Installation en chine/Prendre sa retraite en chine

pierreau21

Ange
02 Mai 2012
382
242
88
65
Dijon
Bonjour,
Je recherche des personnes retraitées installées en Chine pour partager leurs expériences .
-logement achat ou location
-cout de la vie
-visa
-....
Cordialement
 
Hum... Comment dire cela sans être dédaigneux.

Un retraité chinois en chine, c'est facile à trouver mais très très peu consultent BonjourChine.
Un retraité français en chine, je ne suis pas sur que cela existe. Toutefois, si c'était le cas aurait-il internet et consulterait-il BonjourChine?
Pour le visa, ce serait ultra-difficile, il faudrait que ce soit un retraité qui ait les moyens ou qui puisse prétendre à un titre de séjour pour regroupement familliale.
Pour l'achat* du logement, s'il veut vivre dans une grande ville, il faut compter le même prix qu'en région parisienne pour un appartement. S'il parle couramment mandarin ou/et le dialecte où il veut s'installer et qu'il accepte de se doucher à l'eau froide et faire caca dans un trou, il trouver un logement pour presque rien dans un petit village.
* Attention la notion d'achat est toute relative en chine, il s'agit plus d'une concession sur quelques années.

Pour résumer:
- pour le logement c'est mort
- pour le visa c'est mort
- pour le cout de la vie, ça dépends vraiment d'où l'on s'installe. Pour shenzhen le cout de la vie est comparable à celui de la France. Disons 30% moins cher pour donner une idée. Mais certains produits sont encore plus cher qu'en France donc tout dépends de comment consomme le retraité en question.

A mon d'avoir une grosse retraite, je déconseille la Chine pour un retraité qui aura un bien meilleur niveau de vie en France. Autant prendre quelques mois de vacances ici à moins d'être vraiment amoureux de la Chine (mais la Chine change très vite donc attention au lendemain de Coup de Foudre).
 
y a quand même bien mieux que la chine pour finir sa vie si on a de la caillasse. j'ai un amour fou pour la chine mais je suis pas aveugle non plus... puis comme l a très bien expliqué fle avant moi, y aura pas de visa possible (sauf exceptions).
 
Il ne faut jamais enoncer des verites trop rapidement, pour le reste , bien resume..
je pense qu'il voulait dire des retraitées français en chine, qui sont là en solo et pas mariés avec des chinoises, ce qui leur facilite l'obtention du visa

sinon mon ajout, les frais de santé en chine sont exorbitant
 
Finir sa retraite en Chine?
Nan franchement c'est pas le bon plan du tout...
Il y a tellement de coins sur Terre bien plus acceuillants et agréables pour couler des jours doux et heureux.

Désavantages de la Chine:
- Le pays ne veut pas de vous (et oui vous n'apportez rien...)
- La polution (pratique pour mourir plus vite ceci-dit)
- Le coût du logement dans les grandes agglos
- Le coût des soins exhorbitant pour un retraité
...
 
je pense qu'il voulait dire des retraitées français en chine, qui sont là en solo et pas mariés avec des chinoises
"Un retraité français en chine, je ne suis pas sur que cela existe. Toutefois, si c'était le cas aurait-il internet et consulterait-il BonjourChine?
Belle interpretation de son propos mais je ne suis pas convaincu meme en essayant de lire a travers les lignes.

sinon mon ajout, les frais de santé en chine sont exorbitant
Vrai pour les grandes villes, pas pour la campagne. Ici une radio, c'est 10 euros et un scanner 33 euros.
 
Avec une carte de resident permanent c'est possible de passer sa retraite en Chine ... ;)
Il faut neanmoins admettre que ce n'est pas facile a obtenir cette carte , c'est un fait et je le concede volontier ...
 
Dernière édition:
ben oui il y a foule de retraités européens en thailande mais pas en chine , on se demande pourquoi ? :siffle:il y aurait il une difference de qualité de vie ? :rolleyes:
 
Un ptit bout de plage au Venezuela c'est tellement mieux. Au programme peche et brochette... Pas de restriction, pas de normes sur les 4 roues et 2 roues, pas d'exces de vitesse.... Personnel pas cher, ca coutera moins cher qu'une femme de menage qui viendrait aider en France.
Grande liberte fiscale et individuelle.
Egalement de bons hopitaux (au cas ou)...
Pourquoi la Chine?

Il y a beaucoup de destinations attractives.. la Chine n'est pas sur la liste... Je pense que voir le ciel bleu avant de mourrir est une bonne chose..
 
Un ptit bout de plage au Venezuela c'est tellement mieux. Au programme peche et brochette... Pas de restriction, pas de normes sur les 4 roues et 2 roues, pas d'exces de vitesse.... Personnel pas cher, ca coutera moins cher qu'une femme de menage qui viendrait aider en France.
Grande liberte fiscale et individuelle.
Egalement de bons hopitaux (au cas ou)...
Pourquoi la Chine?

Il y a beaucoup de destinations attractives.. la Chine n'est pas sur la liste... Je pense que voir le ciel bleu avant de mourrir est une bonne chose..
Bonjour Buhao
Ayant comme client la ste des petroles au Venezuela c'est le dernier endroit a habiter au monde pour un Gringo , le taux de criminalite est dingue et le risque d'etre confondu avec un americain est enorme , le risque de voir le ciel juste apres avoir ete occis est en effet plus que probable !!
 
Bonjour Buhao
Ayant comme client la ste des petroles au Venezuela c'est le dernier endroit a habiter au monde pour un Gringo , le taux de criminalite est dingue et le risque d'etre confondu avec un americain est enorme !!
Ah zut... bon j'ai le temps hein !!! j'ai 28ans d'ici que je sois a la retraite la situation aura evolue....
Peut etre que la chine aura un ciel bleu d'ici la.
En tout cas c'est bon a savoir !
 
Buhao, si tu tiens tant que ça aux pays pseudo-communistes, il te reste Cuba qui est pas trop mal non plus :p
 
La seule raison valable pour un(e) français(e) de vivre sa retraite en Chine: l'amour. Et encore...
 
La seule raison valable pour un(e) français(e) de vivre sa retraite en Chine: l'amour. Et encore...
Vos reponses ne correspondent qu'a la situation des grandes villes. Les retraites en Thailande qui vivent a Bangkok n'ont certainement pas de meilleures conditions de vie qu'un retraite qui vivrait a Beijing ou Shanghai, de plus quand on voit comment evoluent les petites stations balneaires thailandaises, on n'a pas envie d'aller y passer sa retraite, c'est Sanya en pire. Je pense que la Malaisie peut etre un bon plan a condition de ne pas y prendre l'avion.
Mais la Chine ne doit pas se resumer qu'aux grandes villes. Il existe de multiples endroits avec une excellente qualite de vie. A la retraite depuis 2006, je ne regrette pas mon choix d'etre venu vivre ici.
Le vrai probleme en Chine est le visa ou le titre de sejour. Pour tout le reste, il existe des endroits en Chine ou la vie est nettement moins cher que dans les megapoles chinoises par contre il faut parler un minimum chinois.
Ici, la justice est hyper rapide et halte au cliche du juge qui donne toujours raison au chinois contre le laowai.
Le confort des hopitaux de camapgne s'est nettement ameliore ces dernieres annees , de plus ils sont competents et pas hors de prix.
De plus, une fois que l'on a compris comment fonctionne l'administration chinoise, tout devient tres simple.
 
Shameric.. Tu t'es installé dans ton coin paumé de Chine par amour.. :p
 
Mon père a été retraite en Chine, il a vécu a Shanghai avec moi et ma femme pendant plus de 4 ans jusqu’à son décès a 67ans, son cas a été très particulier car il était atteint de plusieurs maladies (hyper tension/diabète/ glaucome a un oeil/ et autres) et sans trop me bruler les ailes je pense qu'il aura été l'un des très rare dans ce cas.

Il était suivie régulièrement au niveau médical, Shanghai étant assez bien fournis a ce niveau la, toujours pareil si on sais chercher, ses médicament nous était envoyer par colis depuis la France.

Il a vécu disons le, de la seul manière envisageable pour un retraité Français en Chine dans une bulle et moi avec ma femme arrondissions les angles pour qu'il se sente le mieux possible.

Il avait le choix entre maison de retraite sordide en France seul ou de venir avec moi en Chine, non sans mal il a sauté le pas et avec un grand courage est venu vivre ici alors qu'il ne parlait aucunes langues étrangères et qu'il n'avait jamais vraiment voyager.

Il en aura été heureux jusqu’à son dernier jour, ou il est parti durant son sommeil.

Pour le visa, pas de soucie je suis déclaré comme employer dans ma compagnie, donc il avait un visa de famille équivalent au mien soit renouvelle une fois par an en même temps que moi.
 
Shameric.. Tu t'es installé dans ton coin paumé de Chine par amour.. :p
Tout a fait, mais pour venir m'y installer, a 43 ans, j'ai decide de prendre ma retraite dont je beneficie depuis huit ans maintenant.
Il est certain que d'avoir epouse une Aini facilite beaucoup l'obtention du titre de sejour.
 
"Un retraité français en chine, je ne suis pas sur que cela existe. Toutefois, si c'était le cas aurait-il internet et consulterait-il BonjourChine?
Belle interpretation de son propos mais je ne suis pas convaincu meme en essayant de lire a travers les lignes.
Tout à fait, j'ai été un peu "perpendiculaire";p pour rendre mon propos plus fort. Je me doutais bien que ça existait car il y a toujours des cas particuliers des gens qui sont venu plus jeunes, qui ont épousé une chinoise, ou qui sont tombé là simplement du fait du hasard de la vie.

Tout a fait, mais pour venir m'y installer, a 43 ans, j'ai decide de prendre ma retraite dont je beneficie depuis huit ans maintenant.
Sympa mais à 43 ans ce n'est pas la retraite mais plutôt une retraite?

Pour des lieux sympa ou prendre sa retraite si l'on est pas riche: Portugal, Grèce, Italie, Maroc, Tunisie (J'hésite à mettre les pays d'Asie car l'inflation est tellement élevé que le lieu peut rapidement devenir moins sympa pour un non-riche)
Si l'on est aisé: Thailande, France, Nouvelle-Zélande, Espagne, Miami.

Bref, chaque retraité est différent et pour donné une destination il faut voir si l'on a des sous, si l'on a de la famille, si l'on est marié, ce que l'on aime faire, quels langues on parle, sa condition de santé, etc....