Escalade verbale à Pékin contre les survols américains en mer de Chine méridionale

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 244
15 548
198
常熟,江苏
LE MONDE du 25 mai 2015

4639973_6_d59a_la-chine-revendique-90-de-la-mer-de-chine_784aa2df2a5c0e7800debb7126637252.jpg

Le Global Times, un tabloïd au ton nationaliste qui appartient au Quotidien du peuple, l’organe officiel du PC chinois met en garde Washington, lundi 25 mai. Une « guerre est inévitable » entre la Chine et les Etats-Unis dans l’archipel des Spratleys si Washington ne renonce pas à exiger que Pékin arrête de bâtir des îles artificielles, peut-on lire dans un éditorial.

La semaine dernière, les autorités chinoises se sont déclarées « fortement mécontentes » du survol de la zone par un avion espion américain, et Washington et Pékin se sont mutuellement accusés d’alimenter l’instabilité dans la région. Le porte-parole du ministère des affaires étrangères chinois a appelé les Etats-Unis à corriger leurs erreurs et éviter « les mots et les actes irresponsables » à propos du dossier de la mer de Chine.

http://pan.baidu.com/s/1dDhJEBv
 
Sacré Chinois, eux s’embêtent pas pour emmerder l'Asie du Sud et le Pacifique mais crient a la guerre a cause d'un avion espion...
 
Sacré Chinois, eux s’embêtent pas pour emmerder l'Asie du Sud et le Pacifique mais crient a la guerre a cause d'un avion espion...

Je préfère ceux qui crient à la guerre que ceux qui balancent des tonnes de bombes sur des innocents. Et le plus génial c'est que les premiers sont les méchants, et les seconds sont les gentils. On vit une époque formidable.
 
Je préfère ceux qui crient à la guerre que ceux qui balancent des tonnes de bombes sur des innocents. Et le plus génial c'est que les premiers sont les méchants, et les seconds sont les gentils. On vit une époque formidable.

Justement j'ai bien l'impression que les chinois aimeraient faire la même chose, devenir les gentils gendarmes qui a leur tour feront "des missions de sécurité" pour protéger leurs intérêts.
Et je prend pas la défense des Américains bien au contraire.
 
Justement j'ai bien l'impression que les chinois aimeraient faire la même chose, devenir les gentils gendarmes qui a leur tour feront "des missions de sécurité" pour protéger leurs intérêts.
au vu de leur mentalite j'en doute :p. Les chinois ne sont pas vraiment interesse par ce qui se passe dans le monde, alors de la a faire le "gendarme" comme les americains (ou les francais en Afrique) il y a de l'eau qui va couler sous les ponts :ouichef: (et comme ils ont fait un barrage, on va attendre longtemps :grin:)
 
au vu de leur mentalite j'en doute :p. Les chinois ne sont pas vraiment interesse par ce qui se passe dans le monde, alors de la a faire le "gendarme" comme les americains (ou les francais en Afrique) il y a de l'eau qui va couler sous les ponts :ouichef: (et comme ils ont fait un barrage, on va attendre longtemps :grin:)

Mais faire "le gendarme" en jour ou l'autre la Chine devra le faire, en Asie en tout cas, s'ils veulent défendre et développer leurs intérêts (ce que fait le monde occidental en Afrique par exemple). Je vois pas comment ils feront sinon...
 
Cette histoire peut difficilement bien finir. L'endoctrinement des chinois est plutôt réussi, par conséquent la plupart de la population est persuadée que ces îlots leur appartiennent, aucun doute là-dessus. De l'autre côté les états-unis peuvent difficilement laisser faire vu que la Chine enfreint les traités internationaux, ou tout du moins flirte avec ses limites.
 
Je préfère ceux qui crient à la guerre que ceux qui balancent des tonnes de bombes sur des innocents. Et le plus génial c'est que les premiers sont les méchants, et les seconds sont les gentils. On vit une époque formidable.

Quel anti-americanisme primaire... En fait non, c'est factuel :p
 
Mais faire "le gendarme" en jour ou l'autre la Chine devra le faire, en Asie en tout cas, s'ils veulent défendre et développer leurs intérêts (ce que fait le monde occidental en Afrique par exemple). Je vois pas comment ils feront sinon...

A mon avis pas a court/moyen terme. Et eventuellement laisser faire les autres tout en ayant son mot a dire (via leur droit de veto a l'ONU, par exemple). C'est un peu ce que les chinois font en Afrique.
La chine n'a pas l'esprit conquerante comme l'ont les occidentaux sinon il y a des bien bien longtemps qu'ils auraient tout pris. Un exemple tout simple: quand Chrsitophe Colonb est parti avec ses 3 "barques", les chinois avaient deja (et depuis longtemps) des navires qui faisaient 100 a 150m de long. Mais ils sont restes chez eux, c'est comme ca.
 
La chine n'a pas l'esprit conquerante comme l'ont les occidentaux sinon il y a des bien bien longtemps qu'ils auraient tout pris. Un exemple tout simple: quand Chrsitophe Colonb est parti avec ses 3 "barques", les chinois avaient deja (et depuis longtemps) des navires qui faisaient 100 a 150m de long. Mais ils sont restes chez eux, c'est comme ca.
Pas forcément ok avec toi Yiyuan,

Si Christophe Colomb à pu re(découvrir) l'Amérique c'est principalement grâce à des cartes Chinoises. Si Magellan a pu faire le tour du monde c'est également grace aux cartes Chinoises (qui l'avaient fait un siècle avant Magellan). Ils ont egalement decouvert l'Australie 150 ans avant Cook. En 1421 les Chinois (bcp plus en avance que les européens à cette époque) avaient déjà découvert l'Amérique et fait le tour du monde et si la Chine ne s'était pas refermée sur elle même quelques années plus tard, elle serait depuis longtemps le centre du monde. Au moment ou la flotte Chinoise revenait de ses succès, l'empereur Zhu Di venait de décédé et son successeur pris par des crises interne du pouvoir, referma le pays sur lui même sans s'intéresser aux fascinantes découvertes de l'expédition partit quelques années plus tôt.

Aussi, à cette même époque, La Chine était le centre economique de l'Asie et de nombreux "rois" voisins venaient payer leurs tribut à l'empereur de Chine en échange de protectorat, construction de grands ports commercials et commerce maritime.

Je te conseille de lire : 1421 l'année ou la Chine à découvert l'Amerique.
 
Pas forcément ok avec toi Yiyuan,
En 1421 les Chinois (bcp plus en avance que les européens à cette époque) avaient déjà découvert l'Amérique et fait le tour du monde et si la Chine ne s'était pas refermée sur elle même quelques années plus tard, elle serait depuis longtemps le centre du monde.

ah?? je me suis mal exprime alors parce que c'est exactement ce que je voulais dire :). En precisant quand meme que ce peuple n'a pas l'envie de "coloniser", contrairement aux occidentaux.
 
ou encore:
Lien retiré
http://www.1421exposed.com/html/wade_challenge.html:
"A. There are a number of issues about this map which need to be noted:

1. It is a dual-hemisphere map, a cartographic tradition exclusively European. California is represented as an island, copied straight from European maps of the 17th century. China is placed at the centre of the map as it was in early Jesuit maps of the world produced in China. It is based on a rough copy of a Jesuit map of the world.
2. It copies some parts of the text from early Jesuit maps.
3. Creating such a map is conditional upon recognition that world is a sphere. No indigenous Ming maps show that there was a belief that the world was a sphere.
4. For a sphere to be represented on a flat plane, there needs to be knowledge of and methods for projection. Chinese cartographers did not have this knowledge.
5. The amount of non-coastal detail (including riverine systems extending thousands of miles from the coast) indicate that these maps could not have been produced by maritime voyagers. The information in the maps was obviously amassed over time by cultures who had travelled widely. It fits perfectly within the history of European cartography, but is a complete anomaly in Chinese cartography.

6. The map is supposedly drawn in 1763 for submission to the Court by someone called Mo Yi-tong, partially based on a "map of the barbarians from all under Heaven who offer tribute to the Court" drawn in the 16th year of the Yong-le reign (1418), with those inscriptions circled in red. Such mode of attribution is not a part of Chinese cartographic tradition and neither is circling particular names in red to indicate that they are from an earlier map. No one has identified this unknown person who supposedly suvbmitted this map to the court.
7. The representation of China is poor. Why should Chinese cartographers have represented the lands with which they were so familiar so poorly?
8. Some of the persons who are supposed to have authenticated the map -- Professor Robert Cribbs, Dr. Gunnar Thompson, Charlotte Harris Rees, Lam Yee Din, Robin Lind, Gerald Andrew Bottomley and Anatole Andro -- have not even seen the map. None of these persons is an expert in any relevant field."
 
Pas forcément ok avec toi Yiyuan,
Je te conseille de lire : 1421 l'année ou la Chine à découvert l'Amerique.
Autant je veux bien croire que les pates, la choucroutte, la pizza, le papier, la poudre etc... sont des inventions chinoises mais la decouverte de l'Amerique pour l'instant il n'y a pas de preuves tangibles pour cela! Il me semble que la navigation en Chine de bornait a une route de la soie maritime entre le sud de la Chine et la peninsule arabque et le nord est de l'Afrique!
 
Cette histoire peut difficilement bien finir. L'endoctrinement des chinois est plutôt réussi, par conséquent la plupart de la population est persuadée que ces îlots leur appartiennent, aucun doute là-dessus. De l'autre côté les états-unis peuvent difficilement laisser faire vu que la Chine enfreint les traités internationaux, ou tout du moins flirte avec ses limites.

Hum... et toi t'es pas du tout endoctriné à laisser entendre que les états unis agiraient pour le bien du droit international... ;)

D'ailleurs coté endoctrinement les USA n'ont pas de leçons à recevoir de la Chine:

WASHINGTON (AP) — Nearly seven in 10 Americans believe it is likely that ousted Iraqi leader Saddam Hussein was personally involved in the Sept. 11 attacks, says a poll out almost two years after the terrorists' strike against this country.

http://usatoday30.usatoday.com/news/washington/2003-09-06-poll-iraq_x.htm

Bref... mettons la doctrine, le bien et le mal de coté, tout cela n'est qu'une question de défense d’intérêts stratégiques.
 
....La chine n'a pas l'esprit conquerante comme l'ont les occidentaux .... .
Bonjour,

Pas forcément d'accord....
Pour caricaturer, la Chine c'est quelques villages sur le fleuve Jaune qui 2000 ans plus tard ont assimilés et conquis le quart de l'Asie.
Dans la période, ils ont essayé de conquérir les pays voisins, et en les colonisant/ en les transformant en protectorats ont profondément marqué leurs cultures (Vietnam, Corée....)
C'est donc un pays expansionniste, mais de proche en proche, qui a plus de mal à se projeter outre mer.

Rémi
 
Autant je veux bien croire que les pates, la choucroutte, la pizza, le papier, la poudre etc... sont des inventions chinoises mais la decouverte de l'Amerique pour l'instant il n'y a pas de preuves tangibles pour cela! Il me semble que la navigation en Chine de bornait a une route de la soie maritime entre le sud de la Chine et la peninsule arabque et le nord est de l'Afrique!
tout à fait d'accord (voir mon post), et l'ensemble de la communauté des historiens également.
Par contre, ça n'empêche pas qu'il y a des théories (et mêmes des preuves) beaucoup plus crédibles pour d'autres "découvertes" pré-1492 de l'Amérique; la plus sérieuse (et admise par quasi tout le monde maintenant) étant bien sur celle des Vikings, mais il y aussi les contacts entre Polynésiens et Mapuche du Chili qui semblent assez probables (introduction de la patate douce en Polynésie et du poulet en Amérique du Sud)

EDIT:...un peu hors-sujet mon post, désolé.
 
Dernière édition:
LE MONDE du 25 mai 2015

Voir la pièce jointe 68259

Le Global Times, un tabloïd au ton nationaliste qui appartient au Quotidien du peuple, l’organe officiel du PC chinois met en garde Washington, lundi 25 mai. Une « guerre est inévitable » entre la Chine et les Etats-Unis dans l’archipel des Spratleys si Washington ne renonce pas à exiger que Pékin arrête de bâtir des îles artificielles, peut-on lire dans un éditorial.

La semaine dernière, les autorités chinoises se sont déclarées « fortement mécontentes » du survol de la zone par un avion espion américain, et Washington et Pékin se sont mutuellement accusés d’alimenter l’instabilité dans la région. Le porte-parole du ministère des affaires étrangères chinois a appelé les Etats-Unis à corriger leurs erreurs et éviter « les mots et les actes irresponsables » à propos du dossier de la mer de Chine.

http://pan.baidu.com/s/1dDhJEBv

La Chine avance ses pions, dans une zone très prisée, petit à petit. Au fur et à mesure de son développement, il semble que les ambitions de la Chine soient de plus en plus grandes, ambitions légales ou illégales parfois.
C'est aussi un conflit multiforme : politique, territorial, militaire, économique...
Et les intérêts des USA sont en jeu. Donc réaction. Donc conflit. Jusqu’où irez-vous messieurs Obama et Xi ?
 
J'abonde dans la théorie de Rémi.

Et ce qui se passe actuellement autour de la Chine (cf les conflits territoriaux), s'apparente de nouveau à un expansionnisme.

On a bien vu la Russie annexer la Crimée.
La Chine voudrait bien faire de même avec Taiwan, mais je crois que les taiwanais ne sont pas trop (euphémisme) pour (ceci, malgré l'arsenal des moyens politico-culturo-économiques déployés).



Bonjour,

Pas forcément d'accord....
Pour caricaturer, la Chine c'est quelques villages sur le fleuve Jaune qui 2000 ans plus tard ont assimilés et conquis le quart de l'Asie.
Dans la période, ils ont essayé de conquérir les pays voisins, et en les colonisant/ en les transformant en protectorats ont profondément marqué leurs cultures (Vietnam, Corée....)
C'est donc un pays expansionniste, mais de proche en proche, qui a plus de mal à se projeter outre mer.

Rémi