1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).

Investir en bourse à Shanghai : comment faire ?

Discussion dans 'Informatique et Nouvelles technologies en Chine' créé par galaxy, 1 Juillet 2011.

  1. galaxy

    galaxy Membre Bronze

    Inscrit:
    1 Décembre 2010
    Messages:
    30
    J'aimerais beaucoup investir dans la bourse de Shanghai, pas grand chose (max 1000 kuais) et en court terme (possibilité d'acheter vendre plusieurs fois par jour).

    Comment je fais ?
    Je vais voir ma banque ?
    Je dois être chinois ?
    Ca peut se faire en ligne ?

    Merci par avance pour vos réponses !
  2. tianlithierry

    tianlithierry Membre Silver

    Inscrit:
    7 Août 2010
    Messages:
    105
    Localité:
    Shanghai, China, China
    Il est a priori impossible pour des particuliers d'investir sur les marchés financiers en Chine. Et meme pour les banques étrangères c'est très difficile. Le gouvernement chinois a créé il y a quelques années la QFII list, c'est une liste des établissements bancaires étrangers autorisaient à investir dans des titres à Shanghai ou Shenzhen. Et encore, il n'y a que les A-shares qui soient accessibles. Bref tout ca est très compliqué. De plus en ce moment les marchés sont très moroses, je te déconseille d'investir. Beaucoup d'IPO ont été annulé ces derniers temps en raison des conditions trop mauvaises.
  3. MTT

    MTT Ange

    Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Messages:
    1 483
    c'est possible pour des investisseur particuliers, encore heureux. en revanche il faut une carte d'identité de la RPC

    si tu as un ami/une copine ils peuvent t'ouvrir un compte de trading dans un des brokers de la place Chinoise, a leur nom bien sur. et tu peux trader des A-shares ( les plus liquides). il y a aussi des B-shares libellé en USD, les seules accessibles aux etrangers, peu liquides, mais c'est assez pourri, surtout si tu n'es pas un investisseur qualifié

    comme dit plus haut le marché est plutot morose et risqué actuellement, des tonnes d'entreprise ont perdu environ 40% de leur valuation boursiere. certaines actions ont meme été presque divisées par 3. on peut y voir un rebond a court terme, ou pire.

    enfin avec 1000 yuan tu perds vraiment ton temps. En donnant un cours de français tu va gagner 100 Yuan, hop tu fais +10% de tes economies. Laisse donc tomber, investir ,100€ en bourse, rien qu'avec les comm et le temps que tu fera perdre a un ami chinois, ca vaut pas le coup

    enfin les marchés chinois sont très régulés. si tu achètes une valeur tu dois attendre une journée pour la revendre, pas possible de faire des aller retour dans la meme journée donc.
    Dernière édition: 1 Juillet 2011

Partager cette page