Garder ou perdre la face dans un couple franco-chinois

Morinières

Membre Bronze
23 Jan 2009
17
0
31
Paris (92)
Bonsoir,

Je ne sais pas très bien si ce thème a déjà été abordé sur le forum. En ce qui me concerne, c'est un sujet assez important car il a modifié certains de mes comportements dans la gestion des fins d'engueulades dans mon couple!
Je suis marié depuis quelques années avec une chinoise et nous avons un petit bébé (bientôt 9 mois). Bon, le fait que nous ayons un enfant n'entre pas dans le topic mais il me permet tout de même de dire que nous avons une relation qui a déjà vécu quelques aventures...

A vrai dire, nous nous disputons assez rarement. Notre relation a tout de suite été franche et immédiate et il n'y a jamais eu cet espèce de non-dit voire de confusion que l'on trouve dans certains couples franco-japonais. De manière générale je trouve que les cultures française et chinoise se marient assez bien que cela soit en amitié ou en amour. Cela étant dit, parfois lorsqu'une dispute éclate chez nous, j'ai remarqué deux choses :

- Ma femme peut très bien s'énerver pour des trucs franchement anodins et c'est presque toujours lié à sa façon dont elle est perçue par les gens autours d'elle. Par exemple, quand j'habille mal le bébé et qu'on a prévu d'aller voir quelqu'un, elle peut très bien me tenir un discours franchement moralisateur et si je prends ça avec le sourire, il ne faut absolument pas la contredire. Bref, la consigne que je me donne est : attendre que la pluie s'arrête de tomber. Si par contre, la fatigue et le manque de patience ont le malheur de me faire lui répondre un truc du genre "oh tu m'énerves avec tes détails"... A ce moment-là, je sais que je suis mal barré pour au moins une journée. En tout état de cause, il vaut mieux s'engueuler le soir que le matin, ça dure moins longtemps!

- La deuxième chose est la manière de gérer les fins d'engueulade. C'est vraiment là que l'on apprend à grandir. J'ai constaté qu'elle ne reconnaîtra jamais "à chaud" ses erreurs, quand c'est le cas. Il me faut donc "attendre que la pluie s'arrête"... et ensuite la faire rire! Moi j'essaye de me ridiculiser et par la même de ridiculiser la dispute : Elle ne perd pas la face mais elle se rend compte que se disputer n'a plus de sens : Le rire est un bon tuyau chez nous, en tout cas. Dernièrement elle préparait à manger et je voyais qu'elle avait du mal à ouvrir une bocal. Je suis venu je lui ai pris le bocal des mains d'un air viril et là je n'ai pas "réussi" à l'ouvrir. Voilà! L'engueulade était finie! Elle se moquait de moi...

Attention! Je ne dis pas que je ne suis pas en tort dans nos disputes. Mon but ici est surtout de comparer la manière dont les gens qui sont en couple fr-ch voient les disputes en général et la gestion de fin de crise en particulier! Et pour vous? Comment ça se passe?
 
Dernièrement elle préparait à manger et je voyais qu'elle avait du mal à ouvrir une bocal. Je suis venu je lui ai pris le bocal des mains d'un air viril et là je n'ai pas "réussi" à l'ouvrir. Voilà! L'engueulade était finie! Elle se moquait de moi...

Bonjour

Pas de conseils a donner dans un couple ..

Mais pour ouvrir un bocal oui ..

Tu tourne le bocal , tu met un coup de paume de la main dans le fond , ca fait un vide d'air a l'interieur et apres meme un enfant peut l'ouvrir ...

Bon dimanche a toutes et a tous ...
 
Tu tourne le bocal , tu met un coup de paume de la main dans le fond , ca fait un vide d'air a l'interieur et apres meme un enfant peut l'ouvrir ...
Je viens d'essayer, et j'ai dû mettre un coup trop fort de la main droite puisque le bocal a glissé de ma main gauche et s'est fracassé sur le sol que madame venait de laver... et voilà que je me suis fait engueuler! j'ai eu beau dire que c'est de la faute de Lafoy, rien n'y fait... Comment fais tu Morinières quand le coup du bocal ne marche pas? se rabattre sur des boites de conserve?
Bon dimanche à tous!
 
Moi ce que je fais pour le bocal, c'est que je perce légèrement le couvercle, ca marche bien aussi, et au passage dans la gestion de crise, ca donne l'image du mec qui sait faire autrement que d'utiliser la force brute. une sorte de subtilite quoi.

Apres je confirme, des que le ton commence a monter, vaut mieux fermer sa gueule et attendre que l'orage passe. les disputes, c'est toujours un peu le meme processus, ca part d'un truc de merde qui prend des proportions enoooooorme parce que chacun reste sur sa position et se braque, du coup ca braque l'autre que renforce sa position, etc. dans ses moments la, tout est multiplie de maniere exponentielle par le nombre de cycle de braquage sur sa position.

Ensuite derriere ces trucs anodins, il y'a surement une dose, pas forcement de "non-dit", mais peut-etre de "pas dit assez clairement", ou de "trop dit". dans un couple, chacun a forcement des attentes auxquelles l'autre ne repond pas toujours. dans ces moments, ca peut etre aussi un moyen apres la dispute de faire ressurgir un peu la vase du fond de la piscine pour faire le menage et retrouver un fond tout bleu.

question face, surtout avec un enfant en bas age, la position du pere n'est pas facile car il n'est plus le centre d'attention, donc c'est une periode au cours de laquelle il est important de bien se positionner.

note: les constats ci-dessus se confirme a mon avis dans toutes les relations homme-femme, donc dans un couple franco-chinois ils peuvent etre accentues du fait de la difference culturelle. mais de toutes facons, a partir du moment ou on fait le choix du couple interculturel, on connait ce risque donc on communique plus, enfin...a priori.
 
Le plus simple, si elle hausse le ton, tu lui met une bonne baffe et tu lui dis de retourner dans la cuisine.
Sinon tu peux aussi lui offrir un aspirateur parce que les gonzesses elles adorent les aspirateurs.

Le vengeur masqué
 
Le plus simple, si elle hausse le ton, tu lui met une bonne baffe et tu lui dis de retourner dans la cuisine.
Sinon tu peux aussi lui offrir un aspirateur parce que les gonzesses elles adorent les aspirateurs.

Le vengeur masqué


Bien dit.



tumblr_lq2u0cmb2s1qii6tmo1_500.gif
 
Le plus simple, si elle hausse le ton, tu lui met une bonne baffe et tu lui dis de retourner dans la cuisine.
Le vengeur masqué

Pendant les disputes avec sa femme, Zorro devient aussi laid que le sergent Garcia marteau..
 
Le probleme ne vient pas de ta femme chinoise. Le probleme, c'est que les femmes sont comme ca ...
 
Le probleme ne vient pas de ta femme chinoise. Le probleme, c'est que les femmes sont comme ca ...
Oui, je pense que ce n'est pas exactement propre aux femmes chinoises.
Mes expériences avec les femmes françaises m'ont démontré que ça existait bien chez nous aussi...
(En tout cas, chez les 47 françaises avec qui j'ai été)
 
woaw je suis impressionne, t'as du apprendre a souffrir.
rhoo, humour !!
c'était plutot 1 que 47 en ce qui me concerne :arf:
faut être réaliste...

@pipo les trolls c'est vendredi, pas lundi... on vient de reprendre la semaine, aie pitié
 
Faut bien si on veut pas être trop totalitaire,
Moi je lui laisse 1H de promenade/aspirateur par jour, ca lui fait du bien et ca la maintien en forme.

Le vengeur masqué


c'est vrai, question forme, c'est toujours mieux que l'option bière/télécommande de la télé
 
Le plus simple, si elle hausse le ton, tu lui met une bonne baffe et tu lui dis de retourner dans la cuisine.
Sinon tu peux aussi lui offrir un aspirateur parce que les gonzesses elles adorent les aspirateurs.

Le vengeur masqué


J'ai le même problème a la maison, dès qu'elle sort de dessous sa Burqa elle est intenable...
 
Avec ma femme j'ai le meme discours que dans Dikkenek, en general ca marche:


"Attends ! J'ai pas bien compris ! Qu'est-ce que t'as dit connasse ? Le coup d'boule du nouvel an t'a pas suffi, ou quoi? Je t'en remets directement un deuxième, c'est l'même tarif hein !"
 
Bientôt sur BonjourChine, une rubrique doctissino dédiée à la vie de couple

Philippe Delerm n’a qu’à bien se tenir, après «La Première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules», « J’ai pris le bocal des mains d’un air viril » pourrait rapidement devenir un nouveau best-seller de littérature de forums sur les petites choses du quotidien.

J’ai lu 4 fois le post pour essayer de comprendre le lien entre : l’exhibition triviale de ces petits instantanés d’intimité ordinaire, et le rapport avec la notion de face dans un couple franco-chinois. Pas trouvé.

(Outre une sociologie de comptoir pour lancer le "débat" : stéréotypes éculés sur "les cultures française et chinoise qui se marient assez bien" et les "non-dits des couples franco-japonais".)

Allez une fois de plus, on range le culturel au placard, il n’y a pas plus de franco-chinois que de corso-breton là-dedans, on arrête avec cette notion de face utilisée à toutes les sauces, posture bien aisée pour se départir d’aborder la simple complexité des relations humaines.

Au final tout ceci n’est que le déballage de vulgaires chamailleries dans un couple. Banal. Universel.

Et pour répondre à la question. Dispute : je lui enlève la carte bancaire. Gestion de la fin de crise : je lui rends la carte bancaire.
 
Philippe Delerm n’a qu’à bien se tenir, après «La Première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules», « J’ai pris le bocal des mains d’un air viril » pourrait rapidement devenir un nouveau best-seller de littérature de forums sur les petites choses du quotidien.

J’ai lu 4 fois le post pour essayer de comprendre le lien entre : l’exhibition triviale de ces petits instantanés d’intimité ordinaire, et le rapport avec la notion de face dans un couple franco-chinois. Pas trouvé.

(Outre une sociologie de comptoir pour lancer le "débat" : stéréotypes éculés sur "les cultures française et chinoise qui se marient assez bien" et les "non-dits des couples franco-japonais".)

Allez une fois de plus, on range le culturel au placard, il n’y a pas plus de franco-chinois que de corso-breton là-dedans, on arrête avec cette notion de face utilisée à toutes les sauces, posture bien aisée pour se départir d’aborder la simple complexité des relations humaines.

Au final tout ceci n’est que le déballage de vulgaires chamailleries dans un couple. Banal. Universel.

Et pour répondre à la question. Dispute : je lui enlève la carte bancaire. Gestion de la fin de crise : je lui rends la carte bancaire.

Je tope, tout cela est tres bien dit!
 
en même temps, la question de la face, c'est plutôt dans le grand cadre social, en public que la question se pose, lors des disputes a la maison, il y'a des questions plus importantes comme : garder ou perdre la fesse, ou bien : garder ou perdre la faciale

*Trollpas*