Hello from Paris

enaharkness

Membre Bronze
15 Jan 2009
17
0
31
Bonjour à tous,

je serai mutéé à Beijing, dans le quartier des ambassades, à partir de fin août 2009 et je recherche toutes les informations et conseils nécessaires à mon installation.

J'apprends actuellement le chinois. Je ne connais pas le pays et j'angoisse un peu d'atterir seule dans un endroit "inconnu". Donc je serai heureuse de recueillir vos expériences !

Merci à vous !
 
Salut enaharkness,

Tout d'abord, relax ! Pekin c'est une ville cosmopolite et dans le modèle des mégalopoles occidentales. En plus le quartier des ambassades est un quartier très bien pour commencer si tu as un peu peur. Dans ce quartier ça parle anglais, Tu trouves tout ce que tu veux. Si tu as besoin d'informations, n'hésite pas a me joindre en MP, je répondrais a tes questions :)
 
Merci Eol !

A te dire vrai, j'ai plein de questions en tête.

Mais auparavant, peux-tu me dire un peu plus sur ton expérience personnelle en Chine. Que faut-il éviter ? Que me conseilles-tu ? ... Tout ceci, pour te dire que je m'installe pour au moins 3 ans, donc c'est une nouvelle vie qui va commencer pour moi. Une agence immobilière chinoise me propose pour le moment des appartements dans le quartier des ambassades, à des prix faits pour les expatriés, mais je pense que je peux trouver mieux autre part. Qu'en penses-tu ?
 
Pour les apparts fait comme tout le monde.... cherche une fois sur place. C'est très facile, tu pourras visiter et tu connaitra un poil mieux ton environnements.

En Chine tu peux avoir ton appart en une journée donc tu fais qlq nuits a l'hotel et c'est bon.

C'est stressant d'arriver sans point de chute mais ca fonctionne bien mieux comme ca.

Les agences sur le net te proposeront des tarifs faramineux en USD alors que tu auras possibilité d'avoir des appart moitié moins...

Hehe tu m'as l'air d'un gros anxieux :) Relax
 
salut enaharkness,

Comme le dis Guizmo, tu m'as l'air anxieux :) Alors RELAX ! C'est sur que ça dépayse mais bon il y a une communauté française et plus globalement expat sur BJ qui n'est pas mal non plus. C'est un bon melting pot.

Si tu veux pour mon expérience, je suis arrive ici il y a un petit peu moins de 3 ans. Pas d'amis, de contacts, je ne savais pas parler le chinois. J'ai fais 3/6 de découverte de Pekin et du chinois puis je suis allé dans une université pour apprendre le chinois. Entre temps j'ai même rencontre ma copine lol. Ensuite j'ai cherche un job et puis de fil en aiguille, mon statut a evolue et je me met maintenant a mon compte !

A eviter : le stress (je sais de quoi je parle :p)
A faire : profiter

Il est beaucoup plus facile d'evoluer en Chine que ce soit socialement que professionnellement. Une chose importante c'est se fondre dans la pensee chinoise et leur mode de vie. C'est vraiment pas pareil !!!

Pour trouver un appart, je le repete toujours a mes amis ici, cela ne sert a rien de passer par une negociation par internet ou par telephone. les prix sont negociables, on sait pas ce qu'ils proposent etc. Le mieux c'est le face-to-face avec visite et negociation.

Alors a mon sens, ce qui me manque le plus c'est une bonne nourriture francaise saine et equilibree.
 
Enfin tout n'est pas facile non plus.
Ce qui est sur c'est que tu verras la Chine autrement apres :)

Pour trouver un appart, comme te l'ont conseille les autres membres du forum, le mieux et que tu habites d'abord dans un hotel puis que tu demandes a tes collegues de t'aider.

Ca te permettra d'economiser de l'argent, de mieux choisir ton appart et ton quartier, et de t'integrer avec tes nouveaux collegues.

Bon voyage !