Expatriation or not expatriation?

cocotte54

Membre Actif
21 Juil 2014
60
4
18
46
Bonjour,
Mon mari à l'opportunité de partir à Shanghai dans une filiale de sa société pour 2 ans d'ici l'année prochaine.
Bien sûr nous le suivons ;)

Nous avons 3 enfants actuellement agés de 13 ans 1/2, 11 ans (garçons) et 6 ans 1/2 (fille).

J'aimerais entrer en contact avec des personnes déjà expatriées avec enfants.

J'avoue que je me pose beaucoup de questions quant à l'adaptation, la vie quotidienne, les activités (mes fils font du tennis et ma fille de la danse classique), etc.
Ce n'est certes que pour dans 1 an mais les pourparlers sont déjà en cours et nous allons devoir prendre une décision rapidement.


Merci d'avance pour votre aide
 
Bonjour,
Niveau adaptation, activités, sports, sorties... Pas de soucis a prévoir. Surtout a Shanghai. Je vous laisse parcourir le forum et d autres sites :)

Par contre, assurances pour les membres de la famille, scolarité, billets avions... Vaudrait mieux que cela soit pris en charge par la société... Au bas mot, prévoir plus de 300 000 rmb pour le tout pour une année.
Exemple, lycée français shanghai pudong pour une maternelle, pas concernée mais le moins cher (Primaire et collège, prévoir plus):
Frais de premiere inscription, scolarité sans options, frais de dossier, ramassage scolaire: Autour de 120 000 rmb la premiere année. Certes, il y a des bourses mais faut il encore entrer dans les cases.
 
Ci-joint les frais de scolarité 2014-2015 du LFS, Lycée Français de Shanghai, établissement privé conventionné avec l'AEFE.

Le LFS dispose de deux campus (un troisième à l'étude), de la maternelle au lycée à Qingpu et de la maternelle au collège à Pudong.

http://www.lyceeshanghai.com/
 

Fichiers joints

  • FraisScolarite_2014-2015.pdf
    147,2 KB · Vues: 17
Dernière édition:
Merci pour votre réponse.
L'école, les billets d'avion et le déménagement seront pris en charges.
Quelles assurances faut-il prévoir?
Quelle est la conversion RMB/Eur?
 
Merci pour votre réponse.
L'école, les billets d'avion et le déménagement seront pris en charges.
Quelles assurances faut-il prévoir?
Quelle est la conversion RMB/Eur?

L assurance, tout depend si vous etes expatries ou détaches.
Si détaches dans le cadre de la législation française (Car pas de conventions entre la chine et la France), vous gardez vos droits en France (Secu, retraites, Mutuelles parfois...)... Voir conditions et détails auprès de la secu.

Si expatries, vous n etes plus attaches au régime social français, il vous faut donc prendre une assurance voir une complémentaire si nécessaire.
Niveau assurance, la CFE qui vous donne la possibilité d adhérer volontairement (Moyennant finance) a la secu. Perso, une complémentaire est necessaire et je crois, elle ne couvre pas le rapatriement. April qui est pas mal mais pas donne, entre 2000 et 8000 euros par an par personne. Axa... ... ...

Pour le change euros/RMB, ça varie tous les jours:)
Mais on doit être a 1 euro=8,40 RMB.
 
Ci-joint les frais de scolarité 2014-2015 du LFS, Lycée Français de Shanghai, établissement privé conventionné avec l'AEFE.

Le LFS dispose de deux campus (un troisième à l'étude) et propose un enseignement de la maternelle au lycée.

http://www.lyceeshanghai.com/

Bonjour,
Seul le campus de Puxi propose le lycée. Ce qui ne devrait pas déranger cocotte 54
 
Bonjour Cocotte,

Sur internet tu devrais pouvoir trouver un petit guide "Le Milu" très utile pour s'installer en Chine.

Bonjour Julien,
Je ne connaissais pas. Leur version pdf est très bien faite. Bravo pour cette réalisation qui saura en satisfaire plus d un.
 
Ca donne un bon aperçu... Apres c est vrai, question visa, loi de Juillet 1993 est passe par la, l adresse du consulat n est pas a jour et plein de petit truc mais dans l ensemble ça donne bien le ton et en étant, enfin il me semble, objectif.
D ailleurs, savez vous la date de la prochaine édition?
 
Un autre facteur a prendre en compte : Pensez vous que la polution de l'air vous minera au quotidien?
Au debut, ca ne m'embettai pas du tout, puis plus j'y pensais plus ca me posais probleme. Je vous conseil de lire les nombreux topics de ce forum sur le sujet. On peux aussi ameliorer son quotidien avec un peu de moyen (isolation de l'appart, purificateur...)

Pour le sport : Tennis et danse sans probleme. De plus, au niveau activites il y a fort a faire en ville et en dehors.

Avec un bon contrat d'expat, la vie peut etre tres comfortable ici. Attention a la barriere de la langue et au choc des cultures : certains font des efforts et s'y adaptent, d'autres vivent dans leur forteresse d'expats pendant leurs annees ici. Chacun fait comme il veux et comme il le sent!
 
Bonjour Cocotte,
pensez aussi à faire prendre en compte :
- les coûts pour les passeports si vous n'en avez pas
- les coûts pour les visa, permis de travail, permis de residence
- les coûts pour les visites médicales obligatoires

Négocier avec l'entreprise de votre moité :
- la prise en charge financiére de cours de chinois ( mini 2heures / semaine )
- un ou deux billets d'avion A/R pour toute la famille (retour en france pendant les vacances)

Pour avoir les taux de change à jour, utilise XE.com , installer l'appli sur votre telephone c'est plus pratique
 
Bonjour,
Mon mari à l'opportunité de partir à Shanghai dans une filiale de sa société pour 2 ans d'ici l'année prochaine.
Bien sûr nous le suivons ;)

Nous avons 3 enfants actuellement agés de 13 ans 1/2, 11 ans (garçons) et 6 ans 1/2 (fille).

J'aimerais entrer en contact avec des personnes déjà expatriées avec enfants.

J'avoue que je me pose beaucoup de questions quant à l'adaptation, la vie quotidienne, les activités (mes fils font du tennis et ma fille de la danse classique), etc.
Ce n'est certes que pour dans 1 an mais les pourparlers sont déjà en cours et nous allons devoir prendre une décision rapidement.


Merci d'avance pour votre aide
Bonjour, j'etais dans un cas similaire en 2011, et nous avons franchi le pas, très contents de l'avoir fait. N'hésitez pas a me contacter directement (message personnel) pour toute question ou meme discussion au telephone.
 
Merci à tous pour vos réponses. Cela m'aide et me rassure.
Avant le grand saut, nous comptons nous rendre à Shanghai pour voir notamment comment on supporte la pollution.
 
Merci à tous pour vos réponses. Cela m'aide et me rassure.
Avant le grand saut, nous comptons nous rendre à Shanghai pour voir notamment comment on supporte la pollution.

Si vous venez maintenant ou en août vous verrez parfois des ciels "bleu Provence" (si, si !)

Si vous venez en décembre ou janvier, vous allez renoncer à votre projet...

La pollution est saisonnale, cf topic : Lien retiré
 
Il y a aussi l'école Le Petit Lotus Bleu qui fait de la petite section au CM2 mais je ne connais pas les tarifs par contre (en plan B, cela peu dépanner pour la petite)…
 
Il y a aussi l'école Le Petit Lotus Bleu qui fait de la petite section au CM2 mais je ne connais pas les tarifs par contre (en plan B, cela peu dépanner pour la petite)…
Shanghai est grand, un enfant au collège a qingpu, l autre dans la concession française, encore un autre ailleurs car peu de places dispo... Pas évident. le mieux est si possible de regrouper les enfants dans le meme établissement voir le meme quartier. (Et ceci sans prendre en compte le lieu de travail des époux)
 
Shanghai est grand, un enfant au collège a qingpu, l autre dans la concession française, encore un autre ailleurs car peu de places dispo... Pas évident. le mieux est si possible de regrouper les enfants dans le meme établissement voir le meme quartier. (Et ceci sans prendre en compte le lieu de travail des époux)
Ça coule de source, les 3 enfants dans le même établissement, à Shanghai ou ailleurs, c'est toujours plus pratique ;)