Expatries, quelle assurance ? du pays d'origine ou Chinoise ?

marcou

Dieu suprême
:Fran�ais03:
Expatrier,vous avez quel assurance?
Je voudrais avoir des retours de temoignages sur toutes personnes aillant vecu accidents, maladies, accouchements, ou autres sur le territoire chinois et les problemes avec leur assurance, ou comment cela c'est passe dans les hopitaux chinois.

pour ma part j'ai aucune assurance pour ici en chine, j' ai eut un accident (un doigt arrache)icon_couteau, j'ai payer comme font font les chinois.

Les debats sont ouverts... attention se post n'est pas pour annoncer toutes publicites ou decrier sur tel ou tel assurance, veuillez respecter le libre choix et faire votre publicite ou demande sur post prive.
:mercipan:
 
d'après ce que j'ai compris t'es guide donc travailleur indépendant
chose à préciser pour avoir des témoignages concordant avec ta situation

perso j'ai l'assurance chinoise de ma boite "Ping An", dès que ça passe par l’hôpital je suis remboursée (compter 30 jours) et j'ai AXA international pour quand je suis en déplacement à l'étranger.
Malheureusement je ne connais pas les prix, mais je ne pense pas que mon assurance couvre la maternité, faudrait que je regarde une copie de la police

sinon mon patron lui a une assurance internationale qui lui coute bonbon, mais il a pas besoin d'avancer l'argent à l’hôpital

oui je sais mon post aide pas beaucoup, j'espère que d'autres pourront mieux répondre
 
Dernière édition:
Si tu travaille et que ta boite te couvre avec son assurance, c'est le mieux

CFE: Cher, faut une mutuelle; on dit que c'est un avantage pour la famille mais je trouve pas.
Assurances privees internationales: encore plus cher, si tu as une famille, elle ne peut pas en profiter

Reste les assurances chinoises que je ne connais pas trop.
 
CFE: Cher, faut une mutuelle; on dit que c'est un avantage pour la famille mais je trouve pas.

La CFE n'est pas si chere que cela (je paye 350 euros par trimestre). Elle couvre ma femme et mes enfants. Difficile de faire moins cher pour couvrir 4 personnes. Par contre, sans mutuelle ce sont des remboursements a 60% en moyenne. Si on veut une mutuelle complementaire pour couvrir a 100% toute la famille, alors cela devient tres tres cher il est vrai. Il faut faire ses petits calculs avant de se decider.
 
La CFE n'est pas si chere que cela (je paye 350 euros par trimestre). Elle couvre ma femme et mes enfants. Difficile de faire moins cher pour couvrir 4 personnes. Par contre, sans mutuelle ce sont des remboursements a 60% en moyenne. Si on veut une mutuelle complementaire pour couvrir a 100% toute la famille, alors cela devient tres tres cher il est vrai. Il faut faire ses petits calculs avant de se decider.

Par rapport a mes revenus, la CFE reste cher (je paye aussi 350 euros par trimestre), surtout qu'il faut une mutuelle avec. Perso je suis couvert par ma boite, mais pas ma famille...
 
je suis arrive en chine parce que ma pension d'invalidite ne me permettais pas de vivre en france, donc je suis arrive les deux mains dans les poches, avec 500 euro, j'ai refais ma vie ici, mais c'est vrai que des fois j'y pense en cas de gros coup de pepin, parce que avec mon nouveau "job" je reste casse coup. Quand j'ai explose mon index le chirurgien de l'hopital m'a demander si j'avais 1500 yuans pour finir de decapiter mon doigt et de le recoudre, pendant ce temps mon doigt trempais dans une soupe de desinfectant au dessus d'une planche en bois avec un trou qui ressemblais plus a trone de chiote que l'on trouvais dans le fond nos jardins dans le vieux temps en france. l'annee derniere j'ai pete une broche dans ma cheville d'une vieille operation de 30 ans, maintenant le bout de broche se promenne dans le pied.
Quand meme il doit y en avoir des expatriers qui sont arrives pour vivre dans un autre pays sans avoir de contrat de boite....donc pas d'assurance d'expatrier dans leur poche.
 
Dernière édition:
Je ne peux pas encore témoigner pour la Chine, mais j'avais l'assurance hospitalisation/ rapatriement Globe Partner quand j'étais au Canada : deux tours aux urgences là-bas plus deux petits tours en walk-in clinic, tout a toujours été remboursé rapidement et sans demande de justificatifs farfelus (les reçus des hôpitaux + une petite lettre justificative suffisaient amplement).
Sur toute l'année, l'assurance m'a remboursé entièrement mes frais à hauteur de 2000$ sans broncher (on reste dans le cas accident/ hospi, pas soins courants).

Excellent service (même après-vente) moins chère que Magellan d'April (elle est à 396€ l'année), je l'ai prise à nouveau pour la Chine en toute confiance. ;)
 
Mouais vivre en Chine sans assurance c'est bien mais une rue mal traversee et t'as plus qu'a hypothequer. Je paye 700 Euros / trimestre, assurance internationale avec la totale, c'est certes cher mais chacun ses priorites ;-)
 
Je voudrais souligner un truc. Les étrangers et les sociétés les employant sont, depuis quelques années, dans l'obligation de souscrire aux systemes de protection sociale chinois.
En ce sens, vous devriez bénéficiez de la, certes très légères couverture chinoise, qui vous donne accès à des soins moins chère au sein de votre hôpital local, ainsi qu'à une réserve de fonds pour vos dépenses à l'hopital.

Ce n'est pas la panacée, mais ce n'est pas rien et couvre amplement ce qui ne relève pas de la chirurgie lourde.
 
Je voudrais souligner un truc. Les étrangers et les sociétés les employant sont, depuis quelques années, dans l'obligation de souscrire aux systemes de protection sociale chinois.
En ce sens, vous devriez bénéficiez de la, certes très légères couverture chinoise, qui vous donne accès à des soins moins chère au sein de votre hôpital local, ainsi qu'à une réserve de fonds pour vos dépenses à l'hopital.

Ce n'est pas la panacée, mais ce n'est pas rien et couvre amplement ce qui ne relève pas de la chirurgie lourde.

Mon université va en effet me fournir une couverture médicale locale, mais je voulais quand même partir avec une assurance rapatriement/ hospi + responsabilité civile car je ne sais pas du tout en quoi consiste cette couverture.

Est-ce la même pour tout le monde, ou est-ce différent par province ?
Suffisant pour tous les soins courants, même les dents (pas de gros soins mais genre détartrage) ?

Si vous avez une source donnant la description de cette couverture chinoise (en anglais, je lis pas le chinois) ça m'intéresserait fortement.
 
Par rapport a mes revenus, la CFE reste cher (je paye aussi 350 euros par trimestre), surtout qu'il faut une mutuelle avec. Perso je suis couvert par ma boite, mais pas ma famille...
Pour etre clair, tu as CFE+mutuelle, et ta famille n'a que la CFE, c'est bien ca? Apres est-ce qu'une mutuelle est vraiment necessaire? Les gros trucs (cancers, hospitalisations, maladies chroniques) sont - il me semble - couverts par la CFE. Vu l'enorme surcout que represente une mutuelle, j'ai decide que ca valait le coup de debourser de ma poche 40% des medocs (antibiotiques le plus souvent) et des consultations medecins plutot que de payer une mutuelle tous les mois. Comme je dis c'est un calcul a faire en fonction de ta situation familiale et de tes revenus.
 
Mon université va en effet me fournir une couverture médicale locale, mais je voulais quand même partir avec une assurance rapatriement/ hospi + responsabilité civile car je ne sais pas du tout en quoi consiste cette couverture.

Est-ce la même pour tout le monde, ou est-ce différent par province ?
Suffisant pour tous les soins courants, même les dents (pas de gros soins mais genre détartrage) ?

Si vous avez une source donnant la description de cette couverture chinoise (en anglais, je lis pas le chinois) ça m'intéresserait fortement.


Les facs je ne connais pas. Je parlerai donc de l'assurance "normale".
Vous allez à l'hosto avec votre carte d'assurance santé. Ce que vous consommez est "débité" de cette carte. Vous dépassez le montant stocké sur la carte, vous payez.
C'est minimaliste mais c'est déjà ca.
Perso je tourne avec une assurance privée pour moi et ma femme, c'est circa 5000.-USD/an
 
Pour etre clair, tu as CFE+mutuelle, et ta famille n'a que la CFE, c'est bien ca? Apres est-ce qu'une mutuelle est vraiment necessaire? Les gros trucs (cancers, hospitalisations, maladies chroniques) sont - il me semble - couverts par la CFE. Vu l'enorme surcout que represente une mutuelle, j'ai decide que ca valait le coup de debourser de ma poche 40% des medocs (antibiotiques le plus souvent) et des consultations medecins plutot que de payer une mutuelle tous les mois. Comme je dis c'est un calcul a faire en fonction de ta situation familiale et de tes revenus.

Tu es sur qu'il n'y a pas non plus des grilles de frais pour les cas lourds (cancer, opération lourdes, etc..)?? je pense bien que si..
Par ce que si c'est le cas, à moins de te pointer sur un hopital accrédité CFE (1 sur Shanghai de mémoire), tu es bon pour vendre ta maison..
 
Tu es sur qu'il n'y a pas non plus des grilles de frais pour les cas lourds (cancer, opération lourdes, etc..)?? je pense bien que si..
Par ce que si c'est le cas, à moins de te pointer sur un hopital accrédité CFE (1 sur Shanghai de mémoire), tu es bon pour vendre ta maison..

Oui, il y a evidemment une histoire de ticket moderateur en cas d'hospitalisation (50 euros par jour?). Apres, je ne sais pas si on est oblige d'aller a l'hopital accredite par la CFE. Je pense quand meme qu'en cas d'urgence (si par exemple tu es en voyage a Kunming...) tu peux aller dans d'autres hopitaux, mais il faut sans doute les prevenir le plus tot possible.
D'apres un pote pharmacien, il n'y a qu'un trou dans la couverture de la secu (et donc de la CFE), c'est si tu vas en reanimation sans etre opere. Par exemple, tu as un accident et tombe dans le coma, tu te reveilles 3 mois plus tard, eh bien le compteur tourne en France a 1500 euros/jour! Je vous laisse faire le calcul. Dans ce cas-la, comme tu le dis, on peut vendre sa maison...D'apres mon pote, ces cas sont assez rares, et il y a des hopitaux conciliants qui acceptent de t'operer qque chose pour que tu te fasses rembourser quand meme si tu n'as pas de mutuelle.
 
Oui, il y a evidemment une histoire de ticket moderateur en cas d'hospitalisation (50 euros par jour?). Apres, je ne sais pas si on est oblige d'aller a l'hopital accredite par la CFE. Je pense quand meme qu'en cas d'urgence (si par exemple tu es en voyage a Kunming...) tu peux aller dans d'autres hopitaux, mais il faut sans doute les prevenir le plus tot possible.
D'apres un pote pharmacien, il n'y a qu'un trou dans la couverture de la secu (et donc de la CFE), c'est si tu vas en reanimation sans etre opere. Par exemple, tu as un accident et tombe dans le coma, tu te reveilles 3 mois plus tard, eh bien le compteur tourne en France a 1500 euros/jour! Je vous laisse faire le calcul. Dans ce cas-la, comme tu le dis, on peut vendre sa maison...D'apres mon pote, ces cas sont assez rares, et il y a des hopitaux conciliants qui acceptent de t'operer qque chose pour que tu te fasses rembourser quand meme si tu n'as pas de mutuelle.

Ok, mais ma question c'était plutôt:
Si tu as un accident, que l’hôpital qui te reçoit n'accepte de te traiter que sur garanti du paiement du 200,000EUR (classique en Chine comme aux US) qu'ils factureront normalement dans ton cas, et que en France ce type d'intervention coute 50,000EUR (remboursé). Tu es sur que tu seras pris en charge?
 
à moins de te pointer sur un hopital accrédité CFE (1 sur Shanghai de mémoire), tu es bon pour vendre ta maison..

Un seul en effet, c'est Le Shanghai East international hospital Pudong, et quand j'y suis allé il y a un an, la CFE, Quoiça? Connais pas...
 
Mon université va en effet me fournir une couverture médicale locale, mais je voulais quand même partir avec une assurance rapatriement/ hospi + responsabilité civile car je ne sais pas du tout en quoi consiste cette couverture.
Suffisant pour tous les soins courants, même les dents (pas de gros soins mais genre détartrage) ?

normalement les assurance des facs ne te prennent en charge qu'en cas d’hospitalisation (au moins une nuit) dans un hôpital local...
si tu es juste malade, et que tu vas te faire prescrire des médicaments tu ne sera pas remboursée (en même temps c'est pas super cher), donc tout ce qui est ophtalmo dentiste t'oublie
pour te répondre le détartrage ça te coutera 200 yuan grand max
donc si un jour t'as vraiment un pépin, il faut appeler ton contact au bureau des étudiants internationaux qui (si t'as bien copiné avant) s'occupera de toute la paperasse, à l'inscription à l’hôpital et après pour faire marcher l'assurance
[et sur un tout autre sujet c'est aussi cette personne qui pourra t'aider à obtenir une bourse du mérite de l'université à partir du second semestre...]

prend un stock de doliprane, lopéramide, ibuprophène, et un médoc anti vomitif et constipation comme ça t'es couverte pour tous les cas de figure...
les chinois métabolisent les médicaments plus rapidement, donc quand tu en prends des médicaments locaux ça met vachement plus longtemps à faire effet
 
Dernière édition:
Haaa mais je serai pas élève mais lectrice (quoi que s'ils veulent vraiment me donner une bourse, je prendrai hein ! lol !)
Sur mon contrat de travail, c'est indiqué que la clinique de la fac prendra en charge gratuitement tous mes soins... bon à préciser sur place, on verra !
Le stock de médocs est pris ! Par contre je ne savais pas pour cette différence de métabolisme, bon à savoir ;)
 
j'avais lu une étude sur la pilule du lendemain
et ils disaient que ça marchait pas à 80% sur les chinoises (étrangement juste les chinoises) car elles métabolisaient trop vite le médoc et ça avait pas le temps de faire effet
après ayant déjà utilisé des médocs chinois, probablement toi aussi, mais pour ma part ça fait effet après plusieurs heures d'attente, donc soit c'est une question de métabolisation, soit c'est les médocs qui sont pas top

L'effet des médocs chinois est plus un problème de dosage des comprimés. Trouver de l'aspirine en 1g est déjà une gageur. Après e ne nierai pas que la plupart des chinois ne souffre pas de notre accoutumance aux antibiotiques/antiviraux par exemple. Mais c'est plus lié aux germes/virus que nos organismes laissent se développer qu' a nos organismes en tant que tels.
Pour la pilule du lendemain, l'étude est visiblement une aberration étant donné qu'il s'agit d'hormones, que tous les êtres humains de la planète traite de la même façon. Une telle étude fait donc plus surement partie d'une propagande pro-capote. Propagande par ailleurs nécessaire en Chine.

Je fais un peu mon lourd (désolé) et serais ravi de recevoir un contre argumentaire, mais il est vrai que les préjugés dans ce domaines sont incroyablement ancré dans la mentalité locale. Je cherche donc toujours à savoir ce qui relève du préjugé et ce qui relève de l'analyse scientifique.

Bonne journée!
 
c'est pas là que je l'avais vu, mais ils disent sensiblement la même chose, après c'est peut être pas vrai
http://www.estronaut.com/a/Plan_B_Morning_After_Emergecy_Contraceptive.htm
Chinese women experience a higher pregnancy rate with Plan B (which is the true with the Yuzpe method). While the reason is not known in this case, typically racial/ethnic group related decreases in drug effectiveness are due to a genetic tendency to metabolize the drug faster. This means that those of Chinese descent will be affected, no matter where they live. Typically, such differences are dealt with by increasing the dose or simply using a drug regiment that doesn't show this difference.