1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).

Etudiant a Chengdu pendant 6 mois, Septembre 2010

Discussion dans 'Chengdu & le Sichuan' créé par Vince.Archi, 21 Juillet 2010.

  1. Vince.Archi

    Vince.Archi Membre Actif

    Inscrit:
    21 Juillet 2010
    Messages:
    2
    Bonjours à tous, Fin aout je vais prendre mon avion direction chengdu pour valider mon bachelor d'architecture (période d'étude = 6 mois).

    Niveau études je suis trés bien encadré par mon université par contre j'aurais besoin d'information générale sur la chine: culture, nourriture, cout de la vie, ville de chengdu (plan), si il est possible de retirer de l'argent avec une carte mastercard en chine, je parle l'anglais couramment mais j'ai peur que cela ne me suffise pas (niveaux de chinois recquis ?)...

    Si vous aussi vous partez à chengdu pour les etudes je serais ravis de dialoguer avec vous :top:

    Merci d'avance de votre reponse
    Cordialement
    VINCENT
  2. Roberspierre

    Roberspierre Membre Bronze

    Inscrit:
    22 Mai 2010
    Messages:
    35
    Bonjours cher Vincent,
    je vous assure que vous avez fait un choix de etudier dans cette ville. Son bourg est beau,a cela se rajoute des villes satelittes tout comme celle appelee DU JIANG YAN .Un point avant tout ,Chengdu est un des rares reservoirs choises de belles filles:)(notre ancestre l'appelle "Jingcheng"(Ville des satins),nom assez revelateur)
    L'inconvenience,si cela se compte:
    AU premier abord ,il est humide a Chengdu. Beaucoup plus humide parraport au territoire francais. Qd il pleut, cela posera un pb pour tes couvette , couverture, etc. Le pensebete: un bon climatiseur chinois (entre 150 euro et 200 )vous sert pour eviter tous ce genre de souci.(avec fonction :anti- humudite)
    En 2eme lieu, le vie quoditien ressemble trop (pour une ville chinoise)a la francaise. Les locaux trouvent tous le temps du loisir et leur premier souci est "travailler est bien mais se distraire va avant tout". La culture locale est tissee autour du THE ,du MAJIANG(une sorte de jeux de societe consistant en dominos chinois) et d'autres elements . Le Rq: il y a partt des salons de the, dont la plupart en a une grande terrasse. ( semblable a la fameuse Rue de soif de Rennes :))

    Pourriez vous me faire part de l'ecole ou se deroulera ton apprentissage d'architecture. Il est forte chance que tu tombe dans la meme univ que moi ,lorsque je suivais des conscus de lincence.

    Tant aux autres renseignement que vous demandez ,voila les mots savants que conseils du Taoisme "Pinyin rù xiāng suí sú, 入鄉隨俗".cela veux dire “Suiviez les moeurs et tu sauras tout”.
    L'anglais est tres mode parmis les jeunes certes,pero tienemos un muy"broken english":) Une communication profonde ne peut s'exercer qu'en Chinois.
    Le sujet delicat par exemple politique est abordable mais ne croyez que tu puisse convincre vraiment ,car nous avons habitude de dire "OUI".(Qui signifie par fois ,je m'ennuie et on s'arrete la .) Mefiez vous de gens qui critique violamment le gouvernement,il s'agit parfois des arrivistes hypocrites.

    Voila tout ce que je vous dis. Je suis actuellement ouvrier dans une unsine du nord de la Chine. Mais n'hesitez pas de me poser des questions,car je suis CHENGDU REN:)

    Bon voyage et bonne etude!
    Dernière édition: 22 Juillet 2010
  3. Vince.Archi

    Vince.Archi Membre Actif

    Inscrit:
    21 Juillet 2010
    Messages:
    2
    Sichuan

    Salut et merci de votre reponse, en ce qui concernce mon universitée c'est un peu compliqués car je ne vais pas réelement suivre des cours labas, mais je serais dans le campus de wangjiang.:super:.

    J'ai une autre question concernant les Prix en général ( nourriture, vetement etc...)

    Merci de votre reponse
    Cordialement
    Vincent
  4. Roberspierre

    Roberspierre Membre Bronze

    Inscrit:
    22 Mai 2010
    Messages:
    35
    Chengdu a un surnom ,k les chinos l'appelent depuis longtemps , le pays du palais celeste,pour son nivo de vie tres agreable. le prix est environ 1/5 que les metropoles francais. Le salaire moyen est 60% de cului de pekin alors que le pouvoir d'achat est tres haut. Si un pastique se vend a 3 euros /kg a shanggai ,le prix a chengu est vers 1.5 euros /kg

    un chiffre assez indicatif , la population de chengdu est 70% de Guangzhou , Shenzhen et qqs autres ville gigantesque , Mais l'achat d'automobiles est classe a la 3me place de toute la chine. Les 2 premiers sont Pekin et shanghai dont les populations sont 2 fois plus que chengdu.


    Voila
    Dernière édition: 31 Juillet 2010
  5. Malyn

    Malyn Ange

    Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Messages:
    1 536
    Localité:
    Pékin
    Tu es sûr pour cette stat ? Je vis à Chengdu et j'entends plus souvent le Sichuan hua et le mandarin que le Guangdong hua en me promenant en ville.
  6. BaOab

    BaOab Membre Gold

    Inscrit:
    18 Juillet 2007
    Messages:
    667
    J'espère que tu aime la "spicy food". :lol:
  7. Roberspierre

    Roberspierre Membre Bronze

    Inscrit:
    22 Mai 2010
    Messages:
    35
    Coucou bon pot francais

    j'en suis fort sur. hueureusement tu y etait et que tu as encore la chance d'entendre les Lao Guang(jarkon pr les cantonais ) qui parlent en leur langue. Alorsque si un jour tu vas a guangzhou, cherche a trouver un mec qui parle Sichuanhua ;)

    Ubrigens : Whost du wirklich dort in dise Stadt? Ich war auch dabei:) ( Sprenchen ins Deutsch ist nich verboden hierhere,ich glaube? )
    Dernière édition: 1 Août 2010
  8. pitijo

    pitijo Membre Actif

    Inscrit:
    4 Août 2010
    Messages:
    4
    Localité:
    Chengdu
    Mon dieu tous ces dialectes ça me fait peur :chinois:

    j'ai déjà eu tellement de mal avec l'alphabet grec ^^
  9. Sybil1979

    Sybil1979 Membre Actif

    Inscrit:
    6 Août 2010
    Messages:
    4
    Localité:
    Paris
    alors ça se présente comment ta future vie là bas ???? moi aussi j'aimerais partir pour apprendre le chinois et la culture mais d'abord je dois trouver un job ... as tu des conseils à me donner ??? as tu trouvé des infos ?

    merci
    Sybil

Partager cette page