Import de chine (fedex, ups etc..)

Christophe_gln

Apprenti
28 Mai 2014
25
1
10
33
Bonjour tout le monde,
Je suis un futur Aentrepreneur et me renseigne au niveau de l'importation de la chine vers la France.
Je fait pas mal et recherche tant bien que mal de trouver les réponses à mes questions.
Sur le net on trouve de tout et de rien, mais les réponse peuvent être différentes selon le cas.
Je m'explique, je souhaite importer une petite quantité de pièces de rechange mobile (le fournisseur n'est pas un souci, alibaba merci !)
Mais je me pause de la question. Quel sont les formalités après avoir payé ma commande ups ou fedex ou autre ? Ces transporteurs effectuent le dédouanement total ? A qui donner le numéro EORI ?
Merci d'avance pour vos réponse, ce n'est pas mes dernières questions :)
 
Fedex ou UPS s'occupe de toutes les formalités douanière, tu auras à payer la TVA et droit de douane de ton produits a la livraison, directement au livreur.
 
Tu ne t'occupes de rien,

Tu as juste besoin de filer le contact de ton forwarder a l'usine et vis-versa. Tu te renseignes du prix chez tes forwarders et tu valides les couts c'est tout.
Les deux reviendront vers toi pour te faire signer des papiers ou t'informer sur le shipment.

Le mieux c'est de choisir un paternaire a long terme, DHL Express par exemple et negocier en fonction de ton volume volume annuelle.
Comme ca tu peux avoir 30%, 50% ou 60% off sur le prix du shipment.
 
D'accord merci beaucoup. Me faut il tout de même un numéro EORI étant donné que de ce fait je ne fait pas de déclarations etc ..
Je note dhl/fedex/ups, d'après vos expériences le quel à un rapport prix le plus intéressant ?
 
DHL sont les meilleurs sur l'annee... Tu annonces un certain volume annuelle et ils te font une ristourne annuelle sur ton volume globale..
UPS le fait au mois.... Donc si tu fais un mauvais mois , tu payeras plus cher...
Fedex : plus cher ....

Niveau qualite, les 3 sont biens. Je mettrais un ptit plus chez DHL avec qui je travaille en Europe, USA et Chine tandis que Fedex seulement aux USA.
Je passe pas par UPS mais ils sont tres bien sur les gros colis en Europe !

A toi de visiter les 3 et voir lequel convient le mieux a ton activite.
 
D'accord merci pour ce résumé. Je vais donc voir avec DHL, par contre je ne peu pas encore leur annoncer de volume vu que je ne le connais pas moi même ! Mais je vais me renseigner à tout ça :D
 
Dernière édition:
D'accord merci pour ce résumé. Je vais donc voir avec DHL, par contre je ne peu pas encore leur annoncer de volume vu que je ne le connais pas moi même ! Mais je vais me renseigner à tout ça :D
Il y a un debut a tout. Ils sont pros, je pense tu peux negocier 30% off juste en proposant un partenariat.
Pour le reste tu renegocieras quand tu ne seras plus content.
 
Oui tu a raison, par contre quand tu parle de réductions tu parle de récurions sur quoi ? Étant donné que c'est mon fournisseur qui m'annonce les prix de frais de port ? Après moi je vais vendre principalement via la poste !
 
Je ne sais pas comment tu organises ton business, c'est un peu compliquer de te repondre comme ca.

A la base tu demandes comment faire du Chine-France en petite quantite.
Pour moi le schema se presente de la maniere suivante :
Ton Usine => Ton Forwarder
(la tu signes la paperasse, l'usine te procure les produits et les certificats, ton Forwarder te demande les certificats ou les demandes a l'usine directement, toi tu geres les 2 independaments : Tu payes l'usine et les certifications (style labo TUV, BV, SGS, SEDEX), Tu payes ton forwarder, celui-ci s'occupe du dedouanement)
Forwarder => Ton entrepot (je suppose tu n'as pas precise)
Ton entrepot => Tes clients francais (la poste ou autres services express)

DHL Express a un nouveau service pour spliter la marchandise (je suis pas commercial chez eux... tu me demandes de ces trucs je te jure...)
Donc tu peux aussi faire du Forwarder => Entrepot du Forwarder => Clients directement.

A voir comment tu veux organiser tout ca.
Donc pour moi partenariat avec un forwarder Chine-France + un France-France (ou le meme s'il propose les 2, voir les prix et les services...)
 
Comme je l'ai dis c'est de la petite quantité, je vais commencer avec un petit budget (4 ou 500€) (cette activité est un complément). Je pensais simplement acheter sur alibaba, faire livrer et stocker chez moi. Les vendeurs expédient directement. Mais je crois que j'ai mal compris le fonctionnement ?
 
Comme je l'ai dis c'est de la petite quantité, je vais commencer avec un petit budget (4 ou 500€) (cette activité est un complément). Je pensais simplement acheter sur alibaba, faire livrer et stocker chez moi. Les vendeurs expédient directement. Mais je crois que j'ai mal compris le fonctionnement ?
Sur Alibaba oui, les vendeurs se chargeront de livrer la marchandise chez toi.
C'est aliexpress plus qu'alibaba. Et si tu fais de la petite quantite tu seras cher, tres tres cher. Donc verifies bien ton business plan avant de te lancer.
 
Petite quantité ? tu peux t'informer sur la valeur maximal avant dédouanement.

Ici au canada en dessous d'une valeur de 60$ il n'y a pas ouverture du colis donc pas de frais de dédouanement ni de taxes ... j'ai fait un achat de 150$ usd 200$ avec le shipping et mon vendeur a marquer valeur 45$ ducoup j'ai pas eux a payé de surplus ... donc sa peux être intéressant
 
Nous en france c'est sous les 20€, je vais voir un peu tout ça.

Je n'ai pas d'autre moyens que de faire de la petite quantité au départ. L'argent donc je veu disposer à cette affaire ne couvrent même pas les frais pour de la plus grosse quantité :(
 
Nous en france c'est sous les 20€, je vais voir un peu tout ça.

Je n'ai pas d'autre moyens que de faire de la petite quantité au départ. L'argent donc je veu disposer à cette affaire ne couvrent même pas les frais pour de la plus grosse quantité :(
Fais un business plan... tu devrais remettre tes idees aux claires...
Acheter = Facile : position de force (tu es client)
Vendre => Difficile : position de faiblesse (prix produit / attractif ou non?)
 
Je vais me poser sur un business plan comme tu me le conseil, j'ai déjà étudié les prix de certains conçurent et leur ventes (marketplace) je peu être en dessous même après déductions de tout les frais etc ... Après je ne veu pas vivre de cette activitée, du moins ce n'est pas mon but premier. C'est comme une "passion" que j'ai pratiquée durant 2 ans, avec des produits achetés en France, vendu en France.
 
Je vais me poser sur un business plan comme tu me le conseil, j'ai déjà étudié les prix de certains conçurent et leur ventes (marketplace) je peu être en dessous même après déductions de tout les frais etc ... Après je ne veu pas vivre de cette activitée, du moins ce n'est pas mon but premier. C'est comme une "passion" que j'ai pratiquée durant 2 ans, avec des produits achetés en France, vendu en France.
Le business plan c'est le grand truc que tout le monde dit... malheureusement meme si c'est long est chiant, c'est essentiel car une fois l'activite lance, on a plus le temps de s'occuper de ca. Donc plus on entre dans le details, plus on accroit les chances de reussite !
Bonne Chance a toi.
 
J'ai fait des études par rapport à la concurrences, leur ventes etc. D'après des estimations de frais de ports et taxes de douane ça m'a l'air plustot bon pour les affaires !