1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).

Importation, TVA & sucursale ?

Discussion dans 'Business en Chine : Conseils' créé par davdav, 15 Novembre 2007.

  1. davdav

    davdav Guest 0 posts

    Bonjour,

    Je suis Français résident en Tunisie. Je souhaite importer des produits de Chine, vers la France. Mes clients sont des revendeurs (boutiques, supermarchés...)

    Le problème qui se pose à moi est le suivant :

    Les marchandises en provenance de chine arriveront directement en France et seront taxées par les douanes ok, mais la TVA sera elle aussi ajoutée, étant donnée que ma société est en Tunisie, je ne pourrai pas la récupérer, est-ce exact ?

    Quelle solution s'offre alors à moi ? dois-je constituer une sucursale en France afin de récupérer la TVA ?

    Merci de m'éclairer
  2. Greg

    Greg Membre Silver Shanghai 69 posts

    Importation commerciale / TVA et succursale

    Bonjour,

    Afin d'importer des produits en France, c'est un importateur (fiscalement) résident en France qui doit être l'importateur de vos produits. Cet importateur peut être bien sur une filiale française de votre société tunisienne ou un agent partenaire base en France. Renseignez-vous en France sur les modalités de création. Le principe simple et que toute importation commerciale réalisée en France doit être effectuée dans l'informatique des douanes françaises sous un Numéro SIRET, notamment pour le paiement de la TVA et droits de douane. En plus de cet aspect purement fiscal, l'importateur est aussi réputé responsable de la mise a la consommation sur le territoire français (aspects Qualité et Sécurité).

    Dans le cas ou c'est une société immatriculée en Europe (mais pas en France) qui souhaite importer des produits en France, elle peut faire appel a un service de Représentation Fiscale qui est souvent proposée sur demande par des transitaires.

    Dans votre cas (fournisseurs en Chine et votre société en Tunisie), vous pouvez egalement envisager de vendre (et au nom de votre société tunisienne) a vos clients en direct ces produits que vous achetez en Chine. Y-a-til des raisons commerciales ou purement logistiques vous en empêchent (étiquetage, packaging, confidentialité ou incoterm) qui vous font préférer maitriser vous-même l'importation en France?

    Greg Autef
    www.ciprocess.com
  3. davdav

    davdav Guest 0 posts

    Merci pour cette réponse et le temps que vous y avez apporté

    Faire livrer mes marchandises du fabriquant au vendeur impliquerait qu'il connaisse le prix d'achat de mes marchandises puisqu'à un moment la tva et la douane vont s'appliquer sur la valeur que j'ai déboursé pour obtenir ces marchandises, si ce que je dis est exact, vous comprennez que si j'achete le produit 5$ et que je le revends par exemple 8$, je n'ai pas envie que mon client le sache, ceci pour éviter d'autres négociations visant à faire baisser le prix ou me mettre en concurrence avec d'autres fournisseurs... mais effectivement j'aurais préféré cette solution
  4. davdav

    davdav Guest 0 posts

  5. Greg

    Greg Membre Silver Shanghai 69 posts

    factures fabricant / trader aupres des douanes francaises

    Bonjour,

    A ma connaissance, les douanes françaises ne requièrent pas impérativement la facture commerciale du fabricant chinois en direct se contentent bien souvent de la facture d'un trader/intermédiaire, sauf bien sur dans le cas ou un Certificat d'origine ou tout document "sensible" requérant absolument de connaitre le fabricant en direct est exigé. Le plus souvent, c'est la nature éventuellement "sensible" du produit qui guide ce requis.

    Ainsi les douanes françaises traitent toute la journée des déclarations import en prenant pour assiette de paiement des droits et taxes des factures de traders (basés a Hongkong par exemple), et concernant des produits qui sont bien sur fabriqués en Chine.

    Excellente journée,

    Greg Autef
    www.ciprocess.com
  6. Newbie

    Newbie Guest 0 posts

    Ce qui implique d'avoir son propre agent de fret sinon le client verra les coordonnées du fabriquant et son prix? ou y a t-il quand même un moyen de faire figurer le nom et le prix de vente de sa société même si le fabricant s'occupe de l'expédition?
  7. Greg

    Greg Membre Silver Shanghai 69 posts

    maitriser ses ventes triangulaires.... et donc son transitaire

    Il est naturellement préférable de gérer le transport au depart de Chine (sous incoterms EXW, FCA ou FOB) via votre propre transitaire, ne serait-ce que pour que vous soyez certain que ce transitaire accepte bien de vous remettre un second Bill of Lading en échange de l'original du premier.

    Greg Autef
  8. sandrine95380

    sandrine95380 Membre Actif 1 posts

    bonjour

    je viens de m'inscrire bonjour a tous
    pour ma part je cherche une personn qui demeure en tunisie et qui puisse m'acheter de la lingerie de luxe de marque francaise aubade et lise charmel a petit prix doux et me le faire livrer en france
    quantitee 50/100/1500/2000 ensemble neuf etiquette
    coordonee
    car je possede un listing de clients pret a acheter
    evidament je paie la personne en commission
    qui peu m'aider ecriver moi directement sale-gall@wanadoo.fr
    Dernière édition: 3 Juin 2009
  9. je suis aussi français, as tu réalisé ton import de chine, peut être qu'à 2
  10. tva en France

    Bjr,

    Demandez tout simplement à votre transitaire en France de faire 2 documents de douane pour cette importation (triangulaire) :
    - 1 document douane avec la facture de la Chine sur la Tunisie pour le paiement des droits de douane,
    - 1 document douane avec la facture de la Tunisie sur la France pour le paiement de la TVA

    Ainsi le français paye la TVA à l'importation et ne voit pas la facture de votre fournisseur chinois.
    Par contre, vous allez payer les droits de douane. Donc, vous devez en tenir compte dans votre prix de vente.

    Slts
    Dominique
    www.logikx.eu

Partager cette page