Imprimantes 3D chinoises sur Taobao

Dui ni shuo de dui

Alpha & Oméga
18 Sept 2007
6 874
11 177
188
37
Shanghai
Hello les amis et joyeux Noel, Ho Ho Ho.

J'aurais besoin de conseils et/ou de retours d'experience sur les imprimantes 3D disponibles sur Taobao. Le pere Noel a, dans son immense bonte, decide de m'en offrir une mais il est plutot indecis et ne sait pas laquelle choisir (et moi non plus d'ailleurs). Le pere Noel a egalement un budget limite a 2500 yuan max.

Y a t il donc parmi vous quelqu'un qui aurait deja teste et qui pourrait me conseiller?
Je me suis deja beaucoup renseigne sur le sujet mais il me manque des avis quant aux performances reelles des machines disponibles sur Taobao.

Concernant les objets a imprimer, je n'ai pas besoin qu'ils soient d'une qualite de finition irreprochable, juste que l'imprimante soit assez rapide, fiable, simple d'utilisation, avec un software en anglais et qu'elle puisse imprimer des objets de la plus grande taille possible. L'objectif etant de creer des pieces en plastique en tous genre pour differents bricolages.

En esperant que, parmis vous, certains aient deja tente l'experience.
Tendres bisous
 
Reste a voire celle qui est facile a utiliser et supporte tout types de logiciel (anglais et non pas chinois)
Si c était moi je choisirai la 3e de la liste elle intègre le circuit Arduino qui est facile a utilisé et programer et il est supporté par une très grande communauté sur internet.
 
Reste a voire celle qui est facile a utiliser et supporte tout types de logiciel (anglais et non pas chinois)
Si c était moi je choisirai la 3e de la liste elle intègre le circuit Arduino qui est facile a utilisé et programer et il est supporté par une très grande communauté sur internet.

Salut CherNoble,

La plupart sinon l'integralite de ces imprimantes utilisent l'arduino en fait. En general il s'agit d'un arduino mega tout basique branche a une carte Ramps ou autre carte controleur dans le style. Seulement comme c'est tres peu detaille dans les decriptions on peut passer a cote de cette info assez souvent.

L'imprimante dont tu parles est dans mon top 5 actuellement. Cela dit il y a quelques points qui me genent dessus:
-A priori je n'ai pas vu de lit chauffant (on peut pas imprimer d'ABS sans cette option apparemment).
-C'est une imprimante cartesienne donc ca prend de la place au sol. Or c'est pas non plus hyper grand chez moi.
-C'est esthetiquement parlant pas d'une beaute extreme (meme si c'est pas un critere tres important en soi)
-La carte Arduino est une version un peu speciale prevue expres pour l'impression 3d. Pas evident a trouver en cas de casse et risque d'etre plus chere.
-Je ne vois pas de systeme de reglage automatique de la perpendicularite du lit par rapport a la buse (or c'est parait il hyper chiant a faire comme reglage donc j'aimerais si possible eviter)

Elle a l'avantage d'etre un bon rapport qualite prix tout de meme malgre ces quelques defauts.

Ma nouvelle preferee est a present celle ci:
http://item.taobao.com/item.htm?spm=a230r.1.14.176.YlWCUr&id=42293776395&ns=1&abbucket=10#detail

Elle me semble a peu pres reunir tout ce que je souhaite, juste un peu chere mais pile poil dans le budget.
Par contre la description est vraiment tres avare en information... Je vais essayer d'en savoir un peu plus dessus et si tout se passe comme prevu il y a de bonnes chances que je prenne celle la.
Les avantages:
-Volume d'impression pas mal, 200 mm de diametre pour 250 de hauteur
-Prend tres peu de place au sol
-systeme de mise a niveau du lit d'impression automatique (correction logicielle pendant l'impression)
-Ramps 1.4 donc vraisemblablement commande par Arduino
-Structure alu rigide
-Glissieres a priori de bonne qualite, pas trop de jeu a prevoir avec cette technique
-Tete d'impression legere,
-Feeder d'extrusion deporte
-Lit chauffant
-Ecran, toussa toussa.

Les inconvenients:
-Technique Delta donc limite a un cylindre en base, donc pieces plus petites mais possibilite de les faire plus hautes.
-Prix
-?

Reste encore pas mal de choses a eclaircir, notamment les logiciels utilises et la preparation necessaire ainsi que ce qui est reellement contenu dans le kit.
Bref c'est vraiment pas evident de s'y retrouver dans tout ca...


Tu comptes te lancer toi aussi la dedans un de ces jours?
 
Trop tard... Le père Noël a déjà fini sa tournée...
 
Sympa ce sujet . Si apres essai, quelqu un pouvait conseiller un meilleur qualité. Prix pour toutes utilisations

Je me suis pas encore decide sur un modele pour le moment, mais je ferai un retour sur le forum une fois que ca sera fait et que j'aurai teste
D'ici deux semaines je pense que je devrais etre equipe a priori :)
 
Je suis tombe sur ca, par hazard : https://www.techinasia.com/meet-flu...ans-college-dorms-to-kickstarters-front-page/
Plus complet mais un peu plus cher (tout en restant bon marché).

Voir aussi leur page KS pour plus de details : https://www.kickstarter.com/project...-3d-printer-unlimited-elegant-simpl?ref=video

Yep, j'avais deja vu cette imprimante, mais merci :)
J'aime beaucoup le concept, notamment les rotules magnetiques (meme si ce ne sont pas les premiers a y avoir pense). Je pense a priori qu'ils vont avoir de grosses difficultes a surmonter, notamment les problemes de couple en utilisant la fonction perceuse et encore plus avec une eventuelle fonction fraiseuse.
Cela dit, le volume d'impression est trop petit pour l'utilisation que je voudrais en faire et le probleme des projets kickstarter c'est qu'il faut attendre. En plus, trop cher pour moi, helas...

Et puis une fois que j'aurais une imprimante, je pourrai me fabriquer un truc plus ou moins similaire, voire mieux... Enfin j'espere :D

Sinon, j'ai vu celle ci qui me plait beaucoup. La precedente que j'ai citee juste avant etait plus ou moins ideale, mais le vendeur est particulierement idiot ce qui m'a bien refroidi... J'espere que celui ci sera un peu plus communicatif...

http://item.taobao.com/item.htm?spm=a1z10.1.w137644-9395641035.40.bCEmnX&id=42667224354

La version en kit est a 2600 kuai avec lit chauffant et calibrage automatique, avec un volume d'impression maxi de 250x300mm. Niveau specs elle m'a l'air impeccable.
 
Youpi, c'est commande!

Donc j'ai pris celle ci, mentionnee dans le post juste au dessus:
http://item.taobao.com/item.htm?spm=a1z10.1.w137644-9395641035.40.bCEmnX&id=42667224354

Il s'agit d'une imprimante dite "Kossel", nommee ainsi en l'honneur d'Albrecht Kossel, eminent biochimiste allemand prix Nobel de medecine en 1910 et pionnier de l'etude genetique, n'ayant absolument aucun lien quel qu'il soit avec la technologie de l'imprimante 3D.

Elle differe de la plupart des imprimantes 3d par le mouvement d'impression en lui meme. Ici c'est la tete d'impression qui va se deplacer dans l'espace en fonction de la hauteur de chacun des trois bras qui la soutiennent. L'idee me semble meilleure que pour le reste des imprimantes dites "cartesiennes" dans lesquelles c'est l'objet a imprimer qui va se deplacer autour de la tete d'impression. Ici l'objet ne bouge pas donc pas trop de risque qu'il se decolle, se deforme ou modifie la facon de fonctionner de l'imprimante en fonction de l'evolution du poids a mouvoir. Ca doit egalement je pense limiter les vibrations. Enfin ca permet d'imprimer des objets plus hauts et ca prend nettement moins de place au sol a volume d'impression egal.

Il y a 3 possibilites de choix sur la page taobao du vendeur. J'ai choisi le "taocan 1" (package 1 si vous preferez). De base l'imprimante est livree en kit avec tous ses accessoires, le manuel d'installation, les differents logiciels et une bobine de 100 g de plastique. Dans le menu 1 on a le lit chauffant en plus pour 80 yuan. Enfin dans le menu 2 l'imprimante est livree deja montee et testee... Mais c'est tout de suite 1200 yuan de plus.

Donc voila, j'attends de recevoir le kit et on verra bien ce que ca donne :)

Tendres bisous
 
Hello les amis,

Juste une petite update pour dire que j'ai bien recu mon imprimante 3d et commence l'assemblage.
Elle est arrivee en kit, rien n'est premonte, il faut tout assembler soi meme. pour le moment, je n'ai pas eu besoin de beaucoup d'outils, juste quelques cles allen fournies dans le kit, des petites pinces (non fournies), un fer a souder et c'est a peu pres tout.
Tous les trous sont deja perces, il reste juste l'assemblage a faire. Bon, globalement c'est pas tres complique mais il faut etre assez patient car les pieces sont petites et c'est pas toujours tres facile si on est pas un minimum habile de ses 10 doigts :D

Globalement la qualite est tres bonne, je suis juste pas convaincu par les rotules de guidage qui ont un peu de jeu mais au pire ca se change sans trop de soucis, on verra si c'est necessaire. Le point noir c'est la notice de montage qui est tout de meme tres vague, ecrite en chinois uniquement, comporte quelques erreurs et dont les photos ne sont pas tres claires. Heureusement qu'on trouve d'autres notices pour des modeles similaires sur le net.

Enfin bref, je pense avoir termine a 80% l'assemblage, reste plus qu'a connecter les fils et fignoler deux trois trucs.
Des photos pour illustrer un peu:

IMG_0427.JPG

IMG_0428.JPG

IMG_0431.JPG

IMG_0433.JPG

IMG_0434.JPG

IMG_0437.JPG

IMG_0444.JPG

Et voila, j'espere pouvoir tester tout ca tres bientot :)
 
Hello les amis,

Juste une petite update pour dire que j'ai bien recu mon imprimante 3d et commence l'assemblage.
Elle est arrivee en kit, rien n'est premonte, il faut tout assembler soi meme. pour le moment, je n'ai pas eu besoin de beaucoup d'outils, juste quelques cles allen fournies dans le kit, des petites pinces (non fournies), un fer a souder et c'est a peu pres tout.
Tous les trous sont deja perces, il reste juste l'assemblage a faire. Bon, globalement c'est pas tres complique mais il faut etre assez patient car les pieces sont petites et c'est pas toujours tres facile si on est pas un minimum habile de ses 10 doigts :D

Globalement la qualite est tres bonne, je suis juste pas convaincu par les rotules de guidage qui ont un peu de jeu mais au pire ca se change sans trop de soucis, on verra si c'est necessaire. Le point noir c'est la notice de montage qui est tout de meme tres vague, ecrite en chinois uniquement, comporte quelques erreurs et dont les photos ne sont pas tres claires. Heureusement qu'on trouve d'autres notices pour des modeles similaires sur le net.

Enfin bref, je pense avoir termine a 80% l'assemblage, reste plus qu'a connecter les fils et fignoler deux trois trucs.
Des photos pour illustrer un peu:

Voir la pièce jointe 61697

Voir la pièce jointe 61699

Voir la pièce jointe 61700

Voir la pièce jointe 61701

Voir la pièce jointe 61702

Voir la pièce jointe 61703

Voir la pièce jointe 61704

Et voila, j'espere pouvoir tester tout ca tres bientot :)

Vivement le test de la bête me tarde de voir le résultat, merci pour les photos ;)
 
Hello les amis,

Ca y'est le montage est fini et j'ai fait mon premier test d'impression!
Tout marche impeccable au niveau mecanique/electronique, apparemment je n'ai pas fait de connerie lors du montage :)

Voici quelques photos de ce a quoi ressemble l'imprimante une fois terminee:

IMG_0448.JPG

IMG_0450.JPG

IMG_0453.JPG

IMG_0454.JPG

IMG_0457.JPG

IMG_0458.JPG

IMG_0456.JPG

IMG_0459.JPG


Perso je trouve qu'elle rend pas mal du tout, c'est plus propre et ca fait bien moins jouet pourri que la plupart des autres modeles de prix comparable.

Globalement, RAS au niveau de la qualite des pieces fournies. Juste deux petites choses: Je pense avoir casse la sonde de temperature de l'extrudeur lors d'une mauvaise manip. Pas bien grave, j'en ai trouve sans probleme une neuve sur Taobao qui fonctionne parfaitement pour 3 yuan. J'ai egalement du chauffer un peu trop l'interrupteur principal en soudant les fils. Du coup il ne fonctionne pas. Pas bien grave non plus, ca coute 3 fois rien, je le remplacerai a l'occase.

Apres le montage, vient le temps de la calibration... et pour le moment je patauge completement...
Le manuel fourni avec l'imprimante est vraiment tres flou et pour le moment je suis donc incapable de faire mes reglages... L'extrudeur a tendance a aller se crasher sur le plateau du bas sans que je sois parvenu pour le moment a regler le probleme... Normalement l'imprimante est censee aller relever differents points du plateau (une trentaine) afin de pouvoir calculer la planeite de celui ci et d'ajuster ses parametres por imprimer toujours parfaitement a plat. La fonction ne marche pas pour le moment quand je teste l'imprimante fait n'importe quoi. Il faut que je voie ca avec le vendeur pour qu'il explique un peu mieux le process car mes recherches sur le net n'ont pour le moment pas ete fructueuses.

Malgre ces divers problemes, j'ai tout de meme tente de lancer une impression pour voir au moins ce que ca donnait. J'ai donc imprime une sorte de mini pave, d'environ 1cm de large pour 2 cm de long et 3 cm de haut. Sachant que l'imprimante n'etait pas du tout reglee, je m'attendais a un echec total comme j'ai pu en voir de nombreux sur Youtube.

Eh bien contre toute attente, l'imprimante est parvenue a me sortir un truc ressemblant vaguement a ce que je lui avais demande! Certes, c'est archi pourri, il y a des trous entre les couches, certaines ne sont pas alignees, etc, mais globalement c'est un debut plutot tres encourageant. Une fois que les reglages seront maitrises je crois que je pourrai aboutir a quelque chose de pas mal du tout :)

Voila "la chose" en question:

IMG_0460.JPG

Donc la machine me semble tres bien en elle meme, le seul vrai souci c'est le mode d'emploi fourni, bien trop peu detaille. Vaut tout de meme mieux avoir un niveau de bricolage et de comprehension de ces trucs relativement bon a la base, meme si un novice patient et motive peut y parvenir sans trop de problemes en prenant bien son temps. Bref, si vous n'etes pas bricoleur, privilegiez peut etre une version livree deja montee et calibree... Pour cette machine ca represente un surcout de 1200 yuan.

J'essaierai d'expliquer un peu le fonctionnement des logiciels dans un prochain post, une fois que j'aurai bien compris leur fonctionnement.
Si vous avez des questions, hesitez pas !
A+tard et tendres bisous.
 
avec lit chauffant et calibrage automatique,

Heureusement que je ne lis pas en diagonal et trop rapidement, car je me serai demandé de quoi tu parlais ... :p

-----

Merci pour le temps passé à faire les contre-rendus ... C'est tentant ...