Expatriation : l'épreuve du retour

Neuromancer

Alpha & Oméga
13 Mai 2008
4 535
3 975
188
Shanghai, Chine
"Rentrer en France est une véritable épreuve pour nombre d'expatriés. Un casse-tête administratif, financier et bien souvent psychologique. «Quand on rentre, on se sent comme un étranger en France»,
En tête des difficultés relevées: la quête d'un logement. «Comment constituer un dossier avec un avis d'imposition à zéro?», interroge Yann Le Provost, évoquant les rigidités bien connues du marché français. Démarches fastidieuses et complexes pour retrouver un numéro de Sécurité sociale, faire reconnaître ses droits à la retraite ou encore s'inscrire à la CAF, où «des fiches de paie en anglais, sans brut ni net», peuvent laisser perplexe… Autant d'absurdités faisant apparaître, selon Yann Le Provost, la nécessité d'instaurer «une porte d'entrée spécifique" 7

http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...FIG00385-expatriation-l-epreuve-du-retour.php

Rentrer en France en effet n'est pas une chose facile, comme je l'explique à des personnes de mon entourage qui en restent encore étonnés. Mais juste les lourdeurs administratifs, trouver un logement, etc.

Ça serait bien que ceux qui ont fait l’expérience la partage; surtout ce que je voudrais savoir, est-ce possible que des personnes aient abandonné un retour en France a cause de la lourdeur de la chose?
 
Article correct mais ce qui me gene toujours un peu dans ce genre d'article c'est que cela concerne principalement les expats au sens administratif du terme, ce qui pour la Chine par exemple ne represente pas la grande majorite d'entre nous, nos salaires ne rentrent sans doute pas en compte dans le calcul du salaire median des francais de l'etranger.
 
Bonjour,

Le problème du retour ne concerne pas que le logement mais aussi le porte-monnaie.
Equance organise une conférence web (gratuite) le 10 avril à 21h heure chinoise pour aider les français non-résidents à comprendre à quelle sauce ils seront mangés concernant la retraite, la fiscalité relative à l’ISF, à l’IR, aux prélèvements sociaux ou encore aux placements... et préparer un éventuel retour en France ou une nouvelle expatriation.
Inscription sur ce lien :
http://blog.equance.com/actualite/l...s-francais-de-l-etranger#sthash.UXMAilnl.dpuf
N'hésitez pas à contacter Blandine Richebé brichebe@equance.com pour toute information
 
lorsque il a fallu rentrer en France apres dix ans en Afrique , j'ai d'abord gratté 2 ans avant de reelement rentrer tellement j'en avais pas envie, mais honnetement avec le recul j'ai bien fait de rentrer, ca m'a permis de me " remettre au clair " dans ma tete et professionnelement , parfois il faut savoir retourner a la case depart pour mieux repartir plus tard ( puisque je suis en Chine depuis 3 bonnes années )

la question du logement et de retrouver plus precisement recreer une activité c'est bien sur posée , au debut on a debarqué avec deux bebes dans un studio ( bouh!! ) mais avec un jardinet ( ouf!!) puis on a trouvé une maison a acheter et là , ben t'as rien a montrer qu'il connaisse a ton banquier , mes seuls argument etaient que j'avais 30% d'apport et que j'ai toujours été sans decouvert , sans non plus avoir bcp sur le compte , mais comme c'etait une petite agence de village d'une grosse banque et que j'y etais depuis tres longtemps sans decouvert , sans bcp de sous non plus , mais sans problemes , la banque populaire a joué le jeu et m'a preté , comme quoi c'est tjs bien de pouvoir dire au banquier je suis client chez vous depuis plus de vingt ans et vous pouvez voir que j'ai tjs tenu mes engagements , sinon quand on a pas bcp de paperasse a lui montrer c'est chaud ......

pour le boulot , ben j'ai remonté mes manches et en avant !!!

Donc un retour en France pour se refaire soit une santé , une tresorerie, une formation , un reseau etc... est souvent sage et n'empeche pas de repartir de plus belle yalla !!!!
 
Tiens je n'avais jamais pensé à ça... Ca dépend de l'état psychologique :
- l'expatrié a envie à la fin de rentrer en France, par exemple il souffre du mal du pays depuis quelques temps, la famille/les amis manquent etc... Là le retour doit plutot bien etre fait avec une volonté de se réinsérer.
- l'expatrié a vraiment aimé sa terre d'accueille, et là il doit vraiment se sentir étranger, ne plus vraiment appartenir à son pays... Et là ça doit être la misère...
C'est pour ça que perso, l'expatriation si je peux (et normalement c'est ainsi que ça va se faire, ma boite va me détacher en Chine. J'aurais toujours lors de mon retour un poste qui m'attend. Plus globalement, partir au travers du boite internationale pour pouvoir retrouver une place (plus ou moins facilement) pour rentrer un jour.

Mais c'est vrai que je n'y avais pas encore pensé... A méditer...