Et si l'Euro baisse?

remi/huanhuan

Dieu Supérieur
05 Juil 2012
631
1 017
138
Pyrénées
Bonjour,

Ci-joint lien vers un article qui explique la dernière décision de la banque centrale européenne.

http://www.latribune.fr/actualites/...lit-ouvert-avec-angela-merkel.html#xtor=AL-13

En résumé, ils ont décidé d'injecter des euros dans le système en baissant le taux directeur. Normalement la valeur de l'euro devrait baisser par rapport aux autres monnaies et notamment par rapport au yuan (idem 2008/2009)

Quelques remarques à discuter:

Plutôt une bonne nouvelle pour la zone euro (exportation plus facile).

Beaucoup d'entre nous travaillent en exportant du matériel vers la zone euro depuis la Chine. Si d'un coup le prix prend +20% en euro, il risque d'y avoir pas mal de gens qui vont devoir changer de boulot.

D'un point de vue plus personnel, c'est le bon moment de négocier son contrat en yuan et surtout pas en euro pour venir travailler en Chine.

Rémi
 
J'ai des compétences en économie peut être trop faible, mais je ne comprends pas un truc.
Ce genre de chose ne va-t-il pas plutôt mettre en péril notre économie ?

L'exportation sera plus facile... Mais l'importation ? Les prix vont augmenter sérieusement et lorsqu'on sait quelle est la classe des produits made in China... Cela va instaurer une inflation qui ne sera pas la bienvenue dans les produits entrée de gamme non ?

"ça va pousser les gens à consommer français" ... Ba non, les salaires ne vont pas pour autant augmenter, et les consommateurs seront même encore plus guider à choper les meilleurs prix.

C'est plutôt une décision dramatique pour les ménages français non ? Alors les grandes boites et les grands patrons vont être heureux de pouvoir vendre plus de produits à l'extérieur, mais, alors que nous misions sur notre savoir faire, sur la qualité de nos produits... Maintenant nous devons nous "rabaisser" à jouer avec l'économie pour vendre. Quel est l'avenir dans tout ça ?
 
Taux de change EUR/CNY today: 7.946
Il était a 8.67 en Avril: -8% en 5 mois.

Il n'y a pas que l'effet de l'Euro qui faiblit, mais se rajoute a cela le RMB qui se renforce face au dollar depuis le mois de Juin.

J'avais lu par ailleurs une étude - qui vaut ce qu'elle vaut - qui estimait qu'a la fin 2015:
EUR/USD: 1.24 (baisse continue de l'Euro face au dollar)
USD/CNY: 5.92 (baisse continue du dollar face au RMB)
Ce qui donne: EUR/CNY: 7.34 fin 2015 (estim.)
 
Un Euro fort et un Euro faible ont tous les deux des avantages et des inconvénients. Et bien que, depuis 1973, on sache qu'il est impossible de résoudre une crise structurelle avec la politique monétaire, on persiste dans notre erreur.
 
Cela a déjà commencé ...

Mais je pense qu'il y aura des ajustements surtout avec la Chine, qui manipulera les cours ...

La Chine ne veut pas d'un Euro trop fort (sinon, l'économie européenne ira mal et c'est son principal client) mais aussi, ne veut pas d'un Euro trop faible car ses propres exportations en pâtiront ...

Sur une journée :

Sur une journée.jpg

Sur les trois derniers mois :

Sur Trois Mois.jpg
 
J'ai des compétences en économie peut être trop faible, mais je ne comprends pas un truc.
Ce genre de chose ne va-t-il pas plutôt mettre en péril notre économie ?

L'exportation sera plus facile... Mais l'importation ? Les prix vont augmenter sérieusement et lorsqu'on sait quelle est la classe des produits made in China... Cela va instaurer une inflation qui ne sera pas la bienvenue dans les produits entrée de gamme non ?
Bonjour,

Il faut payer ses importations, en équilibrant sa balance commerciale. Actuellement on achète plus que ce que l'on vend: on fait de la dette en vivant à crédit.
Pour info on est en déflation, importer un peu d'inflation peut-être aussi une idée.

C'est plutôt une décision dramatique pour les ménages français non ? Alors les grandes boites et les grands patrons vont être heureux de pouvoir vendre plus de produits à l'extérieur, mais, alors que nous misions sur notre savoir faire, sur la qualité de nos produits... Maintenant nous devons nous "rabaisser" à jouer avec l'économie pour vendre. Quel est l'avenir dans tout ça ?

Les produits allemands sont réputés de qualité, ils peuvent se vendre chère: l'euro fort est une bonne nouvelle.
Les produits français ne sont pas aussi réputés, ils sont trop chères actuellement et ne se vendent pas: il faut faire baisser l'euro pour les vendre.
On n'arrive pas à changer de gamme, le coup de pouce monétaire peut être une solution (cf valeur du yuan trafiqué pour booster les importations).

Rémi
 
L'exportation sera plus facile... Mais l'importation ? Les prix vont augmenter sérieusement et lorsqu'on sait quelle est la classe des produits made in China... Cela va instaurer une inflation qui ne sera pas la bienvenue dans les produits entrée de gamme non ?

C'est surement aussi dans le but de renforcer et finir de convaincre certaines sociétés que pour vendre en Europe, on peut très bien désormais produire (ou produire à nouveau) dans les frontières de l'Union Européenne ...

Un mouvement de balancier timide a commencé mais il est là ...
 
Un mouvement de balancier timide a commencé mais il est là ...

Bonjour,

Oui mais vers quels pays en Europe...
je me suis fait niquer 2 fois cette été sur des projets de fabrication (petite série, équipement industriel) vers la France, les concurrents étant moins chères.
C'étaient des Bulgares ou des roumains selon le projet.... qui ont une monnaie à change fixe vers l'euro et un accès plus facile (délai et douane).

Rémi
 
Bonjour,

Oui mais vers quels pays en Europe...
je me suis fait niquer 2 fois cette été sur des projets de fabrication (petite série, équipement industriel) vers la France, les concurrents étant moins chères.
C'étaient des Bulgares ou des roumains selon le projet.... qui ont une monnaie à change fixe vers l'euro et un accès plus facile (délai et douane).

Rémi

Faut pas se leurrer en effet ... Certaines productions ne pourront jamais revenir en Métropole ...

J'ai prospecté à plusieurs reprises dans les pays de l'Est et les perspectives sont intéressantes ... Beaucoup de ces pays ont loupé le coche lors de l'ouverture mi-90's jusqu'à 2008 et ne pouvaient pas faire face à la concurrence de l'Empire du Milieu ...

Après l'aspect financier, il existe aussi d'autres avantages :

- 2,5 heures max d'avion
- 3 jours de camion
- salaires quasi équivalents à la Chine

J'y ai même croisé des sociétés allemandes qui ont quitté la Chine pour s'y installer car elles font le pari, même si cela leur revient plus cher de 10 / 15% qu'en Chine pour le moment, que le mouvement va aller en leur faveur ... et que les trois avantages cités ci-dessus, compensent largement la différence de prix ...

Par contre, le problème dont personne ne parle, dans cette attraction dans les pays de l'Est, est, certes le coût du travail est faible pour le moment, mais en cas de forte affluence, cela va durer combien de temps ? (exemple de l'usine DACIA) C'est le point qui me fait encore hésiter ...
 
J'y ai même croisé des sociétés allemandes qui ont quitté la Chine pour s'y installer car elles font le pari, même si cela leur revient plus cher de 10 / 15% qu'en Chine pour le moment, que le mouvement va aller en leur faveur ... et que les trois avantages cités ci-dessus, compensent largement la différence de prix ...
Ça semble pas complètement con...surtout si l"Europe décide un jour de pénaliser la Chine pour je ne sais quelle raison en appliquant des droits de douanes plus élevés. Alors que la Roumanie et la Bulgarie ont vocation a être complètement intégrées a l'Europe a moyen terme, et donc a être avantagées.
 
Ça semble pas complètement con...surtout si l"Europe décide un jour de pénaliser la Chine pour je ne sais quelle raison en appliquant des droits de douanes plus élevés. Alors que la Roumanie et la Bulgarie ont vocation a être complètement intégrées a l'Europe a moyen terme, et donc a être avantagées.

Surtout comme l'indique @remi/huanhuan plus haut, un autre avantage est le fait que les deux pays utilisent le même système que le SME (avant l'entrée dans l'Euro pour nous), soit un taux de change fixe, donc pas de mauvaise surprise ...

Sans parler de ces 3 jours de transport qui te permettent de te "débarrasser" de ces 30 / 35 jours de bateau depuis la Chine et ainsi de réduire, les stocks chez toi ...
 
Pensez-vous que dans les 5 années a venir, le Taux de change EUR/CNY peut être de 6, voire 5 ???? Du moins existe-il une probabilité soutenant l’idée que l'Euro peut être aussi bas ?
 
Pensez-vous que dans les 5 années a venir, le Taux de change EUR/CNY peut être de 6, voire 5 ???? Du moins existe-il une probabilité soutenant l’idée que l'Euro peut être aussi bas ?

Si cela arrive ...

- Soit la Chine aura fermé pas mal de ses usines ... et les conséquences qui vont avec ...
- Soit elle aura installé une partie de celles-ci en Europe pour fournir le marché européen ...
 
Par contre, le problème dont personne ne parle, dans cette attraction dans les pays de l'Est, est, certes le coût du travail est faible pour le moment, mais en cas de forte affluence, cela va durer combien de temps ? (exemple de l'usine DACIA) C'est le point qui me fait encore hésiter ...

Tu as raison : ce qui, en Chine, pendant des années a maintenu les salaires à un niveau très bas est l'immense réservoir de main d'œuvre dans les campagnes et provinces reculées. La main d'œuvre pouvait presque être considérée comme une ressource illimitée, d'où le faible coût. Les pays de l'Est ne dispose pas d'un tel réservoir. Leur main d'œuvre est une ressource limitée, donc si la demande augmente, le coût va mécaniquement augmenter.
 
L'avenir est à l'import dans l'autre sens de toute manière, où à l'export depuis la Chine de produits de haute qualité (d'ici quelques années).

Ça semble pas complètement con...surtout si l"Europe décide un jour de pénaliser la Chine pour je ne sais quelle raison en appliquant des droits de douanes plus élevés. Alors que la Roumanie et la Bulgarie ont vocation a être complètement intégrées a l'Europe a moyen terme, et donc a être avantagées.
C'est pas vraiment la tendance... L'Europe, comme les USA ou la Chine... tous cherchent à parvenir à développer des marchés de libre échange. Il y a de fortes résistences (et pour cause...) mais c'est ce qui nous attend à moins d'un gros clash qui ramènerait au protectionnisme primaire. Cf (je sais c'est pas l'Europe) le tout frais traité de libre échange entre la Suisse et la Chine, celui qui se négocie en coulisse pour USA-Europe, etc...
 
Si cela arrive ...

- Soit la Chine aura fermé pas mal de ses usines ... et les conséquences qui vont avec ...
- Soit elle aura installé une partie de celles-ci en Europe pour fournir le marché européen ...

soit elle aura racheté investi dans des usines en Europe pour fournir le marché européen
 
En début d'après-midi ... 1 Euro = 7,90 RMB

IMG_2236.PNG
 
Vers une stabilisation ?

Qu'en pensez-vous ?

Taux de change 15092014.jpg