France-Chine, Chine-France, billets d'avion, ou comment y arriver...

marcou

Dieu suprême
Un topic sur:
_Comment arriver en Chine, ou comment repartir en France.(ou dans son pays d'origine, planète Mars)
_Les moyens de transport, Avions, Trains, Bateaux, Route de la soie...(en sous-marin) ou (je suis arrivé en faisant que du stop)
_Les sites du web, ou et comment, à quel moment, acheter les billets, les arnaques.
_Les escales, les lois...(les plus insolite, la Russie en plein hivers, on m'a fait pousser l'avion)
_Les visas transits, en faut-il? ou et comment, combien de temps.
_Les bagages, combien, les poids...ce qu'il faut emporter, ce qui est interdit.( j'ai ramener un pinceau chinois avec des poils d'animaux protégé) ou (j'avais en bagage à mains toutes les armes possible et inimaginable de Shaolin).
_Les Aéroports, les endroits d'embarquement, leurs accès...De où il faut partir, et où c'est le mieux d'arriver. (perdu dans l'aéroport, aucun affichage en anglais)
_Mais aussi raconter vos aventures lors des voyages allé ou retour. (j'ai fait le voyage coincé dans les chiottes) ou (j'ai vu des soucoupes volantes aux travers du hublot)
_Ce qu'il faut préparer ce qu'il ne faut pas faire...les erreurs, (mis la combinaison de ski pour un escale à Dubaï) ou (j'ai fait escale à Moscou, j'étais en teeshirt alors qu'il faisait -10°dans l'aéroport)
_Qui a pris un autre moyen de transport...Vous êtes partis en vélo, arrivé à dos d'âne...racontez.

Des conseils, que des conseils et vos aventures...


Des suggestions à rajouté, envoyez les moi en MP , merci.
 
Dernière édition:
un nouveau site pour la recherche de billet d'avion pas chers.
ALGOFLY Un outil pour s'y retrouver dans la jungle des tarifs aériens ,
Lien retiré
On le sait, les tarifs aériens sont en fluctuation permanente. Et cela du fait des remplissages, des dates de départs, des historiques, des statistiques et des modèles mathématiques que font "tourner" les ingénieurs qui composent les équipes de "revenue management / priming" des compagnies aériennes.

C'est à cause de cela que dans un avion, nombreux sont les passagers qui ont payé un tarif différent pour un service tout à fait similaire. C'est aussi à cause de cela que sur Internet, la chasse au meilleur prix, peut rapidement prendre des allures d'expédition au long-cours, en tout cas en terme de temps passé derrière son écran d'ordinateur. Comme ils l'ont expliqué au Parisien, dans son édition électronique du 23 novembre dernier, les deux associés ont développé un outil baptisé Algofly pour permettre aux particuliers de s'y retrouver dans la jungle tarifaire aérienne. Il s'agit en fait d'un site Internet doté d'un algorithme, recherchant à la place du consommateur le meilleur prix (statistique) pour son vol.

En faisant un essais j'ai vu que c'était intéressant , Chine-France, de faire escale par Dubaï, et la compagnie Emirat airline y a pas grand chose à redire.
 
Dernière édition:
Quel visa pour transiter par un aéroport situé en France ? *ici*
Vous transitez par un aéroport situé en France pour vous rendre dans un autre aéroport situé en France ou dans l’ « espace Schengen »
Pour nos amis Chinois: l'espace Shengen c'est l'ouverture de tous les pays Europeens qui ont un accord de passage de pays à un autre sans frontière. Donc pas besoin de visa pour voyager de la France en Allemagne ou en Italie, etc..

 
bravo Marcou pour ce topic

perso france chine j'utilise presque toujours emirates airways , seul bemol , 5 heures d'escales a Dubai au retour, mais super avion, super service, desserte dans presque tous les aeroports francais sans passer par Paris, 30 kg de bagages et ...le prix !!

air france meme pas je regarde , c'est dommage , mais quand on paie soi meme le billet d'avion , on fait attention

on m'a parlé d'un site pour les billets d'avion qui s'appelle kayak
 
Emirates c'est pas mal mais l'escale a Dubai c'est vraiment relou sans compter que le temps de trajet est super long vu le detour que ca represente.

Finnair etait pas mal, escale a Helsinki, pas trop de delai, bref tres pratique.

Air France ca va encore mais ils sont tatillons sur le poids des bagages. La bouffe est bonne mais on est mal assis avec tres peu de place pour bouger je trouve. Accessoirement c'est tres cher.

Aeroflot est mon prefere pour le moment. L'arret a Moscou permet de se degourdir les jambes a mi chemin sans faire de detour (meme si l'aeroport est un peu nul, pas de coin fumeur notamment...), leurs avions sont neufs et on a droit a 40kg de bagage en soute par personne. Donc je recommande Aeroflot, en plus c'est pas cher.

Cathay pacific etait tres bien aussi mais mes souvenirs sont un peu lointains pour cette compagnie. Me souviens juste que c'etait tres confortable et que j'avais beaucoup apprecie.
 
Quel visa pour transiter par un aéroport situé en France ? *ici*
Vous transitez par un aéroport situé en France pour vous rendre dans un autre aéroport situé en France ou dans l’ « espace Schengen »
Pour nos amis Chinois: l'espace Shengen c'est l'ouverture de tous les pays Europeens qui ont un accord de passage de pays à un autre sans frontière. Donc pas besoin de visa pour voyager de la France en Allemagne ou en Italie, etc..

+ tout une liste de pays qui a des accords avec schengen comme la Bosnie, le Monténégro, la Serbie... accessibles sans visa.
et même le RU pour les family EEA member (visa nécessaire mais gratuit)
 
Pour les vols je regarde sur http://www.hopper.com/tools pour voir quel est le meilleur moment pour acheter son billet, et trouver les meilleures offres et https://www.google.fr/flights/, l’intérêt de google flight réside sur la visualisation rapide des différents tarifs possibles sur un calendrier et sur une carte les aéroports alentours de la destination pouvant proposer un meilleur tarif.

Ne pas hésiter a s'inscrire sur les sites des principales compagnies (klm, finnair...) pour recevoir des "alertes" de prix intéressants.

Dernièrement Hainan airlines propose des vol Xian/cdg en vol direct a des tarifs relativement intéressant.
 
J'avais trouvé ce comparateur, qui m'a aidé a trouver des billets moins chers pour ma mère : http://www.liligo.fr/
Avant elle prenait airfrance (hors haute saison, ça reste raisonnable) mais pour cet hivers ça va être un aller-retour Paris - GZ en passant par Dora (avec Quatar Airline). Ca fait un billet de 700euros au lieu de 1200, ce qui fait quand même une sacré différence.
 
Aller ! Une histoire à l'aéroport:
j'avais acheter un pinceau d'un bon mètre aux antiquités de Pékin et je retournerai en France. Impossible de le mettre en sac à dos (j'avais pas de valise) je décide donc de le prendre avec moi en bagages accompagner. L'hôtesse de l'enregistrement des bagages regarde ça avec un air de: est-ce qu'il peut ou pas ? Elle demande à des collègues, certains disent me laisser passer, je leur fait un grand sourire, d'autres sont catégorique, ça passe pas, je leur fais un air de chien battu. Un supérieur arrive le prend, le soulève, le prend comme une matraque, caresse les poils, et après avoir dessiner une lettre sur le sol, me le redonne et de sa main me fait signe de partir avec. Ouf. Je le remercie. Arrivée en France, la police de la douane repère l'objet, tourne autour de moi et m'invite à aller sur le côté.
C'est quoi ? Demande t'il,
un pinceau, je répondis
Je vois bien, les boules de pierres enfilées sur le manche c'est du jade ?
Au prix que je l'ai payé cela m'étonnerait.
Et les poils du pinceau c'est quoi comme animal ?
De la queue de castor.
Le douanier demande à son collègue, c'est dans la liste des animaux protéger ?
L'autre répond, j'en sais rien.
Un moment de silence,
Le douanier, c'est bon passez.
Moi j'avais répondu une queue de castor en rigolant sachant que la queue de castor et une vraie pelle sans poils, par contre j'ai dit ça sans savoir si c'était dans les animaux protégés, mais apparemment ils en connaissaient pas la liste.
 
Dernière édition:
il serai bien de faire la même chose pour les vols interne Chine
 
Entre la Belgique et la Chine, il n'y a que la compagnie Hainan Airlines qui propose un direct Bruxelles-Pékin. Si réservé suffisamment à l'avance, on peut s'en sortir pour 600€.
Jamais eu de problèmes perso avec quand même des retards de 1 à 3 heures, mais mon pauvre Xixi en a eu !

La 1ère fois qu'il prend l'avion, la 1ère fois qu'il quitte la Chine : il entre dans l'appareil à Pékin, tout le monde y attend, 2-3h après, tout le monde est prié de sortir, y a un problème avec l'appareil. Pas grave, on est en Chine, ils arrivent à dégoter un autre appareil, rebelote, tout le monde entre et ... y attend encore 2-3h. A nouveau un problème :-O !?! Pour trouver un 3ème appareil, ça a été + long, et au final, tous les passagers se sont fait rembourser 200 yuans cash (=_=") et ils sont partis via un 3ème appareil avec 12 heures de retard !!!! (sans compter les 11h de vol, ni les 7h de trajets qu'il avait fait avant d'arriver à Pékin) ...


Sinon le moins cher avec escale est Aéroflot, mais perso, je n'ose pas l'utiliser :p. Et on peut s'en sortir pour 550€ avec d'autres compagnies classiques (KLM, Airfrance) etc.


Sinon de mon côté, je trouve les contrôles des bagages soutes à Chansha bizarrement très stricts ... En 2 voyages retour (Changsha - Pékin), je me suis fait contrôlée les 2 fois :
La 1ère fois à cause de 2 briquets style "jouet" en forme de chou chinois et je sais plus quoi ... Ca m'a bien fait râler car j'ai vu après coup et eu des témoignages après coup de gens qui ont très bien pu monter avec soit en soute, soit sur eux, des briquets soit de type "bic" soit de type rechargeable. Enfin bon ils ont coûté genre 10 yuans chacun ...

La 2ème fois pour cause de canettes de lait sucré 旺旺 et de batteries ... Autant les batteries, je comprends, autant les canettes (en soute en plus !). Bon les batteries, je les ai mise dans mon sac à main, et les canettes, j'ai pu les laisser en soute devant le regard surpris et le rire moqueur du mec qui a contrôlé, du genre "pourquoi cette étrangère ramène ce lait chimique dans son pays ?" xD.
 
Je relance un peu ce topic, c'est pas pour en faire le top de la semaine mais pour informer plus les gens qui veulent voyager entre la Chine et la France.
Allez, y a personne qui est arrivé ou reparti par un moyen de transport peut commun, en stop, par la route de la soie, y en a t'il qui sont venus par le train transsibérien ?
Des anecdotes de voyages, allez un peu de de quoi rire ou avoir peur, un détournement, non ? Personne ?
Voyager avec une personnalité, ou un emmerdeur public, non ?
Hé ! Y a pas que l'achat de billet...
Moi la deuxième fois que j'ai pris l'avion pour venir en Chine je suis arrivée à l'aéroport de Nice deux jours après mon vol. Normalement j'avais quelqu'un qui devait m'attendre à Pékin. Donc je lui ai envoyé un fax comme quoi j'arrivais une semaine après. Une semaine plus tard donc j'arrive à Pékin. Dans l'aéroport je vois mon ami mais avec une valise. Lui surpris de me voir ne sort pas un mot. Moi je le remercie de me venir me chercher mais lui demandant pourquoi il a une valise. Il me répond qu'il revient de chez sa famille et qu'il ne savait pas que j'arrivais aujourd'hui n'ayant pas reçu de fax . Comme quoi le hazard...
 
Pour les escales à Dubai, je me suis "amusé" une fois à choisir une escale de 22h au lieu de 4h. Mon avion m'a posé tôt le matin (vers 6h de mémoire), j'ai pu sortir de l'aéroport (en tant que français on a un visa de 30j gratuit) pour me promener dans la ville, aller voir la fameuse tour, bref, j'ai profité d'avoir une escale dans une ville intrigante pour m'y dégourdir les jambes, aller voir cette fameuse piste de ski indoor...
Bref c'est juste un petit conseil, parfois, il ne faut pas prendre l'escale comme un truc chiant, mais au contraire, je préfère (quand je ne suis pas pressé) d'avoir une escale de 10-12h plutôt que 4 ou 5.

Un dernier conseil, avant de profiter d'une escale de 22h à Dubai... ne faite pas comme moi, vérifiez les dates du ramadan. Dubai est une jolie ville, mais je pense qu'elle est encore plus intéressante avec les restos/bars d'ouvert, surtout en plein été :D
 
Pour les escales à Dubai, je me suis "amusé" une fois à choisir une escale de 22h au lieu de 4h. Mon avion m'a posé tôt le matin (vers 6h de mémoire), j'ai pu sortir de l'aéroport (en tant que français on a un visa de 30j gratuit) pour me promener dans la ville, aller voir la fameuse tour, bref, j'ai profité d'avoir une escale dans une ville intrigante pour m'y dégourdir les jambes, aller voir cette fameuse piste de ski indoor...
Bref c'est juste un petit conseil, parfois, il ne faut pas prendre l'escale comme un truc chiant, mais au contraire, je préfère (quand je ne suis pas pressé) d'avoir une escale de 10-12h plutôt que 4 ou 5.

Un dernier conseil, avant de profiter d'une escale de 22h à Dubai... ne faite pas comme moi, vérifiez les dates du ramadan. Dubai est une jolie ville, mais je pense qu'elle est encore plus intéressante avec les restos/bars d'ouvert, surtout en plein été :D
ha oui! visa trente jours gratuit sur Dubaï, ça peut être intéressante de faire une halte en effet. Mais comme tu dis peut être hors ramadan, même pour les étrangers y a rien d'ouvert?
 
Dernière édition:
Non seulement il n'y a rien d'ouvert, mais même les étrangers risque la prison et une amende pour non respect du ramadan. Pour ma part, avec les +50°, j'avais des bouteilles d'eau dans mon sac et je m'enfermais dans les toilettes pour les boire (mes bouteilles).
Après, il y avait la clim' de partout, les gens portaient des vestes à l'intérieur.

Il faut un peu s'informer sur les pays dans lesquels on veut faire escale :D
(j'étais donc heureux de retourner dans la zone internationale en soirée)
 
Aeroflot est mon prefere pour le moment. L'arret a Moscou permet de se degourdir les jambes a mi chemin sans faire de detour (meme si l'aeroport est un peu nul, pas de coin fumeur notamment...), leurs avions sont neufs et on a droit a 40kg de bagage en soute par personne. Donc je recommande Aeroflot, en plus c'est pas cher..

il y a bien un coin fumeur a l'aeroport de moscou, il est difficile a trouver,
mais si je me souviend bien il n'y en a qu'1 dans tous l'aeroport, il est au 2 eme etage (peut etre hall 2) a cote des toilettes, il y a une petit piece vitree reserve au fumeur
 
il y a bien un coin fumeur a l'aeroport de moscou, il est difficile a trouver,
mais si je me souviend bien il n'y en a qu'1 dans tous l'aeroport, il est au 2 eme etage (peut etre hall 2) a cote des toilettes, il y a une petit piece vitree reserve au fumeur

Quand j'y suis alle ils les avaient tous fermes... J'ai fait 10 fois le tour de l'aeroport et demande a plein de monde et ils m'ont dit qu'il y en avait plus. Mais peut etre que certains ont ete reouverts depuis :)

Ce serait une bonne nouvelle pour nous, les drogues.
 
Pour les escales à Dubai, je me suis "amusé" une fois à choisir une escale de 22h au lieu de 4h. Mon avion m'a posé tôt le matin (vers 6h de mémoire), j'ai pu sortir de l'aéroport (en tant que français on a un visa de 30j gratuit) pour me promener dans la ville, aller voir la fameuse tour, bref, j'ai profité d'avoir une escale dans une ville intrigante pour m'y dégourdir les jambes, aller voir cette fameuse piste de ski indoor...
Bref c'est juste un petit conseil, parfois, il ne faut pas prendre l'escale comme un truc chiant, mais au contraire, je préfère (quand je ne suis pas pressé) d'avoir une escale de 10-12h plutôt que 4 ou 5.

Un dernier conseil, avant de profiter d'une escale de 22h à Dubai... ne faite pas comme moi, vérifiez les dates du ramadan. Dubai est une jolie ville, mais je pense qu'elle est encore plus intéressante avec les restos/bars d'ouvert, surtout en plein été :D

question bete:
il faut faire une demande prealable de visa?
ou il suffit d'avoir le passport pour pouvoir sortir de l'aeroport afin d'aller faire le touriste (en prouvant qu'on repart avec un vol plus tard)