étudier à wuhan, résidence universitaire ou colocation?

Pompon

Apprenti
20 Août 2014
24
0
8
31
Bonjour,

je suis une future étudiante à l'university of technology de Wuhan et je suis à la recherche de renseignements sur les résidences étudiantes proposées par cette fac. Sont-elles bien ? et surtout est ce qu'on est qu'entre étrangers ou bien est-il possible de rencontrer des chinois (afin de ne pas rester qu'entre étrangers).

Vaut-il mieux prendre une colocation plutôt que ces résidences étudiantes surtout qu'a priori il ne reste que des chambres doubles et donc 2 personnes dans des petites chambres, l'entente me semble compliquée au bout d'un moment peut être !

quelqu'un aurait-il alors des renseignements ou proposition de colocations à Wuhan, plutôt proche de la fac ou bien avec des facilités d'accès ?

merci d'avance à tous ceux qui pourront m'éclairer un peu !
 
Bonjour,

Concernant ta demande, je ne te conseille pas de vivre dans une residence universitaire chinoise, rien á voir par rapport en France. Mon conseil c´est plutot prendre un appart ( 1 chambre ) pas trop loin de ta fac.
La diference de qualité de vie c´est importante.

Bonne chance!!!
 
Il s'agit de résidences universitaires spéciales pour les étrangers à priori et donc un peu mieux que les résidences normales plus destinées aux étudiants chinois... À voir de toute façon je peux rester quelques jours en résidence le temps de trouver un appartement ou une colocàtion, la recherche sur place me semble plus facile que par internet où je ne trouve rien !
 
bonjour
si c'est ta première fois en chine je te conseil de rester en résidence le premier semestre le temps de te familiariser, et éventuellement de te prendre un appart après
normalement les résidences pour étrangers c'est 2 par chambre avec des toilettes/douche persos, et une cuisine commune par étage
tu peux quand même jeter un coup d'oeil là
http://www.bonjourchine.com/wiki/louer-un-appartement/
 
oui, ça ne m'a pas l'air si mal pour un début, je sais que dans l'université où je vais c'est un à deux par chambre, mais à priori on est beaucoup d'étrangers cette année donc on aura pas le choix, de toute façon pour un début peut être qu'être à deux ça permet de s'entraider ! et puis effectivement pour les premiers mois, ou le premier mois je compte rester en résidence, même s'il s'avère que ce n'est pas fameux ça ne sera que pour un mois et puis je pense qu'il vaut mieux se familiariser comme tu le dis avant de se lancer dans les recherches d'appartement !
merci pour le lien, je vais y jeter un œil :)
 
Bonjour,

Comme je t'ai répondu par MP, les chambres de la WUT pour les étrangers sont très bien pour une personne! après pour deux, on est un peu serrés... Les cours de MBA sont entre étrangers (puisque les chinois suivent les cours de MBA en langue chinoise) et nous c'est en anglais, et pour connaître des chinois, justement rester sur le campus c'est l'idéal! Mais bon, les étudiants chinois sont timides en général, il faut aller les voir (eux ne viendront pas nécessairement) et surtout être patients! le plus est que toi même tu parles un peu chinois ou que tu prennes des cours de chinois, là ce sera top! je suis de l'avis de parapluie pour la familiarisation en premier.
Wuhan est une grande ville quand même, je sais pas d'où tu viens en france, mais la ville fait plusieurs fois la taille de paris. Il y a beaucoup de quartiers, de circulation, alors vaut mieux que tu découvres tout ça et que tu te décides plus tard pour vivre à l'extérieur en sachant que les premiers mois sont pas évidents...
 
Bonjour,

Je ne suis pas tout a fait de l'avis general...

Si la vie sur le campus est en apparence une facon de s'immerger plus rapidement, d'apres des retours d'experiences on peut rester plusieurs mois sur un campus sans jamis pentrer la "sphere" chinoise. Je conseille largement de vivre en colocation a l'exterieur.

Voici mes raisons:
- si vous ne parlez pas chinois et ne connaissez pas bien la culture chinoise, le milieu etudiant chinois est d'apres moi la pire porte d'entree dans l'immersion chinoise. Le milieu etudiant n'est pas comme chez nous, on n'y fait certainement pas la fete (a part des repas entre amis tres joyeux, mais encore faut-il avoir deja des amis), les etudiants travaillent tres dur et ce depuis la meternelle. D'une part ils n'auront pas beaucoup de temps a vous consacrer, d'autre part la rudesse de leur education ne leur a pas permi de voir autre chose que des salles de cours (sauf exception bien entendu: les surdoues qui etudient assez rapidement pour avoir du temps libre, et les etudiants issus d'un milieu aise qui ont pu voyager, voire etuier a l'etranger). Bien sur, ce peut etre un challenge tres interessant que de s'immerger dans ce milieu la, mais il faut s'armer de patience et de volonte. Tout le monde n'en est pas capable, ou n'a pas assez de temps.
- devant la difficulte de la tache, vous allez tres naturellement vous retrouver avec les etudiants etrangers, lies du moins au depart par ce sentiment federateur de l'outsider; une fois que vous aurez lie des liens d'affection avec vos amis etrangers, vous aurez probablement encore moins la volonte de chercher des amis chinois
- Rappelons que les universites chinoises separent les dortoirs chinois des dortoirs etrangers... je ne pense pas que cela facilite les echanges, et en plus c'est de la simple la ghettoisation, avec des dortoirs delabres pour les etrangers, et des dortoirs ENCORE plus delabres pour les chinois. Tres beau modele.

Inversement:
- en colocation (je precise avec un melange etrangers et des chinois c'est encore mieux), vous pourrez vous retrouver avec des chinois de divers profils (etudiants ou non), ouverts au partage et a l'echange, et des etrangers qui ont probablement deja une experience en Chine et peuvent donc vous aider dans vos demarches. Je pense que la meilleure facon de s'integrer c'est de VIVRE avec des chinois, plus que de passer a cote d'eux dans les couloirs d'une fac. Et vous ne serez pas fliques comme dans les dortoirs des universites.
- si vous etes des gens debrouillars, un peu aventureux, il ne vous faudra pas 1 semaine pour vous adapter. Surtout quelqu'un qui vient suivre des cours de MBA... il me semble que ce genre de formation s'adresse a des gens qui devront prendre des decisions, gerer des equipes, bref des gens qui n'ont pas froid aux yeux...?

A vos commentaires!

Et au fait... nous avons toujours une chambre de libre dans notre colocation :)
 
je pense que je vais de toute façon rester sur le campus pour les premiers temps, ça me semble plus pratique pour faire toutes les démarches de la fac, prendre un peu ces repères et faire des premières connaissances, mais après oui je vais prendre une colocation parceque les chambres à 2 dans la chambre 1 dans le salon à mon avis c'est bien au début mais on a vite envie de sa petite intimité !

La colocation me semble un meilleur moyen effectivement pour rencontrer vraiment des gens, non étudiants et chinois ou autre. Après je ne suis pas quelqu'un d'associable non plus ;) je vis à l'étranger depuis que je suis toute petite avec des déménagements tous les 4 ans voir moins donc je commence à savoir un peu m'intégrer ! même si j'en suis consciente, la société chinoise est totalement différente de ce que j'ai pu connaître jusque là et certainement plus dure pour s'intégrer. Après ce que je cherche en disant "rencontrer des chinois", c'est juste ne pas rester qu'entre étrangers, je trouve ça un peu dommage d'être dans un pays et de rester dans sa petite sphère d'étranger à ne parler que français toute la journée ou que anglais, autant essayer d'avoir des amis de partout :)
 
Bonjour,

J'ai étudié un an à Wuhan University of Technology en 2011-2012. J'y retourne à la fin du mois de Septembre pour étudier le chinois et je commence ma recherche pour une colocation.

Colocation ou résidence universitaire?

En fait, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Ca dépend de toi. Lors de mon passage en 2011-2012, j'étais en résidence universitaire dans une chambre simple. Pour une seule personne c'est très correct mais à deux tu te marches dessus. L'avantage c'est que tu rencontres beaucoup d'étrangers mais le confort n'est pas optimal. Par exemple, la cuisine commune n'est pas une vraie cuisine. Il y a 2 ans, la cuisine c'était juste une salle où tu avais un lavabo et des plans de travail.

En ce qui concerne la colocation, je pense que c'est un bon compromis et si tu trouves d'autres personnes, tu peux en avoir pour moins cher que d'avoir une chambre en résidence étudiante seule (1200yuans seule et 750yuans à deux si ça n'a pas changé). Ensuite, je lis que tu aimerais faire une colocation avec des chinois afin de t'imprégner de la culture. C'est très bien mais je me permets de te demander: Est ce que tu as déjà vécu en Chine et est ce que tu sais comment sont les chinois? Car les chinois sont des personnes très gentilles avec qui tu peux entretenir de très bonnes relations amicales cependant, il existe un gap culturel énorme entre le notre et le leur et vivre pendant 6 mois à 1 an avec des chinois c'est pas la chose la plus facile qui existe. De plus, tu verras que sur place tu peux facilement trouver des petits jobs (cours d'anglais ou autres) pour t'intégrer avec les chinois et d'un point de vue complètement personnel je pense que c'est mieux d'avoir une colocation avec des européens et de s'intégrer avec ces jobs ou avec des amis chinois que tu rencontreras en soirée ou dans les bars. Tu peux aussi télécharger l'application wechat ou qq car les chinois sont tous dessus et tu t'entraineras un peu à écrire en chinois ^^.
 
Oui bien sur je me doute que faire une colocation juste avec des chinois ça n'est pas simple ! je parlais plutôt de colocations mixtes, entre étranger-chinois, à voir si ça existe aussi ! peut -être qu'il n'y en a pas beaucoup.

Pour la fac je serai en fait au futur city hotel, donc à deux dans une chambre un dans le salon.. La colocation me semble être une meilleure solution !^même prix quasiment pour une vraie chambre à soit, même si c'est une toute petite chambre !

J'arrive à Wuhan jeudi si tout se passe bien au niveau des grèves air France donc je verrai bien une fois sur place :)
 
Bonne chance et bon courage ! Profite bien de cette opportunité enrichissante !
 
Ah tu as pris une chambre à Futur City ? Tu paies combien pour un appartement avec 2 chambres si c'est pas indiscret ?

Tu verras, le Futur City est vraiment bien situé. A coté de l'Université, du métro, de Chicony (centre commercial) ...
 
Des coloc mixtes etrangers-chinois: oui bien sur, ca existe, chez nous, dans notre appart!, ou il nous reste toujours une grande chambre! (et plus la petite chambre qui va se liberer fin septembre)
Et les chinois avec qui je vis sont juste extra!
 
Bonne chance et bon courage ! Profite bien de cette opportunité enrichissante !la Chine est très bien ....
 
Je dirais aussi de rester dans la chambre universitaire un premier temps pour te familiariser avec la ville et avoir le temps de chercher tranquillement une coloc sans te précipiter sur le premier appart venu, mais effectivement il faut sortir du campus pour connaître la Chine et les Chinois.
Les étudiants chinois sont travailleurs (et donc effectivement pas mal occupés) mais en plus relativement immatures et ignares de beaucoup de choses (leurs parents font tout pour eux, de l'achat du téléphone portable au ménage de leur chambre quand ils rentrent à l'université).
Trouve-toi une coloc soit mixte, soit avec que des Chinois, pas des étudiants de préférence mais des travailleurs. S'ils ont vécu à l'étranger ça sera mieux, plus ouverts d'esprit.

Les campus sont coupés de la réalité en Chine, on est fliqué et ultra-protégé, ce n'est pas la vie réelle là-bas, c'est la vie étudiante.