Sup de co. Ou alors, si vous considérez que quelqu'un qui estime que la Chine fait le grand écart entre l'est et l'ouest, qu'au niveau sanitaire ça n'est pas encore ça, que la corruption ça n'est pas encore ça, et qu'il y aurait des velléités à devenir le gendarme du monde, si vous estimez que ça c'est idéaliser la Chine... la seule crainte qu'il me reste, c'est que LaurentDeLyon vienne et vous traite tous de rouges :D
    Dernière édition: 4 Mars 2007
  16. Paddy

    Paddy Modérateur Hangzhou Hangzhou - China 420 posts

    ok

    tu as tout à fait raison damien. Mes remarques étaient juste là pour clarifier mon point de vue. Chacun trouve midi à sa porte. Simplement, j'ai malheureusement eu des amis qui sont venus en chine avec des rêves plein la tête et qui ont vite déchanté. Je ne tiens pas à donner de leçons, chacun fait sa propre expérience.
  17. Ok merci DamienB pour l'eau froide =)

    Et Paddy tu as tout à fait raison ^^ "Chacun sa route , chacun son chemin xD" C'est exactement ce dont je parlais pour l'idéalisation du Japon =)
  18. hooia

    hooia Membre Bronze 2 posts

    Je ne comprends pas très bien ce que vous avez dit :eek:uch:
    mais en concerne du parti, il semble que tout est plus complexe.
    Je me souviens que un américain qui s’est masque comme le président Bush,et a collé un papier où il y a des mots « kick my ass» sur sa fesse.
    C’est la chose qui n’arrive jamais en chine de mon point de vue.

    Bonne continuation à vous tous.
    Cécile
  19. Oui , si je me rappelle bien , c'est un Londonien dont je ne sais plus le nom qui a également fait le mort dans les rues de Londres revêtu comme un militaire pendant une semaine. Enfin , c'est vrai que c'est un peu abusé pour Bush mais bon , en Chine si on critique le Parti , scouic rtfm
  20. retour au pays

    Cela fait bientôt neuf mois que nous sommes en Chine et avons un contrat jusqu’en janvier 2008 mais on vient de nous proposer de rester plus longtemps, 3 ans minimum. Nous avons pris notre décision, nous rentrons en France, ou irons dans un autre pays, mais nous ne resterons pas en Chine. Les raisons sont diverses mais la principale est l’environnement/pollution. La croissance galopante dans le non respect des besoins essentiels de l’individu et de l’environnement. Le mépris des droits de l’homme. On rentre chez nous où nous pourrons militer pour toutes les valeurs auxquelles nous croyons, protester et manifester en toute liberté sans être taxés de colons.( On se voulait citoyen du monde mais dès que l’on s’insurge on redevient français.). Alors on continuera notre combat sur notre sol pour que l’indifférence à la misère sous toutes ces formes ne devienne pas notre habitude.

Partager cette page