Impôts lors d'une thèse en Chine

Lyka

Dieu Supérieur
30 Juil 2014
715
811
138
33
Shanghai
Bonjour,

Comme j'ai pu l'expliquer sur un autre sujet, mon cas est un poil particulier: je commence ma thèse en Chine, dans une université chinoise, sous la tutelle d'un professeur allemand. Je gagnerai donc qu'un salaire de thésard chinois (400€) pour le moment, un tout petit plus par la suite, mais moins de 600€ par mois (je n'ai pas de logement à payer par contre).

Sur le long terme, il est possible que reste en Chine ou à l'étranger, mais le retour en France me paraît peu probable dans un avenir proche.

La question qui se pose, c'est concernant les impôts. Pour l'instant, Je n'ai jamais payé d'impôts en France auparavant. Pour la thèse l'université (chinoise), m'a dit que je n'avais pas à payer d'impôts en Chine car ils ont un accord pour éviter de faire payer les étudiants deux fois. Je n'aurai pas de fiche de paye apparemment (il y a éventuellement moyen d'en bricoler une si besoin est, mais ça n'aurait rien d'officiel).

Du coup je ne sais pas trop quoi faire:
  • Si je ne déclare rien en France, je ne paierai pas d'impôts du tout.
  • Si je déclare ça en France, je ne sais pas quels droits ça me rapporte (avec un salaire de 400€ je sais pas trop comment ça se passe)
  • Si j'insiste payer ça en Chine, est-ce que j'obtiens quelque chose en plus?
Je suis un poil perdu.

Sinon une question annexe: comment l'administration Française sait que j'habite à l'étranger? (excepté le visa). Dois-je déclarer quelque part que j'habite à l'étranger? (où?)

Merci d'avance.
 
Tu peux déclarer en France, tu payeras 0€ d'impôts.
Si t'es en Chine avec un visa étudiant, t'auras de toute façon pas le choix puisque t'as pas le droit de travailler avec ce visa (mais t'as le droit de gagner du fric à l'étranger).
Pour devenir non-résident fiscal il faut que t'habites + de 180 jours par an en dehors de France, autrement dit si tu restes en Chine tu deviendras non-résident à partir de 2016 (sauf si tu continues d'avoir des revenus français).
 
Je suppose que tu es célibataire et que tu n'as pas de société en France. Autrement dit, le jour où tu quitteras la France, tu deviendras non imposable sur les revenus gagnés par la suite (à condition de faire les démarches nécessaires). Tu devras bien sûr continuer à t’acquitter des impôts relatifs aux éventuels revenus que tu aurais gagné avant de partir. De même, si tu est bailleur, tu devras continuer de payer les impôts relatifs aux loyers perçus.

La règle des 180 jours ne s'applique qu'à certains cas particuliers, certaines catégories de salariés de sociétés françaises détachés à l'étranger par exemple.
 
Tu peux déclarer en France, tu payeras 0€ d'impôts.
Si t'es en Chine avec un visa étudiant, t'auras de toute façon pas le choix puisque t'as pas le droit de travailler avec ce visa (mais t'as le droit de gagner du fric à l'étranger).
Oh, j'avais oublié ce détail (je l'avais lu quelque part).

Du coup, ça veut dire que je ne peut pas avoir de fiche de salaire officielle?

Je suppose que tu es célibataire et que tu n'as pas de société en France. Autrement dit, le jour où tu quitteras la France, tu deviendras non imposable sur les revenus gagnés par la suite (à condition de faire les démarches nécessaires). Tu devras bien sûr continuer à t’acquitter des impôts relatifs aux éventuels revenus que tu aurais gagné avant de partir. De même, si tu est bailleur, tu devras continuer de payer les impôts relatifs aux loyers perçus.

La règle des 180 jours ne s'applique qu'à certains cas particuliers, certaines catégories de salariés de sociétés françaises détachés à l'étranger par exemple.

Merci pour l'info. Dans mon cas, je n'ai jamais travaillé en France (juste un mois à un moment donné, c'était suffisamment peu pour être déclaré avec mes parents), et je ne gagne pas d'argent en France.
 
Bonjour,

Comme j'ai pu l'expliquer sur un autre sujet, mon cas est un poil particulier: je commence ma thèse en Chine, dans une université chinoise, sous la tutelle d'un professeur allemand. Je gagnerai donc qu'un salaire de thésard chinois (400€) pour le moment, un tout petit plus par la suite, mais moins de 600€ par mois (je n'ai pas de logement à payer par contre).

Sur le long terme, il est possible que reste en Chine ou à l'étranger, mais le retour en France me paraît peu probable dans un avenir proche.

La question qui se pose, c'est concernant les impôts. Pour l'instant, Je n'ai jamais payé d'impôts en France auparavant. Pour la thèse l'université (chinoise), m'a dit que je n'avais pas à payer d'impôts en Chine car ils ont un accord pour éviter de faire payer les étudiants deux fois. Je n'aurai pas de fiche de paye apparemment (il y a éventuellement moyen d'en bricoler une si besoin est, mais ça n'aurait rien d'officiel).

Du coup je ne sais pas trop quoi faire:
  • Si je ne déclare rien en France, je ne paierai pas d'impôts du tout.
  • Si je déclare ça en France, je ne sais pas quels droits ça me rapporte (avec un salaire de 400€ je sais pas trop comment ça se passe)
  • Si j'insiste payer ça en Chine, est-ce que j'obtiens quelque chose en plus?
Je suis un poil perdu.

Sinon une question annexe: comment l'administration Française sait que j'habite à l'étranger? (excepté le visa). Dois-je déclarer quelque part que j'habite à l'étranger? (où?)

Merci d'avance.

Quelques élément de réponse ici ...

Lien retiré
 
Du coup, ça veut dire que je ne peut pas avoir de fiche de salaire officielle?
Tant que ça reste pour la France si, la Chine s'en fout du moment que c'est pas de l'argent chinois que tu touches.
Il faut qu'aux yeux de l'administration chinoise, tu ne travailles pas : tu restes étudiant et c'est tout, tu n'es pas employé d'une quelconque entreprise ou autre organisation.
Je sais pas trop comment ça marche avec les facs, qui te verse le salaire ? Si ton argent vient d'Allemagne sur ton compte français par exemple, y'a pas de problème. Tu peux faire des virements France -> Chine à volonté ensuite (enfin, 50 000$ maximum par an que tu peux convertir en RMB).
 
Merci pour l'info. Dans mon cas, je n'ai jamais travaillé en France (juste un mois à un moment donné, c'était suffisamment peu pour être déclaré avec mes parents), et je ne gagne pas d'argent en France.

Dans ce cas, c'est très simple :
1- Tu te connectes sur impots.gouv.fr,
2- Sur la page principale, tu cliques sur "Signaler un changement d'adresse",
3- Tu entres ton adresse en Chine etla date du déménagement,
4 en option- Chaque année, tu remplis ta déclaration d'impôts en ligne en ne précisant que les revenus de source française (0 euros partout dans ton cas). Ce n'est pas obligatoire mais cela t'évitera des complications avec l'administration si tu rentres un jour en France, ou si tu achètes un appart pour le louer.
 
Justement, c'est de l'argent chinois que je touche ! Je serai payé par la fac chinoise et je n'ai plus aucun lien avec la France pour les études et ni avec l'Allemagne pour le moment (ça sera un co-tutelle plus tard, mais il n'y a pas encore d'accord entre les deux universités). Je ne touche de l'argent que par la Chine.

C'est aussi pour ça qu'il ne me donneront pas de fiche de salaire officielle, si je comprend bien.

Merci orang, je vais regarder ça.

Ok. Je vais sans doute faire ça. Merci du tuyau.
 
D'accord, alors inutile de déclarer tes impôts en France puisque c'est payé au black...