Importation Imprimante 3D- Chine> France

MypantsRpink

Membre Platinum
23 Sept 2008
122
60
73
SHANGHAI
Bonjour,

J'ai mon ami qui produit des imprimantes 3D, c'est un ingenieur pure souche et je souhaite l'aider pour les revendre en France.

Il a son entreprise, il a cree sa propre imprimante qui fait des objets en 3D d'une qualite incroyable! (qualite mieux que MAKERBOT!) Pour l'instant il gagne sa vie en faisant des objets 3D en PLA pour des entreprises (prototype le plus souvent)

J'ai contacte mon transitaire en France qui me dit:

"Il faudra un certificat de conformité , norme CE , test report
Au niveau des droits et taxes entre 1.7 et 2.2% pour les droits de douane + TVA 20%"

Le probleme c'est que j'ai aucun documents, mon ami n'a jamais vendu son imprimante, jamais fait de test en laboratoire, rien....... Quelqu'un a des retours d'experience sur la creation de nouveau produits? Quels sont les demarches a suivre?

Salutations

MyPants
 
Dernière édition:
Salut Mypants,

Ca a l'air interessant, est ce que tu peux nous filer quelques details concernant ces imprimantes? Le prix aussi ? Est ce qu'il les vend egalement en Chine?
 
Dernière édition:
c'est pas tres clair, il est en Chine ton ami ?
sinon quelle taille maxi peut produire cette imprimante 3D ? et le prix bien sur. Je pensais justement bientot m'acheter une markerbot.

sinon pour le test report CE, c'est facultatif. Tu peux passer par un organisme agree comme SGS mais une simple auto declaration suffit aussi...
 
Mais en cas de contrôle, et même a la douane, si tu n as pas de rapport de test prouvant que ton produit est CE, ton auto déclaration, et tes produits, tu peux te les mettre dans le c
et bah non, la loi est claire. J'auto declare tous mes produits, j'exporte en France, en Allemagne et et jamais eu aucun soucis. Mes concurrents font de meme. Exemple concret d'une boite allemande leader du secteur et qui exporte dans tous les pays du monde:
Lien retiré
 
et bah non, la loi est claire. J'auto declare tous mes produits, j'exporte en France, en Allemagne et et jamais eu aucun soucis. Mes concurrents font de meme. Exemple concret d'une boite allemande leader du secteur et qui exporte dans tous les pays du monde:
Lien retiré
"Bonjour c'est la douane, je peux voir votre rapport de test sur votre conformité 2004/108/EG ?
Vous avez pas ?
C'est balot!
Saisie jusqu'à preuve de la conformité."
 
Dernière édition par un modérateur:
et bah non, la loi est claire. J'auto declare tous mes produits, j'exporte en France, en Allemagne et et jamais eu aucun soucis. Mes concurrents font de meme. Exemple concret d'une boite allemande leader du secteur et qui exporte dans tous les pays du monde:
Lien retiré

"Bonjour c'est la douane, je peux voir votre rapport de test sur votre conformité 2004/108/EG ?
Vous avez pas ?
C'est balot!
Saisie jusqu'à preuve de la conformité."

Pour la CEM, il est tout à fait possible d'auto-certifier ses produits. Néanmoins, en cas de contrôle de la douane, il faut fournir le dossier technique dans lequel doivent figurer les rapports d'essais. Il est d'ailleurs fortement conseillé d'adapter le dossier technique selon le pays de destination afin de prouver que le produit a été évalué conformément aux normes en vigueur.

Il est aussi possible de consulter un organisme notifié. Cela semble être la meilleure option dans ce cas précis vu que l'OP n'a visiblement pas de connaissances techniques et règlementaires.
 
"Bonjour c'est la douane, je peux voir votre rapport de test sur votre conformité 2004/108/EG ?
Vous avez pas ?
C'est balot!
Saisie jusqu'à preuve de la conformité."
et bien je ne passerai jamais par toi pour mes exports. t'y connais rien...
Comme dit le panda, si tu founis les rapports de test, ya aucun probleme. J'ai deja ete controle et ca passe sans delai ni emmerde, meme en Allemagne.
Cependant, si tu n'aies pas capable de faire les tests toi meme, mieux faut faire certifier les produits par un labo agree. c'est du bon sens.
 
et bien je ne passerai jamais par toi pour mes exports. t'y connais rien...
Comme dit le panda, si tu founis les rapports de test, ya aucun probleme. J'ai deja ete controle et ca passe sans delai ni emmerde, meme en Allemagne.
Cependant, si tu n'aies pas capable de faire les tests toi meme, mieux faut faire certifier les produits par un labo agree. c'est du bon sens.
Dans le message #7 tu écris seulement auto-déclaration. Je dis que l'auto-déclaration est sans valeur sans rapport de test. Faut être précis.
Si tu es capable de faire les tests de conformités selon la norme tu peux faire par la suite l'auto déclaration si les tests sont concluants.

Donc pour répondre a l'OP, passe par un labo.
 
J'ai lu un peu plus haut qu'on pouvait faire le rapport de test soi meme.
Du coup, je me demande naivement comme ca, qu'est ce qui empeche de gruger dans le rapport et de mettre des donnees bidons du moment qu'elles sont compatibles avec le standard?
Deja qu'avec un labo complaisant ca doit pas etre difficile de le faire mais si on peut carrement le faire tout seul je vois pas comment le systeme pourrait etre fiable.

J'ai loupe un episode ou bien?
 
J'ai lu un peu plus haut qu'on pouvait faire le rapport de test soi meme.
Du coup, je me demande naivement comme ca, qu'est ce qui empeche de gruger dans le rapport et de mettre des donnees bidons du moment qu'elles sont compatibles avec le standard?
Deja qu'avec un labo complaisant ca doit pas etre difficile de le faire mais si on peut carrement le faire tout seul je vois pas comment le systeme pourrait etre fiable.

J'ai loupe un episode ou bien?
bah t'as tout compris. la plupart de tests auto declares sont bidons, comme une bonne partie des tests SGS qui passent avec un hongbao...
 
Du coup, je me demande naivement comme ca, qu'est ce qui empeche de gruger dans le rapport et de mettre des donnees bidons du moment qu'elles sont compatibles avec le standard?
Deja qu'avec un labo complaisant ca doit pas etre difficile de le faire mais si on peut carrement le faire tout seul je vois pas comment le systeme pourrait etre fiable

Plus simplement, tu peux envoyer des échantillons conformes au labo et importer des produits qui ne le sont pas. En matière de fiabilité, l'organisme notifié n'apporte rien de plus, aussi réputé soit-il.

Par contre, en pratique, la plupart des importateurs malhonnêtes mettent la clé sous la porte après deux ou trois pépins. User de tels procédés n'est donc pas un bon business plan.
 
Ah, ok...

Je suis pas specialement surpris mais c'est quand meme dingue de voir que tout le fric depense pour le respect de ces normes est au final inutile du fait que celles ci peuvent etre contournees aussi facilement.
 
Et rien n'empêche la douane a faire faire les tests par un labo en France en cas de doute. Et si les résultats ne sont pas les même...
:batte:

NB: une fois j'ai fourni a un client un produit issu de la masse prod que j'ai fait modifier pour qu'il passe une norme (pas en Europe). Le bureau de conformité a dit ok pour le produit et le client a commandé les versions de masse prod. Je leur ai dit "Vous êtes sur ??", 'm'ont dit "Houai pas de problème, on fait déjà comme cela pour d'autre produit."

:dead:
 
NB: une fois j'ai fourni a un client un produit issu de la masse prod que j'ai fait modifier pour qu'il passe une norme (pas en Europe). Le bureau de conformité a dit ok pour le produit et le client a commandé les versions de masse prod. Je leur ai dit "Vous êtes sur ??", 'm'ont dit "Houai pas de problème, on fait déjà comme cela pour d'autre produit."

:dead:

image.jpg
 
Ceci dit vous parlez de tests labo, CE etc...
Le gars veut faire du B2C, si vous saviez comme on s'en care de la douane en B2C...
 
Bonjour,

J'ai mon ami qui produit des imprimantes 3D, c'est un ingenieur pure souche et je souhaite l'aider pour les revendre en France.

Il a son entreprise, il a cree sa propre imprimante qui fait des objets en 3D d'une qualite incroyable! (qualite mieux que MAKERBOT!) Pour l'instant il gagne sa vie en faisant des objets 3D en PLA pour des entreprises (prototype le plus souvent)

J'ai contacte mon transitaire en France qui me dit:

"Il faudra un certificat de conformité , norme CE , test report
Au niveau des droits et taxes entre 1.7 et 2.2% pour les droits de douane + TVA 20%"

Le probleme c'est que j'ai aucun documents, mon ami n'a jamais vendu son imprimante, jamais fait de test en laboratoire, rien....... Quelqu'un a des retours d'experience sur la creation de nouveau produits? Quels sont les demarches a suivre?

Salutations

MyPants
bonjour,
j'ai lu ton mess , je voudrais avoir de plus amples info concernant ton produit
car je serai interessé pour des clients en France.
détails de l'imprimante 3D + tarifs +délais
cordialement.
SALHI.H